Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

  • 1604 vues

  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’étéPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Un tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    Avant les départs en vacances, l’I-Cad, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques, publie une infographie regroupant ses données de  2016. On apprend ainsi que plus de 60 000 chats, chiens et furets ont été perdus au cours de l’année précédente, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2015. Parmi ces animaux égarés, les chats sont, de loin, les plus touchés, particulièrement pendant les vacances d’été.

    Un tiers des animaux se sont en effet perdus en juillet, aout et septembre 2016, soit près de 13 000 chats et environ 7000 chiens. Pour les félins, les européens sont la race la plus concernée, suivie des persans et des maine coon.

    Un chat perdu en France toutes les 14 minutes

    Les chiffres donnés par l’Icad ne concernent que les animaux identifiés, soit par puce électronique, soit par tatouage. Cette identification obligatoire, depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats, reste le moyen le plus efficace pour retrouver son animal : un propriétaire à 40% de chance en plus de retrouver son compagnon s’il est identifié.

    Mais même pucés ou tatoués, les chats sont moins bien retrouvés : ils ont été 4 750 à être enregistrés « trouvés » auprès de l’Icad en 2016 contre 9 581 chiens. Par ailleurs, on compte un chat perdu en France toutes les 14 minutes, et un chien perdu toutes les 21 minutes . L’identification du chat est donc loin d’être accessoire ! Pourtant ce sont encore nos animaux de compagnie les moins bien identifiés, même si le puçage électronique se répand de plus en plus chez les félins.

    Pensez à mettre vos données à jour

    Pour partir l’esprit tranquille avec son animal, chat, chien ou furet, il est donc essentiel qu’il soit identifié, mais aussi que vos données soient à jour – adresse et numéros de téléphone- sur les fichiers de l’Icad, afin de le retrouver plus facilement en cas de perte. Il est même possible d’entrer votre adresse temporaire du lieu de vos vacances. Cette modification peut s’effectuer directement depuis l’application mobile de l’Icad, Filalapat

     

    Le répartition Géographique des animaux perdus 

    Dans son inforgraphie, l'I-Cad dresse également la carte des régions où les chiens, les chats et les furets se perdent le plus : l'Ile-de-France arrive largement en tête, devant les deux régions touristiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. L'Outre-Mer, pour les chiens, et les Pays-de-la-Loire pour les chats, sont au contraire les deux zones géographiques où l'on enregistre les plus fortes baisses de pertes d'animaux. 

    c

     

    Autres articles à lire

  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Les vacances avec nos compagnons

    Vivre ensembleCet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    31 Mai 2017
  • Peut-on obtenir des jours de congés en cas d'animal malade ?

    Vivre ensembleEn Italie, une employée d’une université a obtenu deux jours de congés payés pour faire soigner son chien. Un cas qui pourrait donner des idées en France, même si aujourd’hui rien n’est vraiment prévu dans la loi pour autoriser les salariés à s’absenter pour les besoins de leur animal.

    13 Octobre 2017
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Les propriétaires de chien auraient une vie plus longue

    Vivre ensembleUne étude suédoise a montré que les personnes vivant aux côtés de chiens ont moins de risque de développer des maladies cardiovasculaires que le reste de la population.

    22 Novembre 2017
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Au programme de Pet Revolution : comportements répétitifs des animaux

    Vivre ensembleVétérinaire, résidente en médecine du comportement au centre hospitalier universitaire vétérinaire d'Alfort (Chuva) de l’école nationale vétérinaire d’Alfort, Emmanuelle Titeux présentera lors du séminaire Pet Revolution, L’Animal en marche, les 30 octobre et 1er septembre prochains, son travail sur les liens entre les comportements répétitifs des animaux et leur mal-être.

    14 Août 2017