Parc animalier de Thoiry : camion safari et tyrolienne

  • 2036 vues

  • Photo : animaux-online
  • Faune sauvage

    L’Afrique, c’est aux portes de Paris ! C’est en tout cas l’impression qu’on a lorsqu’on plonge au cœur de la savane africaine du zoo de Thoiry où les animaux vivent en semi-liberté. Depuis peu, des nouveautés permettent de découvrir les animaux sauvages au plus près grâce à un camion-brousse…

    Le point de rendez-vous se situe dans la partie à pied du zoo de Thoiry, dans les Yvelines. Pourtant, c’est bien la réserve africaine que les visiteurs s’apprêtent à découvrir… mais à bord de la nouvelle attraction du parc : un camion brousse ! L’engin a été récupéré auprès des véhicules réformés de l’armée et équipé afin de permettre l’accueil d’une trentaine de passagers et leur sécurité puisque des vitres épaisses et des grillages solides ont remplacé les traditionnelles bâches.

    Sur des bancs, les « safaristes » sont un peu secoués mais l’ambiance est déjà à l’observation. Aux commandes, un soigneur animalier qui, le temps de la visite, prend soin des hommes plus que des bêtes. C’est lui qui sera le guide de cette équipée. Comme les voitures des particuliers qui accèdent à la réserve, le camion emprunte les voies bitumées qui passent d’enclos en enclos, séparés les uns des autres par de simples passages canadiens. « C’est un dispositif sur le sol composé de barres de fer qui ne permettent pas aux animaux de franchir les limites de leur espace, explique notre guide. » Un moyen efficace d’éviter que les prédateurs ne lorgnent trop sur les proies potentielles.

    Le camion safari propose plusieurs visites par jour depuis quelques semaines. Et le succès est déjà au rendez-vous. Jusqu’à 8 départs par jour ont été organisés en pleine saison estivale.

    Pour les adultes et les enfants à bord du véhicule, la découverte est complète. Non seulement ils sont aux premières loges puisque le véhicule peut emprunter des chemins de traverse si les animaux se font trop discrets, mais en plus, le soigneur indique à tous les espèces croisées, explique leurs comportement et, surtout, donne les indications pour savoir où regarder. A gauche, les loups arctiques glissent leurs silhouettes sous le couvert forestier, au pied du camion, u ours baribal semble observer les passagers. Plus loin, deux bisons d’Amérique ont pris possession de l’étang. Mais ce que tous attendent, ce sont les lions. Seul le camion est autorisé à entrer dans leur enclos. Pour cela, il doit traverser une double barrière de sécurité. L’attente est récompensée puisque un lion et deux lionnes somnolent à quelques centimètres du véhicule. Ils ne semblent pas s’apercevoir de sa présence. A moins qu’ils n’y soient habitués, comme leurs cousins d’Afrique dans la savane, qui ne prêtent plus attention aux 4X4 des safaristes.

    A l’intérieur du camion, les appareils photo crépitent. Les clichés sont dans la boîte !

    Alors qu’il s’apprête à fêter ses 50 ans (il a été créé en 1968), le zoo de Thoiry fait le plein de nouveautés. Avec ce camion brousse, il propose aussi une visite perchée : une tyrolienne, à plus de 20 mètres de hauteur, sur quelque 500 mètres de long, pour survoler l’enclos des lions. Tel un oiseau…


    Autres vidéos à voir

  • Bubulle l’esturgeon recueilli par l’Aquarium de Paris

    14/09/2017

    Un esturgeon devenu trop grand pour son ancien propriétaire a trouvé place dans un bassin de l’Aquarium de Paris adapté à ses besoins.

    Vivre ensemble
  • À la découverte des cerfs en forêt

    12/10/2017

    Balade dans la forêt de Rambouillet, dans les Yvelines (78), à la découverte des cerfs du domaine : au mois d'octobre, les cervidés sont en pleine saison des amours, et avec un peu de chance, les promeneurs peuvent entendre leur brame…

    Bons plans
  • Des glaçons pour les gloutons !

    24/08/2016

    Les deux carnivores du grand nord, arrivés en janvier au Parc animalier de Sainte-Croix (Moselle), profitent de rafraîchissements bienvenus en cette période caniculaire.

    Faune sauvage
  • Ce chien adopte un bébé guépard

    11/05/2016

    Ce chien est devenu une maman de substitution pour les animaux orphelins d'un zoo de l’Ohio, aux Etats-Unis. Le berger australien a déjà élevé des guépards, ocelots, wallabys, sangliers… Des très belles images d'amitié inter-espèces que le zoo partage dans cette vidéo…

    Vivre ensemble
  • Nick Cave et Iggy Pop rejoignent Peta

    30/06/2017

    Les artistes Nick Cave et Iggy Pop se sont associés à PETA, la plus grande organisation mondiale pour le droit des animaux, dans une vidéo pour la protection des animaux.

    Protection
  • Découvrez la vidéo du magazine 30 Millions d’Amis

    07/04/2017

    Retrouvez-nous tous les mois chez votre marchand de journaux.

    Publi-Rédactionnels
  • Des pigeons au service de la science en Angleterre

    17/03/2016

    Ces oiseaux des villes ne manquent pas d'air ! C'est pour cette raison que des scientifiques ont engagé une brigade de 10 pigeons pour leur donner un coup de pouce pour mener à bien leur étude. Parfois, il suffit de prendre de l'altitude pour mieux comprendre la composition de l'air qui nous entoure.

    Chats
  • Un rat géant russe affronte des chats

    25/02/2016

    Quand un gros rat russe affronte des chats… L'histoire ne se termine pas toujours comme on s'y attend ! Devant la témérité de ce rat qui ne pensait sans doute pas tomber nez à nez avec des prédateurs, ces chats manquent de répondant. Jugez plutôt…

    Chats