Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés


  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensésPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    Jean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    La thématique animale a le vent en poupe : deux prestigieux prix littéraires ont récemment récompensé des ouvrages marquants, s’interrogeant sur les liens entre les hommes et les animaux.

    Jean-Louis Gouraud a ainsi reçu, pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval*, le prix Nicolas Bouvier lors du festival Étonnants Voyageurs, qui s’est déroulé à Saint-Malo du 3 au 5 juin. Cette distinction met chaque année en lumière « un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier ». Passionné de chevaux, voyageur érudit, Jean-Louis Gouraud signe un ouvrage regroupant ses différents récits à travers le monde, à la rencontre des cultures équestres. On y retrouve notamment son témoignage après un séjour en Corée du Nord, pays réputé le plus fermé au monde. En retraçant les évolutions des équidés, l’auteur montre également les évolutions des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Il reprend ainsi à son compte la citation du naturaliste Georges Cuvier : « Dites-moi le cheval d’un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions ».

    c

    Le romancier Jean-Baptiste Del Amo a, quant à lui, reçu le 43e prix du Livre Inter pour son roman Règne animal** dénonçant les dérives des êtres humains, « acharnés » à asservir la nature et les animaux. Présidé cette année par Élisabeth Badinter, le jury a désigné cet ouvrage à 17 voix sur 24. « Que ce soit un prix porté par les lecteurs, c’est aussi un signe important et très agréable pour un écrivain », a déclaré Jean-Baptiste Del Amo à France Inter. Militant de la cause animale, engagé auprès de l’association L214 et végétalien, il a conscience de « travailler une écriture très organique, qui ne ménage pas le lecteur ». Règne animal avait reçu, à l’automne dernier, le prix des libraires de Nancy. Jean-Baptiste Del Amo avait également reçu en 2009 le Goncourt du premier roman pour Éducation libertine (Gallimard).

     

    * Petite Géographie amoureuse du cheval, Jean-Louis Gouraud, Belin, 23 €

    ** Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 21 €


    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Bibliothèque de l’été : 8 ouvrages pour les passionnés de chevaux

    Bons plansUne sélection de livres qui aident à mieux comprendre les équidés et l’art de monter à cheval.

    17 Août 2018
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • 3 ouvrages caritatifs pour aider les animaux

    Bons plansCet été, les éditions Glénat ont sorti trois ouvrages caritatifs : deux bandes dessinées et un album pour enfants. Une partie des ventes sera reversée à des organismes qui luttent pour protéger les animaux et leur environnement.

    06 Août 2019
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • Natacha Harry : une véto à l’école des bêtes

    Bons plansVétérinaire et journaliste, Natacha Harry publie un livre où elle lève le voile de son engagement pour les animaux. Mère de deux jeunes enfants aujourd’hui, elle entend œuvrer pour leur léguer un monde où l’animal a sa place et l’homme un futur avec lui. Animaux-online a rencontré cette femme engagée…

    20 Mai 2019
  • Apprendre en s’amusant : les livres pour enfants sur les animaux

    Bons plansLa vue, bien sûr, mais aussi le toucher, l’ouïe… tous les sens sont en éveil grâce à des collections de livres spécialement conçues pour les enfants, qui permettent de mieux connaître les animaux tout en développant sa créativité !

    08 Mai 2018
  • Le livre d'histoires insolites sur les animaux

    Bons plansQuel est l’animal le plus moche du monde? Connaissez-vous les homards bleus? Quelle était la particularité du chat d’Hemingway? 'Miscellanées des animaux', un livre de Fleur Daugey, réunit 300 informations insolites, scientifiques, historiques ou même mythologiques sur le monde des animaux.

    02 Mars 2017
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • L’Histoire du lion Personne, prix littéraire 30 Millions d’amis

    Bons plansCette année, le prix littéraire de la Fondation 30 Millions d’amis, présidé par Reha Hutin, a été décerné à Stéphane Audeguy pour son roman ''Histoire du lion Personne'', édité au Seuil.

    23 Novembre 2016
  • Animaux : de beaux livres pour les enfants

    Bons plansDécouvrir les modes de vie et l’environnement des animaux, s’étonner de leurs incroyables capacités et s’émerveiller de leurs beautés : connaître les animaux est un premier pas vers leur respect et leur protection. Voici une sélection de trois beaux livres sur la faune sauvage pour les enfants.

    24 Août 2017
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux sauvages qui nous entourent

    Bons plansUne sélection d’ouvrages, mêlant plaisir de la lecture et connaissances scientifiques, pour apprendre à mieux connaître ces êtres vivants qui partagent notre univers.

    29 Juin 2018
  • Solange remporte le prix littéraire 30 Millions d'Amis

    Bons plansLe jury du prix littéraire 30 Millions d'Amis a récompensé mardi Solange, de son vrai nom Ina Mihalache, pour son roman 'Autoportrait en chienne' publié aux éditions L'Iconoclaste. Ce prix qui fête ses 36 ans a été attribué à une blogueuse, trentenaire qui parle de son amour inconditionnel pour sa chienne.

    21 Novembre 2018
  • Insolite : les records les plus étonnants de nos animaux

    Bons plansLa plus longue langue de chien, le plus grand chat domestique, le plus grand chien du monde, le plus vieux chinchilla, la plus grande chèvre… Qu'ils soient drôles, insolites ou impressionnants, la nouvelle édition du livre Guinness des records recense une nouvelle fois les faits les plus incroyables sur nos animaux.

    19 Septembre 2017