Publicité

Une campagne saisissante contre l’abandon

La vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

Partager cet article :
Publicité
Une campagne saisissante contre l’abandon
Fondation 30 Millions d'amis

Tout commence pourtant bien sur les images. Un homme se promène dans la forêt et tombe sur un chien attaché à un arbre. Il le détache et l’amène chez lui où il joue avec l’enfant de la famille. Pourtant, le film ne raconte pas du tout cette histoire… « Nous aurions aimé vous raconter cette histoire, mais voici la réalité, prévient la Fondation : chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés ». On ne vous raconte donc pas la suite, mais elle n’est pas celle que chacun espère pour ces animaux achetés sur un coup de tête, aimés comme un membre de la famille, mais délaissés et abandonnés quand il devient difficile de leur trouver une place au moment des vacances.

On pensait qu’il était difficile de frapper plus fort les esprits que ce qu’a fait le film de la campagne 2016 de la Fondation 30 Millions d’amis. Et pour cause, cette histoire de chien abandonné qui veille son maître à l’hôpital suite à l’accident qu’il a eu en le laissant lâchement dans la forêt a été vue plus de 40 millions de fois dans le monde. « Ce qui m’a plu dans ce film, c’est que la triste réalité, l’homme qui abandonne son chien, n’est pas forcément un sale type mais un homme tout à fait banal, père de famille », a expliqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d’amis. « Il se débarrasse de son chien par commodité, il trouve ça normal, il le fait par inconscience », a-t-elle ajouté.

100 000 abandons chaque année

Publicité

Pour la présidente, ce film visionné comme aucun autre film de campagne contre l’abandon ne l’a jamais été est une bonne nouvelle en soi : « Ce qui est extraordinaire, c’est que l’on voit une vraie prise de conscience sur les réseaux sociaux », s’est réjouie Reha Hutin, rappelant qu' »il y a 25 ans, 400 000 animaux étaient abandonnés, contre 100 000 (par an) aujourd’hui ».

Ce qui la remplit d’espoir… « La génération de demain ne le fera plus car elle aura été sensibilisée pendant toutes ces années et elle aura honte de le faire », espère-t-elle.

Cette vidéo, déclinée en japonais, brésilien, espagnol, italien et polonais, est diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux à partir de ce jeudi. Une campagne d’affichage, notamment relayée gratuitement par plus de 200 municipalités, sera diffusée dans toute la France durant l’été et viendra renforcer ce message de sensibilisation.

Le précédent film de la Fondation 30 millions d’amis s’est retrouvé à la 4e place du classement YouTube des vidéos les plus populaires en 2016.

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité