Publicité

Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent

Le Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique.
– Avec AFP –

Partager cet article :
Publicité
Marsouin du Pacifique : le Mexique et Leonardo DiCaprio s’engagent
Wikipedia Commons - Paula Olson, NOAA

Le Président mexicain Enrique Peña Nieto et l’acteur Leonardo DiCaprio ont signé ce mercredi 7 juin un accord visant à protéger plus efficacement le marsouin du Pacifique. Soutenu par la fondation du milliardaire Carlos Slim, cet accord représente une avancée majeure pour la préservation de l’écosystème du Golfe de Californie, sur la côte est du Mexique. C’est dans cette région que vit le plus petit cétacé du monde (maximum 1,5 m de longueur), en « danger critique d’extinction » : seulement 30 individus sont encore présents dans le Golfe, et l’espèce pourrait avoir disparu d’ici 2018 selon les calculs de l’ONG WWF.

C’est Leonardo DiCaprio qui avait relayé début mai la pétition du WWF sur ses comptes Twitter et Instagram (plus de 17 millions d’abonnés sur chacun des réseaux), et qui avait par la même occasion donné un rayonnement plus important au problème. Dans l’un de ces tweets, il avait invité le Président mexicain à accentuer les efforts déjà entrepris. Ce dernier n’avait pas hésité à répondre en rappelant dans une série de tweets que depuis 2015, le Mexique avait mis en place plusieurs mesures pour limiter la pêche intensive dans la région : déploiement de la marine nationale, extension de la zone protégée, interdiction provisoire des filets dérivants… Des mesures pourtant insuffisantes qui n’avaient pas permis de ralentir l’activité des braconniers dans le Golfe.

Publicité

Le marsouin du Pacifique est en effet un dommage collatéral du braconnage du totoaba, un poisson dont la vessie est vendue à haut prix (près de 18.000 €) sur le marché noir en Chine.

Un communiqué présidentiel faisant suite à la cérémonie a qualifié cet accord d’ « effort historique » pour « lutter davantage contre la pêche illégale ». 

Par JULIEN ROBINI 

Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Spécial chat, ses 9 secrets révélés
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 8 juin 2017
2 minutes
Publicité