Les chats ont toujours plus la cote auprès des Français


  • Les chats ont toujours plus la cote auprès des FrançaisPhoto : Shutterstock
  • Chats/ Comportement

    L’engouement pour les chats ne se dément pas, avec une population féline de près de 13,5 millions dans les foyers français, tandis que la population de chiens se stabilise après plusieurs années de décroissance.

    Nous sommes toujours plus nombreux a choisir de partager notre quotidien avec les chats : selon les résultats de la nouvelle étude* de Kantar TNS et de la chambre syndicale des fabricants d’aliments préparés pour animaux familiers (FACCO), nous sommes 30 % à posséder un ou plusieurs chats, ce qui porte le chiffre de la population féline à près de 13,5 millions. Depuis 10 ans, la présence de chats dans nos foyers n’a ainsi cessé d’augmenter, alors qu’ils étaient déjà 10 millions en 2006.

    Jugés moins contraignants en termes de garde, les matous ont ainsi pris le pas sur « le meilleur ami de l’homme ». Alors que la France comptait 9 millions de chiens en 2000, ils n’étaient plus que 7,3 millions en 2014… mais cette baisse semble aujourd’hui s'arrêter, puisque pour la première fois en 15 ans, la population canine a progressé en 2016, avec une légère augmentation de 1,1 % par rapport à 2014.

    La passion française pour les animaux de compagnie

    Quelle que soit l’espèce choisie, la passion des Français pour les animaux de compagnie ne se dément pas : près d’un foyer sur deux possède aujourd’hui un animal, nous apprend l’étude. « Dans un contexte de crise, l'animal est de plus en plus plébiscité car il permet d'oublier ses petits problèmes quotidiens et de contrer la solitude », détaille, dans un communiqué, Nelly Papapanayotou, directrice chez Kantar TNS.

    Loin devant le chat et le chien, c’est l’indétrônable poisson qui reste le plus populaire, avec une population de près de 33 millions, qui tend cependant à se stabiliser. Les petits mammifères, en particulier les lapins, connaissent pour leur part un léger regain, retrouvant leur niveau de 2008 (avec 3,4 millions). Quant aux oiseaux en cage, 5,8 millions en 2016, ils sont de moins en moins nombreux dans nos maisons et jardins. 

     

    * Étude Facco-Kantar TNS, conduite à l’automne 2016. Menée tous les deux ans auprès d’un panel de 14 000 foyers français, elle permet d’identifier les tendances en termes d’animaux de compagnie depuis plus de 20 ans. 


    Autres articles à lire

  • Le chat doit-il sortir pour être heureux ?

    ChatsBien que domestiqués, tous les chats ne sont pas capables de vivre confinés. Notre matou est-il casanier ou vagabond ?

    22 Avril 2019
  • Gérez la bonne cohabitation de vos chats

    ChatsUn, deux, trois… et pourquoi pas dix. Quand on aime, on ne compte pas, dit l’adage. Mais avec les chats, mieux vaut prendre quelques précautions avant d’agrandir la famille…

    19 Novembre 2015
  • Un espace bien organisé pour son chat

    ChatsManger, dormir, éliminer, observer… À chaque activité de notre chat correspond un espace, plus ou moins grand, plus ou moins délimité, morcelé et fréquenté.

    02 Septembre 2017
  • Notre chat est-il opportuniste?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment?

    05 Octobre 2016
  • Notre chat est-il agressif ?

    ChatsLes chats font souvent l'objet d'idées préconçues. Mais qu'en est-il vraiment ?

    02 Octobre 2016
  • La sexualité des animaux 9/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… la pédophilie.

    10 Avril 2016
  • Les miaulements du chat

    ChatsTout comme l'aboiement chez le chien, le miaulement du chat est destiné à l'homme. Mais savons-nous ce que ces vocalisations signifient ? Faim, colère, tendresse, peur… Tous les miaulements n'ont pas le même sens. Parfois, ils peuvent être si insistants qu'ils en deviennent gênants. Mais pourquoi notre chat miaule-t-il ?

    02 Août 2018
  • La sexualité de nos animaux 17/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… parfums affriolants.

    18 Avril 2016
  • Votre chat a-t-il une oreille de lynx ?

    ChatsMême assoupi les yeux mi-clos, le chat veille. Seuls témoins de cette vigilance, ses oreilles qui captent les sons et modulent leur orientation tels des radars. Cette ouïe surdéveloppée fait de lui un chasseur hors pair.

    29 Juillet 2016
  • L'instinct maternel est-il naturel?

    ChatsOn le présente souvent comme inné et intrinsèquement lié à la condition animale. Sauf que l’instinct maternel est une notion beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

    03 Mars 2017
  • Les chats sur le balcon ou à la fenêtre : attention aux accidents !

    ChatsRester posté à la fenêtre ou sur le balcon ne lui suffit cependant pas toujours, il peut être tenté d’aller plus loin, et c’est là que les ennuis commencent…

    15 Août 2018
  • La Vie secrète des chats : l’émission événement de TF1

    ChatsLa chaîne diffuse, ce dimanche à 16 h 05, le premier épisode d’un programme inédit sur les chats, familial et ludique, mais aussi novateur sur le plan scientifique. 100 chats ont été suivis jour et nuit pendant un mois dans un village près d’Orléans. La vétérinaire Laetitia Barlerin, qui a supervisé cette expérience exceptionnelle, nous présente l’émission.

    16 Août 2017
  • Les bienfaits de la catification

    ChatsCatification. C’est le mot magique qui permet, pour le propriétaire de chat d’intérieur, de satisfaire les besoins de son animal sans sacrifier sa déco ou son mobilier. Explications…

    29 Février 2016
  • Mon animal peut-il faire une dépression ?

    ChatsComme nous, les animaux peuvent avoir un comportement dépressif. Cela peut être une conséquence de l'âge, un problème de bien-être ou d'environnement défavorable...

    28 Octobre 2018
  • Adoption : la sociabilité du chat est déterminante

    ChatsUne étude a montré que les chats qui se frottent le plus à leurs adoptants ont davantage de chances d’être recueillis. Leur comportement aurait plus d’influence sur l’être humain que d’autres critères comme leur expression, ou même leur couleur ou âge.

    18 Janvier 2017
  • Un auteur compose une musique pour les chats

    ChatsOn savait depuis une étude publiée en 2015 que les chats sont sensibles à la musique quand elle est composée pour eux. En octobre prochain, un CD composé uniquement pour les félins sera disponible à la vente… et gratuit pour les refuges qui accueillent les matous !

    12 Septembre 2016
  • Pourquoi m'offre-t-il ses proies ?

    ChatsQuand minet dépose la souris qu'il vient de chasser sur le tapis du salon, certains maîtres y voient le signe d'un remerciement. Pour d'autres, c'est le signal qu'il a encore faim. Mais la raison n'est pas toujours celle que l'on croit...

    03 Décembre 2015
  • « Une vie de chaton » : un documentaire télé à découvrir cette semaine

    ChatsMercredi 19 juillet, France 5 diffuse, à 20h50, un documentaire sur les premiers pas de la vie de plusieurs chatons. Aussi attendrissant qu’instructif, le film nous permet de découvrir le monde à travers les yeux de nos félins.

    17 Juillet 2017
  • L’herbe à chat : quels sont ses véritables effets ?

    ChatsLes chats peuvent montrer un véritable attrait pour l’herbe, tantôt euphorisante, tantôt dépurative. Mais sait-on pourquoi ? Le point sur ce sujet en trois questions.

    10 Février 2017
  • La sexualité de nos animaux 45/50

    ChatsC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'échangisme.

    16 Mai 2016