Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux


  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animauxPhoto : Emmanuelle Titeux
  • Vivre ensemble

    Vétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’École nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être. 

    Marches incessantes, mouvements de la tête, toilettages répétés mais aussi tournis ou mutilations, comme les hommes, les animaux peuvent présenter des comportements répétitifs. Ce phénomène est bien connu chez les animaux de zoo ou de rente, pour lesquels on parle de « stéréotypie ». Cependant, ce phénomène peut aussi être observé chez nos animaux de compagnie. Dans ce cas, on évoque plutôt des troubles compulsifs, voire des troubles obsessionnels compulsifs. Pour le docteur Emmanuelle Titeux, qui animera une conférence à ce sujet lors du séminaire Pet Revolution, L'Animal en Marche, ces comportements ne sont pas une maladie, mais trouveraient plutôt leur origine dans un environnement inadapté à l’animal.

    Stéréotypies et comportements répétitifs

    Toutes les espèces d’animaux peuvent être concernées par ces troubles du comportement, mais ce phénomène n’a jamais été observé, à ce jour, chez des animaux sauvages en liberté. On parlera plutôt de « stéréotypie » pour les animaux sauvages détenus en captivité ou pour les animaux de rente (cochons, chevaux, vaches, etc…), et de comportements compulsifs pour les animaux de compagnie (chiens et chats). Cette classification aurait une origine neurologique différente en fonction des comportements observés. Dans un premier cas, il s’agit de la reproduction, en grande quantité, d’un comportement qui n’a pas de fonction pour l’animal alors que dans le second, il aurait une utilité pour l’animal, mais serait problématique car produit en trop grande quantité, comme chez un chat se toilettant de manière excessive.

    « Quoi qu’il en soit, le résultat est proche et il s’agit toujours de comportements produits en trop grande quantité, consommant une trop grande partie de l’activité des animaux concernés », souligne Emmanuelle Titeux.

    Un indicateur de mal-être et d’un environnement inadapté

    Pour mesurer l’état de « bien-être » d’un animal, les spécialistes disposent de plusieurs outils de mesure physiologiques, comme le taux de cortisol ou la fréquence cardiaque, détaille la scientifique. Mais ces indicateurs ne sont pas les seuls à prendre en compte. Il faut également des outils concernant les comportements exprimés. L’ensemble de ces données permet d’évaluer le bien-être d’un animal, c’est-à-dire l'adéquation de son environnement avec ses besoins éthologiques.

    Or, c’est lorsque les animaux évoluent dans des environnements où ils ne peuvent pas exprimer les comportements propres à leur espèce que les troubles répétitifs apparaissent. « Chaque animal est un individu d’une espèce donnée, avec son  tempérament et donc des besoins éthologiques propres à son espèce et à lui-même, rappelle Emmanuelle Titeux. Dans le cas de nos animaux de compagnie, nous leur imposons de vivre dans un environnement correspondant à nos besoins, mais pas forcément aux leurs : nous contrôlons leur accès à la nourriture, nous leur interdisons certaines explorations pendant la promenade, ou réduisons les contacts qu’ils peuvent avoir les congénères rencontrés, nous décidons des moments et des lieux où ils peuvent éliminer… Tout cela pourrait être à l’origine de l’apparition de comportements répétitifs. »

    Des troubles qui se soignent, mais sans traitement

    Toilettage excessif, attaque d’objets inappropriés, léchage de pattes jusqu'à la mutilation, chasse de mouches imaginaires, mais aussi polyphagie, boulimie ou malpropreté : chez le chat comme chez le chien, l’éventail des comportements répétitifs est très large. Cependant, « si ces troubles sont pris en charge en tant qu’indicateurs de mal-être, on peut supposer que des modifications de l’environnement conduiront à leur disparition. Et ce, sans traitement médical. »

    Emmanuelle Titeux travaille avec beaucoup d’animaux « en échec thérapeutique. Lorsque les propriétaires me les amènent, c’est souvent en dernier recours, après avoir consulté des vétérinaires spécialisés en gastrologie, en nutrition, en dermatologie… L’origine comportementale devrait être prise en compte dès l’apparition des symptômes. »

    Pour approfondir ce sujet et échanger avec Emmanuelle Titeux, rendez-vous le dimanche 1er  octobre au séminaire Pet Revolution, L'Animal en marche.

    Emmanuelle Titeux
    Après quatre années d’études à l’école d’Alfort et un internat en chirurgie de deux ans, le docteur Emmanuelle Titeux a exercé en clientèle généraliste dans une clinique vétérinaire à Versailles. Depuis 2012, elle exerce uniquement en référé, en médecine du comportement, en région parisienne et à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Elle est chargée d’enseignement à l’ENVA et dans les universités de Paris-Descartes et de Reims. Elle est co-responsable du diplôme d’école de l’ENVA « le comportement du chien-applications à la relation homme-chien » destiné aux non-vétérinaires. Depuis septembre 2015, elle est résidente du collège européen de médecine du comportement (ECAWBM BM).

    Autres articles à lire

  • Luc Ferry : 'Le découplage est la clé pour préserver la biodiversité'

    Vivre ensembleInvité pour ouvrir le premier colloque OneHealth Joint Action, organisé par le groupe de presse 1Healthmedia, l’ancien ministre de l’Education et de la Jeunesse a présenté une analyse des quatre courants écologistes majeurs qui traversent notre société. Pour le philosophe, l’écomodernisme est le courant qui ouvre la voie à une cohabitation possible entre l’homme et les animaux…

    21 Décembre 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • L'humain est un livre ouvert pour l'odorat des animaux

    Vivre ensembleNotre peur, notre joie, nos maladies… Ils sentent tout ! Parfois, bien avant que nous n’en ayons nous-mêmes conscience. Plus performant que le nôtre, l’odorat du chien est même devenu aujourd’hui un allié dans la médecine humaine.

    01 Décembre 2019
  • Colloque « One Health » : zoom sur les coronavirus des animaux

    Vivre ensembleParce que les santés humaine, animale et environnementale sont interdépendantes, le groupe 1Healthmedia organise, les 17 et 18 décembre, en partenariat avec TF1, un colloque sur le sujet. Sophie Le Poder, professeur de virologie à l’école nationale vétérinaire d’Alfort, interviendra ce vendredi, à 14 h, pour nous parler des coronaviroses animales. Un sujet d’actualité…

    17 Décembre 2020
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018