La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

  • 1639 vues

  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vousPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Partir sur les traces de l’ours brun, percer le mystère des chauves-souris, s’émerveiller du génie des oiseaux migrateurs … pour cette 11ème édition de la Fête de la Nature, du 17 au 21 mai, 5000 manifestations sont au programme partout en France.

    Cette année, l’accent est mis sur les « superpouvoirs » de la nature afin de mettre en avant les incroyables facultés d’adaptation des animaux et de l’environnement. Voici une sélection d’événements près de chez vous pour profiter, ce week-end, des activités proposées :

    Pister l’ours brun

    Le 20 mai à Melle (Haute-Garonne), l’association Pays de l’ours Adet vous propose de suivre des scientifiques le temps d’une randonnée, pour pister, chercher et même récolter des indices de présence d'ours brun, et porter ainsi un nouveau regard sur la montagne et la forêt. Une visite des lieux de lâchers d’ours de 1996, une relève d’appareils photos automatiques et une récolte de poils d’ours pour le suivi génétique de la population sont au programme de la journée.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Un après-midi avec les ânes

    Le 20 mai à Longuesse (Val-d'Oise), l’association Anes en Vexin organise un après-midi de balade en compagnie de trois ânes de portage et de leur guide ânier pour découvrir ces animaux attachants, et ouvrir grand les yeux sur la nature environnante. Une sortie en famille qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les tout-petits de moins de 30kg pourront monter sur les ânes pour un temps limité et sous la responsabilité de leurs parents.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Sur la trace du blaireau

    Le 20 et 21 mai, à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse), le parc naturel régional de Lorraine organise les 24h de la biodiversité, l’occasion de dresser un inventaire de la riche faune et flore du site Natura 2000 du lac de Madine. Les participants pourront ainsi partir sur les traces du blaireau en forêt, avec le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine, mais aussi suivre le milan royal dans les plaines, les libellules et les insectes aux bords des étangs et des prairies, ou bien encore partir à la découverte des hirondelles du village de Saint-Baussant.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Observer les bouquetins

    Le 20 mai, à La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), le parc national des Ecrins propose de suivre un garde moniteur sur le terrain dans un cadre à couper le souffle. Grâce à une longue vue, les randonneurs pourront observer la faune environnante, particulièrement la star des Alpes : le bouquetin. Ouvrez les yeux, ce champion toutes catégories de la vie en altitude n’est jamais loin !

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Dans le monde des chauves-souris

    Le 19 mai, à Brissac (Hérault), la LPO vous invite à une sortie nocturne dans le cadre du programme « Entre Nature et Sens ». Vous découvrirez le monde fascinant des chauves-souris, et les super pouvoirs de ces petits mammifères volant, capables de « voir » avec les oreilles, au sein d'un Espace Naturel Sensible au bord du fleuve Hérault.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Balade ornithologique

    Le 20 mai, à Octon (Hérault), la Communauté de communes du Clermontais s’associe à la Base de plein air du Salagou pour organiser une balade ornithologique et découvrir, à cette occasion, le génie des oiseaux migrateurs pour parcourir de très longues distances. Des longues vues seront mises à votre disposition mais il est recommandé d’apporter ses jumelles si on en possède. 

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 


    Autres articles à lire

  • Et si nos animaux fêtaient Halloween ?

    Bons plansLa nuit d'Halloween, les enfants sortent dans les rues pour demander des bonbons, sinon… ils jettent un sort ! Et si nos animaux réclamaient des croquettes, une caresse, un bout de jambon…

    27 Octobre 2015
  • Les animaux font leur show au parc floral de Vincennes

    Bons plansCe week-end, les 10 et 11 octobre, le salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Paris. Deux jours pour rencontrer le monde de l'animal de compagnie et la rédaction du magazine 30 Millions d'amis.

    09 Octobre 2015
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • Inscrivez-vous à une marche cani-citoyenne à Paris

    Bons plansDe la place du Trocadéro jusqu'au Quai Branly en passant par le champ de Mars, cette promenade mobilise déjà plus de 1 000 maîtres accompagnés de leurs chiens. Et vous, si vous y alliez, le dimanche 22 mai, pour lutter contre les abandons de l'été ?

