Publicité

La survie de l’ours brun des Pyrénées menacée

Les associations saisissent les tribunaux afin que l’État agisse enfin pour la survie de l’ours dans les Pyrénées dont le sort n’est toujours pas scellé.

Partager cet article :
Publicité
La survie de l’ours brun des Pyrénées menacée

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les associations Ferus et Pays de l’Adet sont sur le point de porter plainte auprès des tribunaux administratifs de Toulouse et de Marseille contre l’État pour le non-respect de son engagement à assurer la survie de l’ours dans les Pyrénées. Pour les responsables de ces associations, le sort de l’ursidé est devenu la « patate chaude » que les ministres de l’Écologie se refilent successivement depuis la fin du plan de restauration en 2010.

En mars dernier encore, Ségolène Royal a accordé 9 mois de délai supplémentaire au Comité de massif des Pyrénées pour donner son avis sur la question de l’ours. « Comme ses prédécesseurs, elle cherche à gagner du temps, déclare Alain Reynes, le directeur de l’association Pays de l’ours Adet. Cela reporte d’autant la décision de mettre en place un nouveau plan de restauration et la réintroduction de nouveaux individus. » Au dernier recensement, 31 ours bruns ont été repérés.

L’ours en 5 dates clés

  • 1993 Le premier plan de sauvegarde
  • 1996 Le premier lâcher d’ours
  • 2006 Le dernier lâcher
  • 2010 La fin du dernier plan de restauration de la population
  • 2015 31 individus recensés en 2014 dans les Pyrénées françaises et espagnoles
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le Palmarès 2024 des villes où il fait bon vivre avec son chien
Le magazine 30 millions d’amis
Le n°1 de la presse animalière

Chaque mois, devenez le meilleur des maîtres et retrouvez tous nos dossiers et conseils d’expert. Découvrez nos offres papier et numériques...

Publicité