Les vacances avec nos compagnons


  • Les vacances avec nos compagnonsPhoto : A. Beinat
  • Vivre ensemble/ Vacances

    Cet été, près de la moitié des Français qui possèdent un animal de compagnie partiront avec lui en vacances. Un choix qu'ils sont de plus en plus nombreux à faire car les professionnels du tourisme accueillent plus volontiers les chats et les chiens. C'est même un critère déterminant dans le choix de sa destination et de son hébergement. Dans le numéro de juin du magazine 30 Millions d'amis, le dossier central est consacré à l'organisation de ses vacances avec son animal. A ne surtout pas manquer !

    Partir en vacances avec son animal de compagnie, c’est plus facile aujourd’hui qu’il y a dix ans. C’est en tout cas ce que pense plus d’un Français sur deux selon le tout dernier sondage réalisé  par la Fondation 30 Millions d’Amis et l’IFOP. « Fort heureusement, les professionnels du tourisme en France ont compris que nous représentons une clientèle importante qu’il ne fallait pas négliger », se réjouit Reha Hutin, présidente de la Fondation éponyme. Si près d’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie (selon le sondage FACCO - TNS Sofres), 42% d’entre eux au moins font le choix de le prendre avec eux pendant leurs congés selon ce même sondage. La proportion monte même jusqu’à 65% chez les séniors.

    L’animal au cœur du choix

    Mais le grand enseignement de cette toute dernière enquête réalisée par la Fondation 30 Millions d’amis, c’est que 75% des ces vacanciers qui partent avec leur animal font le choix de leur destination et de leur hébergement en fonction des commodités qui sont proposées. Un indicateur très fort de la place que nos chiens et chats occupent désormais dans les familles et de leur poids dans leur mode de consommation, au moins pour les loisirs…

    Alors, pour répondre à cette demande, de plus en plus forte, la rédaction de 30 Millions d’amis vous propose, dans ce dossier, de faire le tour des hébergements qui accueillent les chiens et des prestations que vous pouvez en attendre. Campings, clubs, résidences, gîtes, hôtel, locations… la plupart leur font une place. Evidemment, cette tendance à toujours plus d’ouverture pour nos animaux de compagnie s’accompagne de la nécessité pour les maîtres que nous sommes à respecter les lieux et équipements mis à leur disposition et à nous comporter en propriétaires responsables…

    Le dossier complet est à retrouver dans le numéro du magazine 30 Millions d'amis, actuellement en kiosque. 

    Vous y trouverez également la liste complète des plages autorisées aux chiens ainsi que les conseils d'un vétérinaire pour permettre à votre chien de bien vivre avec vous sur la plage.

    Dans la version numérique du magazine, vous disposerez également de la liste, région par région, de toutes les pensions canines et félines si vous ne pouvez pas partir avec votre compagnon en vacances.

    Pour commander le magazine ou vous abonnez, c'est ici.


    Autres articles à lire

  • Que faire devant un chien enfermé dans une voiture ?

    Vivre ensembleOn ne le dira jamais assez. Même si vous garez votre voiture à l'ombre, ne laissez jamais votre animal à l'intérieur. Même pour 10 minutes. Il est très rapidement en danger de mort. Et si vous êtes témoin d'un animal en souffrance dans une voiture en plein soleil, que pouvez-vous faire légalement ?

    26 Juillet 2016
  • Un chien a disparu ? Alertez et soyez alerté !

    Vivre ensembleBuzz my Pet, une nouvelle application smartphone pour retrouver son animal perdu ou égaré.

    29 Juin 2016
  • Nos animaux ont-ils besoin de vacances?

    Vivre ensembleSynonyme d’évasion physique ou juste mentale, cette période de repos est indispensable à notre équilibre. Mais qu’en est-il pour nos petits compagnons?

    28 Mai 2018
  • Le guide des vacances de l'animal à l'hôtel

    Vivre ensembleBeaucoup d’hôtels et de pensions acceptent les animaux, conscients que les vacanciers sont de plus en plus nombreux à ne pas s’en séparer. Quelques conditions sont souvent de mise… Le point en 7 questions.

    04 Juin 2018
  • Santé: le mémento vacances

    Vivre ensemblePartir avec son compagnon à quatre pattes ne se limite pas à trouver un lieu de résidence adapté. Il faut également penser à emporter tout ce dont il a besoin, le protéger, et que ses papiers soient en règle.

    31 Mai 2018
  • Animaux perdus : attention aux chats pendant l’été

    Vivre ensembleUn tiers des animaux perdus le sont pendant les mois de juillet, aout et septembre, et parmi eux les chats sont les plus concernés : l’indentification est essentielle pour avoir toutes les chances de les retrouver.

