Protection de l'animal

  • Enquête choc sur la viande de cheval

    12/06/2019

    En 2018, la France a importé près de 4 300 tonnes de viande chevaline depuis le continent américain. Une enquête de grande ampleur, diffusée par l’association Welfarm, rend compte de l’état désastreux de ces animaux et de leurs conditions de vie.


  • Nouveau « plan ours » : les associations révoltées

    07/06/2019

    Le gouvernement 'n'engagera pas de nouvelles réintroductions d'ours' dans les Pyrénées, communiquera leurs localisations, et favorisera leurs effarouchement ont annoncé les ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. Cette nouvelle feuille de route a été réalisée sans les associations environnementales, qui ont boycotté la réunion.


  • Lapin : des acteurs de la filière vont lancer des élevages sans cage

    06/06/2019

    Les principaux acteurs de la filière de la viande de lapin vont lancer des élevages responsables, sans cage, dont les produits seront en vente dans la grande distribution début 2020, ont-ils annoncé mercredi lors d'une conférence de presse.


  • 29 juin 2019 : Première journée mondiale contre l'abandon

    02/06/2019

    Solidarité-refuges et Animaux-online décrètent le samedi 29 juin Journée mondiale de la lutte contre l’abandon. Une journée pour dénoncer un fléau qui, chaque année, envoie dans les refuges des millions d’animaux.


  • Les chats : premières victimes de l’abandon dans notre pays

    01/06/2019

    Chaque année, c’est par dizaine de milliers que les chats errants, perdus ou libres sont ramassés par les services de capture municipaux. Mais tous ne sont pas transmis aux refuges en vue d’une adoption. 4 sur 10, en métropole, seront euthanasiés, plus de 9 sur 10 pour les territoires d’outre-mer…


  • Des avocats au chevet de l’animal

    29/05/2019

    Chaque mois, le groupe de travail des avocats au barreau de Paris, que préside Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris à la Cour, se réunit avec comme objectif d’élaborer un code autonome des droits de l’animal. Un travail titanesque tant notre pays est en retard…


  • Phoques décapités : deux marins-pêcheurs incriminés

    21/05/2019

    Deux marins-pêcheurs sont convoqués devant la justice après la découverte en février et mars, dans la région de Concarneau (Finistère), de deux phoques décapités, vient d’annoncer le parquet de Quimper.


  • Association Stéphane Lamart : les bénévoles chantent pour leur refuge

    17/05/2019

    Fanfan et Stéphan, professionnels de la chanson, ont conçu un CD vendu au profit du refuge des Orphelins de Stéphane Lamart. Les neuf titres sont interprétés par des bénévoles de l’association qui se produiront aux portes ouvertes du refuge le samedi 18 et dimanche 19 mai à Aunay-sur-Odon, dans le Calvados.


  • Peta dénonce le massacre des ânes du Kenya pour la Chine

    16/05/2019

    L'association de défense des animaux Peta a demandé jeudi au Kenya de mettre fin à l'abattage des ânes, dont les peaux sont exportées vers la Chine, le plus souvent illégalement, pour les besoins de la médecine traditionnelle, une pratique qui a récemment augmenté en Afrique.


  • L214 dénonce (encore) des maltraitances dans un élevage de poulets

    09/05/2019

    L'association de défense des animaux L214 vient de dénoncer, vidéo à l'appui, les conditions d'élevage 'effroyables' de poulets entassés à plus de 22 par mètre carré dans une exploitation intensive à Solignat, dans le Puy-de-Dôme.


  • Refuge, fourrière, quelle différence ?

    06/05/2019

    Animaux-Online vous explique les différences entre un refuge et une fourrière. La plus importante étant qu'un refuge a pour but de faire adopter l'animal, pas la fourrière....


  • Vidéo L214 : enquête pour actes de cruauté sur des veaux

    03/05/2019

    Un homme a été placé en garde à vue dans l'ouest de la France, soupçonné de cruauté envers des veaux en transit battus à coups de pied et de bâton, suite aux images enregistrées par l’association L214.


  • Engagez-vous !

