Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

« Sauvages » : une exposition autour de la captivité animale

  • 1176 vues

  • « Sauvages » : une exposition autour de la captivité animalePhoto : Thibaut Sarny
  • Bons plans

    Du 22 au 25 juin, Bordeaux accueille une exposition sur la condition des animaux en captivité à des fins de divertissement, à l’heure où de plus en plus de villes et de pays renoncent aux numéros de cirque utilisant la faune sauvage.

    La présence d’animaux sauvages dans les cirques, et plus largement dans toute forme de spectacle et de divertissement, fait de plus en plus débat, à tel point que nombre de villes en France et dans le monde, et de plus en plus de pays, à l'instar de la Roumanie, interdisent les numéros impliquant la faune sauvage. Au cœur de ce débat, l’exposition « Sauvages », à voir du 22 au 25 juin à l’espace Darwin Écosystème à Bordeaux, souhaite sensibiliser le grand public à cette problématique.

    Il ne s’agit pas d’une exposition classique, mais plutôt d’une « tribune d’expression où tout le monde peut venir, échanger, s’informer et réfléchir » souligne Perrine Crosmary, à l’initiative de l’événement, conçu avec l’artiste Thibault Sarny et soutenu par la Fondation 30 Millions d’amis.

    La force de « Sauvages » est de proposer aux visiteurs une expérience « sensible et immersive, pour essayer de faire ressentir aux gens ce que peuvent vivre les animaux en captivité », détaille Perrine Crosmary, qui est aussi coprésidente de l’association Hisa et présentatrice de documentaires animaliers.

    Expérimenter la vie en cage et en bassin

    Pour entrer dans l’exposition, le visiteur est obligé de passer par une cage de lion de 10 m2, le but étant d’expérimenter quelques instants « l’exiguïté subie par les animaux prisonniers dans leur cage toute leur vie ». Autre « mise en situation », le Tilikum Tank, en référence à la célèbre orque captive, décédée en janvier 2017, sera accessible. Cette boîte, tapissée de miroirs et munie d’un système sonore reproduisant ce qu’entendent les animaux marins dans les delphinariums, a été testée par Pamela Anderson au Festival de Cannes en 2016.

    Thibault Sarny 

    Des conférences, des projections vidéo, des photos animalières géantes d’animaux sauvages, dans les cirques et dans leur environnement naturel, ainsi que des interventions d’artistes et d’animateurs (street art, musiciens, ateliers maquillage pour les enfants) viendront compléter cette exposition, conçue pour être itinérante. Les organisateurs espèrent qu’ils pourront présenter ces installations dans d’autres villes en France et à l’étranger « afin de sensibiliser un maximum de personnes ».

    « Nous ne sommes pas contre les cirques, mais contre l’utilisation d’animaux sauvages », précise Perrine Crosmary. « Nous voulons amener les visiteurs à s’interroger : est-ce qu’il est moral de transformer ces animaux, de ne pas respecter leur comportement naturel seulement pour notre plaisir ? »

    Thibault Sarny

    Rejoignant ce combat, la Fondation 30 Millions d’amis a lancé une pétition en ligne contre la présence d’animaux sauvages dans les cirques, et soutient pleinement cette exposition défendant la liberté de la faune sauvage. « « Sauvages », un adjectif qui revient, par essence, à ces animaux et qui ne doit plus définir nos comportements à leur égard lorsqu’on les détient captifs pour le "plaisir" de quelques-uns », rappelle Reha Hutin, présidente de la Fondation.  

     

     


    Autres articles à lire

  • Participez à la 19e Nuit Internationale de la chauve-sour

    27/08/2015

    La Société française pour l’étude et la protection des mammifères vous invite à observer les chauves-souris partout en France ce week-end, durant la nuit du 29 au 30 août. Pour connaître la sortie la plus proche de chez vous, rendez-vous sur nuitdelachauvesouris.com

    Bons plans
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    17/11/2017

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Bons plans
  • Festival de photos animalières à Rambouillet : à découvrir ce week-end

    22/09/2017

    La cinquième édition du Festiphoto de Rambouillet, consacré à la photographie animalière et paysagère, se tient du 22 au 24 septembre à Rambouillet. Une trentaine d’expositions sont à découvrir.

    Bons plans
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    17/08/2016

    « Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    Bons plans
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    31/03/2017

    Les éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    Bons plans
  • A la télé ce soir : Les animaux ont-ils des droits ?

    13/12/2016

    Arte programme ce mardi 13 décembre une soirée spéciale sur le bien-être et la protection des animaux. A cette occasion, découvrez le documentaire de Martin Blanchard, Les animaux ont-ils des droits, posant les bases d’un débat de société sur nos relations et nos devoirs envers « les bêtes ».

    Bons plans
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    23/11/2016

    Cette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    Bons plans
  • Découvrir les ours

    19/10/2016

    A la veille des vacances de la Toussaint, la rédaction de 30 Millions d’amis vous recommande l ‘exposition « Espèces d’ours » qui se déroule actuellement au muséum national d’histoire naturelle. L’occasion de faire connaissance avec l’hôte de nos forêts pyrénéennes et de ses 7 cousins…

    Bons plans