Des toutous à la plage pour la bonne cause


  • Des toutous à la plage pour la bonne causePhoto : DR
  • Vivre ensemble/ Belles Histoires

    Cunta et Baïné, deux chiennes du Refuge de la côte basque, ont profité d’une sortie à la plage organisée par une clinique vétérinaire de Bidart pour embellir leur quotidien, et encourager les adoptions.

    Equipées de gilets et entourées d’une équipe aux petits soins, Cunta et Baïné ont goûté aux plaisirs d’une baignade sur une plage de la côte basque, le temps d’une sortie peu commune pour ces deux chiennes abandonnées. «L’idée était de sortir de leur quotidien des chiens de refuge, qui passent la plupart de leur temps dans leur box, même si nous savons qu’ils y sont très bien traités», détaille Damien Médan, à l’origine de l’initiative. Vétérinaire à la clinique Zatozte, il souhaite multiplier ces sorties, à la fois pour encourager les adoptions, et pour rendre les plages plus ouvertes aux chiens.

    Pour ce premier essai, Cunta, épagneul de un an et demi, et Baïné, labrador de 10 ans, ont été choisies par le refuge car elles savent «écouter», et leur gabarit moyen leur permet de participer plus facilement à des activités dans l’eau. A l’avenir, Damien Médan espère organiser d’autres sorties de ce type, pouvant accueillir jusqu'à cinq chiens.

    DR

    «Les chiens des refuges sont pour beaucoup très équilibrés»

    Lors de leur matinée à la plage, Cunta et Baïné on été accompagnée par Damien Médan, quatre bénévoles du refuge et deux éducatrices de 100% Educ, «pour s’assurer en permanence que la sortie et les activités sont toujours appréciées par les chiens». Reliées aux éducatrices ou aux bénévoles par une longe de près de 20 mètres, les deux chiennes ont pu profiter des joies d’une balade sur le sable, aux meilleurs moments de la journée lorsque le soleil n’est pas encore trop fort, avant de tester les activités dans l’eau. «Avec cette sortie, nous avons voulu démontrer que les chiens des refuges, qui attendent une famille adoptante, sont pour beaucoup très équilibrés et que l’on peut faire des choses très sympas avec eux», se réjouit Damien Médan.

    Cofondateur de l’association Toutous Surfeurs, il a mis son expérience à profit pour proposer à Cunta et Baïné une initiation au surf et au paddle, «étape par étape, sous forme de jeux». Equipées en gilets de sauvetage et en planches par le site La santé de mon chien, et entourées par les  éducatrices, les deux chiennes ont d’abord joué au bord de l’eau, à monter et à descendre d’elles-mêmes sur la planche. «Nous ne les avons jamais mises sur la planche, explique Damien Médan. Il est important de ne jamais forcer les chiens, il faut que ça reste un amusement, le but est de leur faire plaisir! 

    DR

    Nous avons choisi un jour avec peu de vagues, et très vite Cunta et Baïné se sont montrées à l’aise dans l’eau. Lorsque nous avons été certains qu’elles étaient en confiance, nous leur avons fait faire un tour en paddle. Nous nous sommes cependant limités à cette balade, sans aller plus loin dans les vagues car nous avons senti qu’elles n’étaient pas prêtes pour le surf.»

    «Il est facile d’emmener des chiens sur la plage»

    Au cours de la matinée, plusieurs passants ont été intrigués par ces toutous sur planche. «Les réactions des promeneurs ont été très bonnes. Ils se sont montré curieux et ils ont été touchés par l’histoire de Cunta et Baïné», souligne Damien Médan. Pourtant, «les chiens ne sont pas bien vus» sur cette plage de la côte basque, dont il préfère taire le nom. «Ils sont seulement tolérés», ce que regrette le vétérinaire. «Avec cette sortie, nous avons aussi voulu montrer qu’il était facile d’emmener des chiens sur la plage, en respectant leur santé et leur bien-être, et en respectant l’environnement. Il pourrait y avoir moins d’abandons si les propriétaires étaient incités à les prendre avec eux en vacances.» Parasol, serviettes, gamelle d’eau fraîche, sacs à déjections … tout était  prévu pour assurer le bon déroulé de la matinée et montrer l’exemple.