    01/05/2019

    Si la fin des contrats aidés plonge les refuges dans la crise, c’est parce qu’elle signifie que le bien-être et le confort des animaux risquent de s’en trouver affectés par manque de bras. Nettoyer, nourrir, entretenir, promener… Et si vous vous retroussiez les manches?


  • Caddies et collectes

    01/05/2019

    A l’image de ce qui se fait pour les Restos du cœur, les refuges profitent des opérations «Caddies» organisés par les magasins d’alimentation. Cela remplit les gamelles des animaux, le cœur des clients et les caisses du magasin.


  • Entre débrouille et récupération

    01/05/2019

    On dit que la France est le pays du système D. D comme débrouille. La réputation n’est pas usurpée quand on plonge au cœur des refuges qui doivent compter sur leur imagination pour trouver l’argent nécessaire à leur survie…


  • Le piège des contrats aidés

    01/05/2019

    Pour la majorité des refuges qui appellent à l’aide, la cause de leur prochaine faillite est la fin des contrats aidés, annoncée par le gouvernement d’Edouard Philippe en juin 2017. Sans personnel, ou désormais recruté à prix d’or, leur fragile équilibre économique s’effondre.


  • Refuges : comment les aider à sortir de la crise ?

    01/05/2019

    Sur notre territoire, ils sont un peu plus de 500, refuges et associations, à recueillir entre 80 et 100000 chiens et chats abandonnés chaque année. Reposant économiquement sur les dons et de rares subventions, leur équilibre financier est toujours fragile. Mais l’annonce de la fin des contrats aidés les a plongés dans une crise sans précédent.


  • 'Dégueus' ou 'trop mignons!', les animaux discriminés par leur image

    29/04/2019

    Beurk ! Une réaction viscérale banale devant certaines bestioles visqueuses ou grouillantes. Mais les vers de terre méritent-ils moins d'être protégés que les pandas aux yeux tristes ?


  • Réhabiliter tous les animaux de laboratoire, est-ce possible ?

    24/04/2019

    En 2015, près de 2 millions d’animaux ont été utilisés en France pour la recherche*. Pour ceux dont la mort n’est pas indispensable à l’étude, se pose la question de la réhabilitation. Or, beaucoup de laboratoires procèdent à des euthanasies de convenance…


  • Vente de chiots aux enchères : le député Loïc Dombreval indigné

    04/04/2019

    A l’annonce de la vente aux enchères de quelque 300 chiots en Mayenne, suite à la faillite d’un élevage, le monde de la protection animale est révolté. Après la demande d’interdiction de la vente par de la Fondation 30 Millions d’amis, c’est le monde politique qui s’indigne de la marchandisation d’animaux de compagnie.


  • Marcus, Titus, Lili.. maltraités, les chevaux reprennent goût à la vie

    25/03/2019

    Le poil terne, le dos creux, les chevaux aveugles Marcus et Titus mais aussi le vieil âne Oliver et la ponette Lili, victimes de mauvais traitements, reprennent peu à peu goût à la vie au Grand Refuge pour équidés de la SPA en Normandie.


  • L214 : 100 % des cailles pondeuses vivent en enfer

    21/03/2019

    L’association L214 vient de dévoiler les images d’une enquête tournée en décembre 2018 dans un élevage de cailles. Entassement, maladies, blessures, crasse… ces animaux vivent un véritable enfer et aucune loi n’existe pour les protéger.


  • Chartres : un zoo-refuge accueille uniquement des animaux rescapés

    19/03/2019

    D’abord une ferme pédagogique composée exclusivement d’animaux issus de sauvetages, cela devient quelques années plus tard un véritable zoo-refuge. Animaux de cirque, de zoo, de laboratoire… Cette arche de Noé ouvrira ses portes au public en 2020.


  • Une pétition pour interdire la pêche au vif

    13/03/2019

    L'association Paris Animaux Zoopolis demande, à travers une pétition, l’interdiction de la pêche au vif en France. En parallèle, elle diffuse des images de cette pêche de loisir qui font froid dans le dos…


  • Après les Gilets jaunes, le mouvement Pattes mauves

    08/03/2019

    Abandon, maltraitance, errance, euthanasie de convenance, trafic… C’est pour lutter contre toutes ces atteintes au bien-être animal que s’est créé le mouvement Pattes mauves. Le but ? Porter la parole des animaux au grand débat national.


