Publicité

Le guide des vacances de l’animal à l’hôtel

Beaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

Le guide des vacances de l’animal à l’hôtel
Arnaud Beinat

1- Les hôtels sont-ils obligés d’accepter les animaux de compagnie ?

Non. Chaque établissement est libre d’accepter ou non les animaux de compagnie. Il existe différentes chartes définies par les groupes hôteliers, mais elles sont souvent imprécises. Il convient donc toujours d’appeler au préalable l’hôtel choisi. Les «animaux de compagnie traditionnels de petite taille sont généralement acceptés», indique-t-on à la direction des hôtels du groupe Accor (Ibis Mega Brand, Mercure, Hôtel F1, Novotel/ Suite Hôtel). Le groupe Louvre Hôtels (Campanile, Première Classe, Kyriad) quant à lui ne met pas de restriction à l’accueil des animaux, mais il « revient aux directeurs d’hôtel d’autoriser in fine la venue d’un animal de compagnie. » En ce qui concerne «l’ensemble des établissements B&B Hôtels, souligne le service de communication de l’enseigne, les animaux de compagnie sont volontiers accueillis.»

2- Y a-t-il des surcoûts pour les animaux ?

Oui. La plupart des hôtels demandent des frais supplémentaires. Si cela n’est pas précisé dans les tarifs, mieux vaut quand même poser la question. Les surcoûts demandés varient beaucoup d’un hôtel à un autre : entre 4 euros de plus par animal et par nuit pour les B&B Hôtels et jusqu’à 12 euros pour les établissements du groupe Louvre Hôtels. Ces surcoûts couvrent généralement les frais de lessivage des chambres, pouvant inclure un nettoyage approfondi de la literie et, s’il y a de la moquette, un traitement antipuces et tiques.

3- Puis-je demander des chambres adaptées ?

Publicité

Oui. C’est même recommandé, comme l’explique Gilles Leroux, gérant du B&B Hôtel Le Mans Sud. «En général, j’attribue les chambres situées au rez-de-chaussée aux clients accompagnés par des chiens, car c’est plus pratique pour les promenades.»

4- La situation géographique de l’hôtel est-elle importante ?

Oui. Comme pour tout hébergement de vacances, les alentours comptent presque autant que l’établissement en lui-même. Ainsi, la présence d’un lac ou d’un espace vert à proximité de l’hôtel peut être un critère déterminant pour des vacances avec un chien. À l’inverse, mieux vaut éviter «les hôtels en bord de route», comme le conseille Gilles Leroux. Il met également en garde contre les parkings des hôtels, «dangereux pour les animaux, comme pour les enfants d’ailleurs, surtout en juillet et en août à cause de la fréquentation. Je suis constamment obligé de demander aux gens de ralentir leur allure pendant cette période».

5- Puis-je l’emmener partout avec moi dans l’établissement ?

Non. Les espaces de restauration sont généralement interdits aux animaux. On peut, le plus souvent, demander une ­gamelle d’eau, mais c’est au propriétaire de prévoir les croquettes. Dans certains établissements haut de gamme, des menus spéciaux peuvent même être proposés pour vos animaux. C’est notamment le cas de l’hôtel Ô Prestige, à Baugé (Maine-et-Loire), qui propose un repas « Gourmet Dog » pour les toutous.

6- Peut-il monter sur le lit ?

Oui. Le plus souvent, car il est compliqué d’interdire aux propriétaires l’accès de leur lit d’hôtel à leur animal s’il en a l’habitude. C’est d’ailleurs la cause du surcoût demandé, qui inclut les frais de nettoyage. Certains hôtels mettent cependant à disposition de leur client un coussin ou une couverture à étendre sur le lit.

7- Puis-je venir accompagné de plusieurs animaux ?

ça dépend. La décision revient, le plus souvent, au gérant de chaque hôtel. Mais sachez qu’il n’est pas exclu qu’un établissement accepte plusieurs animaux de compagnie, y compris des Nac. C’est ­notamment le cas dans le B&B Hôtel de Gilles Leroux, qui a déjà accepté jusqu’à «huit chihuahuas dans une chambre, qui dormaient tous dans leur panier, mais aussi des furets, ou bien encore des oiseaux». L’important étant toujours, afin d’encourager les établissements à accueillir nos animaux, de respecter la propreté des lieux et de ne pas déranger les autres clients.

Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publié le 4 juin 2018
4 minutes
Publicité