    Après leur matinée à la plage et un bon rinçage, Cunta et Baïné sont retournées au refuge. Elles pourront participer aux prochaines sorties de ce type que Damien Médan souhaite organiser dans l’année. A moins qu’elles ne soient adoptées d’ici là, ce qu’on ne peut que leur souhaiter. 


    Autres articles à lire

  • Trois phoques gris et deux veaux marins ont repris le chemin du large

    Vivre ensembleBalou, Constance, Mathieu, Rosi et Dominique ont pris la mer durant le week-end de Pâques. Avant d'être relâchés, ces cinq mammifères marins sont passés par le centre de soins de la Ligue de protection des animaux de Calaisis suite à leur naufrage sur une plage du Pas-de-Calais.

    31 Mars 2016
  • Mia, la minette de Marianne

    Vivre ensembleNouvel «agent» recruté par la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), Mia est toujours de bon poil et fait la joie du personnel communal.

    30 Mars 2019
  • Le paradis des rescapés

    Vivre ensembleÉchappé du camion qui le transportait, le cochon Rosette a été trouvé sur un parking et coule désormais des jours heureux dans une ferme de la Meuse : un refuge pour les animaux d’élevage maltraités.

    03 Avril 2016
  • Beau succès sur internet d’une chanson hommage à l’ourse Cannelle

    Vivre ensembleLe chanteur Damien Kalune a réalisé une chanson dénonçant la disparition de l’ourse Cannelle tuée par un chasseur en 2004. Le clip a été visionné près de 300 000 fois sur les réseaux sociaux. L’artiste se confie pour Animaux-Online sur son engagement pour la préservation de la biodiversité et le respect du vivant.

    16 Janvier 2018
  • Royaume-Uni : un chat accusé d'espionnage

    Vivre ensembleLe chat Palmerston, adopté le mois dernier pour chasser les rongeurs au ministère des Affaires étrangères, s'est retrouvé au cœur d'une petite plaisanterie entre les membres du Parlement britannique. Soupçonné d'espionnage, il doit dorénavant montrer patte blanche…

    27 Mai 2016
  • Vidéo : les animaux câlins

    Vivre ensembleLe 21 janvier nous avons célébré la journée internationale des câlins. L’occasion de faire une pause tendresse avec des photos d’animaux sauvages ou domestiques, en plein moment de détente et de douceur.

    23 Janvier 2017
  • Un chien parcourt des milliers de kilomètres en kayak

    Vivre ensembleDepuis deux ans, Nirvana fait le tour de la Méditerranée en kayak avec son maître. Cette ancienne chienne errante a embarqué à bord après une escale il y a deux ans. Elle n'a depuis jamais quitté le pagayeur.

    24 Mai 2016
  • Un Moscovite sauve un chien d’un étang gelé

    Vivre ensembleLe 7 novembre dernier, un chien imprudent s’est retrouvé piégé par la glace sur l’étang Shagovsky, à Kostroma, une ville russe située à 300 km au Nord de Moscou.

    18 Novembre 2016
  • La biographie d’Arthur, ex-chien errant

    Vivre ensembleDe la jungle d’Équateur à la Suède, Arthur est un de ces chiens qui ont une histoire hors du commun. Mikaël Lindnord, son maître, relate son parcours atypique dans un livre intitulé 'Le Chien qui a traversé la jungle pour trouver une famille'. Ce récit a aussi pour objectif de sensibiliser à la cause des animaux errants.

