Protection de l'animal

Maltraitance et actes de cruauté


L'ours Mischa est mort dans le refuge qui l'avait accueilli

L'ours Mischa, très malade et placé en septembre dans le zoo-refuge La Tanière (28) après l'intervention d'Elisabeth Borne qui avait interdit ses représentations dans des spectacles, est mort le 12 novembre. Des examens ont révélé de nombreuses tumeurs dans tout son corps et, trop faible, il ne s'est pas réveillé de l'anesthésie...

13 Novembre 2019

Le zoo-refuge de La Tanière veut sauver les ours Bony et Glasha

Après avoir sauvé in extrémis l’ours Mischa, le zoo-refuge de La Tanière (28) demande au Préfet du Loir-et-Cher l’autorisation de pouvoir prendre en charge les deux ours restés chez les Poliakov, Bony et Glasha, victimes de « maltraitance passive ».

30 Octobre 2019

Comment protéger les mineurs des violences faites aux animaux ?

Exposer les enfants à la violence, notamment celle faite aux animaux, a-t-il des conséquences sur leur comportement ? Des réponses ont été apportées lors du colloque sur ‘La protection de l’enfance contre toutes les formes de violences’ organisé par la députée Samantha Cazebonne qui a déposé un projet de loi visant à interdire l’accès aux corridas aux moins de 16 ans.

24 Octobre 2019

Le zoo-refuge de La Tanière au secours de l’ours Mischa

Après la diffusion de vidéos de l’ours Mischa – utilisé dans des spectacles par la famille Poliakov – la ministre de la Transition écologique a interdit ses représentations. Au vu de son état de santé, très inquiétant, il a été placé d’urgence au zoo-refuge de La Tanière (28).

16 Septembre 2019

L’homme qui a décapité un coq avec les dents sera jugé

Un jeune homme de 22 ans sera convoqué dans les semaines à venir au tribunal correctionnel de Bayonne, poursuivi pour 'actes de cruauté envers un animal', après une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le montrant en train d'arracher la tête d'un coq vivant avec les dents, a-t-on appris mercredi auprès du parquet.

14 Août 2019

Marseille : arrestations dans le milieu des combats de chiens

La police marseillaise a annoncé des arrestations dans le milieu des combats de chiens, au terme d'une enquête sur la mort de deux pitbull traînés sur plusieurs centaines de mètres par un scooter.

08 Août 2019

Aube : massacre cruel dans une ferme pédagogique

Les responsables de la ferme pédagogique de Méry-sur-Seine ont fait une macabre découverte le 29 juillet au matin : leurs animaux ont été massacrés à coups de pierres, de bâtons et de cannettes. Quatre mineurs ont été placés en garde à vue.

01 Août 2019

Procès inédit pour maltraitance d'un chiot : l'ex-maîtresse acquittée

L'ex-maîtresse de 'Campeon' (Champion), un gentil corniaud maltraité alors qu'il était âgé de seulement six mois, a été acquittée vendredi par le tribunal d'Atenas (Costa Rica), faute d'avoir pu prouver qu'elle était l'auteure des mauvais traitements, a-t-on appris de source judiciaire.

29 Juillet 2019

29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

Solidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.

02 Juin 2019

Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

Un homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.

03 Mai 2019

Maltraitance : une journée pour apprendre à agir

Le 30 mars, à la mairie de Saint-Mandé, se dérouleront les premières Assises de la prévention et de la protection animale. Des experts se succéderont toute la journée afin d’informer le public de la marche à suivre lorsque l’on est témoin de maltraitance ou de détresse animale.

27 Mars 2019

Marcus, Titus, Lili.. maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

Le poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.

25 Mars 2019

Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

D’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.

19 Mars 2019

Un zoo anglais organise un jeu de tir à la corde avec des lions

Le zoo de Dartmoor a beaucoup fait parler de lui suite à la mise en place d’une activité payante consistant à affronter un lion ou un tigre dans un jeu de tir à la corde. Animaux-Online a recueilli l’avis du zoo de Thoiry sur cette activité qui scandalise le monde de la protection animale.

04 Mars 2019

Une voleuse fait passer deux chats à l'aéroport de manière insolite

Une habitante de Hong Kong a réussi à faire passer en fraude deux chatons persans volés à travers les contrôles de sécurité du plus grand aéroport de Taïwan en les cachant sous ses vêtements et en faisant semblant d'être enceinte, a rapporté la presse locale mardi.

19 Février 2019

Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

Quelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.

15 Janvier 2019

Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

Cet american staff a été retrouvé le 7 janvier dans un appartement de Boulogne-sur-mer. Abandonné depuis plus de 2 mois, il était d’une extrême maigreur et a immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Alors que son pronostic vital était engagé, Mowgli semble aujourd’hui tiré d’affaire.

11 Janvier 2019

Quand des macaques servent d’'accessoire photo'…

Alors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

21 Décembre 2018

Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

Contre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.

03 Décembre 2018

Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

Un peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.

30 Novembre 2018