La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

  • 1353 vues

  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vousPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Partir sur les traces de l’ours brun, percer le mystère des chauves-souris, s’émerveiller du génie des oiseaux migrateurs … pour cette 11ème édition de la Fête de la Nature, du 17 au 21 mai, 5000 manifestations sont au programme partout en France.

    Cette année, l’accent est mis sur les « superpouvoirs » de la nature afin de mettre en avant les incroyables facultés d’adaptation des animaux et de l’environnement. Voici une sélection d’événements près de chez vous pour profiter, ce week-end, des activités proposées :

    Pister l’ours brun

    Le 20 mai à Melle (Haute-Garonne), l’association Pays de l’ours Adet vous propose de suivre des scientifiques le temps d’une randonnée, pour pister, chercher et même récolter des indices de présence d'ours brun, et porter ainsi un nouveau regard sur la montagne et la forêt. Une visite des lieux de lâchers d’ours de 1996, une relève d’appareils photos automatiques et une récolte de poils d’ours pour le suivi génétique de la population sont au programme de la journée.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Un après-midi avec les ânes

    Le 20 mai à Longuesse (Val-d'Oise), l’association Anes en Vexin organise un après-midi de balade en compagnie de trois ânes de portage et de leur guide ânier pour découvrir ces animaux attachants, et ouvrir grand les yeux sur la nature environnante. Une sortie en famille qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les tout-petits de moins de 30kg pourront monter sur les ânes pour un temps limité et sous la responsabilité de leurs parents.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Sur la trace du blaireau

    Le 20 et 21 mai, à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse), le parc naturel régional de Lorraine organise les 24h de la biodiversité, l’occasion de dresser un inventaire de la riche faune et flore du site Natura 2000 du lac de Madine. Les participants pourront ainsi partir sur les traces du blaireau en forêt, avec le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine, mais aussi suivre le milan royal dans les plaines, les libellules et les insectes aux bords des étangs et des prairies, ou bien encore partir à la découverte des hirondelles du village de Saint-Baussant.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Observer les bouquetins

    Le 20 mai, à La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), le parc national des Ecrins propose de suivre un garde moniteur sur le terrain dans un cadre à couper le souffle. Grâce à une longue vue, les randonneurs pourront observer la faune environnante, particulièrement la star des Alpes : le bouquetin. Ouvrez les yeux, ce champion toutes catégories de la vie en altitude n’est jamais loin !

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Dans le monde des chauves-souris

    Le 19 mai, à Brissac (Hérault), la LPO vous invite à une sortie nocturne dans le cadre du programme « Entre Nature et Sens ». Vous découvrirez le monde fascinant des chauves-souris, et les super pouvoirs de ces petits mammifères volant, capables de « voir » avec les oreilles, au sein d'un Espace Naturel Sensible au bord du fleuve Hérault.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Balade ornithologique

    Le 20 mai, à Octon (Hérault), la Communauté de communes du Clermontais s’associe à la Base de plein air du Salagou pour organiser une balade ornithologique et découvrir, à cette occasion, le génie des oiseaux migrateurs pour parcourir de très longues distances. Des longues vues seront mises à votre disposition mais il est recommandé d’apporter ses jumelles si on en possède. 

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 


    Autres articles à lire

  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • Mobilisation : les chiens défilent à Paris

    Bons plansLa Charity Walk récidive. De la place du Trocadéro jusqu'au quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 19 juin, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    14 Juin 2016
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • 19 mars : une Journée sans viande pour le salut des animaux

    Bons plansLe 19 mars, c'est la Journée sans viande. En cette date, de nombreuses vies animales éviteront de finir dans les assiettes, à l'image des millions de chiens et chats consommés en Asie.

    19 Mars 2016
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Faites de votre chien une star

    Bons plansQui n'a pas rêvé de voir son chien à l’affiche ? Faites de votre chien une star ! Un casting en partenariat avec l'agence Dog Model est organisé au salon''101 Compagnons » qui se déroulera à Lille les 12 et 13 décembre

    04 Décembre 2015
  • Votre chien est un héros ? Ceci devrait vous intéresser

    Bons plansLa Société centrale canine (SCC) organise les premiers « Trophées des Chiens Héros » pour rendre hommage à nos amis à quatre pattes. Le magazine 30 Millions d’amis fera partie du jury qui décernera, en décembre, les prix dans 9 catégories. Vous avez jusqu'au 30 septembre pour inscrire votre animal.

    24 Juillet 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansNouveauLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Boulogne Billancourt : Ce samedi, l’animal est l’hôte de la ville

    Bons plansCe samedi, de 11 heures à 19 heures, le chien est l’invité de Boulogne-Billancourt dans le cadre de son événement « L’animal en ville ». Une cinquième édition qui convie les citadins à se pencher sur la place de l’animal dans l’univers de la cité.

    16 Septembre 2016
  • A vous de jouer pour réaliser une campagne anticrottes qui a du chien

    Bons plansParce qu’une seule crotte de chien est toujours de trop sur un trottoir, l’association Mon chien, ma ville lance le concours «Stop aux crottoirs!» Elle invite les créatifs à un remue-méninges pour sensibiliser les maîtres au ramassage des commissions des toutous. Jusqu’au 22 avril, vous pouvez envoyer vos idées d’affiches ou de vidéos humoristiques réalisées autour de la thématique de la propreté canine sur monchienmaville.fr

    01 Mars 2016
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • La Dog Revolution, c'est ce week-end !

    Bons plansCe séminaire, qui donnera la parole à une quinzaine d’intervenants spécialistes du chien, permettra de s’interroger sur la place de nos compagnons dans la société.

    30 Septembre 2016