Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

  • 391 vues

  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animalPhoto : Shutterstock
  • Comprendre l'animal

    Spécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    Si elle existe depuis 30 ans en Espagne, pays d’origine du fabricant d’alimentation pour animaux Affinity Petcare, la Fondation éponyme a été officiellement lancée dans notre pays ce mardi 13 juin à Paris. Comme de l’autre côté des Pyrénées, le but est de soutenir et de valoriser des campagnes et programmes qui favorisent le rôle bénéfique de l’animal de compagnie dans la vie de leurs maîtres ou des hommes et des femmes qui les côtoient.

    « Notre souhait, en France, est d’aider à développer les recherches et les études sur la thérapie par l’animal auprès des personnes handicapées, des adolescents et dans les prisons, explique Perrine Jost, responsable de la Fondation Affinity en France. Nos actions et les fonds que nous y consacrerons consisteront d’abord à repérer les programmes que nous pourrons soutenir et diffuser. » Dans ce but, la fondation envisage de créer un comité qui sélectionnera et suivra les projets retenus. Ce comité sera composé par les salariés eux-mêmes de la filiale française aidés par le vétérinaire Thierry Bedossa qui apportera son expertise pour sélectionner les projets retenus. Il y aura d’une part les recherches purement scientifiques sur l’apport de la relation homme-animal, d'autre part des études plus sociologiques sur la réalité de ce lien.

    La première étude qui a porté sur notre pays a été révélée le jour du lancement de la fondation Affinity et portait sur "l’attitude et la perception des animaux de compagnie en France ».

    Cette étude s’est appuyée sur un questionnaire envoyé à 2003 personnes par l’institut de sondages Ipsos du 23 mars au 10 avril 2017 et portait sur la relation avec un animal de compagnie. Les Français interrogés étaient possesseurs ou non possesseurs d’animaux de compagnie.

    La première information concernant notre pays qui compte le plus grand nombre d’animaux de compagnie en Europe (64 millions !) est que les Français aiment indéniablement leurs animaux. Ils sont en effet 8 sur 10 à affirmer qu’ils aiment les animaux de compagnie quel que soit leur âge ou leur lieu d’habitation. Ce sont les 18-29 ans qui sont les plus enclins à l’idée de vivre avec un animal de compagnie.

    Pour les Français, les animaux comptent autant que les gens puisque 8 sur 10 affirment qu’on doit leur témoigner autant de respect qu’à n’importe quel autre membre de la famille. Six sur 10 avouent même qu’ils leur parlent et les comprennent.

    Le rôle des animaux au sein de la famille est perçu positivement par les sondés puisque 7 sur 10 pensent que leur animal leur apporte de la joie dans la vie et ils sont quand même 1 sur 4 à le préférer à un ami car l’affection et le soutien que l’animal leur apporte sont jugés plus intenses.

    Cette étude fait écho à la dernière enquête Facco-TNS qui révèle que les Français aiment toujours plus les animaux de compagnie, et notamment les chats qui distancent toujours plus les chiens puisqu’ils sont désormais 13,5 millions à ronronner dans nos foyers. 

     


    Autres articles à lire

  • Les bêtes sur tous les fronts

    10/05/2016

    Pour tout, partout, les animaux furent omniprésents durant les deux grands conflits mondiaux. Ils ont œuvré dans des tâches souvent ingrates, parfois inattendues, toujours indispensables, quelle que soit la couleur de l’uniforme ou la justesse de la cause. Un sujet mis en lumière par l'exposition 'L'Âne en guerre et autres animaux soldats', retraçant leurs différents rôles durant cette période, actuellement visible au musée Michel Bourlet à Deuil-la-Barre (95) jusqu'au 2 juillet prochain.

    Comprendre l'animal
  • Que pense de vous votre animal ? Des illustrations qui ont du chien !

    20/03/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un premier extrait.

    Comprendre l'animal
  • Chat : les conséquences des abandons pour la faune sauvage

    09/06/2017

    La LPO dénonce les abandons des animaux de compagnie, malheureusement en hausse au moment des vacances, et met en garde contre la « double peine » pour le chat domestique et pour son environnement.

    Comprendre l'animal
  • Flop ou top chef ? Que pense de vous votre animal ?

    17/04/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Voici le dernier extrait de la rédaction.

    Comprendre l'animal
  • Banal ou irremplaçable ? Que pense de vous votre chien ?

    27/03/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. Après une première image parue dimanche dernier, en voici un nouvel extrait.

    Comprendre l'animal
  • Une université d’été pour comprendre les animaux

    26/06/2017

    NouveauPassionnée par les animaux, la journaliste Yolaine de la Bigne ouvrira à la fin du mois d’août les portes de sa deuxième université d’été sur l’intelligence animale. Durant trois jours, éthologues et scientifiques ouvriront au grand public les tiroirs des secrets de l’intelligence des animaux dont ils sont les témoins privilégiés. « Pour définir des pistes de collaboration avec ceux qui vivent aussi sur notre planète », prédit la journaliste intimement convaincue que l’avenir de l’homme passe par celui de l’animal. Rencontre…

    Comprendre l'animal
  • inintéressant ou meneur ? Que pense de vous votre animal ?

    10/04/2016

    Comment vous considère votre animal ? L'illustratrice anglaise Kelly Angel a tenté de deviner ce qui se passe dans la tête de votre chien. À travers une série d'images, elle montre qu'il vous trouve toujours de l'intérêt, quelle que soit la situation. En voici un troisième extrait.

    Comprendre l'animal
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    29/07/2016

    Même assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    Comprendre l'animal