  • Parc animalier d'Auvergne : disparition mystérieuse d'un panda roux

    05/03/2019

    Un panda roux femelle a disparu dimanche soir de son enclos au parc animalier d'Auvergne à Ardes-sur-Couze, dans le Cézallier (Puy-de-Dôme), a-t-on appris auprès du parc.


  • Chasse à courre : la grâce pour les animaux aux abois en zone habitée

    01/03/2019

    Un animal poursuivi par un équipage de chasse à courre jusque dans une zone habitée ou commerciale sera désormais 'gracié', selon un décret publié vendredi au Journal officiel.


  • En France, l'inquiétante 'mode' des bébés félins

    22/02/2019

    Un bébé tigre, plusieurs lionceaux âgés d'à peine quelques semaines, utilisés pour des selfies ou mis en vente sur les réseaux sociaux : derrière une inquiétante 'mode' des bébés félins, qui défraie la chronique en France depuis quelques mois, pourraient se cacher des cirques peu scrupuleux…


  • Des associations luttent contre l’extermination des chiens en Roumanie

    22/02/2019

    Il ne fait pas bon être un chien errant en Roumanie… Fort heureusement, des associations françaises et des refuges roumains consacrent leur énergie au sauvetage de ces animaux.


  • Refuges : quelle aide êtes-vous prêt à apporter ?

    21/02/2019

    Du temps, du matériel, des compétences, de l'argent… Une heure, un jour, tous les jours ? On a tous envie ou eu envie d'aider les associations et les refuges qui recueillent les animaux. Mais les obstacles se dressent souvent sur notre bonne intention. Répondez à notre petit sondage afin de dresser le portrait de la solidarité dans le monde animal.


  • Grand débat national : la condition animale au programme

    21/02/2019

    C’est dans une salle de la mairie du XIIIè arrondissement de Paris que les Franciliens ont été conviés, mercredi 20 février, à faire part de leurs propositions sur la condition animale dans le cadre du Grand débat national. Un thème inspirant puisque les idées ont abordé aussi bien les animaux domestiques, de rente que les animaux sauvages…


  • Le zoo de Chester diffuse de rares images de pangolins géants

    14/02/2019

    Le zoo de Chester (nord-ouest de l'Angleterre) a publié mercredi de rares images montrant des pangolins géants, l'espèce la plus touchée par le commerce illégal d'animaux dans le monde.


  • Abattage rituel : le consommateur complice sans le savoir

    13/02/2019

    Pour qu’une viande soit certifiée halal ou casher, l’animal ne doit pas être (entre autres) étourdi avant la mise à mort. Cette caractéristique n’est pourtant pas le seul point de discorde entre consommateurs, défenseurs des animaux, vétérinaires et religieux.


  • Une pétition pour dire non au déterrage des blaireaux

    22/01/2019

    Le déterrage des blaireaux peut s’effectuer jusqu’à 8 mois par an. En janvier, l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) cherche à sensibiliser les Français sur cette activité de chasse et demande son interdiction à travers une pétition.


  • Carrefour veut poser des caméras dans ses abattoirs

    19/01/2019

    Le distributeur Carrefour a annoncé qu'il allait faire passer un audit à tous les abattoirs qui le fournissent en viande pour sa marque de distributeur (MDD), et ensuite leur demander d'installer des caméras, au nom de ses engagements en faveur du bien-être animal. Mais est-ce que ce sera vraiment efficace ?


  • Le bien-être animal et les fast-foods sont-ils incompatibles ?

    18/01/2019

    Un nouveau rapport souligne le manque d’engagement d’enseignes comme McDonald’s, KFC ou Subway en ce qui concerne le bien-être des poulets de chair. Mais est-il possible de faire rimer « bas prix » avec « qualité » ?


  • Démantèlement d’un 'championnat' illégal de combats de coqs

    15/01/2019

    Quelque 182 personnes ont été arrêtées en Espagne et près de 300.000 euros en liquide saisis lors d'une opération contre un 'championnat' illégal de combats de coqs, a annoncé lundi la police.


