Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

5 risques pour les chiens en promenade l’été

  • 135 vues

  • 5 risques pour les chiens en promenade l’étéPhoto : Shutterstock
  • Chiens

    Tiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    L’été est l’occasion pour votre chien d’être plus souvent dehors et de profiter, en vacances, de nombreuses balades dans la nature. Si ces promenades sont de précieux moments de complicité avec lui, et essentielles à son bien-être, il faut toutefois être attentif aux risques accrus qu’il peut courir en cette période, notamment à cause de nombreuses « petites bêtes » susceptibles de lui transmettre des maladies, parfois graves. Bien identifier ces risques, c’est mieux s’y préparer afin d’avoir les bons réflexes pour la santé de votre chien. Voici nos conseils prodigués avec l'aide du docteur vétérinaire Stéphane Tardif.

    Les moustiques (phlébotomes)

    Les risques

    Les phlébotomes sont des sortes de moustiques, se rapprochant en réalité plus du moucheron par leur taille minuscule. Leur piqûre est douloureuse pour l’animale. Surtout, si un phlébotome infecté attaque un chien, il peut lui transmettre la leishmaniose, une maladie grave affectant son système immunitaire, via des parasites (leishmanies) déposés par l’insecte sur la peau de l’animal.

    Les phlébotomes sont actifs l’été, principalement le soir et à l'extérieur car ils ne rentrent pas dans les habitations. Ils se déplacent souvent en essaims. La tête, les oreilles, le museau et les pattes du chien sont les endroits les plus touchés par les piqûres du phlébotome.

    Les zones géographiques

    En France, les phlébotomes se trouvent principalement sur le pourtour méditerranéen. Mais avec la hausse des températures, la présence du phlébotome s’étend peu à peu à toute la moitié sud du pays.

    Les symptômes

    Il existe beaucoup de symptômes différents, variables d’un chien à l’autre. Les plus caractéristiques, cependant, sont de petits boutons rouges pouvant apparaître sur la peau du chien pendant deux ou trois jours, des coussinets qui deviennent durs, une kératinisation de la peau (s’apparentant à de la corne), des troubles digestifs et une perte de l’appétit.

    Les précautions à prendre

    Si ces symptômes apparaissent, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un vétérinaire. La priorité est de protéger l’animal, soit en le gardant à l’intérieur à la nuit tombée dans les zones à risque, soit en lui appliquant des produits externes antiparasitaires. Il existe également un ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Lui présenter le nouveau-né de la famille

    03/06/2016

    Il n’y a que vous pour imaginer que revenir de la maternité avec un bébé va être une surprise pour votre petit compagnon...

    Chiens
  • Les congés c'est la santé

    28/05/2016

    Enfin presque! Si l’été rime avec chaleur et bonne humeur, les vacances peuvent virer au drame pour votre animal si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Coups de chaleur, noyades, tiques, puces, leishmaniose… autant de dangers et maladies qu’il va falloir éviter.

    Chiens
  • J’ai trouvé un chien errant, que dois-je faire ?

    05/08/2016

    Perdu, abandonné, le chien que vous venez de trouver n’a visiblement pas de maître. Vous n’envisagez pas de le laisser derrière vous sans rien faire. Comment devez-vous faire et qui devez-vous contacter pour tenter de retrouver son maître ?

    Chiens
  • Décès d’un chien policier du Raid

    18/11/2015

    Ce matin, Diesel est morte durant l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis (93) suite aux attentats de vendredi dernier perpétrés à Paris. L’équipe du Raid a twitté la disparition de cette malinois de 7 ans.

    Chiens
  • 5 races de chiens idéales pour la ville

    06/06/2017

    Vivre en ville et avoir un chien n'est pas incompatible. Certes, cela demande un peu d'organisation et un minimum de disponibilités, mais quel bonheur. A condition de choisir une race 'adaptée' à votre mode de vie. Des propriétaires citadins témoignent.

    Chiens
  • Dans l'ombre de son maître

    05/12/2016

    «Son chien le suit comme son ombre», «elle traîne son chien de poche» ou encore «tel maître tel chien» sont autant d’expressions qui renforcent l’idée selon laquelle le chien calque son attitude sur celle de son maître. Mais est-il vraiment le miroir de nos comportements?

    Chiens
  • Qui sont les chiens des Français ?

    13/06/2017

    Notre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    Chiens
  • Etats-Unis : les chiens du Michigan intoxiqués au plomb

    20/05/2016

    C’est un scandale sanitaire de grande ampleur auquel la ville de Flint, dans le Michigan, doit faire face. Après plusieurs milliers d’habitants empoisonnés au plomb en 2015, ce sont maintenant les animaux domestiques de la ville qui ont été révélés positifs aux tests sanguins…

    Chiens