Protection de l'animal

Engagez-vous !

Si la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?

01 Mai 2019

Caddies et collectes

A l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.

01 Mai 2019

Entre débrouille et récupération

On dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…

01 Mai 2019

Le piège des contrats aidés

Pour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.

01 Mai 2019

Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

AbandonsSur notre territoire, ils sont un peu plus de 500, refuges et associations, à recueillir entre 80 et 100000 chiens et chats abandonnés chaque année. Reposant économiquement sur les dons et de rares subventions, leur équilibre financier est toujours fragile. Mais l’annonce de la fin des contrats aidés les a plongés dans une crise sans précédent.

01 Mai 2019

Hécatombe de requins à Nausicaà : que s’est-il passé ?

OcéansDepuis 2011, trente requins marteaux ont été capturés dans leur milieu naturel par l'aquarium de Boulogne-sur-Mer, Nausicaà. Aucun n’a survécu. Selon les experts, ces décès prématurés montrent un manque de connaissances et de prise en compte des besoins naturels de cette espèce menacée.

29 Avril 2019

'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

Beurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?

29 Avril 2019

Réhabiliter tous les animaux de laboratoire, est-ce possible ?

ExpérimentationEn 2015, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés en France pour la recherche*. Pour ceux dont la mort n’est pas indispensable à l’étude, se pose la question de la réhabilitation. Or, beaucoup de laboratoires procèdent à des euthanasies de convenance…

24 Avril 2019

Diable de Tasmanie : pour la première fois observable en France

Mammifères terrestresAfin de protéger ce marsupial australien du cancer qui le décime, un programme s’efforce de capturer les individus sains, de les placer dans une zone protégée de la Tasmanie ainsi que dans des zoos pour multiplier les viviers sains et travailler sur un vaccin.

18 Avril 2019

Le chien Billy est sauvé

Coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne depuis six jours, le chien Billy a finalement été sauvé. Son sauvetage difficile avait pourtant fait polémique en Côte-d'Or, où le préfet avait renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l'opération. Mais de nombreuses personnes se sont mobilisées pour le sortir de là… Et y sont finalement parvenues !

09 Avril 2019

La vente aux enchères des chiens annulée, une bonne nouvelle ?

Prévue initialement le mardi 9 avril, à Laval, une vente aux enchères de 300 chiens et chiots, qui avait suscité de vives protestations de la part de la Fondation 30 Millions d’Amis, a été annulée. Et cela n’est pas forcément une bonne nouvelle…

08 Avril 2019

Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

DroitA l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.

04 Avril 2019

Grande America : bientôt une arrivée massive d’oiseaux mazoutés ?

OiseauxErika, Prestige… Et maintenant Grande America. Les noms de ces navires resteront dans l’histoire à cause de leur impact catastrophique sur l’environnement et la vie marine. Malgré deux oiseaux retrouvés sur les côtes françaises, le Grande America n’aurait pas encore fait d’hécatombe… Le calme avant la tempête ?

03 Avril 2019

Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

ÉvénementsLe 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

27 Mars 2019

Marcus, Titus, Lili.. maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

MaltraitanceLe poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.

25 Mars 2019

L214 : 100 % des cailles pondeuses vivent en enfer

ElevageL’association L214 vient de dévoiler les images d’une enquête tournée en décembre 2018 dans un élevage de cailles. Entassement, maladies, blessures, crasse… ces animaux vivent un véritable enfer et aucune loi n’existe pour les protéger.

21 Mars 2019

Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

MaltraitanceD’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

19 Mars 2019

Une pétition pour interdire la pêche au vif

ChasseL'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…

13 Mars 2019

Los Angeles : un selfie avec un jaguar tourne mal

Mammifères terrestresUn jaguar ayant attaqué une femme qui avait franchi une barrière pour prendre un selfie avec l'animal ne sera pas euthanasié, a assuré le zoo dans lequel l'incident s'est produit ce week-end.

12 Mars 2019

Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

DroitAbandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.

08 Mars 2019