10 conseils pour bien protéger son chien à la plage


  • 10 conseils pour bien protéger son chien à la plagePhoto : Arnaud Beinat
  • Chiens/ Entretien

    Sur le sable, les pattes dans l’eau, les chiens adorent généralement nous accompagner sur la plage et se dépenser dans la mer. Cependant, cette activité nécessite quelques précautions. Voici les recommandations de Damien Médan, docteur vétérinaire à la clinique Zatozte, à Bidart, sur la côte basque.

    1- Pensez aux indispensables

    Avant de partir à la plage avec son chien, on pense à emporter : un parasol, de l’eau fraîche, et pour certains chiens (lire ci-dessous), un T-shirt, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Avant de partir en vacances sur les plages, on repère aussi les adresses de vétérinaires situés à proximité, en cas de gros coup de chaleur par exemple.

    2- Veillez à la qualité de la plage

    Après avoir vérifié que la plage est autorisée aux chiens, assurez-vous qu’elle n’est pas polluée. Pour vous, vos enfants, comme pour lui, elle doit être nettoyée régulièrement (en haute saison, c’est tous les matins pour les plus fréquentées), surtout si votre chien a tendance à tout renifler. Des bouts de plastique peuvent être avalés par un chien joueur, des mégots de cigarette, ou des pollutions plus sérieuses, comme l’invasion d’algues vertes en Bretagne il y a quelques années, qui peuvent être très toxiques pour les chiens.


    3- Protégez-le des UltraViolets

    Le chien aussi est sensible aux rayons du soleil. Pour le protéger, installez-le sous le parasol. Ne pensez pas qu’il n’y a pas sa place avec la famille. S’il a une peau particulièrement sensible au soleil, comme les chiens blancs, à poil court ou avec peu de poils, il faudra même lui mettre un T-shirt, voire lui appliquer de l’écran total (il en existe pour chiens) sur les zones sans poils comme la truffe. On évitera la période entre midi et 15 heures. Les chiens ayant des problèmes aux yeux, comme une cataracte ou certaines kératites, devront porter des lunettes de soleil. Là encore, il existe des modèles spécialement conçus pour les chiens.


    4- Prévenez les coups de chaleur

    Courir sur la plage trop longtemps  en plein soleil, ce n’est pas bon pour le chien. Proposez-lui régulièrement de l’eau fraîche pour éviter la déshydratation et le coup de chaleur. On pourra même mouiller l’ensemble du chien s’il halète beaucoup. En général, un chien en hyperthermie a une respiration qui s’accélère et de plus en plus forcée. Cela peut être suivi de troubles digestifs (vomissements, diarrhée), de troubles de la coagulation (saignements de la truffe), ainsi que des troubles cardiovasculaires qui rendent inefficace l’oxygénation du cerveau. Il s’ensuit des troubles neurologiques comme une difficulté ou une incapacité à marcher, voire des convulsions et un coma dans les cas les plus graves. En cas de coup de chaleur, il faut donc immédiatement amener votre chien chez le vétérinaire le plus proche. En attendant d’arriver à la clinique, il faut mouiller le chien avec de l’eau froide, dans l’idéal tout le corps, et le placer dans un endroit très aéré, par exemple devant un ventilateur ou devant la climatisation de la voiture.

    5Soyez attentif à ses particularités et ses habitudes

    Tous les chiens ne seront pas sensibles à la chaleur de la même manière. On fera particulièrement attention avec les chiens à robe noire ou à poil long, les chiens en surpoids, les chiens âgés ou très jeunes. Le vétérinaire traitant pourra déconseiller l’exposition à la chaleur en cas d’insuffisance cardiaque, d’hypothyroïdie, de diabète ou d’épilepsie par exemple. Il faut également se méfier des changements de climat qui provoquent l’effet de « surprise thermique » : un chien aura plus de risques de faire un coup de chaleur s’il est exposé à des températures et des taux d’humidité auxquels il n’est pas habitué. En ce qui concerne les chiens de première catégorie, mieux vaut ne pas les emmener sur la plage car ils doivent être obligatoirement muselés dans les lieux publics : ils auront alors du mal à évacuer la chaleur par le halètement.

