Publicité

Canicule : attention au coup de chaud chez le chien

Alors que la vague de chaleur s’installe en France, voici quelques conseils toujours utiles à rappeler pour protéger votre chien des températures élevées.

Partager cet article :
Publicité
Canicule : attention au coup de chaud chez le chien
Shutterstock

Le coup de chaleur est un grand classique de l’été, qui peut être plus ou moins grave pour votre chien. Dans le cas d’une hyperthermie importante, votre animal peut subir « des troubles digestifs, des troubles de la coagulation ainsi que des troubles cardiovasculaires qui rendent inefficace l’oxygénation du cerveau. Il s’ensuit des troubles neurologiques comme une difficulté ou une incapacité à marcher, voire des convulsions et un coma dans les cas les plus graves », prévient Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, sur la Côte Basque. Un coup de chaleur, s’il n’a heureusement pas toujours des conséquences dramatiques, n’est jamais à prendre à la légère. En cette période de canicule, mieux vaut donc redoubler de vigilance. 

L’éviter

« Pour prémunir notre animal contre le coup de chaleur, on applique les même conseils que pour nous, recommande le docteur vétérinaire Stéphane Tardif. On le mouille régulièrement, on veille à ce qu’il s’hydrate bien et on évite de le sortir et de lui faire faire des activités physiques aux moments les plus chauds de la journée. Attention aux voyages en voiture ! Ce sont souvent des moments à risque car on ne fait pas attention à la température dans la voiture. » Il ne faut en aucun cas laisser son animal enfermé dans un véhicule : la température peut grimper en quelques minutes seulement, dans une voiture fermée, même garée à l’ombre et la fenêtre ouverte, et être fatale pour le chien.

Le repérer

Publicité

« Le chien ne transpire pas, il est donc normal de le voir haleter en été lorsqu’il a chaud car c’est de cette manière qu’il évacue la chaleur, détaille Stéphane Tardif. Mais un chien ayant des difficultés à respirer (avec des mouvements forts du thorax et de l’abdomen, et l’impression qu’il cherche son souffle), qui montre une intolérance à l’effort, des vomissements et des pertes d’appétit envoie des signaux clairs pour indiquer une anomalie liée à la chaleur. »

Le prendre en charge

Si l’on repère ces signaux chez son chien, le réflexe à avoir est de prévenir sans tarder son vétérinaire. « Ils prendront souvent le temps de vérifier le niveau de danger et d’urgence en posant des questions précises », souligne Stéphane Tardif.

« En attendant d’arriver à la clinique, il faut mouiller le chien avec de l’eau froide, dans l’idéal tout le corps, et le placer dans un endroit très aéré, par exemple devant un ventilateur ou devant la climatisation de la voiture », conseille, pour sa part, Damien Médan.

Attention toutefois lorsque l’on veut refroidir son chien. « Surtout, il ne faut pas le tremper dans une bassine d’eau glacée, sinon il risque de passer de l’hyperthermie à l’hypothermie, ce choc thermique étant encore plus mauvais pour lui, met en garde le docteur vétérinaire Artem Rogalev, formateur aux gestes de premiers secours sur les chats et les chiens. Le mieux est d’avoir un thermomètre pour le rafraîchir tout en surveillant sa température, précise-t-il. Dès qu’on arrive à 39°C, on arrête. Si son état de conscience le permet, il faut aussi le réhydrater, en y allant par petites doses pour éviter le risque de mauvaise déglutition. »

Que faire si l’on voit un chien en danger dans une voiture en pleine chaleur ?

La Fondation assistance aux animaux rappelle qu’un article du Code pénal peut éviter les poursuites à une personne qui briserait la vitre d’une voiture pour sauver un animal si, bien sûr, le danger est réel et vérifié.Selon l‘article 122-7 du Code pénal : « N’est pas pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s’il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace. »Si l’on est témoin d’un danger mortel pour un animal coincé dans une voiture en pleine chaleur, la Fondation recommande d’appeler, dans un premier temps, la police ou la gendarmerie la plus proche, ainsi qu’une association de défense des animaux. S’ils tardent à arriver, il est recommandé de s’entourer de deux témoins avant de tenter d’ouvrir la porte du véhicule, puis de briser la vitre en dernier recours. Il faut faire attention lors de cette opération à ne pas se blesser ni blesser l’animal à l’intérieur de la voiture. Une fois le chien sorti, mis à l’abri à l’ombre et rafraîchi avec de l‘eau, il faut attendre sur place l’arrivée des secours.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 21 juin 2017
3 minutes
Publicité