Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Les pouvoirs du temps

  • Katia RENARD, Rédactrice en chef du magazine 30 millions d'amis
    Katia RENARD, Rédactrice en chef du magazine 30 millions d'amis
  • Le secret, c’est le temps. C’est d’avoir du temps. Celui que l’on consacre à nos animaux pour que la vie avec eux soit la plus douce et la plus harmonieuse possible.

    C’est parce que nous n’avons pas le temps de l’éduquer que l’adorable chiot qui a ensoleillé le week-end où nous l’avons adopté s’est mis à hurler dès que nous avons fermé la porte le lundi pour aller travailler. C’est parce que nous n’avons pas eu le temps de lui apprendre à vivre sans nous quelques heures durant la journée qu’il s’est mis à détruire notre canapé, qu’il a pris l’habitude de détaler ou de se terrer d’angoisse à la moindre nouveauté, ou encore de fuguer dès que nous lui ôtons sa laisse lors de l’unique longue promenade du dimanche…

    Dans nos vies pressées, stressées, le temps nous manque. Et, par ricochet, il manque cruellement à nos animaux de compagnie à qui notre compagnie manque ! Un paradoxe (une ironie ?) quand on y songe… Car, à bien y réfléchir, notre emploi du temps ne leur accorde bien souvent que quelques bribes de notre présence  : le matin, vite le sortir pour un pipi qui épargnera notre parquet, vite quelques croquettes et vite une caresse quand on quitte la maison. Le soir, vite une sortie dont il profite outrageusement en retardant son envie de pipi, vite un repas, suivie d’une caresse avant d’aller se coucher…

    Evidemment, je grossis le trait, je pousse la caricature, mais suis-je si loin de la vérité ? Heureusement, il y a les week-ends et les ponts pour combler les manques, tenter de tenir les promesses qu’on a faites en l’adoptant. Et heureusement, il y a les vacances…

    Ces périodes où le temps prend une autre dimension. Le temps où on prend le temps, où le rythme ralentit et où des heures entières à ne rien faire s’affichent au planning. L’occasion de faire de ce temps libre des moments de partage remplis de ceux qu’on aime. Son mari, ses enfants, sa famille, ses amis et ses animaux. Un temps précieux car rare.

    Dans ce numéro dédié aux vacances, on a donc pris le parti de vous concocter mille et une occupations tournées vers les animaux : des sorties en famille, des jeux à thème, des coloriages pour grands et petits, et des bricolages pour que vos animaux profitent aussi de votre temps libre. Alors, prenez votre temps !

    Bonnes vacances à tous !