C’est la fête des mares !


  • C’est la fête des mares !Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage/ Insectes

    Du 3 au 11 juin 2017 se déroule, partout en France, la deuxième édition de la Fête des mares, afin de mettre en avant ces microzones humides qui nous rendent bien des services.

    Ces petites étendues d’eaux stagnantes n’ont pas toujours très bonne réputation. Et pourtant, les mares nous sont très utiles: elles participent à la production de l’oxygène, à la capture de carbone, à l’épuration naturelle des eaux, au recyclage de nutriments, et tout simplement à la beauté des paysages…

    Les mares, ce sont aussi de microzones humides abritant une biodiversité très riche, et constituant un milieu de vie indispensable à de nombreuses espèces - parfois menacées - dont nombre d’amphibiens et de libellules.

    Facilement accessibles, les mares ont cet autre avantage de représenter un formidable outil pédagogique pour apprendre à observer et à mieux comprendre la nature: partout en France, et pour un large public de curieux, la deuxième édition de la Fête des mares, organisée par la Société nationale des protection de la nature (SNPN), organise donc plus de 180 événements - conférences, ateliers, sorties nature - accessibles gratuitement. Le programme complet est à retrouver sur le site de la SNPN, et sur une application pour téléphone mobile afin de trouver l’événement le plus proche de chez vous.

    Des zones humides menacées

    A l’occasion de cette fête, la SNPN sensibilise le grand public aux nombreuses menaces pesant sur les mares qui tendent à disparaître de nos paysages. Autrefois créées par l’homme, notamment pour les besoins de l’agriculture et de l’élevage, elles ne sont plus utilisées aujourd’hui et leur manque d’entretien conduit souvent à un remblaiement de ces «trous» d’eau.  L’accroissement de l’urbanisation et l’artificialisation des espaces accélèrent cette disparition.

    Inauguration au Parc Floral à Paris

    Mais depuis une quinzaine d’année, la mare fait de la résistance, grâce aux études montrant leur utilité et l’importance globale des zones humides. Elles font un retour, timide, dans nos villes, comme à Paris où, entre autres, le Jardin naturel du 20e arrondissement accueille grenouilles, tritons et nénuphars.

    Le lancement de cette deuxième édition se fera d’ailleurs dans la capitale, le samedi 3 juin au Parc floral, dans le 12e arrondissement. De nombreuses activités sont au programme de cette journée, dont une fresque de street art collaborative, une visite guidée des mares du Parc floral, des ateliers pédagogiques ou  encore une conférence d’André Lantz, de l'Office pour les insectes et leur environnement, sur les libellules. Bonne Fête des mares !


    Autres articles à lire

  • Une classe de CM1-CM2 crée une chanson pour sauver les abeilles

    Faune sauvageÀ l’occasion des Apidays, du 14 au 16 juin, des élèves de primaire s’engagent pour la protection des abeilles à travers une chanson : « Save the bees ». En France, 30 % des abeilles disparaissent chaque année.

    14 Juin 2018
  • La rentrée des petites bêtes

    Faune sauvageL’été passé, les petites bêtes savent que l’heure est venue pour elles de chercher un lieu douillet pour se réfugier au chaud pendant l’hiver. Si certaines se glissent dans nos garde-manger, d’autres préfèrent hiberner. Avant de réapparaître au printemps...

    22 Août 2016
  • La préservation des abeilles, un enjeu pour l’avenir

    Faune sauvageLa huitième édition des ApiDays débute ce jeudi 22 juin : pendant trois jours, des manifestations sont organisées partout en France, gratuitement, pour sensibiliser le grand public à l’inquiétant déclin de la population des abeilles, pourtant essentielles à l’équilibre de notre biodiversité.

    22 Juin 2017
  • Comment les insectes passent-ils l’hiver ?

    Faune sauvageAbeilles, papillons, fourmis, cigales : mais où sont passées ces mille petites bêtes qui, aux beaux jours, fourmillent, papillonnent, bourdonnent ? L’arrivée du froid aurait-elle sonné la retraite ?

    04 Janvier 2018
  • Protéger les abeilles des pesticides : c'est oui mais en 2018

    Faune sauvageLes députés ont décidé une interdiction des néonicotinoïdes à compter du 1er septembre 2018. Les apiculteurs de l’Unaf et d'autres associations de protection de la nature s'étaient mobilisés, à deux pas de l’Assemblée nationale, pour faire réintégrer l’amendement du 19 mars 2015 interdisant les pesticides néonicotinoïdes dans le projet de loi Biodiversité. Ils sont satisfaits mais regrettent le délai de deux ans.

