Des élections qui ont du chien


  • Des élections qui ont du chienPhoto : Shutterstock
  • Vivre ensemble/ Villes

    AVEC AFP

    Jamais sans mon chien… cela semble être la règle en Angleterre en ce jour d’élections législatives. Les électeurs sont en effet nombreux à se déplacer dans les bureaux de vote avec leurs compagnons à quatre pattes et à le faire savoir sur les réseaux sociaux !

    Ce jeudi 8 juin 2017 est un jour d’élections législatives pour les Britanniques. Mais malgré un climat de menace terroriste après les attentats de Londres et Manchester, les Anglais qui ont les nerfs à vif ne se départissent pas de leur humour.

    La preuve, les dizaines de photos qui jaillissent sur les réseaux sociaux montrant des chiens devant les bureaux de vote. Ouverts dès 7 heures du matin et jusqu’à 22 heures ce soir, ils sont particulièrement sous surveillance policière… et canine !

    Bergers allemands, labradors ou bien caniches… selon la BBC, quelque 8 000 tweets accompagnés du mot clef "#dogsatpollingstations" (#chiensauxbureauxdevote) ont été envoyés rien que dans les deux premières heures du vote.

    Parmi les innombrables photos de chiens photographiés aux quatre coins du pays, on pouvait découvrir "Joey" le cocker à Grantham (est de l'Angleterre), sagement attaché au panneau "bureau de vote", ou "Buster" le cairn terrier à Reigate, au sud de Londres, photographié lui aussi près d'une pancarte similaire.

    Une manière pour les Britanniques, grands amateurs de chiens, de retrouver un peu de flegme et de nouveauté puisque ces dernières années, ils ont été appelés plusieurs fois à se rendre dans les isoloirs. Et la dernière fois, le peuple s’est exprimé en faveur du Brexit et donc de la sortie de leur pays de l’Union européenne. Devancées de trois ans avant la date prévue par la toute nouvelle première ministre, Theresa May, chargée de mettre en œuvre la sortie de l’UE, les législatives devaient en principe confirmer l’avantage et la légitimité de l’élue conservatrice qui a succédé à David Cameron.

    Mais entretemps, les Anglais semblent avoir réalisé ce que signifiait la sortie de l’Union européenne et, surtout, les actes terroristes on endeuillé la nation.

    Heureusement, les chiens viennent au secours de leurs maîtres et posent volontiers devant leurs objectifs pour répandre la bonne humeur. Et pour une fois que ce sont les chiens les stars des réseaux sociaux… on ne va pas leur gâcher ce plaisir !

     

     

     

     

     


    Autres articles à lire

  • Les chiens sont plus heureux à Montpellier

    Vivre ensembleMontpellier regagne sa première place pour cette édition 2018 du Palmarès des villes où il fait bon vivre avec son chien, publié par le magazine 30 Millions d’amis. La capitale de l’Hérault est la ville où le chien peut vivre en parfaite harmonie avec son maître dans l’espace urbain devant Toulouse et Nice..

    20 Avril 2018
  • Les chiens manifestent contre le Brexit

    Vivre ensembleUn 'Ouaferendum' se déroulera dimanche à Londres devant le Parlement, où quelques milliers de chiens (et leurs maîtres) doivent manifester leur opposition à la sortie du Royaume-Uni de l'UE et réclamer un second référendum.

    05 Octobre 2018
  • En cas d'incendie, comment s'organisent les secours aux animaux ?

    Vivre ensembleDes opérations de sauvetage d'animaux de compagnie se sont succédé suite à l’incendie qui a ravagé les forêts et une partie de la ville de Fort McMurray dans la province d'Alberta au Canada. Dominique Grandjean, colonel à la brigade des sapeurs pompiers de Paris (BSPP), explique la procédure suivie en pareil cas.

    15 Mai 2016
  • La catmobile de GAIA en tournée pour la stérilisation des chats

    Vivre ensembleL’association GAIA est partie en tournée depuis le 25 juillet dans une catmobile. Le but ? Sensibiliser les gens à la nouvelle loi concernant l’obligation de stérilisation des chats domestiques.

