Publicité

Observez les phoques moines grâce à Youtube

Cette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

Partager cet article :
Publicité
Observez les phoques moines grâce à Youtube
Shutterstock

Le phoque moine fait partie des espèces les plus menacées de la planète. Pour sensibiliser la population à la nécessité de préserver ces mammifères phocidés, le site internet d’information « Honolulu Civil Beat » et l’association « Hawaii Marine Mammal Alliance » ont installé une caméra sur la plage de Kaimana à Honolulu.

Ce dispositif permet de suivre en direct sur Youtube, depuis lundi 17 juillet, l’activité d’une partie de la plage. Ainsi les Internautes ont pu découvrir un phoque moine et son bébé. En cliquant sur le bouton « information » en haut à droite de la vidéo, il est possible de faire un don à Civil Beat pour soutenir leurs actions en matière d’information environnementale. La moitié des sommes récoltées sera également reversée à l’association Hawaii Marine Mammal Alliance créée pour préserver les phoques moines.

Publicité

Baptisés ainsi en raison de leur couleur brune et des plis de leur cou donnant l’illusion d’une capuche, comme celle des soutanes des moines, ces phoques se divisent en trois espèces : le phoque moine des Caraïbes, considérée comme éteinte depuis 2008, le phoque moine de Hawaï et celui de Méditerranée.

De 1996 à 2015, le phoque a été classé dans la catégorie d’espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis, on a pu observer une légère augmentation des populations en Méditerranée, notamment en mer Egée au large de la Grèce.

Le saviez-vous ?

Le phoque moine, en raison de son cri, est aussi appelé « chien de mer ». C’est pourquoi les petits sont appelés « chiots ». Ils pèsent 15 à 26 kg à la naissance. Le phoque moine atteint l’âge adulte à 4 ans et mesure alors environ 2,5 m de long pour un poids de 240 à 300 kg. Sa longévité est estimée à 20 ans. Il s’agit d’un mammifère marin amphibie, vivant à la fois dans l’eau et hors de l’eau, même s’il ne se rend généralement sur terre que pour mettre au monde ses petits.Source UICN

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 18 juillet 2017
1 minute
Publicité