    18 Mars 2016
  • La naissance de la coccinelle ?

    Faune sauvageAvant de devenir la bête à bon dieu à la livrée rouge constellée de points noires, la coccinelle passe par plusieurs étapes de transformation. Animaux-online les décrypte.

    22 Février 2016
  • Un million de milliards de fourmis

    Faune sauvageOrganisées en colonies très évoluées, les fourmis fonctionnent selon des règles précises. Découvrez ces insectes minuscules qui ont beaucoup à nous apprendre sur Animaux-online.

    20 Février 2016
  • Pourquoi faut-il s’inquiéter de l’important déclin des insectes ?

    Faune sauvageEn 30 ans, entre 75 et 80 % des insectes ont disparu en Europe selon les estimations des chercheurs. Une véritable hécatombe qui serait notamment liée à l'utilisation massive des pesticides, et qui pourrait bien être le prélude à une « catastrophe écologique majeure ».

    20 Novembre 2017
  • La disparition des insectes assimilable à celle des dinosaures

    Faune sauvagePrès de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, alerte une étude qui met en garde contre un 'effondrement catastrophique' des milieux naturels.

    11 Février 2019
  • Les papillons, improbables victimes du mur promis par Trump

    Faune sauvageAu Texas, la construction d'une partie du 'grand et beau mur' promis par Donald Trump pour lutter contre l'immigration clandestine est sur la bonne voie. Parmi les futures victimes pourrait bien figurer la faune, en particulier les papillons.

    20 Janvier 2019
  • Le chikungunya atteint l'Espagne, un cas détecté

    Faune sauvageUn premier cas d'un Espagnol infecté dans la Péninsule ibérique par le virus du chikungunya a été confirmé par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

    25 Août 2015
  • La sexualité de nos animaux 22/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la prostitution.

    23 Avril 2016
  • Disparition des abeilles : les apiculteurs alertent les consommateurs

    Faune sauvageFace à l’important déclin des abeilles, les apiculteurs multiplient les actions comme le lancement d’un concours des miels de France. L’objectif : défendre une production française et sensibiliser à la nécessité de préserver les butineuses et notre biodiversité.

    29 Janvier 2018
  • La tortue « Tirelire » n’a pas survécu

    Faune sauvageLa tortue marine thaïlandaise surnommée Tirelire pour avoir avalé 915 pièces de monnaie est morte à la suite de complications pendant l’opération visant à extraire les 5 kg de pièces de son corps.

    21 Mars 2017
  • Les quotas des chasses traditionnelles revus à la baisse

    Faune sauvageLes quotas pour les chasses traditionnelles (glu, filets…) ont été abaissés pour la saison 2018-2019 au niveau des prises réalisées l'an dernier, a annoncé jeudi le ministère de la Transition écologique, mécontentant à la fois les chasseurs et les défenseurs des oiseaux.

    27 Septembre 2018
  • Inde : des drones et des éléphants pour retrouver un léopard en fuite

    Faune sauvageDes drones, des éléphants et une centaine de gardes forestiers sont mobilisés dans l'est de l'Inde pour retrouver un léopard qui s'est échappé d'un parc animalier, ont annoncé vendredi les autorités.

    05 Janvier 2019
  • Deux nouveaux ours dans les Pyrénées : le feu vert de Nicolas Hulot

    Faune sauvageFace à la situation critique de l’ours dans les Pyrénées-Atlantiques, où il ne reste plus que deux mâles, le ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé sa volonté de procéder au lâcher de deux femelles dès cette année.

    27 Mars 2018
  • Les plus belles photos « nature » du concours National Geographic

    Faune sauvageVoici les gagnants de la catégorie nature du grand concours annuel de photographies de voyage organisé par le prestigieux magazine National Geographic.

    23 Août 2017
  • Une « pouponnière de requins » découverte dans les eaux irlandaises

    Faune sauvageDes milliers d’œufs de requins réunis au même endroit, voilà ce qu’ont découvert des chercheurs en enquêtant sur les récifs coralliens irlandais.

    17 Novembre 2018
  • À la découverte du brame du cerf

    Faune sauvageDe la mi-septembre à la mi-octobre, on peut entendre retentir, en forêt, une multitude de cris rauques et puissants : le brame du cerf, annonçant la période des amours.

    12 Septembre 2017