Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano


  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-KawanoPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Cécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l'Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    Coach en entreprise, passionnée par le développement personnel et amoureuse du cheval, Cécile Gilbert-Kawano s’est formée à la méthode américaine Eponaquest, permettant aux hommes de développer leurs compétences et de travailler à leur épanouissement auprès de l’animal. À travers ses ateliers, elle montre comment l’intelligence et la sensibilité particulières des équidés peuvent grandement bénéficier à l’homme.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Cécile Gilbert-Kawano : J’ai toujours été motivée par l’être humain. Après des études de psychologie, j’ai suivi une formation d’intervenante en animation socioculturelle. J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise pour IBM, en tant que formatrice et consultante pour le développement des compétences. Dans les années 1990, je me suis spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle. Étant bilingue en anglais, j’ai, à cette période, pu lire dès sa parution le livre de Linda Kohanov Le Tao du cheval. Cela a été une véritable découverte. Par la suite, Linda a créé sa méthode de développement personnel à travers le cheval, Eponaquest. J’ai attendu qu’elle propose des cours en France pour me former, et je suis devenue instructrice certifiée Eponaquest en 2013. J’interviens aujourd’hui auprès des entreprises et des particuliers, en tant qu’experte en intelligence émotionnelle, travaillant aussi avec le cheval.  

    A.-O. : En quoi consiste la méthode Eponaquest ?

    C.G.-K. : On préfère parler d'« approche » plutôt que de méthode. Cette approche sert à un apprentissage, facilité par les chevaux, et a été développée aux États-Unis par Linda Kohanov. On y prône un respect à la fois de l’animal et de l’homme. L’idée est de mettre en relation l’humain et l’animal, de façon à ce que les personnes puissent développer des compétences nécessaires à leur épanouissement, aussi bien personnel que professionnel. On travaille, par exemple, sur la présence, le leadership, la manière d’incarner son intention, de prendre des décisions… avec le cheval, l’homme se retrouve face à « 500 kg de feedback » : il est donc obligé de montrer certaines capacités pour communiquer avec lui.

    A.-O. : Pourquoi le cheval est-il pour vous un partenaire privilégié ?

    C.G.-K. : Le cheval a d’abord une grande histoire avec l’homme. Il a aussi un fonctionnement naturel particulier. Il est doté d’une force naturelle et d’une très grande sensibilité : il est en permanence attentif à son environnement et détecte les intentions des créatures qui l’approchent. Le cheval connaît ainsi très finement l’état d’une personne, mentalement et physiquement. C’est aussi un animal grégaire, ayant besoin d’être entouré. Tout cela donne beaucoup de possibilités de travail avec l’homme, autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. J’ai un immense respect pour les chevaux. J’admire leurs compétences et leur générosité. J’essaie le plus possible d’être dans une relation d’égal à égal avec eux, et je fonctionne toujours sur l’invitation et jamais par la contrainte.

    A.-O. : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    C.G.-K. : Lors de cette Université d’été, j’ai souhaité permettre aux gens d’être concrètement en relation avec le cheval, grâce à plusieurs ateliers inspirés de l’approche Eponaquest. Les séances seront d’abord collectives, puis je demanderai à une personne volontaire de travailler avec un cheval, à mes côtés, pour explorer les différents thèmes proposés : « Entrer en relation, Respecter soi et l’autre », « Écouter ses besoins », « Poser des limites ». Ces séances seront aussi l’occasion d’échanger sur les différents aspects de l’intelligence des chevaux

     

    Cécile Gilbert-Kawano intervient, en indépendante, pour Cegeka, et a co-fondé en 2013 le collectif Alter&Sys.

     

    À lire :

    Le Tao du cheval, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22,90 €

    Chevaucher entre deux mondes, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22 €

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin

    Vivre ensemblePierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre.

    30 Juin 2017
  • Ouragan Florence : ces animaux sauvés des inondations

    Vivre ensemble[Diaporama] Pompiers, associations et volontaires ont redoublé d’efforts pour porter secours aux animaux piégés par les eaux de l’ouragan Florence (Etats-Unis). Voici le récit, en images, des efforts déployés par les équipes de sauvetage.

    24 Septembre 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • SOS ANIMAL PERDU, comment agir ?

    Vivre ensembleVous avez perdu votre animal et vous ignorez comment agir ? Découvrez la démarche à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté et le retrouver.

    17 Août 2015
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sébastien Mouret

    Vivre ensembleSébastien Mouret est sociologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    29 Septembre 2016
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Université d'été de l’animal 2017 : Bernard Séret

    Vivre ensembleBernard Séret est océanographe et biologiste, spécialiste des poissons cartilagineux (requins, raies et chimères). Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août, portant sur « l’intelligence des requins ». Rencontre.

    28 Juin 2017
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Séverine Belkhir

    Vivre ensembleSéverine Belkhir est éthologue et formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    14 Septembre 2016