Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Observez les phoques moines grâce à Youtube

  • 605 vues

  • Observez les phoques moines grâce à YoutubePhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Cette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

    Le phoque moine fait partie des espèces les plus menacées de la planète. Pour sensibiliser la population à la nécessité de préserver ces mammifères phocidés, le site internet d’information "Honolulu Civil Beat" et l'association "Hawaii Marine Mammal Alliance" ont installé une caméra sur la plage de Kaimana à Honolulu.

    Ce dispositif permet de suivre en direct sur Youtube, depuis lundi 17 juillet, l’activité d’une partie de la plage. Ainsi les Internautes ont pu découvrir un phoque moine et son bébé. En cliquant sur le bouton « information » en haut à droite de la vidéo, il est possible de faire un don à Civil Beat pour soutenir leurs actions en matière d’information environnementale. La moitié des sommes récoltées sera également reversée à l’association Hawaii Marine Mammal Alliance créée pour préserver les phoques moines.

    Baptisés ainsi en raison de leur couleur brune et des plis de leur cou donnant l’illusion d’une capuche, comme celle des soutanes des moines, ces phoques se divisent en trois espèces : le phoque moine des Caraïbes, considérée comme éteinte depuis 2008, le phoque moine de Hawaï et celui de Méditerranée.

    De 1996 à 2015, le phoque a été classé dans la catégorie d’espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Depuis, on a pu observer une légère augmentation des populations en Méditerranée, notamment en mer Egée au large de la Grèce.

     

    Le saviez-vous ?
    Le phoque moine, en raison de son cri, est aussi appelé « chien de mer ». C’est pourquoi les petits sont appelés « chiots ». Ils pèsent 15 à 26 kg à la naissance. Le phoque moine atteint l’âge adulte à 4 ans et mesure alors environ 2,5 m de long pour un poids de 240 à 300 kg. Sa longévité est estimée à 20 ans. Il s’agit d’un mammifère marin amphibie, vivant à la fois dans l’eau et hors de l’eau, même s’il ne se rend généralement sur terre que pour mettre au monde ses petits.
    Source UICN 

    Autres articles à lire

  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    03/01/2017

    Selon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    Faune sauvage
  • Devenir bénévole pour défendre les ours

    11/05/2017

    L’association Ferus cherche des bénévoles dans les Pyrénées pour informer et sensibiliser les touristes et les habitants sur la présence de l’ours en France, et créer une dynamique en faveur du plantigrade.

    Faune sauvage
  • Près de 400 nouvelles espèces découvertes en Amazonie

    05/09/2017

    Poissons, amphibiens, reptiles, oiseaux, plantes… 381 nouvelles espèces de la faune et de la flore amazoniennes ont été découvertes par les chercheurs, selon un nouveau rapport présenté par le WWF, alors que les menaces de la déforestation et de l’extraction pèsent toujours sur la plus grande forêt tropicale au monde.

    Faune sauvage
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    11/07/2017

    Une étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    Faune sauvage
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    22/06/2017

    La huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    Faune sauvage
  • Faune-france.org : le nouvel outil de sciences participatives

    03/07/2017

    La LPO a présenté une nouvelle plateforme en ligne, nationale et interassociative, permettant de réunir l’ensemble des informations sur la faune et la flore issues des observations du grand public.

    Faune sauvage
  • Les ours exploités dans des fermes à bile bientôt libérés au Viêtnam

    24/07/2017

    Le Viêtnam est en passe de mettre fin définitivement au commerce illégal de la bile d’ours, entraînant la souffrance et la mort de milliers d’animaux. Les ours encore présents dans « des fermes à bile » devraient être libérés et placés dans des refuges spécifiques grâce à l’action et au financement d’ONG comme Animals Asia.

    Faune sauvage
  • Biodiversité : la Nouvelle-Calédonie passée au crible

    19/10/2016

    Menée conjointement par le Muséum national d’histoire naturelle et Pro-Natura International, le programme d’exploration baptisé « La planète revisitée » s’attaque à la Nouvelle-Calédonie. Le but ? Réaliser un inventaire de la biodiversité marine et terrestre.

    Faune sauvage