Canicule : attention au coup de chaud chez le chien


  • Canicule : attention au coup de chaud chez le chienPhoto : Shutterstock
  • Chiens/ Santé

    Alors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

    Le coup de chaleur est un grand classique de l’été, qui peut être plus ou moins grave pour votre chien. Dans le cas d’une hyperthermie importante, votre animal peut subir « des troubles digestifs, des troubles de la coagulation ainsi que des troubles cardiovasculaires qui rendent inefficace l'oxygénation du cerveau. Il s'ensuit des troubles neurologiques comme une difficulté ou une incapacité à marcher, voire des convulsions et un coma dans les cas les plus graves », prévient Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, sur la Côte Basque. Un coup de chaleur, s’il n’a heureusement pas toujours des conséquences dramatiques, n’est jamais à prendre à la légère. En cette période de canicule, mieux vaut donc redoubler de vigilance. 

    L’éviter

    « Pour prémunir notre animal contre le coup de chaleur, on applique les même conseils que pour nous, recommande le docteur vétérinaire Stéphane Tardif. On le mouille régulièrement, on veille à ce qu’il s’hydrate bien et on évite de le sortir et de lui faire faire des activités physiques aux moments les plus chauds de la journée. Attention aux voyages en voiture ! Ce sont souvent des moments à risque car on ne fait pas attention à la température dans la voiture. » Il ne faut en aucun cas laisser son animal enfermé dans un véhicule : la température peut grimper en quelques minutes seulement, dans une voiture fermée, même garée à l’ombre et la fenêtre ouverte, et être fatale pour le chien.

    Le repérer

    « Le chien ne transpire pas, il est donc normal de le voir haleter en été lorsqu’il a chaud car c’est de cette manière qu’il évacue la chaleur, détaille Stéphane Tardif. Mais un chien ayant des difficultés à respirer (avec des mouvements forts du thorax et de l'abdomen, et l’impression qu’il cherche son souffle), qui montre une intolérance à l'effort, des vomissements et des pertes d'appétit envoie des signaux clairs pour indiquer une anomalie liée à la chaleur. »

    Le prendre en charge

    Si l’on repère ces signaux chez son chien, le réflexe à avoir est de prévenir sans tarder son vétérinaire. « Ils prendront souvent le temps de vérifier le niveau de danger et d'urgence en posant des questions précises », souligne Stéphane Tardif.

    « En attendant d’arriver à la clinique, il faut mouiller le chien avec de l'eau froide, dans l'idéal tout le corps, et le placer dans un endroit très aéré, par exemple devant un ventilateur ou devant la climatisation de la voiture », conseille, pour sa part, Damien Médan.

    Attention toutefois lorsque l’on veut refroidir son chien. « Surtout, il ne faut pas le tremper dans une bassine d’eau glacée, sinon il risque de passer de l’hyperthermie à l’hypothermie, ce choc thermique étant encore plus mauvais pour lui, met en garde le docteur vétérinaire Artem Rogalev, formateur aux gestes de premiers secours sur les chats et les chiens. Le mieux est d’avoir un thermomètre pour le rafraîchir tout en surveillant sa température, précise-t-il. Dès qu’on arrive à 39°C, on arrête. Si son état de conscience le permet, il faut aussi le réhydrater, en y allant par petites doses pour éviter le risque de mauvaise déglutition. »

     

    Que faire si l’on voit un chien en danger dans une voiture en pleine chaleur ? 
    La Fondation assistance aux animaux rappelle qu’un article du Code pénal peut éviter les poursuites à une personne qui briserait la vitre d’une voiture pour sauver un animal si, bien sûr, le danger est réel et vérifié.
    Selon l‘article 122-7 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »
    Si l’on est témoin d’un danger mortel pour un animal coincé dans une voiture en pleine chaleur, la Fondation recommande d’appeler, dans un premier temps, la police ou la gendarmerie la plus proche, ainsi qu’une association de défense des animaux. S’ils tardent à arriver, il est recommandé de s’entourer de deux témoins avant de tenter d’ouvrir la porte du véhicule, puis de briser la vitre en dernier recours. Il faut faire attention lors de cette opération à ne pas se blesser ni blesser l’animal à l’intérieur de la voiture. Une fois le chien sorti, mis à l’abri à l’ombre et rafraîchi avec de l‘eau, il faut attendre sur place l’arrivée des secours.  

    Autres articles à lire

  • Chirurgie cardiaque : un nouveau cœur pour Ida

    ChiensFin 2018, une petite chienne beagle âgée de 3 ans a bénéficié d’une opération cardiaque de haute voltige. Cet exploit a pu être réalisé grâce à la mobilisation d’une multitude de bénévoles de la Fondation Un Cœur et de l’école vétérinaire d’Alfort. Animaux-Online vous raconte cette première mondiale.

    07 Mai 2019
  • Comment savoir si sa mue est normale ?

    ChiensChiens et chats perdent des poils toute l’année, avec des pics avant l’été et l’hiver. Mais parfois, la mue se prolonge ou s’intensifie. Est-ce normal?

