Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

  • 805 vues

  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’étéPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Un tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    Avant les départs en vacances, l’I-Cad, le fichier national d’Identification des carnivores domestiques, publie une infographie regroupant ses données de  2016. On apprend ainsi que plus de 60 000 chats, chiens et furets ont été perdus au cours de l’année précédente, soit une augmentation de plus de 5% par rapport à 2015. Parmi ces animaux égarés, les chats sont, de loin, les plus touchés, particulièrement pendant les vacances d’été.

    Un tiers des animaux se sont en effet perdus en juillet, aout et septembre 2016, soit près de 13 000 chats et environ 7000 chiens. Pour les félins, les européens sont la race la plus concernée, suivie des persans et des maine coon.

    Un chat perdu en France toutes les 14 minutes

    Les chiffres donnés par l’Icad ne concernent que les animaux identifiés, soit par puce électronique, soit par tatouage. Cette identification obligatoire, depuis 1999 pour les chiens et depuis 2012 pour les chats, reste le moyen le plus efficace pour retrouver son animal : un propriétaire à 40% de chance en plus de retrouver son compagnon s’il est identifié.

    Mais même pucés ou tatoués, les chats sont moins bien retrouvés : ils ont été 4 750 à être enregistrés « trouvés » auprès de l’Icad en 2016 contre 9 581 chiens. Par ailleurs, on compte un chat perdu en France toutes les 14 minutes, et un chien perdu toutes les 21 minutes . L’identification du chat est donc loin d’être accessoire ! Pourtant ce sont encore nos animaux de compagnie les moins bien identifiés, même si le puçage électronique se répand de plus en plus chez les félins.

    Pensez à mettre vos données à jour

    Pour partir l’esprit tranquille avec son animal, chat, chien ou furet, il est donc essentiel qu’il soit identifié, mais aussi que vos données soient à jour – adresse et numéros de téléphone- sur les fichiers de l’Icad, afin de le retrouver plus facilement en cas de perte. Il est même possible d’entrer votre adresse temporaire du lieu de vos vacances. Cette modification peut s’effectuer directement depuis l’application mobile de l’Icad, Filalapat

     

    Le répartition Géographique des animaux perdus 

    Dans son inforgraphie, l'I-Cad dresse également la carte des régions où les chiens, les chats et les furets se perdent le plus : l'Ile-de-France arrive largement en tête, devant les deux régions touristiques d'Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine. L'Outre-Mer, pour les chiens, et les Pays-de-la-Loire pour les chats, sont au contraire les deux zones géographiques où l'on enregistre les plus fortes baisses de pertes d'animaux. 

    c

     

    Autres articles à lire

  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    24/05/2017

    A la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    Vivre ensemble
  • Université d'été de l'animal 2017 : Anne-Claire Gagnon

    11/07/2017

    Anne-Claire Gagnon est écrivain, vétérinaire et passionnée de chats. Elle animera une conférence à l’Université d’été « L’Animal et l’homme », les 25 et 26 août prochains, intitulée « Entre espièglerie et sagesse, vivre en bonne intelligence avec les chats ». Rencontre.

    Vivre ensemble
  • chiens abandonnés : 2nd chance

    01/06/2015

    Jugés turbulents, incontrôlables ou mordeurs, ces chiens ont été maltraités puis abandonnés. Jusqu’au jour où des policiers passionnés ont su percevoir chez eux les qualités qui font les chiens d’exception…

    Vivre ensemble
  • Noël : des beaux livres à glisser sous le sapin

    15/12/2016

    A ceux qui n’auraient pas encore finalisé leurs cadeaux de Noël, voici une sélection de livres pour faire plaisir à coup sûr aux amoureux des animaux.

    Vivre ensemble
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    15/09/2016

    Une récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    Vivre ensemble
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    27/05/2016

    Le chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    Vivre ensemble
  • Siri : la muse féline de Nawak

    04/09/2015

    Parachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    Vivre ensemble
  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    26/07/2016

    On ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    Vivre ensemble