Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

12400 ans et toutes ses dents

  • 1305 vues

  • Photo : Siberian Times
  • Comprendre l'animal

    Suivez l'autopsie d'un chiot retrouvé, presque intact, dans les terres gelées de Sibérie. Son cerveau est bien préservé ainsi que ses dents, ont constaté les scientifiques qui ont procédé à l'examen de la dépouille.

    Ce jeune chien, âgé de 12400 ans, serait mort lors d'un glissement de terrain durant la période du paléolithique supérieur. L'animal, dont l'autopsie a été diffusée par le Siberian Times, mardi 15 mars, est "préservé de la truffe à la queue, en passant par les poils", d'après Sergueï Fedorov, de l'université fédérale du nord-est à Yakutsk, en Sibérie, cité par le Telegraph.

    "Entre 70% et 80% du cerveau sont intacts"

    "Une IRM a permis de constater que 70% à 80% du cerveau étaient intacts", explique le journal britannique. Les scientifiques vont ainsi pouvoir observer, pour la toute première fois, un canidé de cette période. En plus du cerveau, ils espèrent examiner les bactéries présentes dans son système digestif et les tiques dans sa fourrure pour en apprendre plus sur les conditions de vie durant cette période en Sibérie. Ces experts ont également effectué des prélèvements des tissus du corps momifié lors de cette séance d'autopsie médiatisée.

    On ne sait pas encore s'il faisait partie des chiens déjà domestiqués. Mais ses restes ont été retrouvés près d'ossements humains en parfait état de conservation dans le permafrost.


    Autres vidéos à voir

  • NICK CAVE ET IGGY POP REJOIGNENT PETA

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Actualités des animaux
  • Comme des bêtes vous souhaite de joyeuses pâques !

    22/03/2016

    Une nouvelle bande annonce du film Comme des bêtes a été dévoilée lundi 21 mars par Illumination Entertainment et Universal Pictures pour souhaiter de joyeuses pâques à tous. Dans cette vidéo en anglais, version originale du film, on retrouve notamment Snowball, un lapin complètement déjanté.

    LolCats
  • Abandons : la colère du président de la SPA de Marseille

    09/08/2016

    Dans une vidéo visionnée plus de 800000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    Actualités des animaux
  • Dans le Missouri, des enfants font la lecture aux chiens de refuges

    17/03/2016

    Dans le Missouri, aux États-Unis, des enfants ont pris part à un atelier de lecture réservé aux chiens de refuges. Un projet mené par l'association Humane Society of Missouri afin de sociabiliser les animaux en attente de nouveaux maîtres.

    Éducation canine
  • Une chienne joue avec un bébé écureuil

    25/03/2016

    Ce petit écureuil a perdu sa maman mais a trouvé une très bonne copine de jeu. Recueilli dans le jardin d'Abbey Harrison, aux Etats-Unis, il s'amuse avec Millie, sa chienne labrador très excitée à l'idée de se faire un nouvel ami !

    Belles histoires d'animaux
  • Teaser l'Animal en marche !

    05/07/2017

    Co-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société.

    Comprendre l'animal
  • Des chiens des rues jouent les ramasseurs de balles au Brésil

    29/02/2016

    C'est sous les applaudissements que les quatre ramasseurs de balles canins ont quitté le cours de tennis après avoir fait la démonstration de leurs nouvelles compétences lors d’un match à l'Open du Brésil.

    Belles histoires d'animaux
  • Des réfugiés syriens retrouvent leur chien

    13/10/2016

    La famille, qui avait dû quitter la Syrie pour le Canada en y laissant sa chienne, vient de la récupérer grâce à l’aide d’une association.

    Belles histoires d'animaux