Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

  • 846 vues

  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologuesPhoto : Michel Kreutzer
  • Vivre ensemble

    « Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    Les éthologues se sont longtemps concentrés sur les animaux sauvages étudiant leur comportement, leur développement mais aussi les raisons de leur pérennité. Aujourd’hui, les recherches se concentrent de plus en plus sur les animaux de compagnie, ce qui suscite davantage l’intérêt des propriétaires, toujours plus à l’écoute de leurs compagnons. Mais pourquoi ce changement a-t-il eu lieu et comment s’est-il mis en place ? Autant de questions auxquelles Michel Kreutzer essaiera de répondre le 1er octobre prochain.

    Un décalage entre grand public et éthologues…

    « J’ai choisi ce thème car j’ai remarqué qu’il y avait de plus en plus d’études et de livres sur les animaux, constate Michel Kreutzer. Cependant, ces ouvrages traitent surtout de leur place dans nos maisons, de la façon dont nous devrions vivre avec eux, de l’empathie que nous devrions avoir à leur égard, des droits que nous devrions leur accorder… ». En bref, de tous les aspects relatifs à leur intelligence et à leur sensibilité. Pourtant, les éthologues n’ont pas toujours montré autant d’intérêt pour ces sujets, d’autant plus que leurs études n’étaient pas forcément tournées vers les animaux du grand public, qui s’en désintéressait alors. « Les éthologues ont historiquement toujours été plus attirés par la question de l’animal dans la nature, de son comportement, ainsi que de son évolution, et donc de sa survie au cours des siècles », ce qui pourrait expliquer que les animaux de compagnie les plus communs (en l’occurrence, les chiens et les chats) aient été quelque peu exclus des recherches en éthologie. Le but de cette intervention est donc de découvrir si aujourd’hui, les animaux qui intéressent le plus grand nombre sont aussi les animaux qui intéressent les éthologues.

    … Mais qui tend à se réduire

    La première constatation que l’on peut faire aujourd’hui, c’est que les éthologues s’intéressent plus que jamais aux sentiments et aux relations affectives des animaux, et par conséquent aux animaux de compagnie. Et si les animaux de compagnie fascinent autant, c’est que les maîtres ont un désir toujours plus grand de découvrir la signification de leurs comportements, et la bonne façon de les interpréter. « Lors de cette intervention, je mettrai d’abord l’accent sur la distance entre les sujets de recherche de l’éthologie et l’intérêt du grand public (notamment par rapport aux espèces concernées par ces recherches), puis sur le rapprochement progressif entre ces deux acteurs », précise Michel Kreutzer. Car oui, même si les éthologues continuent à étudier les espèces sauvages et les animaux de laboratoire (rats, souris), il y a aujourd’hui une proximité grandissante entre les sujets de recherche en éthologie et les sujets qui intéressent le grand pûblic. « Le tout reste de savoir si cela résulte d’un effet de mode, ou si les deux parties travaillent véritablement de concert ».

    La réponse de Michel Kreutzer le dimanche 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche

     

    Michel Kreutzer

    Michel Kreutzer est éthologue et a étudié pendant plus de 40 ans la communication acoustique chez les oiseaux, aussi bien sur le terrain qu’en laboratoire. Il a aussi enseigné le comportement animal et la psychophysiologie à l’université, axant principalement ses cours sur les continuités et discontinuités entre humains et animaux. Il a également écrit sur la notion de genre chez les animaux, et plus récemment un numéro de la collection Que sais-je ? sur l’éthologie. Il est aujourd’hui professeur émérite, et continue d’animer des congrès et des séminaires en doctorat, et de contribuer aux recherches du laboratoire de l’université Paris-Nanterre. 


    Autres articles à lire

  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    25/08/2015

    Parfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    Vivre ensemble
  • Le bonheur d’avoir son chien au travail

    15/09/2017

    Si, aux Etats-Unis, il n’est pas rare de pouvoir emmener son chien sur son lieu de travail, dans notre pays, cette « liberté » est loin d’être banale. La raison est moins l’interdiction de cette pratique par les chefs d’entreprises que la méconnaissance de la marche à suivre. C’est pourquoi Purina développe son programme « PetsatWork » afin d’accompagner les sociétés qui souhaitent ouvrir leurs bureaux aux chiens de leurs collaborateurs…

    Vivre ensemble
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    17/08/2015

    Vous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    Vivre ensemble
  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison

    29/06/2017

    Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    Vivre ensemble
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    07/09/2016

    Sonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    Vivre ensemble
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    09/09/2016

    Mélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    Vivre ensemble
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    30/05/2016

    Les meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    Vivre ensemble
  • Les pionniers de la protection animale

    09/03/2017

    Christian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    Vivre ensemble