  • Mowgli, le chien retrouvé mourant à Boulogne-sur-Mer, va mieux

    11/01/2019

    Cet american staff a été retrouvé le 7 janvier dans un appartement de Boulogne-sur-mer. Abandonné depuis plus de 2 mois, il était d’une extrême maigreur et a immédiatement été pris en charge par un vétérinaire. Alors que son pronostic vital était engagé, Mowgli semble aujourd’hui tiré d’affaire.


  • Pologne : manifestation pour dénoncer le 'massacre' des sangliers

    11/01/2019

    Des centaines de personnes ont manifesté le 9 janvier à Varsovie pour dénoncer le 'massacre' de milliers de sangliers sauvages dans le cadre d'une politique visant à lutter contre la peste porcine africaine, qui menace les élevages porcins du pays.


  • Peut-on faire de son animal son héritier ?

    09/01/2019

    Décédée à l’âge de 95 ans, Jeanne Augier, la célèbre propriétaire du Negresco, à Nice, avait prévu de léguer une partie de sa fortune aux animaux dont elle a toujours été une grande amoureuse. Une partie seulement car le droit français ne permet pas toujours de faire de son animal son unique héritier.


  • Haute-Loire : sauvetage de l’extrême pour des milliers de rongeurs

    07/01/2019

    Des associations se sont engagées dans une course contre la montre pour tenter de sauver plusieurs milliers de rongeurs à l'abandon dans un élevage industriel de Lapte (Haute-Loire), à la suite d’une fermeture brutale.


  • Grande-Bretagne : la vente de chiots interdite dans les animaleries

    04/01/2019

    La Grande-Bretagne va interdire aux animaleries la vente de chiens et de chats de moins de 6 mois, pour enrayer l'exploitation et les mauvais traitements faits aux animaux de compagnie, a annoncé le département de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales (Defra).


  • Une étiquette « bien-être animal » sur des emballages de poulet

    04/01/2019

    Trois organisations se sont associées au groupe Casino afin de créer un étiquetage particulier indiquant au consommateur le niveau de bien-être dont a bénéficié l’animal au cours de sa vie. Une première en France !


  • Reprise de la chasse à la baleine par le Japon : une 'bonne nouvelle'?

    02/01/2019

    Le Japon, comme il menaçait de le faire depuis des années, a annoncé son retrait de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but de reprendre la chasse commerciale d’ici juillet 2019. Paradoxalement, cette décision pourrait apaiser les tensions sur le sujet.


  • Brigitte Bardot demande un « miracle » de Noël pour les animaux

    26/12/2018

    À travers une lettre ouverte adressée au président Emmanuel Macron, Brigitte Bardot demande à ce que la condition animale soit grandement améliorée, notamment au niveau de la chasse et des abattoirs, et souligne le retard de la France par rapport aux autres pays européens.


  • Baléares : l'interdiction des corridas avec mise à mort annulée…

    26/12/2018

    L'interdiction de la mise à mort des taureaux lors des corridas dans l'archipel espagnol des Baléares a été jugée inconstitutionnelle, a annoncé la Cour constitutionnelle espagnole.


  • Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges

    23/12/2018

    Ils n'auront pas de cadeaux au pied du sapin mais une couverture neuve, de la nourriture enrichie ou une nouvelle niche. Les amoureux des bêtes n'oublient pas les chiens et chats des refuges à Noël, les associations de protection animale se félicitant d'un pic des dons enfin d'année.


  • Chevaux de courses : une retraite bien méritée ?

    21/12/2018

    La Fondation 30 millions d'amis interpelle le monde des courses après la diffusion d'une vidéo de l'association L214 sur les réseaux sociaux tournée dans un abattoir de chevaux en France, dont la moitié sont des galopeurs et des trotteurs.


  • Quand des macaques servent d’'accessoire photo'…

    21/12/2018

    Alors que des macaques de Barbarie sont utilisés comme « accessoire photo » sur la place Jemaa el-Fna, à Marrakech, une nouvelle étude écossaise montre que les visiteurs sont opposés à cette pratique.


  • Le japon veut relancer la pêche commerciale à la baleine

    20/12/2018

    Le gouvernement japonais étudie la possibilité de sortir de la Commission baleinière internationale (CBI) dans le but d'échapper à ses règles et de relancer la pêche commerciale à la baleine.