    23 Mai 2016
  • Penguin, la pie qui sauva toute une famille

    Vivre ensembleAprès le grave accident qui la laisse entièrement paralysée, Sam Bloom, une mère de famille australienne, s’enfonce dans une profonde dépression. Jusqu’au jour où, tel un ange gardien, une pie tombée du ciel lui redonne le goût de vivre…

    21 Septembre 2018
  • Une peluche défend son os

    Vivre ensembleNos chiens sont vraiment extraordinaires. La vidéo a un an. Mais elle nous fait craquer. Alors on la partage avec vous !

    16 Octobre 2015
  • Siri : la muse féline de Nawak

    Vivre ensembleParachuté à l’âge de deux mois au refuge de l’école du Chat de Drancy (93), Siri a été aussitôt adoptée par Nawak. Depuis trois ans, elle est la muse de ce jeune illustrateur, qui grâce au financement de ses fans, va sortir son premier album : le journal de Siri.

    04 Septembre 2015
  • JO : une patineuse sauve un teckel d’un élevage de viande de chien

    Vivre ensembleLa championne canadienne Meagan Duhamel profite de sa présence aux Jeux olympiques en Corée du Sud pour dénoncer l’industrie de la viande de chien : elle incite un maximum de sportifs à suivre son exemple en sauvant et adoptant un chien destiné à être mangé.

    15 Février 2018
  • Fort McMurray : un chien sauvé des flammes retrouve sa famille

    Vivre ensembleAbby est une petite chienne sourde et âgée de 14 ans, vivant à Fort McMurray. Ses propriétaires se trouvaient sur leur lieu de travail lorsque l’ordre d’évacuation a été donné. Sans pouvoir retourner chez eux, ils ont passé trois jours à attendre que les secours ramènent Abby. C’est finalement grâce à deux bons samaritains qu’ils ont pu récupérer leur chienne…

    12 Mai 2016
  • La ferme de tous les espoirs

    Vivre ensembleÀ la ferme de Suzi Handicap Animal, les animaux blessés oublient leur calvaire passé auprès de Stéphanie Lisicki. Cassés par la vie, les accidents ou les hommes, ces éclopés se remettent de leurs blessures à l’âme et au corps.

    02 Mars 2018
  • Des propriétaires retrouvent leur chienne à 400 km de chez eux

    Vivre ensembleUn berger allemand a été retrouvé en Suisse, à 400 km du domicile de ses maîtres situé à Francfort, en Allemagne. L’animal, disparu depuis six mois, a subi des soins intensifs avant de rejoindre ses propriétaires, heureux et soulagés.

    26 Février 2018
  • Fort McMurray : des milliers de chiens et chats abandonnés

    Vivre ensemblePlusieurs centaines de milliers d’habitants ont dû quitter leur demeure en laissant parfois derrière eux leurs animaux de compagnie. Livrés à eux-mêmes ou enfermés dans les maisons, certains attendent le retour de leur propriétaire depuis plusieurs jours. Pour les sauver d’une mort certaine, des groupes de bénévoles s'organisent…

    09 Mai 2016
  • Sauvé après 7 mois passés sous une voiture

    Vivre ensembleAaron, c’est son nom, vivait depuis 7 mois sous une voiture. Alertée, l’association Hope for Paws, lui offre un peu de bonheur. Découvrez la vidéo de son sauvetage.

    15 Septembre 2015
  • Frozen Kitten : des nouvelles rassurantes du chaton retrouvé gelé

    Vivre ensembleEn novembre dernier, la vidéo d’un chaton retrouvé en état d’hypothermie dans la neige avait ému les internautes. Désormais, Lazarus, le « chaton gelé », va mieux, dorloté par ses sauveurs qui l’ont adopté.

    14 Mars 2016
  • Borias, le petit chat bonheur

    Vivre ensembleVoici l’histoire d’un sauvetage inattendu qui a changé la vie d’un bébé chat –nommé Borias- comme celle de sa maîtresse.

    20 Août 2018