Des toutous à la plage pour la bonne cause


  • Des toutous à la plage pour la bonne causePhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Equipées de gilets et entourées d’une équipe aux petits soins, Cunta et Baïné ont goûté aux plaisirs d’une baignade sur une plage de la côte basque, le temps d’une sortie peu commune pour ces deux chiennes abandonnées. «L’idée était de sortir de leur quotidien des chiens de refuge, qui passent la plupart de leur temps dans leur box, même si nous savons qu’ils y sont très bien traités», détaille Damien Médan, à l’origine de l’initiative. Vétérinaire à la clinique Zatozte, il souhaite multiplier ces sorties, à la fois pour encourager les adoptions, et pour rendre les plages plus ouvertes aux chiens.

    Pour ce premier essai, Cunta, épagneul de un an et demi, et Baïné, labrador de 10 ans, ont été choisies par le refuge car elles savent «écouter», et leur gabarit moyen leur permet de participer plus facilement à des activités dans l’eau. A l’avenir, Damien Médan espère organiser d’autres sorties de ce type, pouvant accueillir jusqu'à cinq chiens.

    DR

    «Les chiens des refuges sont pour beaucoup très équilibrés»

    Lors de leur matinée à la plage, Cunta et Baïné on été accompagnée par Damien Médan, quatre bénévoles du refuge et deux éducatrices de 100% Educ, «pour s’assurer en permanence que la sortie et les activités sont toujours appréciées par les chiens». Reliées aux éducatrices ou aux bénévoles par une longe de près de 20 mètres, les deux chiennes ont pu profiter des joies d’une balade sur le sable, aux meilleurs moments de la journée lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, avant de tester les activités dans l’eau. «Avec cette sortie, nous avons voulu démontrer que les chiens des refuges, qui attendent une famille adoptante, sont pour beaucoup très équilibrés et que l’on peut faire des choses très sympas avec eux», se réjouit Damien Médan.

    Cofondateur de l’association Toutous Surfeurs, il a mis son expérience à profit pour proposer à Cunta et Baïné une initiation au surf et au paddle, «étape par étape, sous forme de jeux». Equipées en gilets de sauvetage et en planches par le site La santé de mon chien, et entourées par les  éducatrices, les deux chiennes ont d’abord joué au bord de l’eau, à monter et à descendre d’elles-mêmes sur la planche. «Nous ne les avons jamais mises sur la planche, explique Damien Médan. Il est important de ne jamais forcer les chiens, il faut que ça reste un amusement, le but est de leur faire plaisir! 

    DR

    Nous avons choisi un jour avec peu de vagues, et très vite Cunta et Baïné se sont montrées à l’aise dans l’eau. Lorsque nous avons été certains qu’elles étaient en confiance, nous leur avons fait faire un tour en paddle. Nous nous sommes cependant limités à cette balade, sans aller plus loin dans les vagues car nous avons senti qu’elles n’étaient pas prêtes pour le surf.»

    «Il est facile d’emmener des chiens sur la plage»

    Au cours de la matinée, plusieurs passants ont été intrigués par ces toutous sur planche. «Les réactions des promeneurs ont été très bonnes. Ils se sont montré curieux et ils ont été touchés par l’histoire de Cunta et Baïné», souligne Damien Médan. Pourtant, «les chiens ne sont pas bien vus» sur cette plage de la côte basque, dont il préfère taire le nom. «Ils sont seulement tolérés», ce que regrette le vétérinaire. «Avec cette sortie, nous avons aussi voulu montrer qu’il était facile d’emmener des chiens sur la plage, en respectant leur santé et leur bien-être, et en respectant l’environnement. Il pourrait y avoir moins d’abandons si les propriétaires étaient incités à les prendre avec eux en vacances.» Parasol, serviettes, gamelle d’eau fraîche, sacs à déjections … tout était  prévu pour assurer le bon déroulé de la matinée et montrer l’exemple.

    Après leur matinée à la plage et un bon rinçage, Cunta et Baïné sont retournées au refuge. Elles pourront participer aux prochaines sorties de ce type que Damien Médan souhaite organiser dans l’année. A moins qu’elles ne soient adoptées d’ici là, ce qu’on ne peut que leur souhaiter. 


    Autres articles à lire

  • Frida, une labrador secouriste devenue une héroïne au Mexique

    Vivre ensembleUne femelle labrador de 6 ans, membre de l’unité canine de la Marine mexicaine, est devenue une véritable icône au Mexique, frappé par un terrible séisme le 19 septembre dernier.

