Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

  • 592 vues

  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’étéPhoto : Shutterstock
  • Conseils

    Un tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    Avant les départs en vacances, l’I-Cad, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques, publie une infographie regroupant ses données de  2016. On apprend ainsi que plus de 60 000 chats, chiens et furets ont été perdus au cours de l’année précédente, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2015. Parmi ces animaux égarés, les chats sont, de loin, les plus touchés, particulièrement pendant les vacances d’été.

    Un tiers des animaux se sont en effet perdus en juillet, aout et septembre 2016, soit près de 13 000 chats et environ 7000 chiens. Pour les félins, les européens sont la race la plus concernée, suivie des persans et des maine coon.

    Un chat perdu en France toutes les 14 minutes

    Les chiffres donnés par l’Icad ne concernent que les animaux identifiés, soit par puce électronique, soit par tatouage. Cette identification obligatoire, depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats, reste le moyen le plus efficace pour retrouver son animal : un propriétaire à 40% de chance en plus de retrouver son compagnon s’il est identifié.

    Mais même pucés ou tatoués, les chats sont moins bien retrouvés : ils ont été 4 750 à être enregistrés « trouvés » auprès de l’Icad en 2016 contre 9 581 chiens. Par ailleurs, on compte un chat perdu en France toutes les 14 minutes, et un chien perdu toutes les 21 minutes . L’identification du chat est donc loin d’être accessoire ! Pourtant ce sont encore nos animaux de compagnie les moins bien identifiés, même si le puçage électronique se répand de plus en plus chez les félins.

    Pensez à mettre vos données à jour

    Pour partir l’esprit tranquille avec son animal, chat, chien ou furet, il est donc essentiel qu’il soit identifié, mais aussi que vos données soient à jour – adresse et numéros de téléphone- sur les fichiers de l’Icad, afin de le retrouver plus facilement en cas de perte. Il est même possible d’entrer votre adresse temporaire du lieu de vos vacances. Cette modification peut s’effectuer directement depuis l’application mobile de l’Icad, Filalapat

     

    Le répartition Géographique des animaux perdus 

    Dans son inforgraphie, l'I-Cad dresse également la carte des régions où les chiens, les chats et les furets se perdent le plus : l'Ile-de-France arrive largement en tête, devant les deux régions touristiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. L'Outre-Mer, pour les chiens, et les Pays-de-la-Loire pour les chats, sont au contraire les deux zones géographiques où l'on enregistre les plus fortes baisses de pertes d'animaux. 

    c

     

    Autres articles à lire

  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    18/08/2017

    Transporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    Conseils
  • Adieu, boue, bave, saletés

    06/03/2017

    Eh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    Conseils
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    02/01/2016

    C’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    Conseils
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    30/05/2016

    Les meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    Conseils
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    10/08/2016

    Ancien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    Conseils
  • Puis-je promener mon nac ?

    01/12/2015

    Tout d’abord, sachez que de nombreux endroits sont interdits aux chiens, et donc aux autres animaux. Voici les conseils d'Animaux-online.com pour lâcher un petit animal dans un espace ouvert.

    Conseils
  • Que faire de son corps après sa mort?

    09/04/2017

    Avec une espérance de vie bien plus courte que la nôtre, nos petits compagnons finissent tôt ou tard par disparaître. Se pose alors la question de savoir quoi faire de leur corps…

    Conseils
  • De l'espace pour le lapin !

    05/02/2016

    Le lapin n’est pas fait pour vivre en cage en permanence. À l’état sauvage, grâce à sa musculature puissante, le lapin court, saute et creuse. Enfermé dans un espace restreint, il n’a pas la possibilité de s’adonner à ces activités naturelles et il peut développer des pathologies diverses (pododermatite, infections, obésité, dépression, automutilation…). Animaux-online donne des conseils pour son installation au sein du foyer.

    Conseils