Louisiane : les animaux sauvés des eaux
- Publié le 18/08/2016
- 1484 vues
Touchée par des crues sans précédent, qui ont déjà fait au moins 11 morts, la Louisiane s'organise. Et n'oublie pas ses animaux.
Au moins 11 morts, de nombreux disparus et plus de 20 000 personnes évacuées : la Louisiane fait face, depuis le week-end du 15 août, à des inondations « sans précédent » qui ont conduit Barack Obama à décréter l’état de catastrophe naturelle. La situation pourrait d’ailleurs encore s’aggraver car si les eaux ont commencé à descendre dans certaines parties de l'Etat (nord et ouest), les services météorologiques ont émis une quarantaine de nouvelles alertes aux crues pour des zones du sud de l'Etat.
Le gouverneur de Louisiane, John Bel Edwards, a indiqué que les secours étaient venus à la rescousse d'un millier d'animaux domestiques. Les particuliers aussi se sont aussi organisés pour sauver des eaux chats, chiens ou moutons. La vidéo du sauvetage spectaculaire d'une femme et de son chien a également fait le tour du monde.
Le même élan de solidarité s’était exprimé en France, en juin dernier, au moment où des inondations avaient touché plusieurs départements. Les réseaux sociaux avaient notamment beaucoup aidé à mobiliser rapidement les bonnes volontés et à retrouver les maîtres des animaux esseulés.