Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

  • 1293 vues

  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animalPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Zoothérapie

    Spécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    Si elle existe depuis 30 ans en Espagne, pays d’origine du fabricant d’alimentation pour animaux Affinity Petcare, la Fondation éponyme a été officiellement lancée dans notre pays ce mardi 13 juin à Paris. Comme de l’autre côté des Pyrénées, le but est de soutenir et de valoriser des campagnes et programmes qui favorisent le rôle bénéfique de l’animal de compagnie dans la vie de leurs maîtres ou des hommes et des femmes qui les côtoient.

    « Notre souhait, en France, est d’aider à développer les recherches et les études sur la thérapie par l’animal auprès des personnes handicapées, des adolescents et dans les prisons, explique Perrine Jost, responsable de la Fondation Affinity en France. Nos actions et les fonds que nous y consacrerons consisteront d’abord à repérer les programmes que nous pourrons soutenir et diffuser. » Dans ce but, la fondation envisage de créer un comité qui sélectionnera et suivra les projets retenus. Ce comité sera composé par les salariés eux-mêmes de la filiale française aidés par le vétérinaire Thierry Bedossa qui apportera son expertise pour sélectionner les projets retenus. Il y aura d’une part les recherches purement scientifiques sur l’apport de la relation homme-animal, d'autre part des études plus sociologiques sur la réalité de ce lien.

    La première étude qui a porté sur notre pays a été révélée le jour du lancement de la fondation Affinity et portait sur "l’attitude et la perception des animaux de compagnie en France ».

    Cette étude s’est appuyée sur un questionnaire envoyé à 2003 personnes par l’institut de sondages Ipsos du 23 mars au 10 avril 2017 et portait sur la relation avec un animal de compagnie. Les Français interrogés étaient possesseurs ou non possesseurs d’animaux de compagnie.

    La première information concernant notre pays qui compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie en Europe (64 millions !) est que les Français aiment indéniablement leurs animaux. Ils sont en effet 8 sur 10 à affirmer qu’ils aiment les animaux de compagnie quel que soit leur âge ou leur lieu d’habitation. Ce sont les 18-29 ans qui sont les plus enclins à l’idée de vivre avec un animal de compagnie.

    Pour les Français, les animaux comptent autant que les gens puisque 8 sur 10 affirment qu’on doit leur témoigner autant de respect qu’à n’importe quel autre membre de la famille. Six sur 10 avouent même qu’ils leur parlent et les comprennent.

    Le rôle des animaux au sein de la famille est perçu positivement par les sondés puisque 7 sur 10 pensent que leur animal leur apporte de la joie dans la vie et ils sont quand même 1 sur 4 à le préférer à un ami car l’affection et le soutien que l’animal leur apporte sont jugés plus intenses.

    Cette étude fait écho à la dernière enquête Facco-TNS qui révèle que les Français aiment toujours plus les animaux de compagnie, et notamment les chats qui distancent toujours plus les chiens puisqu’ils sont désormais 13,5 millions à ronronner dans nos foyers. 

     


    Autres articles à lire

  • Pic du Lion : Des chiens guides d’aveugles au sommet

    Vivre ensembleSix chiens guides d’aveugles accompagnés de leurs maîtres ont gravi le pic du Lion, dans les Pyrénées, samedi 19 mars. Une opération incroyable menée par l’Association chiens guides d’aveugles grand sud.

    22 Mars 2016
  • Aux États-Unis, les vols avec animaux seront mieux encadrés

    Vivre ensemblePlusieurs compagnies aériennes, aux États-Unis, où il est autorisé de prendre l’avion avec son animal s’il est considéré comme un « soutien émotionnel », ont décidé de mieux encadrer cette pratique pour éviter les dérives.

    02 Février 2018
  • Coup de pouce pour les projets de médiation animale

    Vivre ensembleLa Fondation Adrienne et Pierre Sommer renouvelle cette année son soutien à des professionnels qui veulent développer des projets de médiation animale. Si vous êtes concernés, vous pouvez déposer vos dossiers de candidatures sur fondation-apsommer.org avant le 1er mars.

    14 Janvier 2016
  • A la recherche des animaux soigneurs

    Vivre ensemble#AnimauxSoigneurs, c’est par ce hastag que la Fondation Affinity a lancé officiellement son appel à projets en France, le 15 janvier dernier. Le but ? Recenser toutes les propositions de programmes où les chats et les chiens viennent au secours de personnes vulnérables ou malades et aider trois d’entre eux à l’issue d’une sélection.

    18 Janvier 2018
  • Les Français convaincus que les animaux les aident à guérir

    Vivre ensembleIls nous guérissent. Qui ? Nos animaux de compagnie, bien sûr. L'institut de sondage Opinionway révèle que la majorité des Français sont convaincus que la présence d'un animal dans l'accompagnement d'une thérapie apporte des bienfaits.

    11 Février 2016
  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Le prince George fête ses trois ans avec le chien Lupo

    Vivre ensembleC’est avec Lupo, le chien de la famille, que le prince George, fils aîné du duc et de la duchesse de Cambridge, pose pour la photo officielle de ses trois ans.

    22 Juillet 2016
  • Le retour en liberté d’une tigresse de Sibérie

    Vivre ensembleFilippa, une jeune tigresse a été relâchée dans la nature en Russie le 29 avril dernier, après avoir suivi un programme de réhabilitation de près de deux ans.

    12 Février 2017
  • Un photographe découvre une famille de lynx devant sa maison

    Vivre ensembleUn résident d’Alaska a eu la belle surprise de découvrir une maman lynx et ses petits, un matin, sur le porche de sa maison. Cette visite impromptue a donné lieu à une rare et émouvante séance photos.

    03 Octobre 2017
  • Les pionniers de la protection animale

    Vivre ensembleChristian Zuber, Jean-Pierre Hutin, Brigitte Bardot... Notre volonté de nous engager trouve souvent sa source dans des modèles: les précurseurs de la protection animale. Ils sont quelques uns à avoir ouvert la voie à une plus grande considération des animaux et de leur bien-être. Portraits

    09 Mars 2017
  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Lizzy, heureuse chef de bande

    Vivre ensembleSauvée d’un chenil en Roumanie après une vie d’errance, Lizzy a trouvé, grâce à Ester et à son compagnon, un foyer aimant où elle mène une vie sereine avec d’autres animaux.

    30 Janvier 2018
  • Les métiers de l'éducation auprès des animaux

    Vivre ensembleVivez votre passion en travaillant au plus près de la nature et des animaux ! Les choix sont multiples et, quel que soit votre âge, vous pouvez vous orienter ou vous réorienter professionnellement vers l’un des 60 métiers que nous vous proposons dans ce tour d’horizon de six univers. Aujourd’hui, 10 métiers liés à l'éducation et l'interview de Pierre, maître-chien en formation au centre de la police nationale.

    06 Avril 2016
  • Les intervenants de Dog Revolution : Mélodie Pichoir

    Vivre ensembleMélodie Pichoir est formatrice. Le week-end des 1er et 2 octobre, elle interviendra dans le cadre du séminaire canin « Dog Revolution » (programme et inscriptions ici) consacré à la place du chien dans notre société. Rencontre…

    09 Septembre 2016
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Des futurs chiens visiteurs en classe

    Vivre ensembleLes futurs visiteurs canins de l'association Parole de chien ont passé un week-end studieux avec leurs maîtres, du côté de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). A la maison de retraite Les Abondances, ils ont participé à des simulations de visites auprès de personnes âgées, isolées, fragiles, et aimants les chiens, en prévision de leur mission prochaine.

    21 Mars 2016