Publicité

Sphynx

Sphynx

Partager cette fiche de race :

Présentation de la race

Format moyen. Poids : 3,5 à 7 kg. Ossature moyenne, bonne musculature. Peau recouverte d’un fin duvet. Poils épars. Peau ridée.

Toutes les couleurs d’yeux sont acceptées, en rapport avec la robe.

Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n’est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l’humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l’espèce. Même s’il bronze, il faut éviter l’exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures. Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n’est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l’objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l’âge.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...