Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

  • 473 vues

  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologuesPhoto : Michel Kreutzer
  • PET REVOLUTION

    « Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    Les éthologues se sont longtemps concentrés sur les animaux sauvages étudiant leur comportement, leur développement mais aussi les raisons de leur pérennité. Aujourd’hui, les recherches se concentrent de plus en plus sur les animaux de compagnie, ce qui suscite davantage l’intérêt des propriétaires, toujours plus à l’écoute de leurs compagnons. Mais pourquoi ce changement a-t-il eu lieu et comment s’est-il mis en place ? Autant de questions auxquelles Michel Kreutzer essaiera de répondre le 1er octobre prochain.

    Un décalage entre grand public et éthologues…

    « J’ai choisi ce thème car j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’études et de livres sur les animaux, constate Michel Kreutzer. Cependant, ces ouvrages traitent surtout de leur place dans nos maisons, de la façon dont nous devrions vivre avec eux, de l’empathie que nous devrions avoir à leur égard, des droits que nous devrions leur accorder… ». En bref, de tous les aspects relatifs à leur intelligence et à leur sensibilité. Pourtant, les éthologues n’ont pas toujours montré autant d’intérêt pour ces sujets, d’autant plus que leurs études n’étaient pas forcément tournées vers les animaux du grand public, qui s’en désintéressait alors. « Les éthologues ont historiquement toujours été plus attirés par la question de l’animal dans la nature, de son comportement, ainsi que de son évolution, et donc de sa survie au cours des siècles », ce qui pourrait expliquer que les animaux de compagnie les plus communs (en l’occurrence, les chiens et les chats) aient été quelque peu exclus des recherches en éthologie. Le but de cette intervention est donc de découvrir si aujourd’hui, les animaux qui intéressent le plus grand nombre sont aussi les animaux qui intéressent les éthologues.

    … Mais qui tend à se réduire

    La première constatation que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que les éthologues s’intéressent plus que jamais aux sentiments et aux relations affectives des animaux, et par conséquent aux animaux de compagnie. Et si les animaux de compagnie fascinent autant, c’est que les maîtres ont un désir toujours plus grand de découvrir la signification de leurs comportements, et la bonne façon de les interpréter. « Lors de cette intervention, je mettrai d’abord l’accent sur la distance entre les sujets de recherche de l’éthologie et l’intérêt du grand public (notamment par rapport aux espèces concernées par ces recherches), puis sur le rapprochement progressif entre ces deux acteurs », précise Michel Kreutzer. Car oui, même si les éthologues continuent à étudier les espèces sauvages et les animaux de laboratoire (rats, souris), il y a aujourd’hui une proximité grandissante entre les sujets de recherche en éthologie et les sujets qui intéressent le grand pûblic. « Le tout reste de savoir si cela résulte d’un effet de mode, ou si les deux parties travaillent véritablement de concert ».

    La réponse de Michel Kreutzer le dimanche 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche

     

    Michel Kreutzer

    Michel Kreutzer est éthologue et a étudié pendant plus de 40 ans la communication acoustique chez les oiseaux, aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Il a aussi enseigné le comportement animal et la psychophysiologie à l’université, axant principalement ses cours sur les continuités et discontinuités entre humains et animaux. Il a également écrit sur la notion de genre chez les animaux, et plus récemment un numéro de la collection Que sais-je ? sur l’éthologie. Il est aujourd’hui professeur émérite, et continue d’animer des congrès et des séminaires en doctorat, et de contribuer aux recherches du laboratoire de l’université Paris-Nanterre. 


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    17/07/2017

    'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    PET REVOLUTION
  • Au programme de Pet Revolution : l’éducation pour les chiens de refuge

    01/08/2017

    Favoriser leur bien-être, faciliter les adoptions, limiter les retours : l’éducation des chiens dans les refuges est un travail essentiel mené par l’éducatrice canine Catherine Collignon auprès de la SPA. Elle partagera son expérience lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains.

    PET REVOLUTION
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    29/06/2017

    Co-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    PET REVOLUTION
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    14/08/2017

    NouveauVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    PET REVOLUTION
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    09/08/2017

    Annaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    PET REVOLUTION
  • Au programme de Pet Revolution : les clés pour vivre avec son chat

    26/07/2017

    « Pet Revolution, l’Animal en Marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, Daniel Filion animera une intervention intitulée « Solutions aux problèmes chez le chat et comment convaincre le propriétaire de les appliquer ».

    PET REVOLUTION
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    20/07/2017

    Ces moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    PET REVOLUTION
  • PetsCool, la gamme d’aromathérapie anti-stress pour les vacances

    08/06/2017

    Pour votre animal, les vacances peuvent représenter une importante source de stress. La gamme multi-espèces PetsCool, à base de quatre huiles essentielles aux propriétés apaisantes, peut l’aider à traverser cette période en toute sérénité.

    Publi-rédactionnel - communiqué