Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Qui sont les chiens des Français ?

  • 1263 vues

  • Qui sont les chiens des Français ?Photo : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    Notre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    La passion des Français pour les animaux de compagnie ne se dément pas : 49,5 % des foyers possèdent un animal de compagnie, soit près d’un foyer sur deux, nous révèle la nouvelle étude Facco-Kantar TNS*, conduite à l’automne 2016. Si les chats sont de plus en plus présents, passant de 10 millions en 2006 à 13,5 millions en 2016, les chiens restent de fidèles compagnons.

    En effet, après plusieurs années de baisse, la population canine dans les foyers français connaît pour la première fois en 15 ans une très légère augmentation, ce qui porte leur nombre à 7,3 millions, contre 9 millions en 2000. La stabilisation du nombre de chiens est probablement liée à une hausse du nombre de foyers français avec enfant(s), le chien étant, selon l’étude, assimilé à un membre de la famille par près de 60 % des foyers possesseurs.

    L’amour des chiens et leur compagnie largement plébiscités

    Jugé plus contraignant que le chat en termes de garde, le chien apparaît comme plus difficile à gérer au quotidien : 31 % seulement des sondés estiment qu’il est facile de s’occuper d’un chien, contre 48 % pour les chats. Cependant, « dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité car il permet d’oublier ses petits problèmes du quotidien et de contrer la solitude », soulignent les auteurs de l’enquête. Le chien répond pleinement à ces attentes : 83 % des personnes interrogées mettent en avant leur amour pour les toutous, et 79 % leur besoin de compagnie comme raisons principales de possession d’un chien. À noter que le développement des enfants, la sociabilité et l’incitation à bouger plus font partie des critères invoqués.

    Le labrador, toujours en tête

    Si le nombre de chiens dans nos foyers se stabilise, leur profil évolue légèrement depuis quelques années : nos chiens sont plus souvent identifiés au moyen de puces électroniques, de mieux en mieux suivis par un vétérinaire et plus fréquemment stérilisés. On compte, en 2016, 68 % de chiens identifiés au moyen d’une puce électronique, contre 48,5 % en 2012. 85 % sont allés au moins une fois chez le vétérinaire dans l’année, contre 83,6 % en 2014, et 41 % des chiens, mâles et femelles, ont été castrés ou stérilisés, contre 38,4 % en 2014.

    Enfin, la possession de chiens de race se confirme, avoisinant les 27 % entre 2014 et 2017, le top trois étant inchangé : la labrador arrive en tête, suivi du yorkshire terrier puis du jack russel terrier. 

     

    * Étude réalisée par Kantar TNS et la Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers (Facco) en septembre, octobre et novembre 2016. 14 073 foyers représentatifs des foyers français ont reçu le questionnaire, avec un taux de retour de 80 %. L’étude Facco-Kantar TNS est réalisée tous les deux ans. 


    Autres articles à lire

  • Des produits d’intérieur toxiques pour les chats

    13/03/2017

    Le magazine 60 Millions de consommateurs met en garde contre l’utilisation, dans nos maisons, de certains produits contenant de la perméthrine, une substance qui peut être mortelle pour le chat.

    Actualités des animaux
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    20/09/2016

    Pour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    Actualités des animaux
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    01/06/2017

    Comme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    Actualités des animaux
  • High Tech : 3 innovations pour les animaux

    05/01/2017

    Une gamelle intelligente pour chat, un collier électronique pour chien, un capteur pour cheval… les animaux inspirent les inventeurs. Présentées au CES, le plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Las Vegas, ces innovations de startups françaises ont retenu l’attention d’Animaux-online.

    Actualités des animaux
  • Emmanuel et Brigitte Macron adoptent un chien dans un refuge

    28/08/2017

    Le président et son épouse se sont rendus ce week-end dans un refuge de la SPA pour accueillir Nemo, un croisé labrador-griffon noir. Le chien, qui a rejoint l’Élysée avec ses nouveaux propriétaires, succède ainsi à Philae, le labrador de François Hollande.

    Actualités des animaux
  • Wamiz run : une course pour vous et votre chien

    16/03/2017

    La première édition de la Wamiz run se déroulera dimanche 26 mars au bois de Vincennes : une course solidaire pour les maîtres et leur chien et un village dog friendly ouvert à tous sont au programme de cette journée 100 % toutous.

    Actualités des animaux
  • Promener son chien, c’est bon pour la sécurité – et la santé !

    18/10/2016

    D’après une enquête menée en Australie et aux Etats-Unis, sortir avec un chien procure un sentiment de sécurité aux maîtres. Grâce à leur compagnon, ceux-ci pratiquent aussi davantage de sport que leurs voisins sans toutou.

    Actualités des animaux
  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    25/09/2017

    Une femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    Actualités des animaux