Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Une campagne saisissante contre l'abandon

  • 2004 vues

  • Une campagne saisissante contre l'abandonPhoto : Fondation 30 Millions d'amis
  • Protection

    La vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

    Tout commence pourtant bien sur les images. Un homme se promène dans la forêt et tombe sur un chien attaché à un arbre. Il le détache et l’amène chez lui où il joue avec l’enfant de la famille. Pourtant, le film ne raconte pas du tout cette histoire… "Nous aurions aimé vous raconter cette histoire, mais voici la réalité, prévient la Fondation : chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés". On ne vous raconte donc pas la suite, mais elle n’est pas celle que chacun espère pour ces animaux achetés sur un coup de tête, aimés comme un membre de la famille, mais délaissés et abandonnés quand il devient difficile de leur trouver une place au moment des vacances.

    On pensait qu’il était difficile de frapper plus fort les esprits que ce qu’a fait le film de la campagne 2016 de la Fondation 30 Millions d’amis. Et pour cause, cette histoire de chien abandonné qui veille son maître à l’hôpital suite à l’accident qu’il a eu en le laissant lâchement dans la forêt a été vue plus de 40 millions de fois dans le monde. "Ce qui m'a plu dans ce film, c'est que la triste réalité, l'homme qui abandonne son chien, n'est pas forcément un sale type mais un homme tout à fait banal, père de famille", a expliqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. "Il se débarrasse de son chien par commodité, il trouve ça normal, il le fait par inconscience", a-t-elle ajouté.

    100 000 abandons chaque année

    Pour la présidente, ce film visionné comme aucun autre film de campagne contre l’abandon ne l’a jamais été est une bonne nouvelle en soi : "Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on voit une vraie prise de conscience sur les réseaux sociaux", s'est réjouie Reha Hutin, rappelant qu'"il y a 25 ans, 400 000 animaux étaient abandonnés, contre 100 000 (par an) aujourd'hui".

    Ce qui la remplit d’espoir… « La génération de demain ne le fera plus car elle aura été sensibilisée pendant toutes ces années et elle aura honte de le faire", espère-t-elle.

    Cette vidéo, déclinée en japonais, brésilien, espagnol, italien et polonais, est diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux à partir de ce jeudi. Une campagne d'affichage, notamment relayée gratuitement par plus de 200 municipalités, sera diffusée dans toute la France durant l'été et viendra renforcer ce message de sensibilisation.

    Le précédent film de la Fondation 30 millions d'amis s'est retrouvé à la 4e place du classement YouTube des vidéos les plus populaires en 2016.


    Autres articles à lire

  • Les abandons d'animaux sont en léger recul

    18/09/2017

    La SPA a annoncé avoir enregistré moins d’abandons depuis le début 2017 qu'à la même période en 2016. Cependant, l’association alerte sur la situation de ses refuges, toujours surchargés d’animaux attendant d’être adoptés.

    Protection
  • Le bien-être animal au cœur des débats politiques

    12/08/2015

    Le sort des poussins mâles broyés, les abandons de l’été… nos politiques semblent découvrir le triste sort des animaux d’élevage et de compagnie dans notre pays. Il n’est jamais trop tard…

    Protection
  • L’association Stéphane Lamart ouvre son premier refuge

    06/04/2017

    A partir de mai, employés et bénévoles du refuge des Orphelins, en Normandie, seront près à accueillir une cinquantaine de chiens pour leur offrir un meilleur cadre de vie et la perspective d’un nouveau foyer.

    Protection
  • De nombreux chats seraient morts empoisonnés dans l’Aude

    07/06/2017

    La commune de Saint-Pierre-la-Mer, près de Narbonne, fait face à la mort de plusieurs chats domestiques et errants dans un quartier résidentiel. Une autopsie est en cours pour vérifier la thèse de l’empoisonnement.

    Protection
  • Le Parlement favorable au partage des fichiers d’identification

    10/03/2016

    Pour lutter contre le commerce illicite des animaux de compagnie, le Parlement européen s’est montré favorable au partage des fichiers d’identification des chats et des chiens de tous les États membres.

    Protection
  • Un conseil du bien-être animal créé à Bruxelles

    21/12/2016

    La Belgique confirme son avance en matière de protection animale avec la création lundi 19 décembre d’un conseil du bien-être animal à Bruxelles, capitale européenne.

    Protection
  • Le magazine 30 Millions d’amis soutient Ava

    16/03/2017

    En Normandie, le refuge Ava s’occupe de 500 animaux : chiens, chats mais aussi chevaux, vaches et même quelques daims. Beaucoup d’entre eux, « à la retraite », ont trouvé dans cette ferme de plus de 70 hectares un nouveau lieu de vie, tandis que d’autres attendent d’être adoptés. Pour soutenir l'action de Ava, le magazine 30 Millions d’amis vous propose un abonnement solidaire.

    Protection
  • La Californie interdit la vente d’animaux d’élevage en animalerie

    24/10/2017

    La Californie est le premier État américain à promulguer une loi interdisant la vente de chiens, de chats et de lapins provenant d’élevages intensifs dans les animaleries, dès le 1er janvier 2019.

    Protection