    02 Mai 2019
  • Canicule : certains chiens souffrent plus que d’autres

    ChiensEn période de canicule, des chiens sont plus sensibles que d’autres aux fortes températures. Il faut donc redoubler de vigilance pour éviter des complications médicales.

    08 Août 2018
  • Décès d’un chien de traîneau sur la course de l’Iditarod

    ChiensC’est en participant à cette course de chiens de traîneau que Nash est mort, percuté par la motoneige d’un homme qui la conduisait en état d’ébriété. Les organisateurs de l’Iditarod, en Alaska, ont dépêché des secours, mais il était déjà trop tard pour l’athlète canin.

    14 Mars 2016
  • Première visite chez le véto

    ChiensQu’il s’agisse d’un petit jeune ou d’un animal plus âgé récupéré dans un refuge, vous avez tout intérêt à programmer rapidement une visite chez le vétérinaire à l’arrivée d’un animal chez vous.

    07 Décembre 2016
  • Les bienfaits de l'acupuncture pour nos animaux de compagnie

    ChiensChiens ou chats hyperactifs, apathiques, arthrosiques, épileptiques… Leurs maîtres peuvent avoir recours à l'acupuncture pour éviter une surmédication de leur animal de compagnie. Une méthode douce et efficace.

    04 Mars 2016
  • Comment évaluer de l’état d’un animal victime d’un accident ?

    ChiensCette chek-list de 7 gestes vous permettra d’avoir une idée assez précise de son état de santé sur les conseils de Dany et Patrice Boudot du Centre de formation cyno-aquatique et de secourisme de la Meuse Terre-neuve 55.

    16 Juin 2016
  • Il bave, à quoi est-ce dû ?

    ChiensPlusieurs raisons peuvent faire saliver un chien de manière excessive...

    27 Octobre 2018
  • L’obésité du labrador est d’origine génétique

    ChiensLes travaux d’une équipe de chercheurs américains ont mis en évidence la mutation d’un gène responsable chez le labrador et le flat coated retriever de leur embonpoint, voire leur obésité.

    04 Mai 2016
  • Chiens allergiques : pourquoi ne pas tenter la désensibilisation ?

    ChiensPour les chiens souffrant d’allergies, sachez que la désensibilisation peut être envisagée - comme chez les humains- pour les empêcher de se gratter !

    09 Octobre 2019
  • Comment lever un chien peu mobile ?

    ChiensAnimaux-online prodigue les bons gestes que le maître doit suivre pour lever un chien immobiliser de l'arrière-train tout en préservant son dos.

    11 Février 2016
  • Les pattes de nos animaux sont-elles à toute épreuve ?

    ChiensEn cas de problème, votre petit compagnon ne peut prétendre à une paire de rechange. C’est pourquoi ses pattes – et ses coussinets en particulier – méritent toute votre attention.

    07 Janvier 2016
  • Surveiller un chien diabétique

    ChiensUn diabète mal équilibré est une source de problèmes, un peu comme si votre animal subissait un vieillissement accéléré au niveau de ses artères, de ses reins, de ses yeux, sans compter un risque accru de cancer. Il faut donc le surveiller de près !

    15 Décembre 2015
  • Les bobos du bord mer

    ChiensTrop chaud, trop sec, trop irritant… En été, ce n’est pas parce que la météo va, que tout va ! Et le bord de mer, avec son sable chaud et ses rochers, recèle quelques surprises. Voici 7 situations problématiques et 7 conseils pour préserver votre chien.

    05 Décembre 2015
  • Attention, les chenilles processionnaires sont de retour

    ChiensAlors que le printemps s’annonce timidement, les chenilles processionnaires ont déjà entamé la descente des pins pour s’enfouir dans le sol : une période à risque pour les hommes comme pour les animaux, confrontés aux redoutables poils urticants de cet insecte.

    20 Mars 2018
  • Un premier salon dédié au bien être des chiens dans l’Oise

    ChiensMassage, toilettage, communication, ostéopathie … ce samedi 12 novembre, au Potager des Princes à Chantilly, des experts canins délivreront leurs conseils dans le cadre d’un salon entièrement dédié au bien-être des chiens.

    08 Novembre 2017
  • COMMENT PRéVENIR TARTRE ET GINGIVITES?

    ChiensPlaque, tartre, mauvaise haleine, inflammation chronique des gencives… Nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés par les problèmes dentaires! Il existe des solutions.

    03 Mai 2016
  • Ronger des bois de cerf est-il dangereux pour les chiens ?

    ChiensBois de cerf, de daim, sabots, cornes… Ces nouveaux jouets ont la cote car ils sont naturels et économiques ! Mais de nombreuses idées reçues entourent ces matériaux particuliers. Animaux-Online vous aide à démêler le vrai du faux.

    10 Janvier 2020
  • Comment le soulager s’il a de l’arthrose ?

    ChiensLes vétérinaires ont des traitements efficaces pour atténuer la douleur. Mais rien n’empêche les maîtres de multiplier les petites attentions pour aider votre petit compagnon ! Nos conseils.

    02 Janvier 2018
  • 5 risques pour les chiens en promenade l’été

    ChiensTiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    16 Juin 2017