    13 Mai 2016
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • Jean Combazard, le francilien tête de file des « nordiques »

    Bons plansAvec son dossard 250, le Francilien Jean Combazard porte les couleurs de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort qui fête son 250è anniversaire. Ce qui semble porter chance au musher qui est actuellement en tête du classement des « nordiques ».

    30 Janvier 2016
  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • Rendez-vous à la Wamiz Run en mars prochain

    Bons plansLe 25 mars 2018, à Paris, se déroulera la deuxième édition de la Wamiz Run, une course réunissant maîtres et chiens le temps d’une journée sportive et festive. Retrouvez-nous à cette occasion sur le stand du magazine 30 Millions d’amis.

    19 Février 2018
  • Une Spéciale Animaux avec Julien Courbet sur RTL

    Bons plansLe 10 octobre prochain, le magazine 30 Millions d’amis donne la parole à ses lecteurs sur RTL dans l’émission « Ça peut vous arriver » animée par Julien Courbet. Participez !

    02 Septembre 2016
  • Lekkarod 2017 : Il était une fois la course de chiens de traîneau

    Bons plansHier, dimanche 12 mars, un temps fort de la Lekkarod se déroulait dans une salle de conférence où Dominique Grandjean, vétérinaire et organisateur de l’événement, relatait l’histoire de la course de chiens de traîneau. Un récit passionnant qui a captivé les gagnants du jeu concours 30 Millions d’amis-Royal canin.

    13 Mars 2017
  • Ce week-end, adoptez les animaux des refuges de la SPA

    Bons plans''Le meilleur partenaire pour l'euro 2016 est à adopter''. C'est avec ce slogan surfant sur le championnat de ballon rond que la Société protectrice des animaux lance son week-end d'adoption des chiens et des chats dans ses refuges. Les 21 et 22 mai, c'est maintenant, avant ou après, la finale de la coupe de France.

    21 Mai 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • LEKKAROD 2016-Etape 4

    Bons plansLa quatrième étape de la Lekkarod 2016 a pris le départ au hameau des Verneys, à Valloire-Galibier. Le radoucissement de ces dernières 24 heures a contraint les organisateurs à revoir le parcours.

    26 Janvier 2016
  • Dog Revolution : dans la tête des chiens

    Bons plansLes 1er et 2 octobre, l'université Paris Ouest Nanterre accueillait le premier congrès scientifique et transdisciplinaire réunissant professionnels du monde canin et spécialistes de la pensée humaine. L’idée? S’interroger sur la bonne place du chien dans la société. Et partager les connaissances.

    06 Octobre 2016
  • Et le Goncourt des animaux est attribué à…

    Bons plansMichel Jullien pour son livre « Denise au Ventoux », qui a reçu cet après-midi le prix littéraire 2017 de La Fondation 30 Millions d’Amis. Charles Foster, pour « Dans la peau d’une bête » a quant à lui reçu le prix « Document ».

    21 Novembre 2017
  • En avant la Lekkarod

    Bons plansAujourd'hui, les Alpes appartiennent aux chiens ! Lancée l’an dernier dans une première édition raccourcie, la Lekkarod prend vraiment le départ cette année. Et renoue avec la prestigieuse course de traîneaux à chiens longue distance que fut l’Alpirod. Nos journalistes seront sur place, à l'étape de Valloire, pour vous plonger dans l'ambiance de cette course immaculée !

    22 Janvier 2016
  • Le Salon de l’animal de compagnie de retour à Courbevoie

    Bons plansLes samedi 2 et dimanche 3 décembre 2017, la ville des Hauts-de-Seine accueille la deuxième édition d’un salon entièrement dédié au quotidien de nos compagnons. Les bénéfices de l’événement seront reversés au programme scientifique canin KDOG.

    24 Novembre 2017
  • Vacances d’hiver : au théâtre avec Mozart le chien

    Bons plansCette comédie musicale et familiale a pour héros un chien pas tout à fait comme les autres puisqu'on peut entendre toutes ses pensées… À voir au théâtre de la tour Eiffel jusqu'au 4 mars.

    21 Février 2018
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016