    6- évitez certains médicaments

    Attention à certains médicaments, notamment ceux à base d’acépromazine. Ils sont souvent prescrits par les vétérinaires pour tranquilliser les chiens lors des longs trajets. Mais ces médicaments ont pour effet secondaire, notamment, de diminuer les réflexes de régulation de la température corporelle. Ainsi, s’il fait trop chaud, certains chiens sous acépromazine n’auront pas le réflexe de haleter et pourront faire un coup de chaleur sans que la température ne soit caniculaire et, à l’inverse, s’il fait trop froid (avec la climatisation), ils pourront tomber en hypothermie.

    7- Protégez-le du sable

    En plein soleil, le sable est brûlant aussi pour ses coussinets ! Il faudra prévoir une serviette pour lui, ou des bottines spéciales pour protéger ses coussinets sur le sable chaud. Attention à ce que le chien avale sur les plages : du sable, mais aussi différents objets laissés malheureusement par l’homme, qui peuvent être dangereux pour l’animal (hameçon, objets pointus…)


    8- Surveillez sa baignade

    Les chiens, quels que soient leur âge ou leur race, ont naturellement un réflexe d’apnée. Il y aura néanmoins un risque de noyade en cas de traumatisme dans des vagues (comme percuter une planche, un scooter des mers), en cas de fatigue notamment chez les races massives qui ont besoin de plus d’efforts pour rester à la surface de l’eau, comme les bouledogues, ou en cas de crise d’épilepsie. À savoir aussi, certains traitements anti-épileptiques ont pour effet secondaire d’inhiber le réflexe d’apnée ! Donc baignade interdite pour un chien épileptique, qu’il soit ou non sous ­traitement. Il est conseillé, particulièrement pour les chiens à risque, de leur mettre un gilet de sauvetage, surtout lorsque vous partez en bateau. Il n’a jamais été décrit de cas d’hydrocution chez les chiens, probablement grâce à leur sous-poil qui empêche le choc thermique, comme le ferait une combinaison. Attention ­toutefois aux chiens nus ou avec très peu de poils.


    9- Protégez-le des méduses

    Comme nous, les chiens peuvent se faire piquer par des méduses ou des vives. Dans ce cas, le traitement est le même que pour nous : rincez à l’eau de mer (pas d’eau douce), retirez les épines avec une pince à épiler, appliquez du sable, raclez délicatement avec une carte bancaire, puis mettez la plaie dans de l’eau chaude pendant 30 minutes.


    10- Rincez-le après la plage

    En rentrant de la plage, il faudra rincer les yeux et les oreilles si le chien a joué dans le sable, et le rincer ou le shampouiner s’il s’est baigné dans l’eau de mer. Pour les yeux, il faut utiliser un nettoyant oculaire pour chiens, qui sera mieux qu’un sérum physiologique car bien plus proche de la composition des larmes du chien. Il faut être particulièrement attentif à ce nettoyage pour les chiens qui ont un entropion (enroulement des paupières qui peut gêner l’évacuation du sable) ou d’autres pathologies comme la KCS (kérato-conjonctivite sèche), qui est un déficit lacrymal : le peu de larmes gêne le nettoyage naturel des yeux.


    Autres articles à lire

  • A faire: rendre sa mauvaise haleine plus supportable

    ChiensLe tartre est la principale cause de la mauvaise haleine chez nos animaux.

    13 Juillet 2017
  • Réaliser soi-même son sac a crottes

    ChiensEtre un chien citadin, cela suppose que son maître pense à se baisser pour ramasser les crottes. Et si on joignait le plaisir à la corvée ? En réalisant, de ses mains, un petit os pour y glisser les indispensables sac à crottes !

    06 Juillet 2018
  • Pourquoi mon chien se gratte-t-il ?

    ChiensIl passe son temps à se gratter. Parfois au point de créer des lésions cutanées. La première chose à vérifier, c'est que votre chien n'est pas infesté par les puces.

    28 Septembre 2015
  • Un manteau ou pas contre les intempéries ?

    ChiensEn cas d'intempéries ou de froid, faut-il faire porter à votre chien un vêtement ?

    23 Novembre 2015
  • Un chariot pour handicapés, c’est COMME SUR DES ROULETTES !

    ChiensLes fauteuils roulants pour animaux n’existent pas, mais les chariots à deux roues, oui ! De quoi leur rendre une certaine autonomie …Animaux-online donne des conseils d'utilisation pour le confort de votre animal.

