Université d'été de l’animal 2017 : Pierre Jouventin


  • Université d'été de l’animal 2017 : Pierre JouventinPhoto : DR
  • Vivre ensemble

    Pierre Jouventin est un ancien directeur de recherche en éthologie au CNRS. Il animera une conférence à l’université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, portant sur « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Rencontre :

    Spécialisé dans l’étude de la faune sauvage en Antarctique, Pierre Jouventin, chercheur de terrain, a découvert cinq espèces d’oiseaux. C’est pourtant sa rencontre inattendue avec le loup, « espèce fascinante », qui a bouleversé une partie de sa vie et orienté ses recherches actuelles sur le chien, et l’animal de compagnie en général.

    Animaux-Online : Quel est votre parcours ?

    Pierre Jouventin : Après des études de biologie, j’ai mené une carrière de directeur de recherche au CNRS, spécialisé en éthologie et en écologie. J’ai notamment passé près de 10 ans sur le terrain, en Antarctique, à essayer de comprendre comment fonctionnaient les animaux sauvages dans la nature. Aujourd’hui à la retraite, je me consacre à l’étude des animaux domestiques : je cherche à savoir comment ils évoluent auprès de l’homme, dans un milieu artificiel.  

    A-O : Comment est-ce que vous en êtes venu à étudier le loup ?

    P.J. : C’est une histoire dingue ! Pendant ma carrière, j’étais spécialiste des animaux sauvages, particulièrement les oiseaux et les mammifères marins en Antarctique. Je conseillais également le zoo de Montpellier, où j’habite. Le directeur m’a proposé un jour, dans les années 1970, de recueillir un bébé loup pour le sauver de l’euthanasie. Il y a 40 ans, il était possible d’adopter un animal sauvage, ce qui n’est heureusement plus le cas aujourd’hui. J’étais contre cette idée, mais sachant l’animal condamné, j’ai cédé. Avec ma femme, passionnée par les loups, nous avons élevé cette louve, Kamala, pendant cinq ans, dans un appartement en plein cœur de Montpellier... Je raconte cette histoire incroyable dans un livre que j’ai écrit plus de 30 ans après cette adoption.

    A-O : Qu’est-ce qui vous fascine le plus chez le loup ?

    P.J. : Cette expérience hors norme m’a permis de découvrir des choses insoupçonnées sur le loup : en grandissant avec nous, en dehors de son milieu naturel, Kamala nous avait assimilés à des membres de sa meute, et nous protégeait comme si nous avions été d’autres loups. J’ai découvert cela par hasard, donc. Kamala, et le loup en général, est en fait capable d’altruisme, c’est inscrit dans son patrimoine génétique. Cette capacité, que l’on retrouve chez certains chiens aujourd’hui, est sûrement ce qui a été à l’origine de la domestication du loup. J’ai étudié en profondeur une trentaine d’espèces d’oiseaux et de mammifères pendant ma carrière. Mais le loup est à part, il est vraiment fascinant.

    A-O : Sur quoi portera votre intervention cet été ?

    P.J. : Mon sujet portera sur : « La Domestication du loup et le rôle majeur du chien dans l’évolution humaine ». Je vais expliquer qu’il faut d’abord comprendre le loup pour comprendre le chien. Les scientifiques ont longtemps cru que le chien était apparu à l’époque néolithique, au moment où l‘homme s’est sédentarisé, et qu’il était issu de croisements de différents canidés, dont le chacal. Or, on sait aujourd’hui que le chien vient d’une seule espèce, le loup gris. Les chiens sont apparus il y a plusieurs dizaines de milliers d’années, bien avant la sédentarisation de l’homme. Nous l’avons probablement sélectionné parmi les loups, pour nous aider à la chasse. Le loup est en fait très proche de l’homme, non pas génétiquement, comme le chimpanzé, mais nous avons avec lui une convergence éthologique et écologique. Nous avons partagé la même niche écologique de chasseurs coopératifs de gros gibier.

     

    À Lire :

    Kamala, une louve dans ma famille, Pierre Jouventin, éditions Flammarion, 21 €

    Trois prédateurs dans un salon : une histoire du chat, du chien et de l’homme, Pierre Jouventin, éditions Belin, 18 €

     


    Autres articles à lire

  • Les intervenants de Dog Revolution : Caroline Gilbert

    Vivre ensembleCaroline Gilbert est vétérinaire, éthologue et maître de conférences à l’école nationale vétérinaire d’Alfort. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    27 Septembre 2016
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018
  • Dans la Syrie en guerre, un improbable refuge pour chats

    Vivre ensembleMohamad Alaa Jalil est surnommé « l'homme aux chats ». Après avoir ouvert un premier centre de soin pour félins dans la province d’Alep, il a été contraint de déménager à Kafr Naha, plus au nord, à cause des bombardements.

