Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »


  • Nicolas Hulot ministre de l’Environnement : un « signal positif »Photo : Shutterstock
  • Faune sauvage

    L’arrivée de Nicolas Hulot au ministère de la transition écologique et solidaire suscite de nombreuses réactions positives des associations de défense des animaux … mais également beaucoup d’attentes.

    Parmi les nominations des 18 ministres du nouveau gouvernement d’Edouard Philippe, mercredi 17 mai, il y en a une qui a particulièrement retenu toutes les attentions : celle de Nicolas Hulot en tant que ministre de la transition écologique et solidaire. L’ancien animateur vedette de l’émission « Ushuaïa », devenu une figure emblématique de la lutte pour la préservation de l’environnement, avait jusque à présent refusé de rejoindre un gouvernement, malgré les demandes successives de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    En ne se revendiquant « ni de droite, ni de gauche », Emmanuel Macron aurait donc su convaincre Nicolas Hulot d’accepter la charge ministérielle. « Cela a toujours été compliqué pour Hulot de s’affilier à un camp politique. Or en ce moment, les lignes bougent beaucoup » analyse Pascal Canfin, directeur général France du WWF, et lui-même ancien ministre délégué au développement au début du quinquennat de François Hollande. La nomination de Nicolas Hulot à un ministère de l’Environnement élargi, qui devient ainsi numéro 3 du gouvernement, est qualifié de « bonne nouvelle » par le dirigeant de WWF. « Cela va lui permettre d’intervenir dans tous les dossiers et pas seulement sur ses prérogatives » indique-t-il.

    Sensibilité  au monde animal et ouverture au dialogue

    L’espoir suscité par cette nomination est également partagé par la LPO. Pour son président Allain Bougrain Dubourg, « Nicolas Hulot est un homme convaincu et convaincant, non seulement des enjeux environnementaux mais également –et ce n’est pas si courant- des questions essentielles en matière de protection de la biodiversité. (…) Il est sans nul doute l’un de ceux qui peut le mieux nous inviter à changer notre rapport au vivant, tout en tenant davantage compte de la sensibilité animale. »

    La force de Nicolas Hulot pourrait également venir de sa connaissance du monde associatif et de sa volonté de dialogue avec la société civile. « C’est un vrai signe encourageant pour l’avenir par rapport à la ministre précédente » souligne Jean-François Darmstaedter, président de l’association Férus. « Ségolène Royal a été très néfaste en ce qui concerne les grands prédateurs en France. Surtout, malgré nos nombreuses demandes, elle a toujours refusé de nous recevoir. Avec Nicolas Hulot, même si on ne s’attend pas à avoir des résultats immédiats, on espère déjà pouvoir se rencontrer et dialoguer.»

    « Tout reste à faire »

    Cependant, Jean-François Darmstaedter en est conscient, « tout reste à faire » pour Nicolas Hulot, qui se retrouve confronté à de nombreux défis. A peine arrivé au gouvernement, les associations de défense des animaux n’ont pas manqué de le lui rappeler. « En ce qui concerne l’ours, le loup et le lynx, nous souhaitons qu’il applique très rapidement les déclarations d’intention du candidat Emmanuel Macron » a fait savoir Férus dans un communiqué, rappelant que le nouveau président s’est engagé à « la préservation des espèces protégées, en particulier les populations de grand carnivores (…) afin d’assurer (leur) viabilité  et leur bonne cohabitation avec les différents utilisateurs de la nature. »

    De son côté, la LPO a indiqué que « la transition agricole doit être inscrite en priorité à l’agenda du gouvernement français » afin de trouver des solutions aux problèmes de « dégradation des milieux et des espèces ». L’association rappelle que « de 79 espèces d’oiseaux en 2011, nous sommes passés à 90 espèces menacées aujourd’hui, dont 77 ne sont présentes qu’en Outre-mer. » Pour la LPO, « le signal positif » envoyé par l’arrivée de Nicolas Hulot, doit maintenant se traduire « dans les faits, les moyens et les actes. » 


    Autres articles à lire

  • Alouettes, abeilles et orchidées... un Eden près des tarmacs français

    Faune sauvageLes espaces verts près des aéroports, protégés des activités humaines, servent de refuge à une partie de la vie sauvage.

    23 Juillet 2018
  • SeaWorld condamné à 4 millions de dollars d'amende

    Faune sauvageLe groupe SeaWorld Entertainment et son ancien directeur général devront payer 5 millions de dollars d'amende pour avoir minimisé auprès des investisseurs l'impact du documentaire 'Blackfish', qui dénonçait le traitement des orques en captivité, ont annoncé mardi les autorités américaines.

    22 Septembre 2018
  • A la recherche de l'ADN du monstre du Loch Ness

    Faune sauvageEt s'il y avait un fond de vérité aux histoires de créatures géantes surgissant des eaux sombres du Loch Ness? C'est ce que va tenter de découvrir un scientifique néo-zélandais en analysant l'ADN des eaux de ce lac écossais célèbre dans le monde entier.

