Le magazine

Articles

Vidéos

Adoptions

Services

races

12400 ans et toutes ses dents

  • 923 vues

  • Photo : Siberian Times
  • Comprendre l'animal

    Suivez l'autopsie d'un chiot retrouvé, presque intact, dans les terres gelées de Sibérie. Son cerveau est bien préservé ainsi que ses dents, ont constaté les scientifiques qui ont procédé à l'examen de la dépouille.

    Ce jeune chien, âgé de 12400 ans, serait mort lors d'un glissement de terrain durant la période du paléolithique supérieur. L'animal, dont l'autopsie a été diffusée par le Siberian Times, mardi 15 mars, est "préservé de la truffe à la queue, en passant par les poils", d'après Sergueï Fedorov, de l'université fédérale du nord-est à Yakutsk, en Sibérie, cité par le Telegraph.

    "Entre 70% et 80% du cerveau sont intacts"

    "Une IRM a permis de constater que 70% à 80% du cerveau étaient intacts", explique le journal britannique. Les scientifiques vont ainsi pouvoir observer, pour la toute première fois, un canidé de cette période. En plus du cerveau, ils espèrent examiner les bactéries présentes dans son système digestif et les tiques dans sa fourrure pour en apprendre plus sur les conditions de vie durant cette période en Sibérie. Ces experts ont également effectué des prélèvements des tissus du corps momifié lors de cette séance d'autopsie médiatisée.

    On ne sait pas encore s'il faisait partie des chiens déjà domestiqués. Mais ses restes ont été retrouvés près d'ossements humains en parfait état de conservation dans le permafrost.


    Autres vidéos à voir

  • Sammy, ce rescapé !

    10/10/2016

    Ce cavalier King Charles, tombé entre le quai et la rame dans le métro londonien, a pu être secouru par les agents de la compagnie de transport.

    Actualités des animaux
  • Les coulisses de notre reportage à Montpellier

    25/04/2016

    Vous vous demandez comment nous réalisons nos reportages ? Nous vous invitons à le découvrir dans cette vidéo réalisée par la maîtresse de Chucknonoss. Nous étions à Montpellier dans le cadre de notre dossier sur les villes où il fait bon vivre avec son chien. Merci à lui et à Alexandra, sa maîtresse.

    Reportage animalier
  • Un vétérinaire petit déjeune dans la cage d'un chiot traumatisé

    16/02/2016

    En Georgie, aux Etats-Unis, un vétérinaire s'installe dans la cage d'un chiot maltraité afin de lui redonner confiance en l'homme. Une séquence émouvante, extraordinaire, et pleine d'enseignements sur la capacité de nos animaux à reprendre pied dans la vie.

    Comportement du chat
  • Rosie, le chat qui se prend pour un husky

    10/08/2016

    Rosie est un petit chaton qui a été recueilli par Lilo, un husky. Lilo l'a tellement bien élevé qu'il se prend désormais pour un chien.

    Belles histoires d'animaux
  • Comme des bêtes vous souhaite de joyeuses pâques !

    22/03/2016

    Une nouvelle bande annonce du film Comme des bêtes a été dévoilée lundi 21 mars par Illumination Entertainment et Universal Pictures pour souhaiter de joyeuses pâques à tous. Dans cette vidéo en anglais, version originale du film, on retrouve notamment Snowball, un lapin complètement déjanté.

    LolCats
  • Louisiane : les animaux sauvés des eaux

    18/08/2016

    Touchée par des crues sans précédent, qui ont déjà fait au moins 11 morts, la Louisiane s'organise. Et n'oublie pas ses animaux.

    Actualités des animaux
  • COMME DES BÊTES Bande Annonce VF (2016)

    27/07/2016

    Mais que font nos chiens, nos chats, nos perruches une fois que nous avons refermé la porte derrière nous pour aller travailler ? De cette question existentielle, les créateurs de Moi, moche et méchant et des Minions ont tiré un film d'animation désopilant. Comme des bêtes, actuellement sur grand écran, est même le film animalier à ne pas rater. Entretien avec Chris Renaud, le réalisateur.

    Interview
  • IF I COULD TALK / BEST DOG FILM SHORT Director @ShawnWellingAXI

    03/07/2016

    Avec eux, la vie est plus belle. Ceux qui ne le voient pas ne savent pas à côté de quoi ils passent.

    Belles histoires d'animaux