  • Insolite : un braconnier américain condamné à visionner 'Bambi'

    18/12/2018

    Un juge de l'Etat américain du Missouri a condamné un braconnier multirécidiviste à visionner régulièrement 'Bambi', grand classique de Walt Disney relatant la vie d'un faon dont la mère est tuée par un chasseur.


  • Pêche illégale : 20 ans de prison pour un capitaine taïwanais

    15/12/2018

    Arraisonné en Tanzanie le 25 janvier pour possession illégale d’aileron de requin, le capitaine d’un navire de pêche, ainsi que le propriétaire et son agent, viennent d’être condamné à 20 ans de prison.


  • Contre le braconnage, les techniques de l'armée ?

    14/12/2018

    Arrêter les braconniers avant qu'ils aient le temps de s'en prendre aux lions, aux éléphants ou aux tigres grâce à des techniques de renseignement inspirées de l'armée : c'est le pari de l'ONG Ifaw, testé au Kenya et répété en Inde.


  • Braconnage : enquête sur la chasse au pangolin en Inde

    14/12/2018

    Des chercheurs de World Animal Protection et de l’université d’Oxford (Angleterre) ont enquêté sur la chasse au pangolin dans le Nord-Est de l’Inde. Leur étude révèle des pratiques d’une extrême cruauté sur une espèce menacée d’extinction.


  • La Fondation 30 Millions d’Amis lance sa campagne d’appels aux dons

    10/12/2018

    Afin de pouvoir apporter une aide substantielle aux refuges et associations, la Fondation 30 Millions d’amis fait appel, comme chaque année, à la générosité de tous. A l’entrée de l’hiver, cette campagne permet de faire face aux dépenses supplémentaires engendrées par les conditions climatiques plus rudes.


  • Crocodiles, serpents, lézards… Chanel renonce aux cuirs exotiques

    05/12/2018

    Chanel va renoncer aux peaux exotiques, devenant ainsi la première marque de luxe à ne plus utiliser les peaux de crocodiles, de serpents, de galuchats et de lézards. Un geste salué mardi par les défenseurs des animaux. Mais quid de la fourrure ?


  • L’arrivée du froid mobilise les refuges

    05/12/2018

    La pluie, le vent, le froid, bientôt la neige… les conditions météo imposent un quotidien plus difficile pour les animaux dans les refuges et pour les personnes qui en ont la charge. Surcroît de dépenses, de matériel, de travail, ils ont besoin de l’aide de tous. En cette journée mondiale du bénévolat, comment pouvez-vous leur venir en aide ?


  • La SPA annule le Noël des animaux 'pour des raisons de sécurité'

    04/12/2018

    Le traditionnel Noël des animaux, qui devait se tenir à Paris les 8 et 9 décembre place de la République, est annulé 'pour des raisons de sécurité' à la suite des violences de samedi, a annoncé la SPA.


  • Des amendes immédiates contre la maltraitance animale ?

    03/12/2018

    Contre toute attente, l’Assemblée nationale a validé – en première lecture –l’amendement 1286 demandant des sanctions immédiates en cas de maltraitance quotidienne sur les animaux domestiques, ainsi qu’envers les animaux sauvages apprivoisés ou tenus en captivité.


  • Victoire : 1 an de prison ferme pour un tueur de chat

    30/11/2018

    Un peu plus d’un mois après les faits, l’homme qui avait sauvagement tué un chat à Limoges vient d’être jugé et condamné à 18 mois de prison, dont 12 mois ferme et à l'interdiction de détenir un animal pendant 5 ans.


  • Aider les refuges grâce à ses recherches internet ?

    20/11/2018

    Créé par des amoureux des animaux, le principe de YouCare est simple. Toutes les 45 requêtes faites sur ce moteur de recherche (une alternative à Google), un repas est reversé à un refuge. Ce sont aujourd’hui près de 30 000 gamelles qui ont été remplies en seulement quelques mois.


  • Un lionceau trouvé à bord d'une voiture de luxe sur les Champs-Elysées

    13/11/2018

    Un lionceau a été découvert à bord d'une voiture de luxe lundi soir sur les Champs-Elysées à Paris, a-t-on appris de source policière. Il a été pris en charge par la Fondation 30 Millions d’Amis.