    08 Février 2016
  • Le toilettage du chien : 8 étapes pour sa mise en beauté

    ChiensSi le chat fait très bien sa toilette lui-même, pour le chien, un petit coup de main est plus nécessaire. Mise au propre mais aussi mise en beauté, le toilettage canin a ses codes et ses étapes incontournables. Animaux-online vous dévoile les dessous de sa toilette!

    31 Mars 2016
  • Adieu, boue, bave, saletés

    ChiensEh oui, une simple promenade peut suffire à transformer le salon en champ de boue. Et si votre animal est jeune, vieux ou malade, les «accidents» peuvent mettre à rude épreuve votre sens du propre. Pas de panique.

    06 Mars 2017
  • Le protéger du froid quand il est âgé

    ChiensLes chiens sont normalement constitués pour supporter le froid, mais certaines fragilités, comme le grand âge ou une maladie chronique, peuvent les rendre plus vulnérables.

    30 Novembre 2017
  • A faire après une sortie en forêt

    ChiensTous les petits gestes à faire pour ne pas qu'une balade se transforme en catastrophe…

    09 Septembre 2017
  • La chasse aux mauvaises odeurs

    ChiensOdeurs corporelles, flatulences, mauvaise haleine… C’est bien simple, on a beau aimer nos animaux, parfois on ne peut plus les sentir. Voici quelques pistes pour vous remettre à respirer.

    05 Mars 2017
  • Protéger ses coussinets du sable et du sel

    ChiensLes coussinets de nos animaux ont vocation à leur permettre de courir dans la nature, mais pas spécialement à affronter le sable ou le sel de mer, deux irritants notoires ! Voici les conseils d'Animaux-online pour garder ses pattes indemnes de toutes blessures.

    01 Juin 2016
  • Les dangers du jardin

    ChiensChaleur, bonnes odeurs et volatiles : il n’en faut pas plus pour attirer votre petit compagnon dans le jardin. Mais même s’il reste entre quatre murs, l’endroit n’est pas toujours si sûr… Animaux-online détaille les dangers qui le guette et vous donne des conseils en cas de problème.

    14 Décembre 2015
  • Au printemps, mieux vaut prévenir l'invasion des puces

    ChiensSi les puces peuvent être présentes toute l’année, le printemps reste une période à haut risque car il leur apporte des conditions idéales pour leur développement : de la chaleur et de l’humidité.

    27 Mars 2018
  • Comment combattre le tartre ?

    ChiensUne mauvaise hygiène dentaire peut avoir des conséquences sur la santé de votre animal. Que faire pour lutter contre l'installation du tartre au quotidien ? Voici les recommandations d'Animaux-online.

    17 Février 2016
  • On se met au canicross !

    ChiensLe sport est bon pour la santé, pour le maître comme pour le chien. Autant faire d’une pierre deux coups, en courant avec son chien!

    29 Juin 2016
  • Les bons gestes pour les protéger du froid

    ChiensNos amis à quatre pattes n’échappent pas à la vague de froid qui touche la quasi totalité de la France métropolitaine. Voici quelques conseils pour les aider à affronter les températures négatives et passer l’hiver en bonne santé.

    19 Janvier 2017
  • Protégeons-les des dangers de la maison

    ChiensNos maisons, nos jardins ne sont pas aussi sûrs que nous l’espérons. Sans le vouloir ou par négligence, nous mettons sous le nez de nos compagnons des tentations toxiques.

    20 Juillet 2016
  • Comment protéger ses coussinets du froid ?

    ChiensEux se réjouissent de la neige ! Si nos chiens sont naturellement équipés pour affronter le froid, il faut toutefois prendre quelques précautions lors des promenades, notamment concernant leurs pattes, car ils n’ont pas de paire de rechange…

    08 Février 2018
  • Etre famille d'accueil pour un chien

    ChiensPlutôt que d’avoir un chien bien à eux, certains font le choix de devenir «famille d’accueil», soit pour aider un futur chien d’aveugle ou d’assistance à être bien dans ses pattes, soit pour donner une seconde chance à un animal abandonné.

    21 Décembre 2015
  • 10 gestes pour le protéger du froid

    ChiensLes températures chutent, le vent, la pluie… nos animaux, qu'ils sortent ou restent à la maison, ont besoin parfois d'un petit coup de pouce pour les aider à lutter contre le froid. Voici les recommandations d'Animaux-online pour offrir un maximum de bien-être à votre compagnon...

    09 Novembre 2015