Zoothérapie : le pouvoir des animaux


  • Zoothérapie : le pouvoir des animauxPhoto : DR
  • Chiens/ Comportement

    Pionnier français de la zoothérapie, José Sarica présente son nouveau livre dans lequel il nous parle de Chico, son fidèle coéquipier à quatre pattes, de sa formation, de son travail avec les animaux et de ses expériences thérapeutiques avec des enfants et des adultes en souffrance.

    Docteur en biologie marine et en écotoxicologie aquatique, chef d’expédition et naturaliste pour la Compagnie du Ponant, José Sarica, grand amoureux des animaux, exerce sa passion à travers différentes activités. C’est en tant que zoothérapeute, une autre de ses casquettes, que nous l’avons rencontré pour parler de la parution de son livre, Zoothérapie, le pouvoir thérapeutique des animaux, et d’une discipline encore relativement peu connue en France.

    Comment travailler avec un animal tout en respectant son bien-être, comment est née la zoothérapie, quel est son objectif, quel est son écho en France, quels résultats peuvent être obtenus… José Sarica a répondu à nos questions.

    Animaux-Online : Qu’est-ce que la zoothérapie ?

    José Sarica : La zoothérapie, aussi appelée médiation animale en France, est une thérapie alternative qui s’adresse à toute personne aspirant à gérer sa souffrance, qu’elle soit psychique, physique, sociale ou affective, avec l’aide d’un thérapeute et d’un animal dûment formés. La zoothérapie n’a pas la prétention de guérir, mais par contre, elle fait du bien et amène un mieux être qui parfois favorise la guérison.

    Pour devenir zoothérapeute, c’est important de savoir qu’il faut avoir une formation préalable, dans le domaine médical, social ou scientifique, comme ça a été le cas, par exemple, pour moi : après mon doctorat en biologie, j’ai été enseignant avant d’entamer une formation de zoothérapeute au Québec.

    A-O : Quelle est la place de l’animal dans cette pratique ?

    J.S. : C’est un vrai coéquipier : nous formons un véritable binôme ! Dans mon cas, je travaille depuis 10 ans avec Chico, un bichon maltais nain. Avec lui, je me demande souvent « qui supervise qui ? » Il me sort régulièrement d’impasses avec mes patients en jouant le rôle de catalyseur et en faisant baisser la barrière émotionnelle des gens. Il me permet de détecter des choses que je ne peux pas voir, grâce à son « oreille et son flair absolus » et sa capacité d’écoute défiant toute concurrence : il ne coupe pas la parole, n’essaie pas d’interpréter les ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    • 10% de réduction sur le site Animaute.fr : en savoir plus
    3.50 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.57 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Doit-on réconforter son chien ?

    ChiensLa docteur vétérinaire Laëtitia Barlerin présentera mercredi, dans l’émission La Quotidienne sur France 5, un sujet abordé dans le dernier numéro du magazine 30 Millions d’amis : quand et comment doit-on être présent pour rassurer son chien ?

    12 Septembre 2017
  • La vie en refuge nuit-elle à l’adoption ?

    ChiensLe passage par un refuge, pour un chien, présage-t-il de l’échec de son adoption? Si peu d’études éthologiques existent sur le sujet, il semblerait toutefois que le passé de l’animal, son âge, sa race ou encore son tempérament sont tout aussi importants…

    17 Juillet 2016
  • Ce chien demande-t-il vraiment pardon ?

    ChiensLa vidéo de ce chien qui semble demander pardon à son maître d’une probable bêtise a fait le tour du Web. Une scène qui nous fait nous interroger sur le sentiment de culpabilité chez le chien…

    24 Septembre 2015
  • Le chien partage-t-il nos émotions ?

    ChiensPeur, joie, tristesse… nos compagnons perçoivent-ils ce que nous ressentons ? Mieux, peuvent-ils anticiper nos humeurs et adapter leurs comportements en conséquence ?

    26 Mars 2018
  • Mon chien mord sans gravité pour la première fois, que faire ?

    ChiensUne morsure, même sans gravité, n’est jamais anodine. Votre chien n’a jamais montré de signes d’agressivité auparavant, pourtant il a mordu pour la première fois. Pour vous, son maître que va t-il se passer ? Comment éviter la récidive ?

    09 Août 2018
  • Pourquoi mon chien fait-il des trous dans le jardin ?

    ChiensCe comportement locomoteur, tout à fait normal chez le chien, peut-être inquiétant s'il est répété de manière compulsive.