  • Jean-Paul Gaultier renonce à la fourrure, un geste salué par les ONG

    12/11/2018

    Jean-Paul Gaultier a déclaré samedi dans l'émission Bonsoir sur Canal+ qu'il allait renoncer aux fourrures, jugeant 'la façon dont on tue les animaux' 'absolument déplorable'. Un geste fort, salué par des associations de défense des animaux.


  • Bien-être animal : un colloque pour convaincre

    08/11/2018

    L’Assemblée nationale conviait le 7 novembre médias et acteurs du secteur de l’animal pour un colloque autour du bien-être animal et humain. La question étant de progresser sur cette notion qui lie étroitement l’homme et l’animal…


  • Maltraitance animale : un abattoir de l'Indre provisoirement fermé

    06/11/2018

    Grâce aux images tournées par l'association L214 dans l’abattoir communal du Boischaut, dans l’Indre, le ministre de l’Agriculture a ordonné sa fermeture provisoire.


  • Une vie au cirque, et après ?

    05/11/2018

    En France, mais aussi en Europe, ce sont des milliers d’animaux qui travaillent dans des cirques. Que deviennent-ils après ?


  • « Le cirque traditionnel peut exister sans animaux »

    02/11/2018

    En annonçant qu’il renonçait aux numéros avec des animaux, André-Joseph Bouglione, le petit-fils du fondateur de la dynastie, a ouvert une brèche dans le monde des circassiens. Mal acceptée par les siens, sa décision est vécue comme une trahison. Entretien.


  • Le Portugal interdit les animaux sauvages dans les cirques

    02/11/2018

    Le Portugal a décidé d'interdire les animaux sauvages dans les spectacles de cirque d'ici à 2024, selon une loi adoptée par le Parlement le soir du 30 octobre 2018. La décision a été saluée dès le lendemain par les associations de défense des animaux.


  • Devenez bénévole dans un refuge

    01/11/2018

    Les refuges et associations de protection animale traversent une période particulièrement difficile. Fin des contrats aidés, hausse des abandons, importante charge de travail… Ils ont désormais besoin de faire appel à des volontaires pour leur donner un coup de main. Et si c’était vous ? Six conseils avant de vous engager…


  • Dressage ou éducation ?

    01/11/2018

    Les circassiens l’assurent, le fouet appartient au folklore. Pas si sûr, à voir le nombre d’animaux qui choisissent un jour de se rebeller…


  • La Terre a perdu 60% de ses animaux sauvages en 44 ans

    31/10/2018

    Le WWF, créé en 1961, suit le déclin accéléré des populations animales sur Terre. Voici quelques conclusions de son dernier rapport 'Planète vivante', auquel ont contribué une cinquantaine d'experts et qui reprend aussi de grandes études scientifiques publiées sur le sujet.


  • Le cirque, c’est l’enfer !

    30/10/2018

    Solitude, incarcération, stéréotypies, douleurs physiques… En coulisses, les animaux de ménagerie ne mènent pas une vie de pacha.


  • Cirques et animaux sauvages

    29/10/2018

    Eléphant sur un tabouret, lion dans un cerceau en feu… Et si ces images appartenaient déjà au passé ? Beaucoup s’insurgent contre l’emploi d’animaux sauvages sur la piste aux étoiles. Mais la France – Paris en tête – fait de la résistance. Combien de temps encore accepterons-nous, pour notre simple divertissement, ces souffrances inutiles ?


  • Bretagne : un tueur de lapins activement recherché par les gendarmes

    26/10/2018

    Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie des Côtes-d'Armor pour retrouver l'auteur d'une 'série d'actes de cruauté contre des lapins domestiques' commis ces derniers mois dans quatre communes du département, a-t-on appris jeudi auprès des gendarmes.


  • Chanee, 20 ans de combat pour sauver les gibbons

    23/10/2018

    Depuis l’âge de 16 ans, Aurélien Brulé, dit Chanee, a consacré sa vie à la sauvegarde du gibbon en Indonésie. Il revient sur son parcours après avoir créé son association, Kalaweit, il y a 20 ans.


