Publicité

Santé : le mémento vacances

Partir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

Partager cet article :
Publicité
Santé : le mémento vacances
Shutterstock

N’attendez pas pour voir son vétérinaire lorsque vous connaissez votre destination de vacances, surtout si vous vous rendez à l’étranger. Certains pays comme l’Angleterre, l’Irlande, Malte ou la Finlande ont, entre autres exigences, l’obligation d’un traitement contre les vers plats administré 120 à 24 heures avant le voyage, et certifié par le vétérinaire. Ces formalités s’ajoutent à celles demandées dans le reste de l’Union européenne, à savoir : un passeport européen, une identification par puce électronique (ou par tatouage visible pour les animaux nés avant le 3 juillet 2011) et un vaccin antirabique à jour. Hors Union européenne, d’autres mesures peuvent être exigées comme un titrage d’anticorps antirabiques pour vérifier que votre animal est bien protégé contre la rage. Enfin, si vous n’y avez pas déjà pensé, faites graver une médaille avec votre numéro de portable afin de faciliter vos retrouvailles en cas de perte (le particulier qui le trouve peut vous appeler directement). Il existe aussi des médailles avec le code de sa puce électronique.

J – 40 : traitez-le contre les puces et vermifugez-le si vous ne l’avez pas fait récemment. C’est une question de bien-être pour votre animal et de respect envers vos futurs hôtes.

Publicité

J – 30 : si votre chien n’est pas protégé contre la piroplasmose et que vous partez dans un lieu où il risque d’être la proie des tiques, pensez au vaccin. La première fois, il faut deux injections à trois semaines d’intervalle. S’il s’agit d’un rappel (annuel ou bisannuel), pensez à le faire autour de la date anniversaire. Autre vaccin utile, celui contre la leptospirose (voir encadré), surtout si votre chien est un adepte des baignades en eau douce et stagnante. Là encore, il faut deux injections à trois semaines d’intervalle la première fois, puis un rappel tous les ans ou les deux ans. Les vaccins contre la rage, la piroplasmose et la leptospirose peuvent se faire simultanément.

J – 15 : vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes couvert pour les éventuels dégâts que pourrait causer votre animal. À défaut, complétez par une assurance spécifique « responsabilité civile des propriétaires d’animaux ».

J – 9 : c’est le moment de prévoir la seconde injection contre la piroplasmose et/ou la leptospirose pour les chiens ayant reçu leur toute première injection à J – 30. Si vous partez dans la moitié sud de la France, signalez-le à votre vétérinaire : il vous conseillera un produit (collier valable 5 mois, comprimés, spray ou pipettes) afin d’éviter à votre animal d’être piqué par un insecte vecteur de parasites comme la leishmaniose ou l’erlichiose. C’est en effet trop tard pour le vaccin contre la leishmaniose qui nécessite une prise de sang pour vérifier que le chien n’est pas déjà infecté, préalable aux trois injections à trois semaines d’intervalle avec un rappel annuel par la suite. Ce vaccin est surtout conseillé pour les chiens vivant dans la moitié sud de la France ou y séjournant très souvent.

J – 5 : selon votre destination et pour certains vols, un certificat de bonne santé de votre animal rédigé par votre vétérinaire peut être exigé. Où que vous alliez, renseignez-vous bien auprès de la compagnie aérienne ou de l’ambassade pour savoir si vous en avez besoin et sous quelle forme. À défaut, on peut refuser l’entrée de votre animal sur le territoire et aucun recours n’est possible.

J – 3 : passez chez le toiletteur. Une bonne idée, surtout si votre animal a les poils longs et que vous vous rendez dans une région chaude. Une petite coupe l’aidera à se sentir mieux ! Sinon, vous pouvez aussi le laver et le shampouiner à votre domicile car avoir un animal propre avec soi facilite son acceptation partout où vous vous déplacez, surtout dans les transports en commun. Pensez d’ailleurs à emporter sa brosse et/ou son peigne dans vos bagages.

Autour de J – 2 : pensez à l’achat de ses croquettes ou de sa pâtée pour le séjour, au moins pour les deux jours suivant votre arrivée ou pour toute la durée de vos vacances s’il prend des aliments diététiques vétérinaires ou si vous n’êtes pas certain de trouver ses marques sur place. Pensez également aux sacs pour ramasser ses déjections. Si vous avez un chat, prévoyez un diffuseur de phéromones apaisantes pour l’habituer à sa demeure provisoire.

J – 1 : si vous ne lui avez pas encore préparé sa trousse à pharmacie, c’est le moment d’y ajouter du sérum physiologique, idéal pour nettoyer des yeux irrités par le sable, par exemple ; une solution cutanée désinfectante du type Bétadine®, des compresses, de l’eau oxygénée contre les petits saignements, de la pommade à l’arnica pour les petits traumatismes et, éventuellement, un système d’aspiration des venins, particulièrement pour les chiens qui partiront faire de la randonnée. Si vous prenez le train ou un bateau, achetez une muselière, car elle est parfois exigée. Pensez enfin à ses documents médicaux s’il a une maladie chronique (il vous faudra peut-être consulter un vétérinaire sur place), et visez large pour son traitement afin de ne pas avoir à l’interrompre brutalement.

Leptospirose : le retour !

Due à la présence de bactéries dans des eaux souillées par des urines de rongeurs contaminés, la leptospirose touchait principalement les chiens se baignant en eaux stagnantes. Mais selon un récent Bulletin épidémiologique hebdomadaire, cette maladie – qui touche également l’humain – est en recrudescence, peut-être parce que les rongeurs infectés sont plus nombreux et plus proches des milieux urbains où ils trouvent une nourriture abondante. Or il s’agit d’une maladie grave, parfois fatale lorsque le vétérinaire reçoit le chien avec des lésions déjà avancées au niveau des reins et du foie (alors qu’àun stade précoce, l’infection réagit bien aux antibiotiques). Il faut donc y penser si votre chien est fiévreux et abattu, avec ou sans jaunisse, et qu’il vomit, a fortiori s’il s’est baigné les jours précédents dans une mare, un étang, s’est promené dans des marais, etc. Pour ne pas prendre de risques, la vaccination repose sur deux injections à un mois d’intervalle chez un chiot, puis sur un rappel annuel. Vérifiez donc que votre chien est à jour avant de partir !

Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Réussir l’adoption d’un chien ou d’un chat
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité