La journée pour le droit des animaux : c’est ce samedi


  • La journée pour le droit des animaux : c’est ce samediPhoto : Shutterstock
  • Protection/ Droit

    La journée internationale du droit des animaux est célébrée le 10 décembre de chaque année. A cette occasion de nombreuses associations appellent à manifester en silence sur des lieux où des animaux ont été maltraités, torturés ou tués.

    La date n’a pas été choisie au hasard. Jour anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l’Homme, le 10 décembre est également devenue la journée internationale du droit des animaux. Alors que le code civil français a fait évoluer le statut juridique de l’animal et qu’un premier diplôme universitaire consacré au droit animalier a été créé à Limoges, la question de la protection des animaux est en pleine évolution. Mais beaucoup reste à faire et le débat sur ce sujet doit encore évoluer.

    Pour sensibiliser le grand public à la souffrance animale, la journée du 10 décembre est traditionnellement  célébrée de manière silencieuse à travers le monde par de nombreuses associations sur les lieux où des animaux sont maltraités, torturés ou tués. L’association International Campaigns, qui anime et relaie cette campagne internationale en France depuis 2004, détaille sur son site comment organiser une veillée. 

    Des idées de sites pour témoigner de votre soutien aux animaux

    Quelques idées de sites chez nous pour témoigner de votre soutien aux animaux dont les droits sont bafoués ? Les abattoirs puisqu’ils ont été, cette année, au cœur de scandales dénoncés par des vidéos montrant des maltraitances ignobles. Mais aussi Matignon, ou l’Assemblée nationale pour soutenir la demande des 23 signataires d’un manifeste réclamant la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale. Une pétition avait été remise à Manuel Valls, en octobre dernier, regroupant notamment les signatures du psychiatre Boris Cyrulnik, du moine bouddhiste Matthieu Ricard ou encore de la philosophe Elisabeth de Fontenay…

    Des stands d’information animés par International Campaigns sont également installés dans plusieurs villes de France comme Paris, Montpellier ou bien Rennes (la liste est à retrouver sur leur site). L’occasion d’échanger et de se renseigner sur les droits fondamentaux des animaux, mais aussi de s’engager.

    Pour aller plus loin sur cette question, le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, sera diffusé le 13 décembre sur Arte à 20h50. Il sera suivi d'une discussion entre experts pour débattre sur la condition des animaux.