  • La Confédération nationale-Défense de l’animal fait peau neuve

    22/10/2018

    Réunie en congrès à la frontière suisse, la Confédération sort d’une période compliquée durant laquelle elle a renouvelé son équipe dirigeante et changé de nom suite à l’action en justice engagée par la SPA de Paris. L’occasion pour Animaux-online de faire le point avec cette association qui a fêté ses 90 ans il y a deux ans.


  • Une maman Lynx et ses 3 bébés ont été relâchés dans le Jura

    19/10/2018

    Après avoir été gravement blessée dans une collision avec un véhicule, une maman lynx a été sauvée, soignée puis relâchée dans le jura avec ses trois petits.


  • La Cour de cassation donne tort aux chasseurs d'ortolans

    18/10/2018

    Les chasseurs d'ortolans du Sud-Ouest ne peuvent pas invoquer 'la tradition' pour enfreindre la loi et capturer ces oiseaux protégés, a estimé mardi la Cour de Cassation.


  • 1 million de signatures pour mettre fin à l’élevage en cage

    15/10/2018

    Plus de 130 organisations européennes, dont une vingtaine de françaises, se sont réunies pour mener une vaste opération : recueillir 1 million de signatures en 1 an pour mettre fin à l’élevage des animaux en cage. Cette initiative citoyenne européenne (ICE) a pour but d’ouvrir le débat à la Commission européenne.


  • Une fédération pour sauver les lévriers

    12/10/2018

    Le Crel, association de protection des lévriers créée en 2009, vient de changer de statut pour devenir une fédération. Vingt associations françaises et espagnoles (et une slovène) l’ont déjà rejoint. L’objectif est désormais de travailler sur un plan politique et médiatique afin de combattre les tortures infligées aux lévriers en Europe.


  • Solidarité-Refuges s’invite à Animalis Show

    05/10/2018

    A l’occasion de son vingtième anniversaire, l’enseigne Animalis a placé la fête sous le signe de la solidarité. Réunis sur le podium central d’Animal Expo-Animalis Show, au parc floral de Vincennes, les invités ont réservé un accueil plus que chaleureux à Solidarité-Refuges, dont c’était le lancement officiel.


  • Afrique du Sud: baisse d'un quart du nombre rhinocéros braconnés

    24/09/2018

    Le nombre de rhinocéros braconnés en Afrique du Sud a baissé d'un quart au cours des huit premiers mois de l'année, a annoncé vendredi le ministère de l'Environnement, qui a comptabilisé 508 de ces pachydermes tués pour leurs cornes.


  • Londres : l'identité du tueur en série de chats enfin révélée

    22/09/2018

    Après plusieurs années d’enquête, Scotland Yard vient de trouver l’individu à l’origine de plus de 400 décès de chat dans Londres : un renard.


  • Quand les parcs zoologiques ferment, que deviennent les animaux ?

    20/09/2018

    Plusieurs facteurs peuvent pousser ou obliger des parcs zoologiques à fermer leurs portes. Mais alors que deviennent les animaux du parc ? Et si cela se passait en France ? Où iraient-ils ?


  • Cosmétiques : la Californie interdit les tests sur les animaux

    19/09/2018

    Le 31 août, la Californie a voté à l’unanimité l’interdiction de vendre des produits cosmétiques testés sur les animaux. Christiane Laupie-Koechlin, fondatrice et secrétaire générale de l’association Pro Anima, nous parle plus en détails de cette avancée.


  • Pau: début du procès des abattoirs de Mauléon

    17/09/2018

    Deux ans et demi après la diffusion d'images choc d'animaux maltraités filmées en caméra cachée par l'association L214, le tribunal correctionnel de Pau juge lundi et mardi des employés et le directeur de l'abattoir de Mauléon, dans les Pyrénées-Atlantiques.


  • La solidarité au secours des refuges

    13/09/2018

    Baisse des adoptions, hausse des abandons, fin des contrats aidés… les refuges qui accueillent les animaux font face à une situation inédite. Pour les aider à trouver l’aide bénévole dont ils ont besoin, la plateforme Solidarité-refuges met en relation les refuges avec les particuliers mais aussi les entreprises qui veulent aider les animaux.