    18 Juin 2018
  • Les populations de baleines et de gorilles sont en hausse !

    Faune sauvageBonne nouvelle ! La situation des baleines et des gorilles des montagnes, autrefois en grave danger, s'est améliorée grâce à la lutte contre la chasse et le braconnage, indique une étude de l'Union mondiale pour la nature (UICN) publiée mercredi.

    16 Novembre 2018
  • La Loire, le dernier fleuve sauvage

    Faune sauvageVivant au gré des crues, le plus long fleuve de France et ses multiples îlots offrent un réservoir encore riche d’espèces animales. À chaque saison, la rencontre est magique. Oiseaux, castors, sangliers, chevreuils… s’offrent immanquablement à l’œil attentif et discret.

    08 Juin 2017
  • ArAnimA : de l’art engagé au service de la cause animale

    Faune sauvageGrâce à l’organisation d’une vente caritative réunissant une centaine d’œuvres et 48 artistes, l’association ArAnimA a remis un chèque de 3 546 euros à One Voice afin de soutenir l’ONG dans son action contre la captivité des cétacés.

    25 Décembre 2017
  • Un juge américain bloque une chasse au grizzli près de Yellowstone

    Faune sauvageUn juge américain a bloqué jeudi l'ouverture de la chasse au grizzli qui devait avoir lieu ce week-end autour du parc national de Yellowstone pour la première fois en 40 ans.

    03 Septembre 2018
  • Une campagne dans les transports en Île-de-France crée une polémique

    Faune sauvageLa RATP et la SNCF ont lancé une campagne contre le harcèlement sexuel dans les transports en commun. Plusieurs associations de défense animale déplorent que des images d’animaux sauvages aient été choisies pour symboliser les agresseurs.

    06 Mars 2018
  • Vienne : des singes dans la vallée

    Faune sauvageDans la Vienne, les noms des grandes primatologues se rappellent à notre esprit dès les premiers pas accomplis, à la rencontre des 400 primates du parc de la Vallée des singes. Diane Fossey qui a vécu au Rwanda avec les gorilles des montagnes. Claudine André qui a fondé Lola ya bonobo en République démocratique du Congo, ou encore l’Anglaise Jane Goodall qui agit pour la protection des chimpanzés en Afrique.

    27 Octobre 2015
  • Le rat de Sein bientôt éradiqué de la petite île bretonne

    Faune sauvageUne île, des centaines de rats et une biodiversité en danger: une vaste campagne de dératisation est en cours sur l'île de Sein, afin d'éradiquer le 'rattus norvegicus', une espèce très présente sur les îles bretonnes.

    19 Septembre 2018
  • Comment les températures extrêmes impactent les animaux :

    Faune sauvageDepuis fin décembre, le nord du continent américain est touché par une vague de froid exceptionnelle qui n’est pas sans conséquence sur les animaux de la région. Le dérèglement climatique, à l’autre extrême, touche également l’Australie en proie à une chaleur hors norme, également désastreuse pour la nature.

    10 Janvier 2018
  • La sexualité de nos animaux 31/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… sexe et reproduction.

    02 Mai 2016
  • Parc animalier d’auvergne : pour la préservation des espèces

    Faune sauvageCe zoo en plein cœur du Puy-de-Dôme a fait peau neuve pour remplir au mieux sa mission de préservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs, les deux principaux axes de développement de tous les parcs animaliers modernes.

    19 Mai 2017
  • La plus grande réserve d’Afrique confiée à une ONG française

    Faune sauvageL’ONG française Noé vient de se voir confier par le Niger, et pour une durée de 20 ans, la plus grande réserve terrestre d’Afrique : Termit et Tin Toumma. Il s’agit d’une 'délégation de gestion', c'est-à-dire d'un accord juridique entre l’État et Noé.

    30 Novembre 2018
  • La sexualité de nos animaux 36/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… un peu d'anatomie.

    07 Mai 2016
  • La sexualité de nos animaux 28/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… l'avortement.

    29 Avril 2016
  • La sexualité de nos animaux 37/50

    Faune sauvageC’est le printemps ! Pour l’occasion, Animaux-online vous propose une série de cinquante articles sur la sexualité de nos animaux. Vous allez enfin tout savoir sur ce que vous n’avez jamais osé demander. Aujourd’hui… les distinctions.

    08 Mai 2016
  • La marche des crabes

    Faune sauvageC’est toujours la même chose. Avec l’arrivée de la saison des pluies, en octobre et novembre, des millions de crabes envahissent l’île de Christmas, au large de l’Australie.

    02 Octobre 2018
  • Deux ourses vont être réintroduites dans les Pyrénées, colère en Béarn

    Faune sauvageLe ministre de la Transition écologique François de Rugy a annoncé jeudi à Pau que deux ourses slovènes seraient lâchées 'd'ici début octobre' dans les Pyrénées occidentales, une annonce saluée par des ONG mais dénoncée par les éleveurs locaux jurant déjà de les 'enlever'.

    21 Septembre 2018
  • Datalab 2018 : 2 milliards d’euros consacrés à la biodiversité

    Faune sauvageChaque année, l’Observatoire national de la biodiversité (ONB) recueille et analyse les derniers chiffres sur la biodiversité en France. Voici les points, positifs et négatifs, que présente le rapport Datalab 2018.

    08 Janvier 2019