Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

Qui sont les chiens des Français ?

  • 1062 vues

  • Qui sont les chiens des Français ?Photo : Shutterstock
  • Actualités des animaux

    Notre toutou « type » serait un labrador de 7 ans, identifié au moyen d’une puce électronique, stérilisé et allant au moins une fois par an chez le vétérinaire…

    La passion des Français pour les animaux de compagnie ne se dément pas : 49,5 % des foyers possèdent un animal de compagnie, soit près d’un foyer sur deux, nous révèle la nouvelle étude Facco-Kantar TNS*, conduite à l’automne 2016. Si les chats sont de plus en plus présents, passant de 10 millions en 2006 à 13,5 millions en 2016, les chiens restent de fidèles compagnons.

    En effet, après plusieurs années de baisse, la population canine dans les foyers français connaît pour la première fois en 15 ans une très légère augmentation, ce qui porte leur nombre à 7,3 millions, contre 9 millions en 2000. La stabilisation du nombre de chiens est probablement liée à une hausse du nombre de foyers français avec enfant(s), le chien étant, selon l’étude, assimilé à un membre de la famille par près de 60 % des foyers possesseurs.

    L’amour des chiens et leur compagnie largement plébiscités

    Jugé plus contraignant que le chat en termes de garde, le chien apparaît comme plus difficile à gérer au quotidien : 31 % seulement des sondés estiment qu’il est facile de s’occuper d’un chien, contre 48 % pour les chats. Cependant, « dans un contexte de crise, l’animal est de plus en plus plébiscité car il permet d’oublier ses petits problèmes du quotidien et de contrer la solitude », soulignent les auteurs de l’enquête. Le chien répond pleinement à ces attentes : 83 % des personnes interrogées mettent en avant leur amour pour les toutous, et 79 % leur besoin de compagnie comme raisons principales de possession d’un chien. À noter que le développement des enfants, la sociabilité et l’incitation à bouger plus font partie des critères invoqués.

    Le labrador, toujours en tête

    Si le nombre de chiens dans nos foyers se stabilise, leur profil évolue légèrement depuis quelques années : nos chiens sont plus souvent identifiés au moyen de puces électroniques, de mieux en mieux suivis par un vétérinaire et plus fréquemment stérilisés. On compte, en 2016, 68 % de chiens identifiés au moyen d’une puce électronique, contre 48,5 % en 2012. 85 % sont allés au moins une fois chez le vétérinaire dans l’année, contre 83,6 % en 2014, et 41 % des chiens, mâles et femelles, ont été castrés ou stérilisés, contre 38,4 % en 2014.

    Enfin, la possession de chiens de race se confirme, avoisinant les 27 % entre 2014 et 2017, le top trois étant inchangé : la labrador arrive en tête, suivi du yorkshire terrier puis du jack russel terrier. 

     

    * Étude réalisée par Kantar TNS et la Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour animaux familiers (Facco) en septembre, octobre et novembre 2016. 14 073 foyers représentatifs des foyers français ont reçu le questionnaire, avec un taux de retour de 80 %. L’étude Facco-Kantar TNS est réalisée tous les deux ans. 


    Autres articles à lire

  • MÉDAILLE PETLINK : NE PERDEZ PLUS VOTRE MEILLEUR AMI !

    01/06/2017

    Petlink présente sa médaille connectée pour identifier son animal et le retrouver rapidement en cas de perte.

    Publi-rédactionnel - Actualités des animaux
  • Parti animaliste : débuts jugés 'prometteurs' aux législatives

    12/06/2017

    Au lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

    Actualités des animaux
  • Lola a besoin de votre aide !

    29/09/2016

    Pour permettre à cette jeune chienne, atteinte d’une maladie congénitale, de retrouver une vie normale, l’association SOS Chiens France lance une cagnotte.

    Actualités des animaux
  • Séisme en Italie : les animaux victimes et héros

    29/08/2016

    Cinq jours après le séisme ravageur en Italie qui a fait près de 300 morts, les propriétaires recherchent leurs compagnons à quatre pattes. Certains animaux ont aussi joué un grand rôle dans les secours.

    Actualités des animaux
  • Lévriers : un Etat australien renonce à interdire les courses

    11/10/2016

    La Nouvelle-Galles du Sud, qui avait annoncé en juillet que cette pratique serait bannie à partir du 1er juillet 2017, vient de faire machine arrière.

    Actualités des animaux
  • Identification : les chats mieux équipés de puces électroniques

    22/02/2017

    Encore moins bien identifiés que les chiens, les félins bénéficient de plus en plus d’implantations de puces électroniques. A l’inverse, l’identification des chiens est en légère baisse selon les données de l’I-Cad.

    Actualités des animaux
  • Une semaine pour découvrir le métier de chien guide d’aveugle

    17/09/2016

    Comme chaque année depuis cinq ans, la Fédération française des chiens guides d’aveugles fait découvrir son travail au grand public durant une semaine (http://semaine-chiensguides.fr). Ce sera du 18 au 25 septembre, partout en France, pour se familiariser avec une mission essentielle auprès des chiens au service des malvoyants et, pourquoi pas, devenir famille d’accueil.

    Actualités des animaux
  • Le chat a conquis le monde en deux vagues

    19/06/2017

    Si le chat est désormais le premier compagnon de nos familles françaises en terme d’effectifs (13, 5 millions), la séduction qu’il a opérée sur les hommes remonte à la nuit des temps. Au début du néolithique, plus exactement. Grâce à une toute récente étude génétique, des chercheurs ont pu retracer l’histoire de la domestication du chat sur notre planète. Un scénario en deux temps…

    Actualités des animaux