Faune sauvage

'J’achète bio pour moi, pourquoi pas pour mon chien ou mon chat ? »

Publi-RédactionnelsYarrah est une marque d’aliments bios pour chiens et chats créée il y a 26 ans, quand personne ou presque ne croyait à ce marché. Aujourd’hui, moins de 0,5 % des aliments pour chiens et chats sont bios mais la demande augmente…

11 Janvier 2019

Le bio bon pour la santé et le bien-être des chiens et chats

Publi-RédactionnelsLe bio séduit de plus en plus de personnes dans l’alimentation et nombreux sont les propriétaires de chiens et de chats à choisir des croquettes ou pâtés bio pour faire du bien autant à leurs animaux de compagnie qu’à la planète.

11 Décembre 2018

Insolite : un oiseau sème la pagaille sur un vol Singapour-Londres

OiseauxUn oiseau a semé la pagaille sur un vol assurant la liaison entre Singapour et Londres, quand il a surgi soudainement dans le compartiment de la classe affaires lors d'un trajet de 12 heures, a indiqué mardi la compagnie Singapore Airlines.

16 Janvier 2019

Un bébé phoque blessé recueilli par l’Aquarium de Biarritz

OcéansTrès certainement séparé de sa mère à cause des courants, ce bébé phoque blessé et affamé a été pris en charge par le centre de soins de l’Aquarium de Biarritz. Malgré des soins quotidiens, cette petite femelle ne semble pas encore sortie d’affaire.

14 Janvier 2019

L’escargot George, dernier de son espèce, s’est éteint

AutresGeorge, le célèbre escargot hawaïen, est décédé le 1er janvier 2019 à l'âge de 14 ans. Il était le dernier de son espèce (Achatinella apexfulva), symbole de la disparition de tous les mollusques endémiques de l’île.

14 Janvier 2019

Pologne : manifestation pour dénoncer le 'massacre' des sangliers

ChasseDes centaines de personnes ont manifesté le 9 janvier à Varsovie pour dénoncer le 'massacre' de milliers de sangliers sauvages dans le cadre d'une politique visant à lutter contre la peste porcine africaine, qui menace les élevages porcins du pays.

11 Janvier 2019

Bornéo : libération d’un orang-outan albinos rare

Mammifères terrestresAprès un sauvetage en 2017, Alba, la seule orang-outan albinos connue, a pu être relâchée fin décembre 2018. Elle est placée sous haute surveillance.

10 Janvier 2019

Chasse des oies migratrices : la LPO appelle à la mobilisation

OiseauxAlors que le ministère de l’Écologie s’apprête à signer un arrêté permettant aux chasseurs de tuer les oies migratrices en février – après la date officielle de fermeture –, les Français sont appelés, dans une consultation publique, à donner leur avis avant le 24 janvier.

09 Janvier 2019

Hérault : l'hippocampe moucheté, trésor de la lagune de Thau

Autres'Il est notre emblème et notre fierté', dit un pêcheur: l'hippocampe moucheté du bassin de Thau (Hérault) fait l'objet depuis 2005 d'un programme de sciences participatives qui a permis de mieux connaître et protéger ce gracieux animal et son milieu naturel.

08 Janvier 2019

Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

Chaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

08 Janvier 2019

Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

Mammifères terrestresDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

05 Janvier 2019

Reprise de la chasse à la baleine par le Japon : une 'bonne nouvelle'?

ChasseLe Japon, comme il menaçait de le faire depuis des années, a annoncé son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale d’ici juillet 2019. Paradoxalement, cette décision pourrait apaiser les tensions sur le sujet.

02 Janvier 2019

Brigitte Bardot demande un « miracle » de Noël pour les animaux

ChasseÀ travers une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, Brigitte Bardot demande à ce que la condition animale soit grandement améliorée, notamment au niveau de la chasse et des abattoirs, et souligne le retard de la France par rapport aux autres pays européens.

26 Décembre 2018

Quand des macaques servent d’'accessoire photo'…

MaltraitanceAlors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.

21 Décembre 2018

Le japon veut relancer la pêche commerciale à la baleine

ChasseLe gouvernement japonais étudie la possibilité de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but d'échapper à ses règles et de relancer la pêche commerciale à la baleine.

20 Décembre 2018

Frans de Waal : la vérité sur les émotions animales

Films/TV/DocusA travers son nouveau livre ' La dernière étreinte ', Frans de Waal, éthologue et primatologue américano-néerlandais de renommée mondiale, explore la réalité, souvent niée par l’Homme, de l’émotion animale

20 Décembre 2018

[VIDEO] Les ourses Claverina et Sorita s’apprêtent à hiverner

Mammifères terrestresDepuis leur lâcher dans les Pyrénées en octobre, les deux ourses slovènes ont parcouru près de 530 kilomètres chacune. Elles sont en pleine forme et même plus jeunes qu’on ne le pensait. La preuve en images.

19 Décembre 2018

Projet « Dulan » : le nouveau défi de l’association Kalaweit

Mammifères terrestresLes équipes de l'association Kalaweit, fondée il y a 20 ans par Chanee, viennent de découvrir un petit bijou de biodiversité sur l'île de Bornéo. Seul problème, ces 1 500 hectares de forêts sont encerclés par des compagnies de charbon et d'huile de palme…

17 Décembre 2018

Pêche illégale : 20 ans de prison pour un capitaine taïwanais

BraconnageArraisonné en Tanzanie le 25 janvier pour possession illégale d’aileron de requin, le capitaine d’un navire de pêche, ainsi que le propriétaire et son agent, viennent d’être condamné à 20 ans de prison.

15 Décembre 2018

Contre le braconnage, les techniques de l'armée ?

BraconnageArrêter les braconniers avant qu'ils aient le temps de s'en prendre aux lions, aux éléphants ou aux tigres grâce à des techniques de renseignement inspirées de l'armée : c'est le pari de l'ONG Ifaw, testé au Kenya et répété en Inde.

14 Décembre 2018