Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon


  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire GagnonPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Anne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    Animaux-Online : Pouvez-vous me parler de votre métier ?

    Anne-Claire Gagnon : J’écris depuis toujours, en tant que journaliste freelance ou auteure. Je suis aussi vétérinaire : j’ai été vétérinaire généraliste pour les chiens et les chats, puis praticienne féline pendant 8 ans, et je fais actuellement des consultations de comportement à domicile (sur référé des vétérinaires traitants des chats). Je suis également formatrice pour le personnel de la SPA, qui a à cœur d’améliorer les conditions de vie des chats dans ses refuges, ce qui passe évidemment pas une meilleure compréhension de leurs comportements et de leurs besoins afin de leur offrir plus de bien-être. Enfin, je suis consultante pour l’industrie pharmaceutique vétérinaire et le petfood.

    A.-O. : Sur quoi votre intervention va-t-elle porter ?

    A.-C. G. : L’intervention va porter sur l’intelligence du chat, ce qu’on en sait scientifiquement, le regard qui est porté sur cette intelligence et les différents moyens de la découvrir, mais aussi sur ce que nous, propriétaires de chats, en comprenons toutes et tous au quotidien, ainsi que la façon dont notre chat nous façonne. J’essayerai aussi d’expliquer pourquoi les scientifiques ont du mal à comprendre l’intelligence du chat alors que les vétérinaires et les maîtres la comprennent mieux : dans le cadre de la recherche scientifique, les chats sont placés dans des salles de laboratoires en situations, certes pensées avec soin, mais auxquelles ils ne sont pas forcément sensibles. Or, lorsqu’ils sont dans des situations plus naturelles, comme chez leur propriétaire, leur intelligence s’exprime plus volontiers.

    A.-O. : Quel aspect de l’intelligence des chats vous fascine le plus ?

    A.-C. G. : Leur intelligence pratique, mais aussi leurs capacités à nous échapper en adoptant des logiques de pensée et des stratégies différentes des nôtres. Les chats nous font donc cogiter, et nous poussent à être inventifs pour les comprendre. Avec eux, on ne s’ennuie jamais !

    A.-O. : Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur les chats plutôt qu’un autre animal ?

    A.-C. G. : Le chat a toujours été mon animal préféré. Malheureusement, on m’a diagnostiqué la maladie des griffes du chat étant adolescente, et je n’ai donc pas pu avoir de chat. Dès la fin de mes études à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, j’ai voulu rattraper le temps perdu et avec la bénédiction de l’école, j’ai adopté un chat quand j’ai commencé à préparer ma thèse vétérinaire. Le sujet était le rapport entre l’enfant et son chien car, techniquement parlant, seuls les chiens peuvent être assez gentils pour accepter les contraintes d’une étude (jouer avec l’enfant à l’heure où le chercheur vient les filmer par exemple). Mais pendant l’année que j’ai consacré à mes travaux d’éthologie pour ma thèse, j’avais Lilas, une européenne bleue à mes côtés ! Aujourd’hui, j’ai deux chats : Angélique, 16 ans et demi, et Viking, 14 ans.

    A.-O. : Pour votre livre "Ce chat qui a changé ma vie", vous avez rencontré plusieurs dizaines de chats ainsi que leurs maîtres : avez-vous découvert une intelligence commune à tous ces chats ?

    A.-C. G. : L’intelligence du cœur, sans aucun doute. Tous les chats dont la vie est évoquée dans mon livre sont des êtres formidables, attachants, qui nous aiment comme nous sommes et qui, comme l’a si bien dit Philippe Muyl, « nous font grandir en humanité ». J’ai une très belle histoire qui me vient à l’esprit, celle de Jazz et son ami Cactus. Jazz est un chat qui a perdu un œil pendant une bagarre, et Cactus est un chat plus âgé qui a pris Jazz sous son aile et a toujours fait preuve d’une grande solidarité à son égard. Ce qui avait beaucoup frappé sa maîtresse, c’est que Cactus mettait réellement Jazz en sécurité et qu’il le traitait avec compassion, des sentiments qu’on ne prête pas souvent au chat. Même s’il est souvent présenté comme solitaire, le chat peut porter énormément d’affection à un autre chat pour peu qu’il s’y attache.

    J’ai d’ailleurs adoré écrire ce livre : j’ai vécu 50 tranches de vies de chats mais aussi de maîtres, qui m’ont tous dit des choses différentes sous des facettes auxquelles je n’aurais pas pensé. Tout au long de notre vie, il y aura toujours un chat qui aura quelque-chose à nous apprendre. 


    Autres articles à lire

  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Raphaël Gamand, le dompteur de fourmis

    Vivre ensembleCet ingénieur agronome, co-fondateur de la société Insecto, a mis sur pied un programme de vulgarisation scientifique qui permet de mieux connaître les insectes. A l’université d’été de l’animal, qui se tiendra du 24 au 26 août au château de la Bourbansais, Raphaël Gamand parlera plus particulièrement des fourmis…

    13 Août 2018
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Fêtes de Noël : 10 conseils pour nos animaux de compagnie

    Vivre ensembleNos animaux sont devenus des membres à part entière de nos familles. Nul doute qu’ils vont célébrer les fêtes de fin d’année à nos côtés. Mais attention toutefois, quelques précautions s’imposent pour veiller à leur santé et à leur sécurité. Voici nos conseils.

    18 Décembre 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Les gens qui parlent aux animaux seraient plus intelligents

    Vivre ensembleSelon un spécialiste du comportement, le fait de parler à nos compagnons à quatre pattes et de leur attribuer des caractéristiques humaines serait une preuve de sensibilité et d’intelligence sociale supérieures à la moyenne.

    10 Avril 2017
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Éléonore Buffet

    Vivre ensembleÉléonore Buffet est éducateur canin, comportementaliste et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin 'Dog Revolution' consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    05 Septembre 2016
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Seniors : la promenade du chien, excellente pour la santé

    Vivre ensembleDes chercheurs britanniques ont montré que les seniors propriétaires de chiens marchent 22 minutes de plus par jour, en moyenne, que ceux qui n’en ont pas. Une étude de plus venant prouver les bienfaits mutuels que s’apportent l’homme et l’animal.

    28 Août 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018