Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-Kawano


  • Université d'été de l’animal 2017 : Cécile Gilbert-KawanoPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Cécile Gilbert-Kawano est experte en intelligence émotionnelle et institutrice certifiée Eponaquest, une approche de développement personnel auprès des chevaux. Elle animera des ateliers équestres et participatifs lors de l'Université d’été « L'Animal et l'homme », les 25 et 26 août. Rencontre

    Coach en entreprise, passionnée par le développement personnel et amoureuse du cheval, Cécile Gilbert-Kawano s’est formée à la méthode américaine Eponaquest, permettant aux hommes de développer leurs compétences et de travailler à leur épanouissement auprès de l’animal. À travers ses ateliers, elle montre comment l’intelligence et la sensibilité particulières des équidés peuvent grandement bénéficier à l’homme.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Cécile Gilbert-Kawano : J’ai toujours été motivée par l’être humain. Après des études de psychologie, j’ai suivi une formation d’intervenante en animation socioculturelle. J’ai travaillé plus de 20 ans en entreprise pour IBM, en tant que formatrice et consultante pour le développement des compétences. Dans les années 1990, je me suis spécialisée en intelligence émotionnelle et relationnelle. Étant bilingue en anglais, j’ai, à cette période, pu lire dès sa parution le livre de Linda Kohanov Le Tao du cheval. Cela a été une véritable découverte. Par la suite, Linda a créé sa méthode de développement personnel à travers le cheval, Eponaquest. J’ai attendu qu’elle propose des cours en France pour me former, et je suis devenue instructrice certifiée Eponaquest en 2013. J’interviens aujourd’hui auprès des entreprises et des particuliers, en tant qu’experte en intelligence émotionnelle, travaillant aussi avec le cheval.  

    A.-O. : En quoi consiste la méthode Eponaquest ?

    C.G.-K. : On préfère parler d'« approche » plutôt que de méthode. Cette approche sert à un apprentissage, facilité par les chevaux, et a été développée aux États-Unis par Linda Kohanov. On y prône un respect à la fois de l’animal et de l’homme. L’idée est de mettre en relation l’humain et l’animal, de façon à ce que les personnes puissent développer des compétences nécessaires à leur épanouissement, aussi bien personnel que professionnel. On travaille, par exemple, sur la présence, le leadership, la manière d’incarner son intention, de prendre des décisions… avec le cheval, l’homme se retrouve face à « 500 kg de feedback » : il est donc obligé de montrer certaines capacités pour communiquer avec lui.

    A.-O. : Pourquoi le cheval est-il pour vous un partenaire privilégié ?

    C.G.-K. : Le cheval a d’abord une grande histoire avec l’homme. Il a aussi un fonctionnement naturel particulier. Il est doté d’une force naturelle et d’une très grande sensibilité : il est en permanence attentif à son environnement et détecte les intentions des créatures qui l’approchent. Le cheval connaît ainsi très finement l’état d’une personne, mentalement et physiquement. C’est aussi un animal grégaire, ayant besoin d’être entouré. Tout cela donne beaucoup de possibilités de travail avec l’homme, autour de l’intelligence émotionnelle et relationnelle. J’ai un immense respect pour les chevaux. J’admire leurs compétences et leur générosité. J’essaie le plus possible d’être dans une relation d’égal à égal avec eux, et je fonctionne toujours sur l’invitation et jamais par la contrainte.

    A.-O. : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    C.G.-K. : Lors de cette Université d’été, j’ai souhaité permettre aux gens d’être concrètement en relation avec le cheval, grâce à plusieurs ateliers inspirés de l’approche Eponaquest. Les séances seront d’abord collectives, puis je demanderai à une personne volontaire de travailler avec un cheval, à mes côtés, pour explorer les différents thèmes proposés : « Entrer en relation, Respecter soi et l’autre », « Écouter ses besoins », « Poser des limites ». Ces séances seront aussi l’occasion d’échanger sur les différents aspects de l’intelligence des chevaux

     

    Cécile Gilbert-Kawano intervient, en indépendante, pour Cegeka, et a co-fondé en 2013 le collectif Alter&Sys.

