Faune sauvage

Délocalisation de girafes rares dans le sud-ouest nigérien

Mammifères terrestresDes girafes d'une espèce rare vont être déplacées de 600 km, de la région de Kouré, dans le sud-ouest du Niger, où elles sont une attraction touristique, vers la réserve de Gadabédji, ont annoncé mercredi les autorités.

27 Novembre 2018

Braconnage des anguilles : 'premier trafic d'espèce au monde'

OcéansAutrefois abondantes dans les rivières européennes, les anguilles sont aujourd'hui menacées d'extinction, objet notamment d'un trafic à plusieurs milliards d'euros entre l'Europe et les marchés asiatiques.

22 Novembre 2018

Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

AbandonsCréé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.

20 Novembre 2018

Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

Bonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

16 Novembre 2018

Montreurs d’ours et de loups : une pratique à combattre

Mammifères terrestresLors du colloque qui s’est tenu le 12 novembre à l’Assemblée nationale, intitulé « vers la fin des animaux sauvages dans les spectacles : pourquoi nous devons légiférer », une pratique rare mais malheureusement toujours présente en France a été abordée : les montreurs d’ours et de loups.

15 Novembre 2018

Un lionceau trouvé à bord d'une voiture de luxe sur les Champs-Elysées

TraficUn lionceau a été découvert à bord d'une voiture de luxe lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. Il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.

13 Novembre 2018

Jean-Paul Gaultier renonce à la fourrure, un geste salué par les ONG

FourrureJean-Paul Gaultier a déclaré samedi dans l'émission Bonsoir sur Canal+ qu'il allait renoncer aux fourrures, jugeant 'la façon dont on tue les animaux' 'absolument déplorable'. Un geste fort, salué par des associations de défense des animaux.

12 Novembre 2018

Indonésie : non, les populations d’orangs-outans ne sont pas en hausse

Mammifères terrestresContrairement aux récentes déclarations du gouvernement indonésien, les populations d'orangs-outans n'ont pas augmenté, loin s'en faut.

09 Novembre 2018

Bien-être animal : un colloque pour convaincre

MaltraitanceL’Assemblée nationale conviait le 7 novembre médias et acteurs du secteur de l’animal pour un colloque autour du bien-être animal et humain. La question étant de progresser sur cette notion qui lie étroitement l’homme et l’animal…

08 Novembre 2018

Tchad : quatre des six rhinocéros noirs réintroduits en mai sont morts

Mammifères terrestresSur les 6 rhinocéros noirs réintroduits en mai dans le parc de Zakouma, dans le sud-est du Tchad où ils avaient disparu il y a près d'un demi-siècle, 4 sont morts six mois plus tard, a annoncé mardi l'ONG African Parks.

07 Novembre 2018

Au Népal, des caméras cachées pour compter les tigres sauvages

Mammifères terrestresDes milliers de photographies défilent, toutes prises par des caméras cachées dans la jungle du Népal. Au bout du compte, une certitude réjouissante: la population de tigres de ce pays himalayen a quasiment doublé en une décennie après être passée tout près de l'extinction.

06 Novembre 2018

Maltraitance animale : un abattoir de l'Indre provisoirement fermé

ElevageGrâce aux images tournées par l'association L214 dans l’abattoir communal du Boischaut, dans l’Indre, le ministre de l’Agriculture a ordonné sa fermeture provisoire.

06 Novembre 2018

Une vie au cirque, et après ?

CirquesEn France, mais aussi en Europe, ce sont des milliers d’animaux qui travaillent dans des cirques. Que deviennent-ils après ?

05 Novembre 2018

Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques

CirquesLe Portugal a décidé d'interdire les animaux sauvages dans les spectacles de cirque d'ici à 2024, selon une loi adoptée par le Parlement le soir du 30 octobre 2018. La décision a été saluée dès le lendemain par les associations de défense des animaux.

02 Novembre 2018

Devenez bénévole dans un refuge

AbandonsLes refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…

01 Novembre 2018

La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

Le WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.

31 Octobre 2018

Cirques et animaux sauvages

CirquesEléphant sur un tabouret, lion dans un cerceau en feu… Et si ces images appartenaient déjà au passé ? Beaucoup s’insurgent contre l’emploi d’animaux sauvages sur la piste aux étoiles. Mais la France – Paris en tête – fait de la résistance. Combien de temps encore accepterons-nous, pour notre simple divertissement, ces souffrances inutiles ?

29 Octobre 2018

Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

MaltraitanceUne enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.

26 Octobre 2018

Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

Depuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.

23 Octobre 2018

Loup : le quota d'autorisation d'abattage relevé à 51 bêtes

Mammifères terrestresLes autorités françaises ont relevé le quota d'autorisations d'abattage de loups de 43 à 51 bêtes pour 2018, après la découverte d'un de ces animaux empoisonnés dans la Drôme, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

23 Octobre 2018