Des chatons des sables filmés pour la première fois

  • 1505 vues

  • Photo : Sand Cat Sahara
  • Faune sauvage

    Au Sahara, une équipe de chercheurs est parvenue à filmer trois chatons des sables. Cette espèce, aussi connue sous le nom de Felis margarita, reste encore peu connue des scientifiques.

    Selon les membres du programme Sand Cat Sahara, cette vidéo est la première à montrer des chats des sables dans leur environnement naturel. Les trois chatons seraient âgés de 6 à 8 semaines. Ils ont été filmés en avril dernier dans la partie marocaine du désert du Sahara. Alors que les chercheurs rentraient dans leur camp, ils sont tombés par hasard sur ces trois petits félins, occupés à observer une gerbille, leur principale source d’alimentation.

    Les chats des sables ont pour nom scientifique Felis margarita et sont encore peu connus des chercheurs. Face à ce constat, Grégory Breton, à la tête de la branche française de l’association Panthera, et le docteur vétérinaire du zoo de Cologne, Alexander Sliwa, ont monté une expédition dans le sud du Maroc pour observer ce félin. « On a peu d'informations sur sa vie, son écologie, sa biologie… C'est ce qui a motivé notre recherche », a expliqué Grégory Breton au HuffPost Maroc.  

    Grâce à cette mission, l’équipe de chercheurs est parvenue à capturer 13 chats du désert et à leur placer des colliers émetteurs afin de suivre leur évolution. Une conférence est prévue en novembre à Rabat pour présenter les premiers résultats de ces recherches. Pour suivre les avancées de cette mission, rendez-vous sur la page Facebook Sand Cat Sahara Team


    Autres vidéos à voir

  • Les chats errants d'Istanbul

    03/03/2016

    Suivez les guides félins ! A travers la bande annonce du film Kedi, découvrez les rues d'Istanbul dans les pas des chats errants de la ville. Les habitants, qui les nourrissent, ne tarissent pas d'éloge sur leur présence au quotidien. Ils leur rendent un bel hommage.

    Bons plans
  • Abandons : la colère du président de la SPA de Marseille

    09/08/2016

    Dans une vidéo visionnée plus de 800000 fois sur Facebook, le président de la SPA de Marseille dénonce la façon scandaleuse dont un yorkshire a été abandonné par ses maîtres. Cet été encore, les refuges débordent d’animaux laissés sur le carreau.

    Protection
  • Louisiane : les animaux sauvés des eaux

    18/08/2016

    Touchée par des crues sans précédent, qui ont déjà fait au moins 11 morts, la Louisiane s'organise. Et n'oublie pas ses animaux.

    Vivre ensemble
  • L'expression des animaux avant et après leur adoption

    03/07/2016

    Cet été, tous ceux que leurs maîtres auront laissés sur le bord des routes, aux portes des refuges ou dans la campagne, auront besoin de vous. L'adoption, elle changera leur vie et leur regard… à jamais. Il y a un avant l'adoption et un après.

    Vivre ensemble
  • Nick Cave et Iggy Pop rejoignent Peta

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Protection
  • Un rat géant russe affronte des chats

    25/02/2016

    Quand un gros rat russe affronte des chats… L'histoire ne se termine pas toujours comme on s'y attend ! Devant la témérité de ce rat qui ne pensait sans doute pas tomber nez à nez avec des prédateurs, ces chats manquent de répondant. Jugez plutôt…

    Chats
  • Comme des bêtes vous souhaite de joyeuses pâques !

    22/03/2016

    Une nouvelle bande annonce du film Comme des bêtes a été dévoilée lundi 21 mars par Illumination Entertainment et Universal Pictures pour souhaiter de joyeuses pâques à tous. Dans cette vidéo en anglais, version originale du film, on retrouve notamment Snowball, un lapin complètement déjanté.

    Chats
  • Teaser l'Animal en marche !

    05/07/2017

    Co-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société.

    Vivre ensemble