La sexualité de nos animaux 4/50


  • La sexualité de nos animaux 4/50Photo : Fotolia
  • Chats/ Comportement

    Nos animaux ont-ils besoin de « coucher » pour être heureux ?

    L’éthogramme inventorie l’ensemble des comportements pour lesquels une espèce est programmée. Chez nos chats et nos chiens, la sexualité et la reproduction y prennent une place aussi importante que l’alimentation, la communication, le jeu, la prédation, etc. Pour de nombreux éthologues, le bien-être d’une espèce passe donc par la possibilité de réaliser tous les comportements sociaux inscrits dans ses circuits cérébraux. Au premier rang desquels les comportements sexuels. Pour les plus radicaux d’entre eux, comme l’Anglaise Marthe Kiley-Worthington, nos animaux de compagnie ont droit à une vie sexuelle accomplie, à mettre bas et à élever des petits.
    La stérilisation, encouragée pour nos animaux de compagnie, réduit évidemment leurs besoins en matière de sexe.
    Mais attention à bien répondre à TOUS leurs besoins. Un cheval est, par exemple, fait pour vivre en groupe, se déplacer et grignoter de l’herbe 16 heures par jour. Lorsqu’il est isolé en box et avale sa ration en 5 minutes, son éthogramme est loin d’être respecté. Lui procurer une vie sexuelle n’est alors pas la priorité. Il en va de même pour le chien qui n’effectue jamais de promenade, ou du chat qui ne peut jamais chasser…


    Autres articles à lire

  • La sexualité de nos animaux 8/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le viol.

    09 Avril 2016
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Votre chat est-il un fin gourmet?

    ChatsLa réputation d’animal difficile face à la nourriture colle à la peau du chat. On oppose même souvent le chien, qualifié de gourmand, au petit félin, désigné comme fin gourmet. Et si c’était un peu de notre faute?

    01 Juin 2016
  • Le chat veut-il la peau du chien?

    ChatsSi le chat vit à nos côtés depuis moins longtemps que le chien, son espèce tient la première place dans nos cœurs. Et s’il complotait contre Médor depuis toujours…

    07 Septembre 2016
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Les animaux aiment-ils les caresses?

    ChatsNous ne sommes pas souvent avares de papouilles avec nos animaux. Pour nombre d’espèces, cela fait partie d’un mode de communication. Mais est-ce toujours un plaisir partagé?

    02 Août 2017
  • De la cuisine maison pour les chats : des recettes à lui concocter

    ChatsVoici deux recettes, aussi bien adaptées aux félins qu’à leurs propriétaires, issues du livre Recettes pour mon chat… et moi. Cuisiner pour nos matous est bon pour leur santé et n’est pas forcément plus cher ni chronophage selon les deux auteurs de l‘ouvrage, Véronique Aïache et Laura Zuili.

    20 Septembre 2017
  • Chats : à chacun son chez-soi

    ChatsUn chaton, un chat âgé, malade, en surpoids… nécessitent quelques aménagements de leur lieu de vie.

    17 Août 2017
  • Chats : la vie au grand air

    ChatsUn balcon, un toit ou un jardin: quand l’extérieur est accessible au chat, c’est idéal. Mais cette liberté surveillée impose quelques règles pour ne pas exposer son chat à des dangers ou le perdre.

    06 Septembre 2017
  • Le chat aime qu’on lui sourie

    ChatsUne étude récente montre que notre chat est sensible à nos émotions. Selon qu’on lui sourit ou qu’on fait la moue, il adopte une attitude différente.

    21 Octobre 2015
  • Il n’y a pas que l’herbe à chats !

    ChatsL’herbe à chats est bien connue pour attirer les chats et provoquer chez eux des comportements particuliers.

    02 Septembre 2018
  • Notre chat met-il la faune en péril?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    04 Octobre 2016
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016
  • Nos animaux ont-ils le sens de l’orientation ?

    ChatsMême si les grands migrateurs ont des capacités hors normes, nos chats et nos chiens savent parfois nous étonner et mettre tout en oeuvre pour retrouver leur chemin…

    12 Juillet 2018
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Pause estivale : une source de stress pour nos chiens et chats?

    ChatsSi les vacances et le dépaysement nous font du bien, il n’est pas certain que ces changements soient bien vécus par nos animaux de compagnie. Comment gérer la situation?

    03 Juillet 2019
  • Chats : quand l'environnement génère du mal-être

    ChatsUn déménagement, un lieu de vie inadapté, un nouvel animal… Notre chat peut ne pas, ou ne plus, être bien chez lui. Certains signes ne trompent pas.

    25 Août 2017
  • Faut-il enfermer les chats pour sauver les oiseaux ?

    ChatsDans un livre qui vient de paraître en Grande-Bretagne, intitulé « Cat Wars », le docteur Peter Marra exhorte les propriétaires de chats à les enfermer chez eux ou à les promener en laisse afin d’empêcher ce redoutable prédateur de détruire la faune sauvage, notamment les oiseaux sur lesquels notre félin domestique fait de véritables ravages.

    22 Septembre 2016
  • Les chats tissent des liens forts avec leur maître, c’est prouvé !

    ChatsFini l’image du chat ingrat qui considère le domicile comme un hôtel et prend ses maîtres pour des esclaves ! Une étude scientifique réalisée par des chercheurs de l’université de l’Oregon (États-Unis) vient de prouver que les chats de compagnie tissaient des liens similaires à ceux d’un chien ou d’un bébé.

    24 Septembre 2019
  • La sieste partagée

    ChatsEt si vous cultiviez l’art de la sieste ensemble ? Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous une pause détente pour recharger les batteries et passer du bon temps avec lui…

    01 Juin 2016