     

    À lire :

    Le Tao du cheval, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22,90 €

    Chevaucher entre deux mondes, de Linda Kohanov, éditions Tredaniel, Le Courrier du livre, 22 €

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Les animaux surveillent nos faits et gestes

    Vivre ensembleSi nous avons parfois des difficultés à comprendre la communication gestuelle, les chiens, eux, l’utilisent au quotidien pour s’exprimer et surtout mieux nous cerner.

    27 Novembre 2019
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Delphinariums : vers la fin de la captivité ?

    Vivre ensembleDe l’autre côté de l’Atlantique, les défenseurs de la cause animale se mobilisent aussi devant les delphinariums. Tout comme en France, les activistes dénoncent la captivité, les conditions de vie des cétacés dans les parcs et militent pour la fin des delphinariums.

    25 Juillet 2018
  • Un Brésilien obtient un droit de visite pour sa chienne

    Vivre ensembleSéparé de sa compagne, un homme a obtenu un droit de visite pour garder contact avec sa petite yorkshire. La justice a ainsi reconnu les liens effectifs reliant l’homme à son animal.

    25 Juin 2018
  • Animaux de guerre : les projets d’hommage à Paris

    Vivre ensembleSous l’impulsion de l’association Paris Animaux Zoopolis, des projets de plaques commémoratives sont en cours dans différents arrondissements de la capitale. Une statue à la mémoire des chiens de guerre pourrait également voir le jour.

    19 Juin 2018
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Le concept one health, c'est aussi pour eux

    Vivre ensembleCe concept part du principe que la santé humaine est intimement liée à la santé des animaux, à celle de l’environnement, et réciproquement ! L’amélioration des unes passant nécessairement par l’amélioration des autres… Décryptage sur Animaux-online.

    01 Janvier 2016
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    Vivre ensembleNos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    08 Février 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Sarah Jeannin

    Vivre ensembleSarah Jeannin est psychologue clinicienne et future éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    16 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Serge Pautot

    Vivre ensembleSerge Pautot est avocat au barreau de Marseille. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    23 Septembre 2016
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Les Britanniques inquiets de l’importation de maladies canines

    Vivre ensembleDepuis la fin de la quarantaine prononcée en février 2000, les chats et les chiens de compagnie peuvent entrer librement sur le territoire britannique. La communauté vétérinaire s'inquiète du risque de contamination que ces échanges représentent pour les animaux insulaires.

    22 Avril 2016
  • Que faire de son corps après sa mort?

    Vivre ensembleAvec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    09 Avril 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Université d'été de l'animal 2017 : Sabrina Krief

    Vivre ensembleSabrina Krief est primatologue et Maître de Conférence au Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, sur « Les chimpanzés médecins». Rencontre :

    21 Juillet 2017
  • Le chien, le meilleur ami de la femme

    Vivre ensembleDans son livre Blouse blanche et poils de chiens, Valérie Fromantin, infirmière à l’institut Curie et docteur en sciences, retrace l’incroyable parcours qui l’a amenée à développer le projet « KDog » permettant de détecter précocement le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens. Rencontre.

    20 Avril 2018
  • Les intervenants de Dog Revolution : Nicolas Cornier

    Vivre ensembleNicolas Cornier est éducateur canin et formateur. Le week-end des 1er et 2 octobre, il interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    12 Septembre 2016
  • Nicolas Hulot quitte le gouvernement

    Vivre ensembleEn plein direct au micro de France Inter, le ministre en charge de la Transition écologique, Nicolas Hulot, annonce qu’il quitte le gouvernement. Se sentant sans influence, il préfère jeter l'éponge…

    28 Août 2018