12400 ans et toutes ses dents

  • 1616 vues

  • Photo : Siberian Times
  • Chiens

    Suivez l'autopsie d'un chiot retrouvé, presque intact, dans les terres gelées de Sibérie. Son cerveau est bien préservé ainsi que ses dents, ont constaté les scientifiques qui ont procédé à l'examen de la dépouille.

    Ce jeune chien, âgé de 12400 ans, serait mort lors d'un glissement de terrain durant la période du paléolithique supérieur. L'animal, dont l'autopsie a été diffusée par le Siberian Times, mardi 15 mars, est "préservé de la truffe à la queue, en passant par les poils", d'après Sergueï Fedorov, de l'université fédérale du nord-est à Yakutsk, en Sibérie, cité par le Telegraph.

    "Entre 70% et 80% du cerveau sont intacts"

    "Une IRM a permis de constater que 70% à 80% du cerveau étaient intacts", explique le journal britannique. Les scientifiques vont ainsi pouvoir observer, pour la toute première fois, un canidé de cette période. En plus du cerveau, ils espèrent examiner les bactéries présentes dans son système digestif et les tiques dans sa fourrure pour en apprendre plus sur les conditions de vie durant cette période en Sibérie. Ces experts ont également effectué des prélèvements des tissus du corps momifié lors de cette séance d'autopsie médiatisée.

    On ne sait pas encore s'il faisait partie des chiens déjà domestiqués. Mais ses restes ont été retrouvés près d'ossements humains en parfait état de conservation dans le permafrost.


    Autres vidéos à voir

  • Les coulisses de notre reportage à Montpellier

    25/04/2016

    Vous vous demandez comment nous réalisons nos reportages ? Nous vous invitons à le découvrir dans cette vidéo réalisée par la maîtresse de Chucknonoss. Nous étions à Montpellier dans le cadre de notre dossier sur les villes où il fait bon vivre avec son chien. Merci à lui et à Alexandra, sa maîtresse.

    Vivre ensemble
  • IF I COULD TALK / BEST DOG FILM SHORT Director @ShawnWellingAXI

    03/07/2016

    Avec eux, la vie est plus belle. Ceux qui ne le voient pas ne savent pas à côté de quoi ils passent.

    Vivre ensemble
  • Teaser l'Animal en marche !

    05/07/2017

    Co-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société.

    Vivre ensemble
  • L'expression des animaux avant et après leur adoption

    03/07/2016

    Cet été, tous ceux que leurs maîtres auront laissés sur le bord des routes, aux portes des refuges ou dans la campagne, auront besoin de vous. L'adoption, elle changera leur vie et leur regard… à jamais. Il y a un avant l'adoption et un après.

    Vivre ensemble
  • Making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin

    23/11/2015

    Découvrez le film du making of de la séance photo des adoptions de Noël au musée Grévin. Neuf chiens et chats au milieu des personnages de cire pour trouver une nouvelle famille.

    Vivre ensemble
  • Nick Cave et Iggy Pop rejoignent Peta

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Protection
  • Ce chien adopte un bébé guépard

    11/05/2016

    Ce chien est devenu une maman de substitution pour les animaux orphelins d'un zoo de l’Ohio, aux Etats-Unis. Le berger australien a déjà élevé des guépards, ocelots, wallabys, sangliers… Des très belles images d'amitié inter-espèces que le zoo partage dans cette vidéo…

    Vivre ensemble
  • Un chien sauve des flammes une petite fille de 8 mois

    22/08/2016

    C’est en se couchant sur elle que Polo a protégé sa jeune maîtresse de l’incendie de sa maison. Un geste héroïque auquel le petit chien n’a pas survécu.

    Vivre ensemble