    25 Septembre 2017
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • Angleterre : un chat survit huit jours dans une boîte

    Vivre ensembleEn Grande-Bretagne, un chat a été expédié à plus de 400 kilomètres de chez lui par voie postale. L’animal a passé huit jours enfermé dans une boite en carton. Retrouvé en état de déshydratation à la mi-mars, il se remet aujourd'hui de sa mésaventure…

    29 Mars 2016
  • Des animaux évacués suite aux incendies des Bouches-du-Rhône

    Vivre ensembleToute la nuit, une immense chaîne de solidarité s'est mise en place dans les Bouches-du-Rhône afin d'évacuer et de mettre en sécurité les animaux des refuges menacés les incendies. Le point sur la situation…

    11 Août 2016
  • Bubba : le chat étudiant

    Vivre ensembleIl doit être le premier de son espèce à être officiellement admis à l’université. Il faut dire que Bubba, le chat, fréquente les bancs de la fac avec assiduité !

    27 Août 2015
  • Une chatte londonienne retrouvée en France

    Vivre ensembleMoon Unit, 11 ans, qui avait faussé compagnie à ses propriétaires fin 2007 à Londres, a été récupérée par une association en mai dernier en Essonne. Le périple du félin rescapé reste un mystère.

    11 Août 2016
  • Connaissez-vous Félix, employée d’une gare en Angleterre ?

    Vivre ensembleSon job ? chasser les nuisibles de la gare d’Huddersfield, en Angleterre. La jolie minette est si utile et populaire qu’elle a été promut, possédant désormais badge et uniforme.

    14 Mars 2016
  • « Gamelles pleines » : soutenir des maîtres SDF et leurs animaux

    Vivre ensembleL’association Gamelles Pleines réunit dans un calendrier 2018, de superbes photographies en noir et blanc : des portraits de personnes vivant dans la précarité au côté de fidèles compagnons. Les ventes serviront à soutenir les actions en faveur d’une intégration de l’animal à part entière dans l’aide sociale.

    12 Décembre 2017
  • Découvrez l’histoire de Nemo, le nouveau chien de l’Élysée

    Vivre ensembleDepuis Georges Pompidou, tous les présidents de la Ve République ont eu un chien pendant leur mandat. Emmanuel et Brigitte Macron n’ont pas dérogé à la règle, mais pour la première fois, ils ont adopté Nemo, leur nouveau compagnon, dans un refuge. Un geste fort, qui a transformé le « premier chien de France » en ambassadeur de la cause animale.

    26 Septembre 2017
  • Le chat aime-t-il la musique ?

    Vivre ensembleOn dit que la musique adoucit les mœurs. Parfois, elle provoque le contraire… chez les chats ! Follement drôle !

    22 Octobre 2015
  • Minous à la ferme : des chats sauvés grâce aux rongeurs

    Vivre ensembleDans l’Etat de Washington, aux Etats-Unis, des chats de refuges jugés inadoptables sont placés dans des fermes où ils font carrière comme chasseurs de rongeurs. Une reconversion organisée par le refuge SpokAnimals afin de leur éviter l’euthanasie.

    23 Mars 2016
  • Robert Redford sauve un cheval

    Vivre ensembleSur le tournage de son dernier film, l’acteur américain âgé de 79 ans s’est porté au secours d’un cheval en détresse. Le héros de « L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux » n’a jamais aussi bien porté son nom.

    12 Août 2016
  • Pilots N Paws : des pilotes au grand cœur

    Vivre ensembleAu Canada, l’organisation Pilots N Paws offre une seconde chance à des animaux de refuge en les transportant par avion d’une ville à l’autre. Une manière de désengorger les structures d’accueil et d’éviter l’euthanasie à nombre d’entre eux.

    21 Mars 2016
  • Une astuce pour occuper son chat

    Vivre ensembleSes chats n'en finissaient plus de détruire ses meubles, il a trouvé une solution pour les en détourner ! Une vidéo pleine d'enseignements et d'astuces !

    21 Septembre 2015
  • Lena et Saï, deux sœurs de bitume

    Vivre ensembleAvec Christophe, leur maître, les deux chiennes ont vécu la vie des chiens de SDF. Mais si elles n’ont jamais connu de toit, elles connaissent l’amour sur le bout de leurs pattes. Celui que leur voue Christophe qui, pour elles et grâce à elles, revient à la vie…

    01 Février 2020
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Lola: enfin le bonheur!

    Vivre ensembleArrachée à des trafiquants de chiens de boucherie, en Thaïlande, la petite chienne découvre la joie de vivre et de jouer dans le jardin de Françoise, Jean et James…

    02 Juin 2017
  • Aidez à financer la retraite de Dico, chien policier

    Vivre ensembleDico est un chien de l'’unité canine légère (UCL) de la police de Metz. Aujourd'hui à la retraite, il a besoin de soins que ses nouveaux maîtres ne peuvent pas assumer. Une cagnotte a donc été organisée pour les aider à payer ses soins.

    19 Septembre 2016