Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »


  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »Photo : Caroline Gilbert - DR
  • Vivre ensemble

    «Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    L’intervention portera sur les notions de bien-être et de bientraitance, leurs différences, les concepts qui y sont associés et les nouveautés. Le Dr Gilbert donnera aussi des clés plus pratiques pour respecter et améliorer le bien-être des animaux de compagnie (à savoir les chiens et les chats).

    Bien-être et bientraitance : qu’est-ce que c’est ?

    Le bien-être animal est fondé sur cinq principes fondamentaux : l’absence de faim, soif, malnutrition, présence d’un abri confortable, absence de maladies, blessures, absence de stress, de peur, et enfin la possibilité d’exprimer des comportements dits normaux et propres à chaque espèce. « Le bien-être n’est donc mesurable que du point de vue de l’animal : le seul moyen de déduire s’il est en état de bien-être est l’observation individuelle », précise le Dr Caroline Gilbert. Quant à la bientraitance, elle désigne les moyens mis en œuvre pour parvenir à cette situation de bien-être. « La bientraitance peut être considérée comme une obligation de moyens, le bien-être comme une obligation de résultats ». Il faut donc comprendre qu’un animal bien traité n’est pas systématiquement un animal en situation de bien-être.

    Une différence d’échelle

    L’une des différences majeures entre ces deux concepts est l’échelle adoptée pour évaluer la situation de l’animal. « Le bien-être s’évalue à l’échelle individuelle, puisque les critères de bien-être et de mal-être sont visibles dans les émotions positives et les comportements anormaux de l’animal, affirme le Dr Caroline Gilbert. En revanche, la bientraitance créé des normes à l’échelle globale afin qu’elles puissent s’appliquer à tous ». Par exemple, s’il est conseillé de sortir son chien 1H30 par jour, est-ce que l’animal à l’échelle individuelle a besoin de ces 1H30 et est-ce qu’elles améliorent son état mental ? Par exemple, certains chiens raffolent des promenades, ont besoin de plus de 2H de promenade, alors que d’autres sont anxieux car leur milieu de vie ne leur convient pas. Il faut demander l’avis de son animal et comprendre ce qui lui correspond le mieux. » « Les animaux ont des besoins et il faut les respecter. Mais le bien-être consiste également à savoir si l’application de la norme de bientraitance fonctionne sur l’animal, ou si elle ne lui est pas adaptée. ».

    Il n’existe pas de normes de bientraitance pour les animaux de compagnie, comme pour les animaux d’élevage. « Bien que ces normes garantissent la plupart du temps une situation de bien-être, ce n’est pas forcément le cas : il faut par conséquent être à l’écoute de son animal et le considérer comme un individu, et pas seulement comme une partie d’un groupe homogène ».

    Une relation à double sens

    Cependant, cette relation d’adaptation fonctionne dans les deux sens, et si l’humain s’adapte à l’animal, l’inverse est également vrai. « A partir du moment où l’on prend la responsabilité de s’occuper d’un animal, on adapte notre mode de vie au sien et l’ajuste à ses demandes, observe le Dr Gilbert. Mais l’inverse est vrai aussi, et l’animal de compagnie apprend énormément de l’humain : il sait à quel heure son maître part, quand il rentre, quand il lui donne à manger… Cela prouve bien que l’animal aussi s’adapte. C’est là le principe d’une relation : l’interaction va dans les deux sens ».

    Le Dr Gilbert répondra plus amplement à cette problématique le 30 septembre, dans le cadre de Pet Revolution, L’Animal en marche.

     

    Caroline Gilbert
    Le Dr Caroline Gilbert est vétérinaire et a obtenu sa thèse universitaire en biologie. Diplômée du Collège Européen de Bien-Etre animal et Médecine Comportementale (ECAWBM), elle est également maître de conférences à l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) depuis 2012, et articule ses recherche dans le domaine de l’éthologie fondamentale et appliquée.

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Coronavirus : Les propriétaires d’équidés désemparés

    Vivre ensembleTous les établissements équestres ayant dû fermer leurs portes, les propriétaires d’un cheval en pension n’ont désormais plus le droit de s’y rendre. Quelles peuvent être les conséquences ? En fonction de leurs conditions de vie, les chevaux s’en portent-ils vraiment plus mal de ne plus être mis au travail ?

    25 Mars 2020
  • Université d’été de l’animal 2017 : un rendez-vous réussi

    Vivre ensembleDu 25 au 27 août s’est déroulée la deuxième édition de l’université d’été de l’animal au château de la Bourbansais, à Combourg, en Bretagne. La journaliste Yolaine de La Bigne, organisatrice de l’événement, dresse le bilan de ce week-end riche en enseignements, mettant à l’honneur l’intelligence encore trop mal connue du monde animal.

    29 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    Vivre ensemble« Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    26 Juillet 2017
  • L’association Gamelles Pleines, lauréate du prix BetterwithPets

    Vivre ensembleCette année encore, le prix international Purina BetterwithPets a récompensé des initiatives mettant en avant le lien si fort qui unit les hommes aux animaux. L’association française Gamelles Pleines, qui aide les sans-abri et leurs chiens au quotidien, a obtenu la deuxième place du podium. Bravo à eux !

    16 Juin 2020
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017
  • Saint-Valentin : votre animal, un vrai cupidon !

    Vivre ensembleÀ l’approche de la Saint-Valentin, deux sondages ont retenu notre attention. L’un montre que votre animal de compagnie vous aide à séduire, l’autre qu’il permet à votre couple d’être plus soudé. Explications.

    13 Février 2020
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017