Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensés


  • Prix littéraires : deux livres sur les animaux récompensésPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Livres

    Jean-Louis Gouraud a reçu le prix Nicolas Bouvier Étonnants Voyageurs 2017 pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval, et Jean-Baptiste Del Amo a été distingué par le prix du Livre Inter pour Règne animal.

    La thématique animale a le vent en poupe : deux prestigieux prix littéraires ont récemment récompensé des ouvrages marquants, s’interrogeant sur les liens entre les hommes et les animaux.

    Jean-Louis Gouraud a ainsi reçu, pour sa Petite Géographie amoureuse du cheval*, le prix Nicolas Bouvier lors du festival Étonnants Voyageurs, qui s’est déroulé à Saint-Malo du 3 au 5 juin. Cette distinction met chaque année en lumière « un texte de grande exigence littéraire prolongeant l’esprit de l’œuvre de l’écrivain voyageur Nicolas Bouvier ». Passionné de chevaux, voyageur érudit, Jean-Louis Gouraud signe un ouvrage regroupant ses différents récits à travers le monde, à la rencontre des cultures équestres. On y retrouve notamment son témoignage après un séjour en Corée du Nord, pays réputé le plus fermé au monde. En retraçant les évolutions des équidés, l’auteur montre également les évolutions des sociétés dans lesquelles ils s’inscrivent. Il reprend ainsi à son compte la citation du naturaliste Georges Cuvier : « Dites-moi le cheval d’un peuple, je vous en dirai les mœurs et les institutions ».

    c

    Le romancier Jean-Baptiste Del Amo a, quant à lui, reçu le 43e prix du Livre Inter pour son roman Règne animal** dénonçant les dérives des êtres humains, « acharnés » à asservir la nature et les animaux. Présidé cette année par Élisabeth Badinter, le jury a désigné cet ouvrage à 17 voix sur 24. « Que ce soit un prix porté par les lecteurs, c’est aussi un signe important et très agréable pour un écrivain », a déclaré Jean-Baptiste Del Amo à France Inter. Militant de la cause animale, engagé auprès de l’association L214 et végétalien, il a conscience de « travailler une écriture très organique, qui ne ménage pas le lecteur ». Règne animal avait reçu, à l’automne dernier, le prix des libraires de Nancy. Jean-Baptiste Del Amo avait également reçu en 2009 le Goncourt du premier roman pour Éducation libertine (Gallimard).

     

    * Petite Géographie amoureuse du cheval, Jean-Louis Gouraud, Belin, 23 €

    ** Règne animal, Jean-Baptiste Del Amo, Gallimard, 21 €


    Autres articles à lire

  • La bibliothèque de Noël 2019

    Bons plansBeaux livres, romans, livres pour enfants… Grâce à notre sélection, tous les amoureux des animaux pourront trouver, sous le sapin, un ouvrage qui leur correspond !

    22 Novembre 2019
  • Des antisèches sur les animaux pour aider les parents

    Bons plansLes éditions La Salamandre lancent une nouvelle collection pour aider les adultes à répondre à toutes les questions que peuvent se poser les enfants sur la nature, du genre: «Les animaux ont-ils aussi des crottes de nez?»

    31 Mars 2017
  • Une vue à deux de Justine Caizergues est le prix littéraire de la SCC

    Bons plansC'est à 'Une vue à deux' de Justine Caizergues que la Société Centrale Canine vient de remettre, le jeudi 17 novembre, son 8e Prix littéraire à l’Hippodrome d’Auteuil, dans le cadre du Salon des Artistes Animaliers, de chasse et de la nature.

    18 Novembre 2016
  • Enfants : 3 beaux livres pour mieux comprendre le monde animal

    Bons plansLes animaux et leur environnement fascinent petits et grands. Il est aujourd’hui plus que jamais temps de les connaître et de les protéger. Ces trois beaux livres piqueront la curiosité des enfants sur le monde qui les entoure, que ce soit au-dessus de leur tête ou sous leurs pieds…

    28 Mai 2019
  • 4 livres pour découvrir de drôles de bêtes

    Bons plansLe monde animal est beau, poétique, fascinant… et aussi, parfois, très drôle ! Voici 4 ouvrages traitant des insectes, mammifères et autres licornes placés sous le signe de l’humour.

    17 Octobre 2018
  • Hugo Clément : nouvellement végétarien, il témoigne

    Bons plansDepuis deux ans, Hugo Clément est végétarien. Dans son premier ouvrage « Comment j’ai arrêté de manger les animaux », le journaliste télé explique sa prise de conscience. Animaux-Online est allé à sa rencontre afin d’en apprendre plus sur ce changement de vie.