    11 Octobre 2018
  • La sexualité de nos animaux 49/50

    ChiensC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… ça coince !

    20 Mai 2016
  • Comportements gênants et solutions 8/10 : mon chien est hyperactif

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien est hyperactif.

    08 Juillet 2016
  • Décès d’un chien policier du Raid

    ChiensCe matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    18 Novembre 2015
  • Ont-ils le sens de la famille ?

    ChiensLes animaux ont, comme les humains, conscience des liens familiaux qui les unissent. Seuls varient les mécanismes permettant la reconnaissance des membres d’une même famille entre eux.

    20 Octobre 2018
  • Comment signaler que mon chien ne doit pas être dérangé ?

    ChiensD’une manière générale, tous les chiens ne peuvent pas être approchés sans précaution, surtout par des enfants. Mais pour certains, une distance est nécessaire avec leurs congénères ou avec les humains, selon les circonstances. Il revient au maître d’indiquer aux autres qu’il ne faut pas s’approcher.

    23 Août 2018
  • Philae : la belle surprise du chien de François Hollande

    ChiensLa labrador noire du Président a donné naissance à dix chiots nés avant Noël. Sevrés, ils ont tous été adoptés selon les informations du magazine l’Express.

    30 Mars 2017
  • Pourquoi un chien peut-il être agressif ?

    ChiensL’agressivité canine peut avoir de nombreuses causes, mais l’important est de savoir qu’il y a toujours une explication.

    15 Novembre 2018
  • Comportements gênants et solutions 5/10 : mon chien détruit tout

    ChiensNi zinzins, ni toqués, ni psychopathes! Nos animaux quand ils disjonctent ne sont pas plus malades que nous. C’est juste qu’ils pètent les plombs face aux conditions de vie que nous leur proposons, pensant souvent bien faire. Voici le top 10 des comportements gênants et leurs solutions. Aujourd'hui : mon chien détruit tout.

    05 Juillet 2016
  • Deux chiens de berger agressent une randonneuse

    ChiensDans la soirée du samedi 13 août, une randonneuse de 57 ans a été grièvement blessée suite à l'agression de deux chiens de berger sur un chemin à Chichilianne, dans l'Isère. Un accident inhabituel qui serait dû à la présence d'une meute de loups qui aurait rendu les chiens de protection plus agressifs…

    18 Août 2016
  • Un robot pour chien : l’idée innovante de quatre jeunes entrepreneurs

    ChiensLa toute jeune société CamToy propose un jouet connecté, spécialement pensé pour nos toutous afin de les accompagner dans la journée, lorsque les maîtres doivent s’absenter. Thomas Samtmann, l’un des fondateurs, nous présente ce drôle de robot, baptisé Laïka.

    07 Août 2017
  • Les chiens aiment-ils le travail ?

    ChiensPistage, surveillance, recherche, aide aux handicapés, garde de troupeaux… Les chiens sont une aide précieuse pour les humains. Sélectionnés sur des aptitudes, entraînés à des missions, ils travaillent seuls ou avec nous. Mais en ont-ils réellement envie ?

    25 Novembre 2018
  • Peut-on mesurer son intelligence ?

    ChiensChaque jour, le chien nous étonne par ses prouesses. Chien sauveteur, guide pour aveugle, auxiliaire de vie… ses capacités d’apprentissage en ont fait un partenaire indispensable pour l’homme. Peut-il encore nous étonner par son intelligence ?

    19 Février 2016
  • Avalanche en Italie : deux chiens de l'hôtel enseveli ont survécu

    ChiensAlors que les secours se poursuivent, deux chiens appartenant à l'hôtel enseveli sous une avalanche de neige dans le centre de l'Italie ont été retrouvés sains et saufs. Ils ont pu visiblement échapper par leurs propres moyens à la neige qui a recouvert tout le site il y a près de 48 heures.

    20 Janvier 2017
  • A quelles conditions puis-je adopter un chien catégorisé ?

    ChiensEn France, les chiens dits de catégorie seraient quelque 350-400 000. Comme les autres races, beaucoup d’entre eux atterrissent dans les refuges qui essaient de leur trouver un nouveau foyer. Si les chiens de première catégorie ne peuvent pas être adoptés, ceux de deuxième catégorie y sont autorisés à des conditions très strictes.

    11 Janvier 2019