A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?


  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?Photo : Martin Blanchard
  • Bons plans/ Films/TV/Docus

    Arte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    Les animaux ne sont pas si « bêtes ». De nombreuses études ont aujourd’hui prouvé qu’ils sont plus intelligents et sensibles qu’on ne l’avait imaginé. Avec les progrès de la science et les actions menées par les associations de défense des animaux, une question émerge inévitablement dans nos sociétés : les animaux ont-ils des droits ?

    Cette interrogation est le titre du documentaire réalisé par Martin Blanchard, diffusé ce mardi 13 décembre à 20h50 sur Arte dans le cadre d’une soirée spéciale sur la protection des animaux. « Mon but est de faire connaître au grand public l’état de la recherche sur le droit animal pour donner des pistes de réflexion et pour poser les bases du débat » détaille Martin Blanchard. Sa position est néanmoins claire : « aujourd’hui on ne peut plus considérer les animaux comme des outils ou des machines.»

    Reste à savoir où placer le curseur entre une exploitation animale sans aucun respect pour la condition des bêtes et un courant  abolitionniste voulant en  finir avec tout asservissement de l’animal par l’homme. Cela suppose de se questionner aussi bien sur le secteur de l’industrie agroalimentaire que sur celui de l’expérimentation animale ou bien encore sur les numéros de dressage dans les cirques.

    Martin Blanchard

    La science nous oblige à nous poser des questions

    Martin Blanchard a pris en compte dans son documentaire toutes les nuances existantes au sein même des défenseurs des animaux afin que chacun puisse se faire son idée. Mais quelles que soient les solutions envisagées, le débat repose sur des bases solides apportées par les avancées scientifiques démontrant la sensibilité des animaux et leurs capacités cognitives étonnantes. « Plus on étudie les animaux, plus on se rend compte de la conscience animale et plus on se pose des questions d’ordre moral » observe Martin Blanchard.

    Le documentaire croise ainsi le regard d’éthologues (Jane Goodall,Boris Cyrulnik), de philosophes (Peter Singer, Vinciane Despret), de juristes, de politiques et d’associations (L214) pour décrypter les enjeux primordiaux qui se cachent derrière la question du statut animal.

    La France en retard en matière de droit des animaux

    Les mesures adoptées par différents pays d’Europe et aux Etats-Unis sont également mis en perspective dans le documentaire. Si la Suisse fait figure de leader en matière de législation, la dignité animale étant même inscrite dans la constitution du pays, d’autres pays, dont la France, sont en retard.

    « De manière générale, plus on descend vers le sud de l’Europe, moins les protections envers les animaux sont importantes souligne Martin Blanchard. Ce qui est un paradoxe car les pays de l’Union européenne devraient appliquer des normes uniformes. » Ainsi on se rend compte qu’une législation existe pour protéger les animaux que mais sa mise en application pose encore problème. Les animaux ont-ils des droits ? Oui, encore faut-il pouvoir les faire respecter.

     

    Mardi 13 décembre sur Arte :

    20h50 : Les animaux ont-ils des droits, de Martin Blanchard

    22h20 : Débat avec l'écrivain allemand Richard David Precht

    22h35 : L’avocat des chimpanzés, de Chris Hegedus et D.A. Pennebaker

     

    Tout le monde joue avec les animaux
    Les animaux sont décidément à l’honneur sur le petit écran ce mardi 13 décembre. Sur France 2, Nagui et Laurent Baffie vont animer « Tout le monde joue – Quel animal êtes-vous ? », une émission de divertissement sous forme de quizz pour en apprendre plus sur nous-mêmes grâce aux animaux. L’occasion d’apprendre des informations étonnantes sur les capacités des animaux et de les confronter avec nos propres compétences … de belles surprises en perspective !
    France 2 à 20h55 : « Tout le monde joue – Quel animal êtes-vous ? » émission animée par Nagui et Laurent Baffie.