    14 Juin 2017
  • Les vacances sans stress

    Vivre ensembleÀ la campagne, à la mer, en mode rando ou farniente au bord de la piscine, nos animaux de compagnie apprécient généralement la parenthèse estivale. Ce qui ne nous dispense pas d’un peu de préparation pour que l’été rime avec légèreté.

    27 Mai 2016
  • Nos animaux sont-ils rancuniers?

    Vivre ensembleS’ils nous aiment, parfois notre retour au foyer n’est pas salué d’aboiements de joie ou de câlins. Comme s’ils nous tenaient rigueur d’une absence prolongée, ou pire, voulaient se venger!

    03 Juillet 2017
  • Où emmener votre chien sur la plage ?

    Vivre ensembleComme chaque année, le magazine 30 Millions d'amis recense toutes les plages dont l'accès est autorisé aux chiens. Dans le numéro actuellement en kiosques, retrouvez le poster des plages autorisées ainsi que les conseils du vétérinaire pour que votre chien vive la mer en parfaite sécurité.

    01 Juin 2017
  • Vacances : et si vous tentiez la garde à domicile?

    Vivre ensembleAncien militaire, Dominique Sicard a créé, en 2003, Allo gard'animal, une structure qui met en relation des propriétaires désireux de faire garder leur animal chez eux, et des retraités. Une alternative séduisante à la pension et au chenil.

    10 Août 2016
  • 3 moyens de rester en contact avec les animaux l'été

    Vivre ensemblePromener des chiens, garder des chats à domicile, aider un refuge… Certains amoureux des animaux profitent des vacances pour passer plus de temps avec eux, même si chiens et chats ne leur appartiennent pas. Témoignages.

    29 Mai 2018
  • 10 questions à se poser avant le départ en vacances

    Vivre ensembleLes meilleurs départs en vacances avec nos animaux sont ceux que l’on improvise pas. Voici les points à respecter pour des vacances tranquilles. Suivez le guide…

    30 Mai 2016
  • Vacances: 6 conseils pour ne pas le perdre

    Vivre ensembleTransporté sur un lieu qui lui est souvent totalement inconnu, votre animal peut s’égarer. Il faut donc faire preuve de vigilance pour sa sécurité et penser à ces quelques points avant de partir pour limiter les risques.

    18 Août 2017
  • Le guide des vacances de l'animal en location saisonnière

    Vivre ensembleDans une résidence, un club, un gîte ou chez un particulier, la location d’une maison ou d’un appartement, c’est un peu concilier le dépaysement et la vie de famille… qui inclut souvent les animaux de compagnie. Le point en 6 questions.

    31 Mai 2018
  • 10 conseils avant de faire garder son animal

    Vivre ensembleLes grandes vacances arrivent à grands pas. Il convient d’aborder avec le pet-sitter de son animal tous les aspects de son séjour en dehors de votre domicile, si vous partez sans lui. Nos 10 conseils pour que ce séjour temporaire se déroule dans les meilleures conditions…

    31 Mai 2016
  • Changer d'air sans l'angoisser

    Vivre ensembleFélix sort les griffes et Milou est complètement apathique dès qu’ils sont en terre inconnue? Voici quelques précautions à prendre pour que votre mascotte poilue s’adapte au mieux et savoure les douceurs de l’été.

    27 Mai 2016
  • Partir en Grande-Bretagne avec son chien : ce qu’il faut savoir

    Vivre ensembleIl n’est plus aussi difficile qu’avant d’organiser des vacances outre-Manche avec son animal. Cependant, le voyage nécessite quelques préparations rappelées par l’office du tourisme Visit Britain.

    27 Juin 2017
  • Un refuge utilise le monde d’Harry Potter pour favoriser ses adoptions

    Vivre ensembleÀ Orlando, en Floride, un refuge pour animaux a eu l’idée de répartir les chiens selon les quatre maisons de Poudlard, l’école de Harry Potter, en fonction des personnalités des animaux. Une idée pour faciliter les adoptions, et qui cartonne !

    07 Novembre 2017
  • Des chevaux pour remettre le pied à l'étrier

    Vivre ensembleAutrefois réservés à l’encadrement, les chevaux militaires ont une nouvelle mission: réapprendre à des jeunes les codes d’une vie sociale à laquelle ils ont souvent tourné le dos…

    01 Septembre 2017
  • Monty, le millième chien guide de l’histoire de l’école de Paris

    Vivre ensembleEn 30 ans, l’École de Paris a formé et remis un millier de chiens guides à des personnes déficientes visuelles. Elle lance à cette occasion un appel aux dons pour poursuivre son action auprès des personnes malvoyantes et continuer de promouvoir la relation entre l’homme et l’animal.

    12 Février 2018