Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux


  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animauxPhoto : Franck Péron. DR
  • Vivre ensemble

    "Pet Revolution, l'Animal en marche" est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    A l’origine, la nourriture a une fonction purement pratique : l’animal est nourri pour qu’il grandisse et subsiste. Or aujourd’hui, la notion de plaisir est entrée en jeu dans l’alimentation animale : la nourriture proposée doit non seulement permettre un bon développement physique, mais aussi faire plaisir gustativement. 

    Qu’est-ce que le « bien manger » ?

    Bien manger, c’est d’abord évaluer la quantité de nourriture idéale. Pour cela, différents facteurs sont à prendre en compte, comme le poids, la taille, la race ou encore l’âge de l’animal. Le deuxième élément à prendre en compte pour bien manger est la qualité des ingrédients. On ne parle pas ici de prix ou de marque mais bien des apports nutritifs proposés par le produit. Toutefois, d’autres facteurs peuvent être pris en compte pour créer une situation optimale pour l’animal : lui mettre de la nourriture à disposition quand il le souhaite, dans un endroit sécurisant où il n’est pas en compétition avec un autre animal… Il existe également des moyens d’augmenter le plaisir pris par l’animal lorsqu’il mange, par exemple en utilisant des jouets distributeurs de nourriture : la valeur conférée par l’animal à la nourriture augmente avec l’intensité de l’effort pour l’obtenir. Quant à sa prise de parole à Pet Révolution, le Dr Péron précise : « L’intervention ne consistera ni en jugement de la façon dont les gens nourrissent leurs animaux, ni même en une liste de recommandations, mais bien en un état des lieux des connaissances actuelles sur les comportements alimentaires de nos chiens et chats ».

    S’adapter à leurs préférences

    Les animaux aussi ont des préférences ! Outre le fait qu’ils n’aiment pas tous les aliments, ils peuvent en préférer certains à d’autres. « Les animaux ont des préférences sensorielles qui sont différentes selon les espèces, affirme le Dr Péron. Le goût, l’aspect mais aussi la température de la nourriture doivent être pris en compte ». Mais comment savoir ce qu’ils préfèrent ?  « Les animaux ne peuvent pas parler, et il existe donc différents moyens afin de savoir ce qu’ils aiment ou non : les tests de choix (comparaison de plusieurs aliments), le conditionnement opérant (variation de la quantité de travail fournie par l’animal selon la récompense), mais aussi tout simplement en observant les comportements et les préférences alimentaires des animaux dans la nature. » Cependant, il existe aussi des moyens plus pratiques permettant de connaître les préférences de votre animal : s’il aime ce qu’il mange, son pouls peut s’accélérer et il dormira après avoir mangé (lorsque l’animal est repu, il est en situation de bien-être et d’apaisement).  « Une partie plus humoristique de l’intervention se fera avec des animaux ayant appris à communiquer avec leurs propriétaires », ajoute le Dr Péron.

    Le rôle de la nourriture dans la relation maître – animal 

    Bien que la nourriture serve d’abord à répondre aux besoins de l’animal, elle permet aussi de créer une relation particulière entre le maître et l’animal. Cette relation est permise d’abord parce que c’est vous qui lui donnez à manger et il le sait, mais aussi parce que c’est vous qui lui donnez des friandises. Aujourd’hui, de nouvelles gourmandises calquées sur la nourriture que nous consommons (pizza, bière, popcorn) connaissent un fort succès. Cependant, il faut rester vigilant : « L’animal ne perçoit pas ces friandises de la même façon qu’un humain. Là où nous voyons une pizza, lui ne voit qu’un aliment plaisant, car peu diététique et bourré de graisse et d’arômes ». Ces friandises sont alors assez mauvaises pour la santé et n’amusent en réalité que les maîtres : elle sont donc à consommer avec modération. 

    Le Dr Franck Péron interviendra le dimanche 1er octobre dans le cadre du séminaire Pet Revolution, l'Animal en marche. 

    Franck Péron
    Le Dr Péron sort de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2008. Il obtient également un master en psychologie comparée et un doctorat en neurosciences à l’Université Paris-Nanterre. Par la suite, il travaille dans différentes entreprises de l’industrie pharmaceutique puis dans le petfood. Depuis 2014, il est éthologue au sein de l’entreprise Diana Petfood. Par ailleurs, il est diplômé du collège vétérinaire européen en bien-être animal.

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Rétrospective 2019 : l’actualité animalière qui vous a le plus captivé

    Vivre ensembleAnimaux-Online a décidé de revenir sur cette année qui a été chargée pour le monde animalier en termes d’actualité. Nous avons sélectionné pour vous l’article qui a le plus déchaîné les passions pour chaque mois de l’année. Accrochez vos ceintures, on remonte le temps !

    07 Janvier 2020
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Un autocollant pour signaler la présence d’animaux en cas d’incendie

    Vivre ensembleL’initiative vient de Belgique et de Suisse, où des élus et des associations proposent aux propriétaires d’animaux domestiques de coller une étiquette sur leur maison afin d’augmenter les chances de survie de leurs chats, chiens ou NAC en cas d’incendie.

    20 Novembre 2017
  • Garder son animal en Ehpad, c’est (bientôt) possible !

    Vivre ensembleUne nouvelle association, Terpta, se bat pour proposer aux Ehpad une structure permettant aux résidents de continuer à s’occuper de leur animal, chien ou chat. Explications.

    22 Octobre 2019
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • L'empathie, un sentiment partagé entre les espèces

    Vivre ensembleDepuis le temps qu’ils nous côtoient, nos animaux ont appris à lire nos émotions… et à les partager ! Au point de les ressentir eux-mêmes ou d’adapter leur comportement à nos humeurs.

    28 Novembre 2019
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • La garde alternée de son chien

    Vivre ensembleManque de temps, de disponibilité… Et pourquoi ne pas adopter un animal à mi-temps? Plus adapté au chien, ce mode de garde nécessite toutefois quelques recommandations.

    06 Novembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Chris Herzfeld

    Vivre ensembleChris Herzfeld est philosophe et historienne des sciences, ainsi qu’artiste, passionnée par les grands singes. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme » (qui se déroulera du 25 au 27 août prochains), intitulée « Adoptions interspécifiques et intelligences partagées : Cinq chimpanzés en famille ». Rencontre.

    19 Juillet 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016