Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux


  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animauxPhoto : Franck Péron. DR
  • Vivre ensemble

    "Pet Revolution, l'Animal en marche" est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    A l’origine, la nourriture a une fonction purement pratique : l’animal est nourri pour qu’il grandisse et subsiste. Or aujourd’hui, la notion de plaisir est entrée en jeu dans l’alimentation animale : la nourriture proposée doit non seulement permettre un bon développement physique, mais aussi faire plaisir gustativement. 

    Qu’est-ce que le « bien manger » ?

    Bien manger, c’est d’abord évaluer la quantité de nourriture idéale. Pour cela, différents facteurs sont à prendre en compte, comme le poids, la taille, la race ou encore l’âge de l’animal. Le deuxième élément à prendre en compte pour bien manger est la qualité des ingrédients. On ne parle pas ici de prix ou de marque mais bien des apports nutritifs proposés par le produit. Toutefois, d’autres facteurs peuvent être pris en compte pour créer une situation optimale pour l’animal : lui mettre de la nourriture à disposition quand il le souhaite, dans un endroit sécurisant où il n’est pas en compétition avec un autre animal… Il existe également des moyens d’augmenter le plaisir pris par l’animal lorsqu’il mange, par exemple en utilisant des jouets distributeurs de nourriture : la valeur conférée par l’animal à la nourriture augmente avec l’intensité de l’effort pour l’obtenir. Quant à sa prise de parole à Pet Révolution, le Dr Péron précise : « L’intervention ne consistera ni en jugement de la façon dont les gens nourrissent leurs animaux, ni même en une liste de recommandations, mais bien en un état des lieux des connaissances actuelles sur les comportements alimentaires de nos chiens et chats ».

    S’adapter à leurs préférences

    Les animaux aussi ont des préférences ! Outre le fait qu’ils n’aiment pas tous les aliments, ils peuvent en préférer certains à d’autres. « Les animaux ont des préférences sensorielles qui sont différentes selon les espèces, affirme le Dr Péron. Le goût, l’aspect mais aussi la température de la nourriture doivent être pris en compte ». Mais comment savoir ce qu’ils préfèrent ?  « Les animaux ne peuvent pas parler, et il existe donc différents moyens afin de savoir ce qu’ils aiment ou non : les tests de choix (comparaison de plusieurs aliments), le conditionnement opérant (variation de la quantité de travail fournie par l’animal selon la récompense), mais aussi tout simplement en observant les comportements et les préférences alimentaires des animaux dans la nature. » Cependant, il existe aussi des moyens plus pratiques permettant de connaître les préférences de votre animal : s’il aime ce qu’il mange, son pouls peut s’accélérer et il dormira après avoir mangé (lorsque l’animal est repu, il est en situation de bien-être et d’apaisement).  « Une partie plus humoristique de l’intervention se fera avec des animaux ayant appris à communiquer avec leurs propriétaires », ajoute le Dr Péron.

    Le rôle de la nourriture dans la relation maître – animal 

    Bien que la nourriture serve d’abord à répondre aux besoins de l’animal, elle permet aussi de créer une relation particulière entre le maître et l’animal. Cette relation est permise d’abord parce que c’est vous qui lui donnez à manger et il le sait, mais aussi parce que c’est vous qui lui donnez des friandises. Aujourd’hui, de nouvelles gourmandises calquées sur la nourriture que nous consommons (pizza, bière, popcorn) connaissent un fort succès. Cependant, il faut rester vigilant : « L’animal ne perçoit pas ces friandises de la même façon qu’un humain. Là où nous voyons une pizza, lui ne voit qu’un aliment plaisant, car peu diététique et bourré de graisse et d’arômes ». Ces friandises sont alors assez mauvaises pour la santé et n’amusent en réalité que les maîtres : elle sont donc à consommer avec modération. 

    Le Dr Franck Péron interviendra le dimanche 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, l'Animal en marche. 

    Franck Péron
    Le Dr Péron sort de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2008. Il obtient également un master en psychologie comparée et un doctorat en neurosciences à l’Université Paris-Nanterre. Par la suite, il travaille dans différentes entreprises de l’industrie pharmaceutique puis dans le petfood. Depuis 2014, il est éthologue au sein de l’entreprise Diana Petfood. Par ailleurs, il est diplômé du collège vétérinaire européen en bien-être animal.

     


    Autres articles à lire

  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Antoine Bouvresse

    Vivre ensembleAntoine Bouvresse est vétérinaire comportementaliste. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    28 Septembre 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Des challenges à la mode

    Vivre ensembleLes challenges à faire avec son animal se multiplient sur la toile et créent un phénomène viral à travers le monde. L’équipe d’animaux-online vous donne quelques astuces pour réaliser ces challenges.

    29 Août 2018