    01 Août 2018
  • Les chats, une bonne idée contre les rats en ville ?

    Vivre ensembleLes locataires d’une cité dans le 14 ème arrondissement de Paris ont proposé à leur bailleur de se débarasser des rats dans leur quartier en prenant des chats. Le chat serait-il la solution à la surpopulation des rats dans la capitale ?

    21 Juillet 2018
  • La ville en liberté surveillée

    Vivre ensemblePour les chiens, la ville est souvent associée à la laisse. Peu d’endroits leur sont accessibles en liberté. Voire aucun. Une contrainte qui n’est pas sans conséquences sur leur comportement.

    19 Avril 2016
  • Le magazine 30 Millions d’amis remporte la palme d’or

    Vivre ensembleNotre classement des villes où il fait bon vivre avec son chien a été primé lors des Trophées Promojardin, réunissant les professionnels du monde du jardin et de l’animal de compagnie.

    08 Février 2018
  • Une marche canicitoyenne le 20 septembre à Paris

    Vivre ensembleDemain, rejoignez la tribu canine et défilez avec votre chien de la rotonde de la Villette au parc des Buttes-Chaumont, pour interpeller les élus sur l’importance de la présence du chien en ville. Cette manifestation pointe aussi du doigt les causes de la baisse du nombre de chiens adoptés par les Français.

    19 Septembre 2015
  • Toulouse inaugure ses balades pour les chiens en ville

    Vivre ensembleLa ville de Toulouse a lancé samedi dernier sa première balade canine urbaine : une initiative créée pour informer et sensibiliser les propriétaires d’animaux aux bonnes pratiques du chien en ville.

    16 Janvier 2018
  • L'éducation canine pour tous

    Vivre ensembleDepuis quelques années, certaines municipalités explorent la voie de l’éducation canine. Ateliers, cours, balades… ces séances gratuites pour les maîtres et leurs chiens misent sur l’exemple et l’effet de groupe pour inculquer les bons comportements.

    03 Novembre 2016
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Des chats au bureau : une initiative antistress au Japon

    Vivre ensembleA la demande de ses employés, une société nipponne a ouvert ses portes à des chats, s’inscrivant dans une tendance générale de bien-être au travail lié à la présence de nos fidèles compagnons.

    24 Mai 2017
  • Audrey et Louna, coéquipières de choc

    Vivre ensemblePour la première fois, un chien a pris le départ, avec sa maîtresse, de l’Ultra Tour des 4 Massifs, une course à pied intense (169 km, 11 000 m de dénivelé) qui fait le tour des sommets du bassin grenoblois.

    18 Août 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • L'ambition d'une vie meilleure ensemble

    Vivre ensembleLancé il y a un an en Europe, le programme Purina in Society a été l’objet d’un premier bilan à Londres, le 23 novembre. Initié par Nestle Purina PetCare Emena, il fixe 10 engagements pour que la société favorise la présence de l’animal auprès de l’homme. Lors de cette réunion, quatre objectifs ont été au cœur des présentations.

    28 Novembre 2017
  • Noël : ces cadeaux pour animaux qui cartonnent

    Vivre ensembleLes réjouissances des fêtes de fin d’année se partagent aussi avec nos compagnons à quatre pattes. Calendriers de l’avent, objets connectés, pâtée spéciale … Noël est l’occasion de les gâter tout en se faisant plaisir.

    19 Décembre 2016
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Comment aider son enfant à faire le deuil de son animal ?

    Vivre ensembleAnnique Lavergne est docteur en psychologie et spécialiste du deuil animalier au Canada. Elle publie un livre à destination des enfants pour les aider à surmonter la douloureuse perte d’un compagnon. Entretien.

    17 Juillet 2018
  • Une fondation pour valoriser la relation homme-animal

    Vivre ensembleSpécialiste de la nutrition animale, l’entreprise Affinity Petcare décline sa Fondation « Affinity » en France. Son objectif ? Soutenir la recherche sur le lien qui existe entre l’homme et l’animal et valoriser des projets de médiation animale.

    14 Juin 2017
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017