Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano


  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-KawanoPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Cécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l'Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    Coach en entreprise, passionnée par le développement personnel et amoureuse du cheval, Cécile Gilbert-Kawano s’est formée à la méthode américaine Eponaquest, permettant aux hommes de développer leurs compétences et de travailler à leur épanouissement auprès de l’animal. À travers ses ateliers, elle montre comment l’intelligence et la sensibilité particulières des équidés peuvent grandement bénéficier à l’homme.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Cécile Gilbert-Kawano : J’ai toujours été motivée par l’être humain. Après des études de psychologie, j’ai suivi une formation d’intervenante en animation socioculturelle. J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise pour IBM, en tant que formatrice et consultante pour le développement des compétences. Dans les années 1990, je me suis spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle. Étant bilingue en anglais, j’ai, à cette période, pu lire dès sa parution le livre de Linda Kohanov Le Tao du cheval. Cela a été une véritable découverte. Par la suite, Linda a créé sa méthode de développement personnel à travers le cheval, Eponaquest. J’ai attendu qu’elle propose des cours en France pour me former, et je suis devenue instructrice certifiée Eponaquest en 2013. J’interviens aujourd’hui auprès des entreprises et des particuliers, en tant qu’experte en intelligence émotionnelle, travaillant aussi avec le cheval.  

    A.-O. : En quoi consiste la méthode Eponaquest ?

    C.G.-K. : On préfère parler d'« approche » plutôt que de méthode. Cette approche sert à un apprentissage, facilité par les chevaux, et a été développée aux États-Unis par Linda Kohanov. On y prône un respect à la fois de l’animal et de l’homme. L’idée est de mettre en relation l’humain et l’animal, de façon à ce que les personnes puissent développer des compétences nécessaires à leur épanouissement, aussi bien personnel que professionnel. On travaille, par exemple, sur la présence, le leadership, la manière d’incarner son intention, de prendre des décisions… avec le cheval, l’homme se retrouve face à « 500 kg de feedback » : il est donc obligé de montrer certaines capacités pour communiquer avec lui.

    A.-O. : Pourquoi le cheval est-il pour vous un partenaire privilégié ?

    C.G.-K. : Le cheval a d’abord une grande histoire avec l’homme. Il a aussi un fonctionnement naturel particulier. Il est doté d’une force naturelle et d’une très grande sensibilité : il est en permanence attentif à son environnement et détecte les intentions des créatures qui l’approchent. Le cheval connaît ainsi très finement l’état d’une personne, mentalement et physiquement. C’est aussi un animal grégaire, ayant besoin d’être entouré. Tout cela donne beaucoup de possibilités de travail avec l’homme, autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. J’ai un immense respect pour les chevaux. J’admire leurs compétences et leur générosité. J’essaie le plus possible d’être dans une relation d’égal à égal avec eux, et je fonctionne toujours sur l’invitation et jamais par la contrainte.

    A.-O. : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    C.G.-K. : Lors de cette Université d’été, j’ai souhaité permettre aux gens d’être concrètement en relation avec le cheval, grâce à plusieurs ateliers inspirés de l’approche Eponaquest. Les séances seront d’abord collectives, puis je demanderai à une personne volontaire de travailler avec un cheval, à mes côtés, pour explorer les différents thèmes proposés : « Entrer en relation, Respecter soi et l’autre », « Écouter ses besoins », « Poser des limites ». Ces séances seront aussi l’occasion d’échanger sur les différents aspects de l’intelligence des chevaux

     

    Cécile Gilbert-Kawano intervient, en indépendante, pour Cegeka, et a co-fondé en 2013 le collectif Alter&Sys.

     

    À lire :

    Le Tao du cheval, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22,90 €

    Chevaucher entre deux mondes, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22 €

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    07 Août 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Peluche, coffret cadeaux... C'est aussi Noël pour nos animaux

    Vivre ensembleDe plus en plus de propriétaires glissent un ou plusieurs cadeaux sous le sapin, destinés à leur animal de compagnie : mais qui de nos toutous ou de matous sont les plus gâtés, quels sont les budgets moyens, quels cadeaux ont la cote ? Découvrez les tendances de ce Noël 2017.

    20 Décembre 2017
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Comment faciliter le sauvetage de nos animaux lors d’un sinistre ?

    Vivre ensembleIncendies, inondations, alertes au gaz… Certains pays ont mis à disposition des cartes et des autocollants pour informer les services de secours qu’un animal est présent au domicile. En France, le Club Oscar a de son côté développé un kit de sécurité pour nos animaux. Présentation.

    17 Janvier 2019
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Caroline Gilbert, « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? »

    Vivre ensemble« Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Le Dr Caroline Gilbert présentera une intervention intitulée « Bien-être et bientraitance, quoi de neuf ? ».

    22 Août 2017
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Un séminaire pour débattre du bien-être des animaux de compagnie

    Vivre ensembleCo-organisé par la Société francophone de cynotechnie et l’université de Nanterre, Pet Revolution est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de la faculté, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Antoine Bouvresse, vétérinaire et co-organisateur de cette deuxième édition (avec Thierry Bedossa), nous en dévoile l’esprit et le programme…

    29 Juin 2017
  • Au programme de Pet Revolution : le plaisir de manger pour nos animaux

    Vivre ensemble'Pet Revolution, l'Animal en marche' est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Prévu sur deux jours, dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, il convie vétérinaires, éthologues, éducateurs canins, chercheurs en sciences humaines et philosophes pour débattre de leur place dans notre société. Parmi eux, le Dr Franck Péron animera une intervention intitulée « Le plaisir de bien manger ».

    17 Juillet 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sonia Kischkewitz

    Vivre ensembleSonia Kischkewitz est éducateur canin. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    07 Septembre 2016
  • 5 questions à vous poser avant d’adopter un animal

    Vivre ensembleParfois, le coup de cœur doit s’accompagner d’un petit moment de réflexion si on ne veut pas que la belle histoire d’amour vire au cauchemar. Avant d’adopter un chat ou un chien, suivez les conseils d’animaux-online.

    25 Août 2015
  • Université d'été de l'animal 2017 : Christine Rollard

    Vivre ensembleChristine Rollard est enseignante-chercheuse et arachnologue au Muséum national d’histoire naturelle. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Approche soyeuse sur les capacités des 'aragnes' ». Rencontre.

    06 Juillet 2017