    05 Juin 2018
  • Le chien est le meilleur ami de l’enfant dans la famille

    Vivre ensembleUne étude britannique révèle que les enfants s’entendent mieux avec leur animal de compagnie qu’avec leur propre frère et sœur au sein d’une famille : parmi nos amis à quatre pattes, les chiens se montrent particulièrement bons compagnons pour leur jeune maitre.

    26 Janvier 2017
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Charlotte Duranton

    Vivre ensembleCharlotte Duranton est éthologue. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    01 Septembre 2016
  • 5 conseils pour choisir le prénom de son animal

    Vivre ensembleAprès 2016 année du « M », 2017 est officiellement l’année du « N ». Au-delà du principe bien connu « d’une lettre par année », que faut-il savoir pour bien choisir les noms de nos compagnons ? Voici les conseils de nos spécialistes.

    10 Janvier 2017
  • Doit-on avoir peur des léchouilles de nos animaux ?

    Vivre ensembleUn américain de 48 ans a dû être amputé des quatre membres après avoir contracté une grave infection suite à une léchouille. Ce cas peut faire l'objet de de nombreuses questions sur les bisous de nos animaux.

    22 Août 2018
  • Les enfants et leur chien : une relation positive pour l’avenir

    Vivre ensembleQuand il s’agit d’acquérir un chien, l’influence des enfants serait décisive dans 20 % des cas !

    01 Septembre 2018
  • Les animaux ont-ils un effet sur l’anxiété de leur propriétaire ?

    Vivre ensembleUne étudiante en psychologie publie un questionnaire en ligne afin d’étudier les liens entre la présence de nos animaux de compagnie et notre niveau de stress.

    19 Avril 2018
  • Les intervenants de Pet Revolution : AVA et la fin de vie des animaux

    Vivre ensembleCes moments difficiles de la vieillesse et de la fin de vie de nos animaux est l’un des sujets abordés par le séminaire « Pet Revolution, L’Animal en Marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains. Maud Lefèvre, responsable des soigneurs au refuge AVA, présente en avant-première pour Animaux-Online son travail et les principales interrogations autour du « bien mourir ».

    20 Juillet 2017
  • Les bacheliers planchent sur le rapport homme-animal

    Vivre ensembleLe sujet du bac de français 2018, soumis aux élèves de première des filières S et ES, avait pour thème les hommes face aux animaux. Les élèves ont notamment été amenés à s’interroger sur la cruauté des hommes, et le droit des animaux.

    19 Juin 2018
  • Kalina Raskin : le vivant pour inspiration

    Vivre ensembleNe vous y trompez pas. Ce sourire malicieux cache une âme engagée qui s’inspire du vivant pour développer une science responsable et durable. Une volonté qui a mené cette ingénieure physico-chimiste et docteure en biologie vers le biomimétisme. Elle exposera cette science à l’université d’été du 24 au 26 août au château de la Bourbansais.

    15 Août 2018
  • On est mieux ensemble

    Vivre ensembleC’est la conviction des Français, possesseurs ou non d’animaux de compagnie, selon un tout récent sondage réalisé par l’Ifop pour la marque d’aliments Purina. 94% des sondés estiment que les animaux contribuent à améliorer leur santé et participent à leur bien-être.

    08 Juin 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Jocelyne Porcher

    Vivre ensembleJocelyne Porcher est directrice de recherches à l’Institut national de la recherche agronomique (INRA). Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    26 Septembre 2016
  • Agatha Liévin Bazin : Des oiseaux plein la tête

    Vivre ensembleA l’occasion de l’université d’été de l’animal, organisée par la journaliste Yolaine de la Bigne du 24 au 26 août 2018 au château de la Bourbansais en Bretagne, Agatha Liévin-Bazin dévoilera tout sur l’intelligence des crânes de piafs… euh des oiseaux ! Rencontre…

    10 Août 2018
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    Vivre ensembleAnne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    11 Juillet 2017
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    Vivre ensembleUne récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    15 Septembre 2016
  • Entre eux et nous, est-ce l’accord parfait ?

    Vivre ensembleIls vivent à nos côtés depuis fort longtemps. On les aime, ils nous aiment. Enfin, c’est ce qu’on veut bien croire. Sont-ils tout aussi heureux de vivre avec nous que nous le sommes ?

    04 Septembre 2018
  • Au programme de Pet Revolution : communiquer avec eux sans les mots

    Vivre ensembleAnnaïk Fève est neurologue, psychanalyste et docteur en neurosciences. Spécialiste du langage non verbal chez l’homme, elle interviendra lors du séminaire « Pet Revolution, L’Animal en marche » les 30 septembre et 1er octobre prochains pour croiser son expertise avec celle des spécialistes du comportement animal.

    09 Août 2017