Publicité

Parti animaliste : débuts jugés « prometteurs » aux législatives

Au lendemain du premier tour des élections législatives, le parti animaliste obtient un peu plus de 1 % des suffrages au niveau national et réalise son meilleur score en Corse.

Partager cet article :
Publicité
Parti animaliste : débuts jugés « prometteurs » aux législatives
Shutterstock

Le parti animaliste s’est confronté hier au premier tour des élections législatives et a récolté, au niveau national, un score de 1,12 %, ce qui représente plus de 63 000 électeurs. Il enregistre sa meilleure performance, 2,87 % des voix, dans la première circonscription de Haute-Corse, avec sa candidate Florence Juralina, 49 ans, professeure d’anglais, et son suppléant Michel Staelens.

« C’est un score très prometteur, s’est réjouie Isabelle DudouetBercegeay, co-fondatrice du parti, d’autant que nous n’existons que depuis sept mois et que nous disposions de moyens financiers limités : nous avions 75 000€ pour 147 candidatures. Nous remercions les électeurs qui ont votés pour nous, et tous les bénévoles qui ont aidé nos candidats. »  

Publicité

Officiellement lancé le 14 novembre 2016, il s’agissait de la première élection pour ce parti, entièrement organisé autour de la défense de la cause animale. Alors qu’ils n’avaient pas proposé de candidat en mai pour la présidentielle, les animalistes ont présenté 147 candidats pour les législatives.

Le parti a réussi à obtenir plus de 1 % des voix dans plus 50 circonscriptions (86 au total), ce qui va lui permettre de toucher des aides de l’État, proportionnellement aux voix obtenues, afin de rembourser une partie des frais engagés pour la campagne. Cependant, le Parti animaliste sera pénalisé car, avec deux tiers de candidates, il n’a pas respecté la parité, précise Isabelle Dudouet-Bercegeay, qui pense déjà aux élections des députés au Parlement européen en 2019 .

« Avec ces premiers résultats nous allons être très probablemet pris au sérieux, ce qui va nous permettre de poursuivre notre objectif : pousser les partis traditionnels à s’emparer de la cause animale. D’ici 2019, nous aurons le temps de nous implanter localement pour mieux faire connaître nos propositions » a souligné Isabelle Dudouet-Bercegeay. 

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité