Publicité

Mon rongeur peut-il avoir froid ?

C’est l’hiver, et votre petit rongeur se tient en boule, le poil hérissé ? Il a peut-être froid ! Voici des conseils d’Animaux-Online pour vérifier qu’il est bien installer.

Partager cet article :
Publicité
Mon rongeur peut-il avoir froid ?
Shutterstock/PHOTO FUN

Contrôlez la température de la pièce

Elle doit être comprise entre 18 et 22°C pour un confort optimal. Si votre pensionnaire est une souris épineuse, originaire du désert, c’est 28°C au moins ! Ensuite, vérifiez qu’il n’y a pas de courant d’air : une fenêtre mal fermée peut provoquer un rhume engendrant de graves problèmes respiratoires, souvent fatals chez les rongeurs.

Aménagez la cage

Pour réchauffer votre cobaye ou votre lapin, n’hésitez pas à placer des dodos en forme de sac de couchage, ou à disposer en boule des petites couvertures en polaire : ils se feront un plaisir de s’y réfugier. Pour les chinchillas, rats, souris et écureuils, les dodos fourrés suspendus ont beaucoup de succès !

Publicité

Offrez aux petits rongeurs (hamsters, rats, souris) un nid en bois ou une maisonnette, dans laquelle vous disposerez des petits bouts de tissu (coton de préférence) ou de papier absorbant. Ces matériaux ont l’avantage d’être ni dangereux ni toxiques. Évitez la douillette, un genre d’ouate vendue en animalerie pour les hamsters, car les rongeurs risquent de s’étrangler ou de s’étouffer avec !

Pour un rongeur âgé, testez la lampe chauffante

Si votre petit mammifère se fait vieux, vous pouvez placer une lampe chauffante à infrarouge à côté de la cage : elle aidera votre animal à ne pas lutter pour garder sa température corporelle constante, ce qui peut affaiblir son système immunitaire. Mais attention, s’il reste en boule dans un coin avec le poil hirsute, malgré vos précautions, c’est qu’il est peut-être malade (ballonnements, douleurs, etc.). Dans ce cas, une visite chez le véto s’impose. 

À lire aussi : Quel matériau pour le nid ?
À lire aussi : Mon hamster hiberne-t-il ?
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité