Le guide des vacances de l'animal en camping


  • Le guide des vacances de l'animal en campingPhoto : Arnaud Beinat
  • Chiens/ Education canine

    En France, les vacances au camping sont largement plébiscitées par les estivants. Réputées peu chères, plus conviviales et permettant un contact quasi permanent avec la nature, elles ont même le vent en poupe. Peut-on y emmener son animal, dans quelles conditions? Le point en 7 questions.

    Depuis que le secteur a opéré sa mutation pour plus de confort et de services, finie l’image «ringarde» qui collait à la peau des campings. Aujourd’hui, à côté de la tente, mobil-homes, chalets, roulottes accueillent les familles dans des complexes plus proches des clubs de vacances que des champs en friche, et proposent des activités sportives, des animations, des pôles de restauration…
    La majorité des campings ont aussi ouvert largement leurs portes aux animaux de compagnie puisque 76% d’entre eux les acceptent, selon une étude de 2015 du site Camping and Co (fr.camping-and-co.com). Mais si ce mode d’hébergement est particulièrement bien adapté à des vacances avec nos chiens, il nécessite de suivre quelques règles pour assurer une cohabitation paisible avec les voisins de caravane.


    1- Tous les animaux sont-ils acceptés?

    Oui, en théorie. «Nous avons déjà eu des réservations pour des chats, mais aussi des lapins, des cochons d’Inde, des oiseaux…, confie Guillaume Patrizi de Camping and Co. Nous avons même eu des questions pour des serpents.» Mais, si un camping affiche «animaux acceptés», souvent cela comprend des exceptions. Notamment pour les Nac lorsqu’il s’agit d’espèces trop exotiques comme les araignées, les serpents ou les iguanes. Certains campings acceptent volontiers les rongeurs, mais il vaut mieux en préciser l’espèce au moment de la réservation.
    Les chiens des catégories 1 et 2 sont également à part. Pour les chiens d’attaque (cat. 1), le refus est largement la règle. Les chiens de garde et de ­défense (cat. 2) sont parfois acceptés, mais ils devront alors porter une ­muselière et être tenus en laisse par une personne majeure. Enfin, la plupart des campings limitent le nombre d’animaux à deux par emplacement. Des restrictions peuvent aussi être appliquées en fonction du poids ou de la taille de l’animal.


    2- Peut-il se balader sans laisse?

    Non. La laisse est obligatoire à l’intérieur du camping dans les parties communes. De manière générale, votre animal doit toujours être tenu en laisse dans les lieux publics. Il sera considéré en divagation s’il est retrouvé seul et éloigné de plus de 100 mètres de son maître.


    3- Peut-il m’accompagner dans mon bungalow?

    Pas toujours. «Il faut être très vigilant sur les types d’hébergements ouverts aux animaux lorsqu’on choisit ses vacances en camping», insiste Guillaume Patrizi. Car un camping peut accepter les animaux, mais pas dans l’ensemble de ses prestations. S’il n’y a généralement pas de problème concernant les emplacements nus (pour les tentes ou les caravanes), les bungalows peuvent leur être interdits.


    4- Le carnet de vaccinations est-il obligatoire?

    Oui. Les animaux, et particulièrement les chiens, «doivent avoir un carnet de vaccinations à jour. Le vaccin contre la rage est même obligatoire», précise Sophie Aubert, ­gérante du camping Pegomas, à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Prévoyez également, avant de partir, un traitement antiparasitaire pour le confort de votre animal et celui de ses congénères.


    5- Y a-t-il des frais supplémentaires à prévoir?

    Oui. En moyenne, les professionnels facturent un surcoût de 4 euros par jour, selon Guillaume Patrizi. Ceux-ci sont surtout exigés en haute saison, lorsque les lieux affichent complet et que les places sont limitées. Ces frais supplémentaires couvrent généralement des services spécifiques mis en place comme un ménage approfondi pour éviter les allergies des vacanciers suivants, ou la mise à disposition d’équipements spécifiques. Mieux vaut toujours vérifier les tarifs avant de partir afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur place.


    6- Peut-il m’accompagner à la piscine ou au bar?

    Non, le plus souvent. Là encore, les règles diffèrent d’un établissement à l’autre mais, en général, les campings n’autorisent pas les animaux dans les piscines ou dans les snack-restaurants tout simplement pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Cependant, certains campings mettent en œuvre des solutions. Au camping Pegomas, par exemple, les chiens ne peuvent pas accéder à la piscine mais le personnel les garde volontiers pendant votre baignade, avec une gamelle d’eau toujours remplie.


    7- Y a-t-il des aménagements spécifiques pour les chiens?

    Oui. Mais l’accueil des animaux n’est pas la garantie de leur existence. En outre, les équipements diffèrent d’un établissement à l’autre. Cela peut aller des simples distributeurs de sacs à crottes au parcours d’agilty et aux services de garde pour les mieux équipés, en passant par une cani-douche. «C’est un endroit réservé uniquement à la toilette du chien que nous avons facilement installé à côté des douches pour les gens, explique Sophie Aubert du camping Pegomas, un panneau explicite le signale.» Lorsque l’on choisit son camping, il est conseillé de s’intéresser aussi aux alentours, pour savoir, par exemple, si des points d’eau et des parcours de balades sont accessibles à proximité.


    Autres articles à lire

  • Education du chiot : l’encourager au suivi naturel

    ChiensIl est fondamental, que l'on ait un jardin ou non, d'emmener son chien en balade. Mais c'est comme tout : cela s'apprend.

    13 Avril 2016
  • Bien gérer les récompenses

    ChiensOn obtient beaucoup plus en encourageant et en récompensant qu’en punissant. C’est valable pour les enfants… comme pour les chiens!

    12 Octobre 2016
  • Les problèmes d’éducation: première cause d’abandon en France

    ChiensPour les refuges, miser sur l’éducation de leurs protégés renforce leurs chances d’être adoptés.

    07 Juin 2017
  • Education du chiot : savoir lui dire non

    ChiensIl s'agit d'apprendre au jeune chien que de renoncer à quelque chose (une pantoufle, une croquette, traverser une rue, etc.) n'est pas une mauvaise nouvelle. Dès lors, il pourra tout apprendre, en douceur.

    10 Avril 2016
  • Mon cobaye peut-il apprendre des tours ?

    ChiensOn en voit faire de véritables prouesses. Mais attention : dresser un petit rongeur n’a rien à voir avec le dressage d’un chien et la prudence est de mise, avertit Animaux-online.

    13 Janvier 2016
  • 5 activités pour stimuler le mental de votre chat

    ChiensUne fois que vous avez agencé votre intérieur afin de respecter tous les besoins de votre chat (bol d’eau, gamelle, bac à litière, griffoir, couchage), il ne vous reste plus qu’à tromper l’ennui source de stress et d’obésité pour votre chat. Quoi de mieux que le jeu pour stimuler son mental ?

    20 Août 2015
  • La balle à tresses pour mon chien

    ChiensFabriquer un jouet pour son chien, rien de plus facile. Suivez les conseils de Mathilde pour réaliser une balle 100% personnalisée.

    13 Juillet 2018
  • Chiot : comment l’aider à trouver sa place dans son nouveau foyer ?

    ChiensDans son livre « Bien éduquer son chien », la vétérinaire et éducatrice-comportementaliste Michèle Jeanmart, partage ses méthodes d’éducation positive et nous apprend notamment à établir une relation de confiance réciproque avec notre animal, dès son plus jeune âge.

    14 Avril 2017
  • Les propriétaires ont peur de perdre le contrôle de leur chien

    ChiensL’éducation canine est un secteur en pleine expansion en France. À croire que nous ne savons plus éduquer nos chiens alors que leur place au sein de notre foyer nécessite des rudiments d’éducation indispensables. Des éducateurs canins, au travers de leurs expériences et de leurs rencontres, jugent les propriétaires de chiens que nous sommes aujourd’hui… Mais ce n’est peut-être ni les chiens ni les maîtres qui ont changé, mais la pression urbaine et sociale qui exige du propriétaire le contrôle parfait de son animal…

    01 Juin 2017
  • Comportements gênants : la solution est dans la promenade

    ChiensL’ennui, la solitude sont les principales causes des comportements dits gênants chez nos chiens. Pour Nicolas Cornier*, éducateur canin, la promenade est le remède. Mais pas n’importe laquelle…

    11 Juillet 2016
  • Leur apprendre à ne pas abîmer le jardin

    ChiensQuand notre toutou creuse des trous dans les plantes-bandes, forcément, on râle. Pourtant, il est possible de lui passer cette mauvaise habitude.

    06 Octobre 2017
  • Comment l'empêcher de manger de la neige ?

    ChiensC’est blanc, c’est froid et, à moins d’habiter la montagne, votre jeune chien n’en avait peut-être jamais vu auparavant. Alors c'est tentant d'y goûter, sauf que l'ingestion de neige peut le rendre malade. Animaux-online vous conseille.

    02 Janvier 2016
  • Les premières rencontres du chiot : une étape cruciale

    ChiensChez l’éleveur, le chiot est entouré d’autres chiens : ses frères, ses soeurs et sa mère. Arrivé dans sa famille d’adoption, il va s’adapter à son nouvel environnement, mais nous ne devons surtout pas rompre le cycle de socialisation avec ses congénères. Nicolas Cornier, éducateur canin, vous conseille sur Animaux-online.

    25 Décembre 2015
  • Education du chiot : le familiariser avec son cadre de vie

    ChiensSocialiser son jeune chien, l'habituer à toutes les situations, progressivement, est essentiel pour qu'il grandisse bien dans sa tête.

    11 Avril 2016
  • Les propriétaires ignorent les besoins de leurs chiens

    ChiensVictimes de l’effet de mode, les chiens sont aujourd’hui davantage choisis pour leur physique que pour leurs aptitudes, et leur éducation n’est pas perçue comme une nécessité. Deux ingrédients pour une catastrophe annoncée…

    05 Juin 2017
  • Education du chiot : lui apprendre la solitude et l’ennui

    ChiensNotre chien s’ennuiera et sera souvent seul, il faut l’admettre. Pour prévenir tout comportement gênant lié à cette fatalité, il est fondamental de lui apprendre à rester seul et à s’ennuyer.

    12 Avril 2016
  • Education du chiot : créer le lien pour vivre ensemble

    ChiensCréer un lien fort et durable avec son chien est utile pour son éducation et pour vivre ensemble, c’est également un réel plaisir.

    14 Avril 2016
  • 5 conseils pour une balade idéale avec son chien

    ChiensÀ l’arrivée des beaux jours, les promenades avec nos chers toutous deviennent encore plus agréables. Rappel, laisse, durée, vigilance… voici les conseils de Christophe Bihl, fondateur de Dog Balade, pour que maîtres et chiens profitent au mieux de ce moment spécial.

    04 Avril 2017
  • Les erreurs les plus fréquentes d'éducation de son

    ChiensParfois, en éducation canine, le mieux est l'ennemi du bien. Apprenant par association et par répétition, le chien va persister dans un comportement si vous lui donnez le sentiment que vous le récompensez. Animaux-online vous décode 5 cas où le maître fait fausse route.

    07 Novembre 2015
  • La marche en laisse

    ChiensPour le chien, l’apprentissage de la marche en laisse est une étape importante. Loin d'être naturelle pour certains, Comment pouvons-nous l'aider à s'y plier?

    01 Juin 2015