Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison


  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maisonPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    « Pourquoi j’aimerais avoir un chat  : effets bénéfiques des chats et résolution des problèmes, par votre très chère et adorée fille, Romesa » : désireuse d’accueillir un chat dans sa famille, Romesa, 11 ans, habitante du Texas, aux États-Unis, a rédigé une lettre à ses parents, sous forme de dissertation argumentée de six pages. Relayée par sa grande sœur sur les réseaux sociaux, l’initiative de la jeune américaine n’a pas manqué de toucher et d'impressionner les internautes.

    Les quelques pages publiées sur Twitter révèlent le tempérament d’une petite fille bien décidée, mais aussi réfléchie et amoureuse des animaux. Pour convaincre ses parents, ayant déjà refusé à ses frères et sœur l’adoption d’un chat, elle avance plusieurs arguments, alternant aspirations personnelles et études scientifiques !

    « Un chat peut réduire la colère, le stress et l’anxiété »

    « Je pense que les chats sont adorables. Ils peuvent nous redonner courage quand on est triste et devenir notre meilleur ami », écrit-elle ainsi dans sa lettre, évoquant les nombreux bénéfices que pourrait lui apporter la présence d’un félin dans sa vie, comme se sentir moins seule, pouvoir jouer avec lui ou « passer moins de temps devant (ses) appareils électroniques ».

    Pour appuyer sa demande, Romesa a effectué des recherches et reprend les résultats de plusieurs études qu’elle a pu trouver : « les chats sauvent des vies, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins d’être victimes d’une attaque cardiaque », explique-t-elle. Ou bien encore : « 15 à 30 minutes de qualité passées avec un chat peuvent réduire la colère, le stress et l’anxiété ».

    « Qu'y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? »

    Au-delà de son désir d’avoir un chat, Romesa révèle dans sa lettre un bel amour des animaux et des relations que l’on peut nouer avec eux : « apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal peut les rendre plus coopératifs et généreux », affirme-t-elle. Surtout, la fillette ne réclame pas à ses parents de se rendre dans une animalerie pour aller acheter un chaton, mais d’adopter un animal n’attendant qu’une nouvelle famille.

    « Trop de chats meurent chaque jour parce qu’il n’ont plus de foyer, ont été maltraités ou négligés par leur propriétaire. Je préconise l’adoption d’un chat dans un refuge, ainsi nous pourrons sauver la vie d’un chat. Les chats ont besoin de nous. Ils sont en train de mourir. Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? ». Relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sa lettre aura sûrement donné à réfléchir à ses parents !


    Autres articles à lire

  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    Vivre ensembleCunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    23 Mai 2017
  • Merlin, le nouveau chat (déjà star) du youtubeur Norman

    Vivre ensembleConnu pour ses vidéos humoristiques sur YouTube, le jeune homme, qui a récemment perdu son chat Sergi, présente sa «nouvelle boule de poils», Merlin, adopté à la SPA.

    23 Mars 2017
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Max le chien héros en Australie

    Vivre ensembleUn chien sourd et en partie aveugle a protégé et secouru une fillette de 3 ans perdue dans le bush australien. Il a reçu les honneurs de la police pour sa belle loyauté.

    10 Mai 2018
  • Elle retrouve son chat 9 mois après l'avoir perdu à Orly

    Vivre ensembleSarah Suty nous raconte l’histoire incroyable qu’elle a vécue avec son chat Rusty, perdu dans la salle de tri des bagages à l’aéroport d’Orly alors qu’elle était dans l’avion pour rentrer chez elle, à La Réunion. Elle n’a jamais abandonné les recherches et, 9 mois plus tard, le miracle s'est produit…

    07 Juin 2019
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • La reine Zelda

    Vivre ensembleDans une ancienne ferme de la campagne lorraine, Zelda est une oie qui mène une vie de chien…de compagnie ! Bien au chaud, elle vit au milieu des chats de la maison, qu’elle mène à la baguette !

    17 Février 2019
  • Le monde merveilleux de Scarlett

    Vivre ensembleAdoptée par un jeune couple d’amoureux des animaux, la cochette mène la vie d’un animal de compagnie à part entière. Au milieu des chiens, des chats, des boucs et des chevaux, elle a trouvé une place de choix dans la petite ménagerie.

    01 Mars 2019
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Un nouveau cimetière pour les animaux dans le Vaucluse

    Vivre ensembleA Sainte-Cécile, dans le Vaucluse, un cimetière communal pour les animaux compagnie va ouvrir ses portes au printemps 2016. En France, il existe plus d’une vingtaine de cimetières dédiés aux animaux, mais c’est le premier dans ce département.

    26 Août 2015
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Dico, chien flic à la retraite

    Vivre ensembleGrâce à une incroyable chaîne de solidarité et de bonté, un chien de police âgé et malade a trouvé une famille d’accueil. Chez les Drouart, il va pouvoir couler des jours paisibles entouré d’affection et des soins dont il a besoin.

    15 Août 2017
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018