Publicité

Manx

Manx

Partager cette fiche de race :

Présentation de la race

Taille moyenne. Poids : 3,5 à 5,5 kg. Compact, plutôt bréviligne. Impression de rondeur.

Ce chat, doté d’un excellent caractère, s’adapte facilement aux changements de mode de vie. Sociable, il accepte les autres animaux. Patient avec les enfants, il est affectueux avec son maître. Robuste, vif, actif, c’est un bon chasseur.

La prolificité de cette race est plus faible que celle de la moyenne de l’espèce. La croissance des chatons est lente. Son élevage est délicat. Les chatons homozygotes (MM : porteurs de deux « doses » de gène mutant dominant) meurent dans l’utérus (développement incomplet de la moelle épinière). Donc, tous les Manx sont des hétérozygotes (Mm). Il ne faut pas accoupler deux chats rumpy en raison d’une possibilité d’apparition d’un gène létal. Pour éviter cela, il est conseillé de croiser un Manx avec un American Shorthair ou un British Shorthair en sachant que tous les chatons de la portée ne seront pas des Manx. Leur entretien est facile.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...