  • Intrusion dans un abattoir : 4 militants et un photographe condamnés

    11/09/2018

    Quatre militants de la cause animale et un photographe ont été condamnés lundi à des amendes allant jusqu'à 3.000 euros par le tribunal correctionnel de Versailles pour s'être introduits en avril dans un abattoir porcin à Houdan (Yvelines).


  • Le refuge de Quiberon panse ses plaies

    07/09/2018

    Au début du mois d’août 2018, le refuge L’École du chat, situé sur la presqu’île de Quiberon, dans le Morbihan, a été victime d’un acte malveillant. Deux chiens ont été introduits de nuit dans un enclos et se sont attaqués aux chats. Deux d’entre eux sont morts, un troisième a succombé à ses blessures. Beaucoup sont traumatisés…


  • Polémique autour de la mort d'éléphants au Botswana

    05/09/2018

    Une centaine d'éléphants ont été retrouvés morts ces dernières semaines au Botswana victimes d'une vague meurtrière de braconnage, a affirmé mardi une ONG indépendante, vivement démentie par le gouvernement qui a crié à la tromperie.


  • Affaire du chien brûlé vif : 18 mois d'emprisonnement requis

    04/09/2018

    A Chalon-sur-Saône, une femme vient d’être condamnée à 18 mois de prison, dont 9 avec sursis, pour avoir brûlé à l’essence le berger allemand de son compagnon. Ce dernier avait succombé à ses blessures quelques jours plus tard.


  • Une journée mondiale pour mieux connaître les vautours

    31/08/2018

    La journée mondiale de sensibilisation aux vautours organisée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) se déroulera le dimanche 2 septembre 2018 à travers la France. C’est l’occasion de partir à la rencontre de ces rapaces nécrophages qui sont l’objet de programmes de réintroduction.


  • Le plan d'action du gouvernement pour le bien-être animal

    29/08/2018

    Broyage des poussins mâles, castration à vif des porcs, poules pondeuses… Le ministre de l’Agriculture Stéphane Travert a présenté mercredi dans l’Allier la feuille de route du gouvernement pour améliorer le bien-être animal. Celle-ci comprend des dispositions existantes, des éléments de la future loi Alimentation et des mesures à l’étude.


  • Une nuit pour les chauves-souris

    24/08/2018

    La 22e édition de la Nuit internationale de la chauve-souris, organisée par la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, se déroulera les 25 et 26 août 2018 à travers la France.


  • Un refuge pour poissons rouges à l’Aquarium de Paris.

    14/08/2018

    Le refuge pour poissons rouges de l’Aquarium de Paris recueille les animaux des particuliers qui ne veulent plus les garder. Deux ans après l’ouverture du refuge, plus de 600 poissons rouges ont élu domicile dans les bassins de l’Aquarium.


  • La Fondation 30 millions d’amis verse 1,3 million d’euros aux refuges

    08/08/2018

    Soins vétérinaires, nourriture, travaux… La Fondation 30 Millions d’Amis a versé cet été 1 341 931 euros à 219 refuges répartis sur toute la France, pour venir en aide aux animaux abandonnés accueillis dans des établissements en difficulté.


  • Brigitte Bardot plaide la cause des animaux auprès d’Emmanuel Macron

    25/07/2018

    Brigitte Bardot a été reçue, mardi 24 juillet 2018, par Emmanuel Macron pour parler de la cause animale et a trouvé avec lui, a-t-elle assuré à l’AFP, un interlocuteur ''intéressé'', qui a promis de la revoir en fin d’année.


  • Des animaux suppliciés découverts dans un logement marseillais

    24/07/2018

    Plusieurs chats et chiens, ainsi qu’un hérisson, ont été retrouvés en mauvais état. Des cadavres de chiens, congelés puis incinérés, ont également été découverts par la police.


  • Le fléau des abandons sur les aires d’autoroute

    13/07/2018

    Le réseau autoroutier APRR s’engage au côté de la SPA alors que les phénomènes d’abandons en période estivale sont à la hausse …


  • Maya : l’éléphante est libérée de son cirque

    10/07/2018

    Après 40 ans passés dans un cirque itinérant, le pachyderme cinquantenaire a été placé dans un parc italien où une nouvelle vie l’attend.