    25 Février 2019
  • Apprendre à reconnaître les animaux : 4 livres pour toute la famille

    Bons plansL’automne arrive et avec lui, les balades en forêt ou dans les parcs et jardins. Voici une petite sélection de livres pour profiter pleinement de ces sorties et apprendre à apprécier et à reconnaître la biodiversité qui nous entoure.

    29 Septembre 2018
  • Sélection de guides nature : découvrez les animaux qui vous entourent

    Bons plansRandonnées, balades, sorties au jardin, petits-enfants à occuper… En été, les occasions de profiter du grand air ne manquent pas. Voici une sélection de guides pour profiter pleinement de ces sorties, et apprendre à mieux observer la vie qui se cache dans la nature.

    11 Août 2017
  • La bibliothèque des chats : 14 ouvrages pour les amoureux des félins

    Bons plansColette, Chateaubriand, Hemingway… à l’instar de ces illustres auteurs, nombre d’écrivains puisent leur inspiration dans les chats, source inépuisable de fascination. Voici notre sélection 100 % féline de littérature et de guides pratiques pour encore mieux connaître et soigner votre matou.

    19 Mars 2018
  • Bibliothèque de l’été : des livres pour mieux comprendre les chats

    Bons plansLes chats ont toujours fasciné les hommes. En Égypte, les félins étaient même considérés comme des êtres sacrés. Et au fil des siècles, ils n’ont cessé de séduire les hommes qui en ont fait leur animal de compagnie préféré.

    24 Août 2018
  • Les oiseaux, tout un poème !

    Bons plansEn cette période du Printemps des poètes, un livre joliment illustré réunit une centaine de textes célébrant les oiseaux, rouges-gorges, merles et autres hirondelles, pour une étonnante balade ornithologique.

    10 Mars 2017
  • Farah Kesri et Michel Cymes comparent les sens des animaux

    Bons plansDans ce premier album jeunesse, le médecin Michel Cymes et la vétérinaire Farah Kesri s’efforcent de mettre en parallèle les cinq sens des humains avec ceux du reste du règne animal. Pourquoi avons-nous des oreilles, et pas les sauterelles ? Pourquoi n'avons-nous que deux yeux alors que l’araignée en a huit ?! À chaque animal ses particularités !

    06 Décembre 2019
  • La bibliothèque de l’été : ces animaux qui nous font rire

    Bons plansUne sélection d’ouvrages parlant de nos animaux avec humour pour une pause détente au soleil.

    06 Juillet 2018
  • Wildlife : les plus belles photos de nature

    Bons plansLes gagnants du prestigieux concours de photographie nature, le « Wildlife Photographer of the Year » organisé par le Natural History Museum de Londres, viennent d’être annoncés. Voici quelques-uns des clichés qui ont été récompensés.

    17 Octobre 2018
  • 3 romans policiers où les animaux aident à résoudre l’enquête

    Bons plansLes enquêtes criminelles fascinent. À la télévision, au cinéma… Mais aussi dans les livres ! Animaux-Online a sélectionné pour vous trois romans policiers où la touche féline (ou canine) garde toute son importance.

    31 Mars 2019
  • 3 histoires d’animaux pour endormir les tout-petits

    Bons plansTrouver la bonne histoire pour l’heure du coucher peut parfois être difficile. Animaux-Online vous propose trois petits ouvrages où les héros sont des animaux.

    08 Juin 2019
  • Bibliothèque de l’automne : 4 livres pour les passionnés de loups

    Bons plansÀ travers les époques, les loups ont toujours eu une aura mystique, fascinant l’Homme et alimentant les contes et légendes. Voici 4 ouvrages qui abordent les différentes facettes, historiques, comportementales ou imaginaires, de cet animal plein de secrets.

    11 Novembre 2018
  • Entomologie : 4 livres pour les mordus d'insectes !

    Bons plansDe la fourmi à l’abeille, et de l’abeille au scarabée, il y a une sacrée différence ! Mais ces petites bêtes sont indispensables à notre survie. Notre mission ? Les préserver, comme notre écosystème. Animaux-Online vous présente 4 ouvrages pour découvrir ou redécouvrir l’importance de nos amis minuscules et des astuces pour leur venir en aide.

    18 Décembre 2019
  • Les surprises que vous réservent les animaux en avril

    Bons plansJulien Perrot, rédacteur en chef de la revue La Salamandre, vous propose de partir à l’aventure près de chez vous en découvrant, en avril et tout au long de l’année, des aspects insolites de la vie des plantes et des animaux.

    07 Avril 2017
  • La méthode la Cense : apprendre à « parler cheval »

    Bons plansPionnier de l’équitation éthologique en France, le haras de La Cense publie un important ouvrage réunissant sa méthode : une alliance entre la connaissance du cheval et des exercices du cavalier pour éduquer l’animal tout en respectant son bien-être.

    23 Juin 2017