Publicité

Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

C’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… le plaisir.

Partager cet article :
Publicité
Nos animaux éprouvent-ils du plaisir ?

Tous les vertébrés éprouvent du plaisir. L’évolution a établi cette forme de récompense émotionnelle afin de renforcer les comportements qui tendent à faciliter la reproduction et à assurer une descendance à l’espèce. Boire, manger… ou s’accoupler procurent du plaisir chez tous les animaux. La dopamine est qualifiée d’hormone du bonheur car elle permet d’anticiper le plaisir qu’apportera la sexualité. Les grands singes sont connus pour leurs pratiques sexuelles, même quand elles n’ont pas pour but la reproduction. Elles existent juste pour apaiser les tensions, pour se faire des amis ou encore pour le plaisir… Si les chiennes, les chattes et toutes les femelles mammifères ont un clitoris, entouré de corpuscules de Krause, comme ceux qui donnent du plaisir aux femmes, aucune étude scientifique sur le sujet n’a été menée qui apporterait la preuve que les autres femelles du règne animal éprouvent des orgasmes. On sait toutefois que les guenons et les truies connaissent des contractions vaginales (comme la femme), pendant l’acte sexuel, lesquelles augmentent d’ailleurs leur fertilité.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité