Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

5 risques pour les chiens en promenade l’été

  • 10 vues

  • 5 risques pour les chiens en promenade l’étéPhoto : Shutterstock
  • Premium

    Tiques, chenilles et moustiques ne sont pas sans danger pour votre chien à l’arrivée de la période estivale. Voici les principaux risques à identifier et nos conseils vétérinaires pour profiter du grand air avec lui tout en veillant à sa santé.

    L’été est l’occasion pour votre chien d’être plus souvent dehors et de profiter, en vacances, de nombreuses balades dans la nature. Si ces promenades sont de précieux moments de complicité avec lui, et essentielles à son bien-être, il faut toutefois être attentif aux risques accrus qu’il peut courir en cette période, notamment à cause de nombreuses « petites bêtes » susceptibles de lui transmettre des maladies, parfois graves. Bien identifier ces risques, c’est mieux s’y préparer afin d’avoir les bons réflexes pour la santé de votre chien. Voici nos conseils prodigués avec l'aide du docteur vétérinaire Stéphane Tardif.

    Les moustiques (phlébotomes)

    Les risques

    Les phlébotomes sont des sortes de moustiques, se rapprochant en réalité plus du moucheron par leur taille minuscule. Leur piqûre est douloureuse pour l’animale. Surtout, si un phlébotome infecté attaque un chien, il peut lui transmettre la leishmaniose, une maladie grave affectant son système immunitaire, via des parasites (leishmanies) déposés par l’insecte sur la peau de l’animal.

    Les phlébotomes sont actifs l’été, principalement le soir et à l'extérieur car ils ne rentrent pas dans les habitations. Ils se déplacent souvent en essaims. La tête, les oreilles, le museau et les pattes du chien sont les endroits les plus touchés par les piqûres du phlébotome.

    Les zones géographiques

    En France, les phlébotomes se trouvent principalement sur le pourtour méditerranéen. Mais avec la hausse des températures, la présence du phlébotome s’étend peu à peu à toute la moitié sud du pays.

    Les symptômes

    Il existe beaucoup de symptômes différents, variables d’un chien à l’autre. Les plus caractéristiques, cependant, sont de petits boutons rouges pouvant apparaître sur la peau du chien pendant deux ou trois jours, des coussinets qui deviennent durs, une kératinisation de la peau (s’apparentant à de la corne), des troubles digestifs et une perte de l’appétit.

    Les précautions à prendre

    Si ces symptômes apparaissent, il ne faut surtout pas hésiter à consulter un vétérinaire. La priorité est de protéger l’animal, soit en le gardant à l’intérieur à la nuit tombée dans les zones à risque, soit en lui appliquant des produits externes antiparasitaires. Il existe également un ...


    Pour découvrir la suite, choisissez l'offre qui vous convient le mieux

    Déjà abonné ? Identifiez-vous

    Abonnement intégral

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois dans votre boîte aux lettres (11 N°)
    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    3.00 € par mois1 an 11 numéros

    Abonnement numérique

    • Le magazine 30 Millions d'amis chaque mois sur votre tablette (11 N°)
    • Un accès à l'information premium sur le site animaux-online
    2.04 € par mois1 an 11 numéros

    L'information premium sur Animaux-Online

    Il s’agit d’informations exclusives réservées aux abonnés à la version numérique du magazine 30 Millions d’amis et aux abonnés à version papier + numérique.
    Elle est rédigée par la rédaction de 30 Millions d’amis et par son réseau d’experts.
    Chaque mois, vous aurez accès sur Animaux-online :

    • à une revue de presse hebdomadaire réalisée par un journaliste de la rédaction de 30 Millions d’amis qui aura retenu et sélectionné pour vous le meilleur de l’information animalière;
    • à des articles de fond sur des thématiques animalières scientifiques (actualités vétérinaires, éthologiques, protection animale…);
    • à l’annonce, en avant-première des évènements immanquables (salons, films, lectures, conférences, forums, colloques, etc.)
    • au dossier principal de 30 Millions d’amis (annoncé en couverture) avant la sortie du magazine


    Autres articles à lire

  • Des idées pour les villes qui ont du chien

    19/04/2016

    Certaines villes font preuve de créativité pour répondre aux attentes des propriétaires de chiens. Des idées qu’il serait intéressant de voir se généraliser.

    Premium
  • Les vacances sans stress

    27/05/2016

    À la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    Premium
  • Du 14 au 21 avril 2016 : l'info animalière sur le Net

    22/04/2016

    Chiens de combat en Suisse, vaccin contre la rage, Tchernobyl, dinosaures, robot tueur de chats… Cette semaine, la rédaction a retenu pour vous le meilleur de l'actualité animalière sur le Net.

    Premium
  • Comment le bien-être des animaux participe au bonheur d’un pays ?

    26/04/2017

    Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) a démontré dans un rapport, «Mesurer ce qui compte», le rôle fondamental des animaux pour le bien-être des hommes et de nos sociétés.

    Premium
  • La propreté : l'obsession numéro 1 des villes

    19/04/2016

    Canisettes, toutounettes, sacs, pelles à crottes… Les villes ont développé un vocabulaire à la hauteur du défi que leur lancent les chiens qui fréquentent leurs rues. Si Paris est la première à avoir mis les pieds dedans, d’autres villes lui ont emboîté le pas en y mettant les moyens.

    Premium
  • Du 21 au 27 avril : l'info animalière du net

    28/04/2016

    Prothèses 3D pour poney, reconnaissance laser dans l’œuf, requins fluo dans l'océan, chimpanzés, chiens, vaches, dinosaures… La rédaction a retenu pour vous cette semaine le meilleur de l'actualité animalière sur le net.

    Premium
  • Montpellier, la ville française où il fait bon vivre avec son chien

    19/04/2016

    Montpellier est la ville gagnante du palmarès du magazine 30 Millions d'amis. Si les équipements aidant à la propreté, l’accessibilité des espaces publics et l’éducation canine collective la hissent à la première place, c’est aussi l’esprit d’accueil et de tolérance envers les chiens qui la distingue des autres villes.

    Premium
  • Une pétition contre l'euthanasie d'un animal en bonne santé

    20/04/2016

    En France, tout propriétaire d'un animal de compagnie peut le faire euthanasier sans motif exigé. Aucune loi ne l'interdit. C'est ainsi que, parfois, un chien ou chat en bonne santé peut être amené chez un vétérinaire si sa famille n’en veut plus, et être endormi définitivement. Une pratique qui va pourtant à l’encontre des valeurs de nombreux vétérinaires…

    Premium