Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Une campagne saisissante contre l'abandon

  • 1538 vues

  • Une campagne saisissante contre l'abandonPhoto : Fondation 30 Millions d'amis
  • Actualités des animaux

    La vidéo de la nouvelle campagne contre l’abandon de la Fondation 30 Millions d’amis est parue. Un film saisissant pour dénoncer un acte d’une cruauté inouie à l’occasion des départs en vacances prochains.

    Tout commence pourtant bien sur les images. Un homme se promène dans la forêt et tombe sur un chien attaché à un arbre. Il le détache et l’amène chez lui où il joue avec l’enfant de la famille. Pourtant, le film ne raconte pas du tout cette histoire… "Nous aurions aimé vous raconter cette histoire, mais voici la réalité, prévient la Fondation : chaque année, 100 000 animaux sont abandonnés". On ne vous raconte donc pas la suite, mais elle n’est pas celle que chacun espère pour ces animaux achetés sur un coup de tête, aimés comme un membre de la famille, mais délaissés et abandonnés quand il devient difficile de leur trouver une place au moment des vacances.

    On pensait qu’il était difficile de frapper plus fort les esprits que ce qu’a fait le film de la campagne 2016 de la Fondation 30 Millions d’amis. Et pour cause, cette histoire de chien abandonné qui veille son maître à l’hôpital suite à l’accident qu’il a eu en le laissant lâchement dans la forêt a été vue plus de 40 millions de fois dans le monde. "Ce qui m'a plu dans ce film, c'est que la triste réalité, l'homme qui abandonne son chien, n'est pas forcément un sale type mais un homme tout à fait banal, père de famille", a expliqué Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. "Il se débarrasse de son chien par commodité, il trouve ça normal, il le fait par inconscience", a-t-elle ajouté.

    100 000 abandons chaque année

    Pour la présidente, ce film visionné comme aucun autre film de campagne contre l’abandon ne l’a jamais été est une bonne nouvelle en soi : "Ce qui est extraordinaire, c'est que l'on voit une vraie prise de conscience sur les réseaux sociaux", s'est réjouie Reha Hutin, rappelant qu'"il y a 25 ans, 400 000 animaux étaient abandonnés, contre 100 000 (par an) aujourd'hui".

    Ce qui la remplit d’espoir… « La génération de demain ne le fera plus car elle aura été sensibilisée pendant toutes ces années et elle aura honte de le faire", espère-t-elle.

    Cette vidéo, déclinée en japonais, brésilien, espagnol, italien et polonais, est diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux à partir de ce jeudi. Une campagne d'affichage, notamment relayée gratuitement par plus de 200 municipalités, sera diffusée dans toute la France durant l'été et viendra renforcer ce message de sensibilisation.

    Le précédent film de la Fondation 30 millions d'amis s'est retrouvé à la 4e place du classement YouTube des vidéos les plus populaires en 2016.


    Autres articles à lire

  • MÉDAILLE PETLINK : NE PERDEZ PLUS VOTRE MEILLEUR AMI !

    01/06/2017

    Petlink présente sa médaille connectée pour identifier son animal et le retrouver rapidement en cas de perte.

    Publi-rédactionnel - Actualités des animaux
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    12/06/2017

    Au lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    Actualités des animaux
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    29/08/2016

    Cinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    Actualités des animaux
  • Quand les animaux inspirent les designers

    06/04/2017

    Chiens et chats s’invitent au Salon du meuble, qui se tient jusqu’au 9 avril à Milan. De plus en plus, créateurs et designers réfléchissent à la manière de créer des intérieurs esthétiques, aussi bien adaptés à l’homme qu’à nos compagnons à quatre pattes.

    Actualités des animaux
  • Pour la création d’un secrétariat d’Etat à la condition animale !

    18/10/2016

    Dans un manifeste publié par Le Monde, plusieurs personnalités – dont Boris Cyrulnik et Matthieu Ricard – plaident pour que l’animal obtienne une meilleure place dans notre société.

    Actualités des animaux
  • Les vacances avec nos compagnons

    31/05/2017

    Cet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    Actualités des animaux
  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français

    01/06/2017

    L’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    Actualités des animaux
  • Chiens et chats : leur place dans nos foyers évolue

    08/02/2017

    Nos animaux de compagnie deviennent de véritables partenaires : de plus en plus préoccupés par leur bien-être et leur santé, nous apprécions, en retour, les bienfaits de leur présence comme la diminution du stress ou de la solitude.

    Actualités des animaux