Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maison


  • Une fillette prouve à ses parents les bienfaits d’un chat à la maisonPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Romesa, une Texane de 11 ans, a impressionné les internautes grâce à sa dissertation de six pages relayée sur les réseaux sociaux, destinée à convaincre ses parents d’adopter un chat.

    « Pourquoi j’aimerais avoir un chat  : effets bénéfiques des chats et résolution des problèmes, par votre très chère et adorée fille, Romesa » : désireuse d’accueillir un chat dans sa famille, Romesa, 11 ans, habitante du Texas, aux États-Unis, a rédigé une lettre à ses parents, sous forme de dissertation argumentée de six pages. Relayée par sa grande sœur sur les réseaux sociaux, l’initiative de la jeune américaine n’a pas manqué de toucher et d'impressionner les internautes.

    Les quelques pages publiées sur Twitter révèlent le tempérament d’une petite fille bien décidée, mais aussi réfléchie et amoureuse des animaux. Pour convaincre ses parents, ayant déjà refusé à ses frères et sœur l’adoption d’un chat, elle avance plusieurs arguments, alternant aspirations personnelles et études scientifiques !

    « Un chat peut réduire la colère, le stress et l’anxiété »

    « Je pense que les chats sont adorables. Ils peuvent nous redonner courage quand on est triste et devenir notre meilleur ami », écrit-elle ainsi dans sa lettre, évoquant les nombreux bénéfices que pourrait lui apporter la présence d’un félin dans sa vie, comme se sentir moins seule, pouvoir jouer avec lui ou « passer moins de temps devant (ses) appareils électroniques ».

    Pour appuyer sa demande, Romesa a effectué des recherches et reprend les résultats de plusieurs études qu’elle a pu trouver : « les chats sauvent des vies, les propriétaires de chats ont 40 % de risques en moins d’être victimes d’une attaque cardiaque », explique-t-elle. Ou bien encore : « 15 à 30 minutes de qualité passées avec un chat peuvent réduire la colère, le stress et l’anxiété ».

    « Qu'y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? »

    Au-delà de son désir d’avoir un chat, Romesa révèle dans sa lettre un bel amour des animaux et des relations que l’on peut nouer avec eux : « apprendre aux enfants à s’occuper d’un animal peut les rendre plus coopératifs et généreux », affirme-t-elle. Surtout, la fillette ne réclame pas à ses parents de se rendre dans une animalerie pour aller acheter un chaton, mais d’adopter un animal n’attendant qu’une nouvelle famille.

    « Trop de chats meurent chaque jour parce qu’il n’ont plus de foyer, ont été maltraités ou négligés par leur propriétaire. Je préconise l’adoption d’un chat dans un refuge, ainsi nous pourrons sauver la vie d’un chat. Les chats ont besoin de nous. Ils sont en train de mourir. Qu’y a-t-il de mieux que de sauver la vie d’un chat ? ». Relayée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, sa lettre aura sûrement donné à réfléchir à ses parents !


    Autres articles à lire

  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Yurka ou la vraie vie

    Vivre ensembleChaque année, des milliers d’animaux sont victimes de la cruauté humaine. Certains s’en sortent, d’autres non. Yurka aurait pu faire partie de la seconde catégorie, mais le destin l’a placée sur le chemin d’Elsa Meier, ingénieur géologue de 24 ans reconvertie dans la photographie animalière, et son père Antoine.

    12 Août 2018
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    Vivre ensembleJugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    01 Juin 2015
  • Parole de chien : s’engager avec son animal

    Vivre ensembleL’association « Parole de chien » est à la recherche de maîtres bénévoles avec leur chien, en région parisienne, pour réaliser des visites et des animations auprès de personnes âgées dans les maisons de retraite.

    14 Mars 2017
  • Marc Courtois et son chien Gibbs, un duo de choc

    Vivre ensembleMarc Courtois est lieutenant sapeur-pompier dans l’Essonne et organisateur des 25e championnats du monde IRO (International Search and Rescue Dog Organisation) du chien de secours et de sauvetage. Il nous parle ici plus en détail de son quotidien aux côtés de Gibbs, son fidèle compagnon.

    08 Septembre 2019
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Une jeune femme retrouve sa chienne à l’aéroport

    Vivre ensembleGrâce à une chaîne de solidarité, Amelia, une jeune femme britannique, a retrouvé sa chienne Marlin, perdue à l’aéroport de Roissy. L’animal et sa maîtresse revenaient du Viêt-Nam, où Marlin risquait d’être abattue pour sa viande.

    05 Avril 2018
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Monique, la poule aventurière

    Vivre ensembleCe gallinacé intrépide parcourt les océans de la planète en compagnie de Guirec, un jeune Breton bien décidé à vivre ses rêves. Un chien, Bosco, a rejoint l’équipage atypique et attachant qui a un nouvel objectif en tête: l’Antarctique.

    10 Octobre 2017
  • AnonyMouse : de l’art pour les souris

    Vivre ensembleA Malmö, en Suède, des miniboutiques ont fleuri dans la ville grâce à un mystérieux collectif d’artistes. Ces œuvres donnent, avec plein d’humour et de poésie, une place insolite aux souris dans la ville.

    29 Mars 2017
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Corbeille, une corneille bien tombée

    Vivre ensembleSauvé in extremis alors qu’il n’était qu’un oisillon, ce petit corvidé a mené la vie de pacha, jusqu’à ce qu’il soit emporté par la tempête, en décembre 2017… Entre Gil, Laetitia et leurs deux chiens, la belle corneille avait trouvé un équilibre.

    30 Décembre 2018
  • Une marche d’adieu organisée pour un labrador, héros de guerre

    Vivre ensembleUn soldat américain a organisé une marche pour dire adieu à son labrador atteint d’un cancer. Ensemble, ils ont servi en Afghanistan. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour rendre un dernier hommage à ce chien héros.

    29 Septembre 2017
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    Vivre ensembleA ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    15 Décembre 2016