Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

  • 783 vues

  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble

    Spécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    Si elle existe depuis 30 ans en Espagne, pays d’origine du fabricant d’alimentation pour animaux Affinity Petcare, la Fondation éponyme a été officiellement lancée dans notre pays ce mardi 13 juin à Paris. Comme de l’autre côté des Pyrénées, le but est de soutenir et de valoriser des campagnes et programmes qui favorisent le rôle bénéfique de l’animal de compagnie dans la vie de leurs maîtres ou des hommes et des femmes qui les côtoient.

    « Notre souhait, en France, est d’aider à développer les recherches et les études sur la thérapie par l’animal auprès des personnes handicapées, des adolescents et dans les prisons, explique Perrine Jost, responsable de la Fondation Affinity en France. Nos actions et les fonds que nous y consacrerons consisteront d’abord à repérer les programmes que nous pourrons soutenir et diffuser. » Dans ce but, la fondation envisage de créer un comité qui sélectionnera et suivra les projets retenus. Ce comité sera composé par les salariés eux-mêmes de la filiale française aidés par le vétérinaire Thierry Bedossa qui apportera son expertise pour sélectionner les projets retenus. Il y aura d’une part les recherches purement scientifiques sur l’apport de la relation homme-animal, d'autre part des études plus sociologiques sur la réalité de ce lien.

    La première étude qui a porté sur notre pays a été révélée le jour du lancement de la fondation Affinity et portait sur "l’attitude et la perception des animaux de compagnie en France ».

    Cette étude s’est appuyée sur un questionnaire envoyé à 2003 personnes par l’institut de sondages Ipsos du 23 mars au 10 avril 2017 et portait sur la relation avec un animal de compagnie. Les Français interrogés étaient possesseurs ou non possesseurs d’animaux de compagnie.

    La première information concernant notre pays qui compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie en Europe (64 millions !) est que les Français aiment indéniablement leurs animaux. Ils sont en effet 8 sur 10 à affirmer qu’ils aiment les animaux de compagnie quel que soit leur âge ou leur lieu d’habitation. Ce sont les 18-29 ans qui sont les plus enclins à l’idée de vivre avec un animal de compagnie.

    Pour les Français, les animaux comptent autant que les gens puisque 8 sur 10 affirment qu’on doit leur témoigner autant de respect qu’à n’importe quel autre membre de la famille. Six sur 10 avouent même qu’ils leur parlent et les comprennent.

    Le rôle des animaux au sein de la famille est perçu positivement par les sondés puisque 7 sur 10 pensent que leur animal leur apporte de la joie dans la vie et ils sont quand même 1 sur 4 à le préférer à un ami car l’affection et le soutien que l’animal leur apporte sont jugés plus intenses.

    Cette étude fait écho à la dernière enquête Facco-TNS qui révèle que les Français aiment toujours plus les animaux de compagnie, et notamment les chats qui distancent toujours plus les chiens puisqu’ils sont désormais 13,5 millions à ronronner dans nos foyers. 

     


    Autres articles à lire

  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    30/05/2016

    Les meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    Vivre ensemble
  • Des toutous à la plage pour la bonne cause

    23/05/2017

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Vivre ensemble
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    09/05/2016

    Plusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    Vivre ensemble
  • Des élections qui ont du chien

    08/06/2017

    Jamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    Vivre ensemble
  • Les enfants ne reconnaissent pas les signes de peur chez le chien

    15/09/2016

    Une récente étude britannique montre que les jeunes enfants ne savent pas reconnaître les signes de la peur chez le chien. Une méconnaissance qui les rend plus vulnérables aux morsures. En France, un programme à destination des primaires vise à les familiariser avec les postures des chiens.

    Vivre ensemble
  • Les vacances avec nos compagnons

    31/05/2017

    Cet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    Vivre ensemble
  • Au programme de Pet Revolution : les animaux des éthologues

    07/08/2017

    « Pet Revolution, L’Animal en marche » est un séminaire qui propose de partager les connaissances actuelles des vétérinaires, éthologues, éducateurs, philosophes et chercheurs en sciences humaines sur le bien-être de nos animaux de compagnie. Dans un amphithéâtre de l’université de Nanterre, les intervenants débattront pendant deux jours de la place réservée à nos compagnons dans notre société. Parmi eux, l’éthologue Michel Kreutzer animera une intervention intitulée « Les animaux des éthologues sont-ils les mêmes que les vôtres ? ».

    Vivre ensemble
  • Des idées pour les villes qui ont du chien

    19/04/2016

    Certaines villes font preuve de créativité pour répondre aux attentes des propriétaires de chiens. Des idées qu’il serait intéressant de voir se généraliser.

    Vivre ensemble