Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

  • 1059 vues

  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vousPhoto : Shutterstock
  • Bons plans

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Partir sur les traces de l’ours brun, percer le mystère des chauves-souris, s’émerveiller du génie des oiseaux migrateurs … pour cette 11ème édition de la Fête de la Nature, du 17 au 21 mai, 5000 manifestations sont au programme partout en France.

    Cette année, l’accent est mis sur les « superpouvoirs » de la nature afin de mettre en avant les incroyables facultés d’adaptation des animaux et de l’environnement. Voici une sélection d’événements près de chez vous pour profiter, ce week-end, des activités proposées :

    Pister l’ours brun

    Le 20 mai à Melle (Haute-Garonne), l’association Pays de l’ours Adet vous propose de suivre des scientifiques le temps d’une randonnée, pour pister, chercher et même récolter des indices de présence d'ours brun, et porter ainsi un nouveau regard sur la montagne et la forêt. Une visite des lieux de lâchers d’ours de 1996, une relève d’appareils photos automatiques et une récolte de poils d’ours pour le suivi génétique de la population sont au programme de la journée.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Un après-midi avec les ânes

    Le 20 mai à Longuesse (Val-d'Oise), l’association Anes en Vexin organise un après-midi de balade en compagnie de trois ânes de portage et de leur guide ânier pour découvrir ces animaux attachants, et ouvrir grand les yeux sur la nature environnante. Une sortie en famille qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les tout-petits de moins de 30kg pourront monter sur les ânes pour un temps limité et sous la responsabilité de leurs parents.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Sur la trace du blaireau

    Le 20 et 21 mai, à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse), le parc naturel régional de Lorraine organise les 24h de la biodiversité, l’occasion de dresser un inventaire de la riche faune et flore du site Natura 2000 du lac de Madine. Les participants pourront ainsi partir sur les traces du blaireau en forêt, avec le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine, mais aussi suivre le milan royal dans les plaines, les libellules et les insectes aux bords des étangs et des prairies, ou bien encore partir à la découverte des hirondelles du village de Saint-Baussant.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Observer les bouquetins

    Le 20 mai, à La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), le parc national des Ecrins propose de suivre un garde moniteur sur le terrain dans un cadre à couper le souffle. Grâce à une longue vue, les randonneurs pourront observer la faune environnante, particulièrement la star des Alpes : le bouquetin. Ouvrez les yeux, ce champion toutes catégories de la vie en altitude n’est jamais loin !

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Dans le monde des chauves-souris

    Le 19 mai, à Brissac (Hérault), la LPO vous invite à une sortie nocturne dans le cadre du programme « Entre Nature et Sens ». Vous découvrirez le monde fascinant des chauves-souris, et les super pouvoirs de ces petits mammifères volant, capables de « voir » avec les oreilles, au sein d'un Espace Naturel Sensible au bord du fleuve Hérault.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Balade ornithologique

    Le 20 mai, à Octon (Hérault), la Communauté de communes du Clermontais s’associe à la Base de plein air du Salagou pour organiser une balade ornithologique et découvrir, à cette occasion, le génie des oiseaux migrateurs pour parcourir de très longues distances. Des longues vues seront mises à votre disposition mais il est recommandé d’apporter ses jumelles si on en possède. 

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 


    Autres articles à lire

  • Nicolas Vanier, à l'école de la forêt

    20/09/2017

    Amoureux du grand nord, Nicolas Vanier présente son nouveau film, « l’Ecole Buissonnière » (au cinéma le 11 octobre), le ramenant en France, sur les terres de Sologne de son enfance. Une belle histoire, servie par de grands acteurs comme François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti et Eric Elmosino.

    Bons plans
  • Le Zoo de Paris est à la fête

    20/12/2016

    Pour Noël, le zoo de Paris distribue des friandises et des repas spéciaux à ses pensionnaires. De quoi faire plaisir au animaux tout en stimulant leur sens.

    Bons plans
  • Jeunesse : des idées de lectures pour les vacances

    27/10/2017

    Un chaton plongé dans un univers de jeux vidéo, la grande famille des ours réunie, le quotidien tendre et farfelu d’un drôle de matou, les chauves-souris expliquées aux tout-petits… voici notre sélection de livres à découvrir pendant les vacances. Bonne lecture !

    Bons plans
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    17/11/2017

    La Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    Bons plans
  • Ce week-end : les sorties nature pour les Journées du patrimoine

    15/09/2017

    Les 16 et 17 septembre aura lieu la 34e édition des Journées européennes du patrimoine. À cette occasion, la LPO, le ministère de l’Écologie et la Fondation pour la nature et l’homme organisent des soties pour découvrir des sites naturels et des espèces remarquables, à côté de chez soi.

    Bons plans
  • Encore un film sur un requin tueur ? 'Irresponsable'

    17/08/2016

    « Certains jours, mieux vaut éviter la plage », prévient l’affiche du film. Avec sa bande-annonce à grand spectacle et sa thématique efficace, The Shallows-L’instinct de survie, sorti en France le 17 août, se prépare un joli succès en salles. Sauf que cette énième histoire de surfeuse traquée par un grand requin blanc commence à agacer les défenseurs des squales comme Robert Calcagno, directeur général de l’Institut océanographique-Fondation Albert 1er, Prince de Monaco, et auteur de l’ouvrage Requins, Au-delà du malentendu (éditions du Rocher)

    Bons plans
  • Une Saison au zoo recrute ses stagiaires soigneurs animaliers

    31/05/2016

    Pour sa saison 6, le programme ''Une saison au zoo'' recrute les stagiaires soigneurs animaliers. Participez au casting et apprenez votre métier devant les caméras de France 4.

    Bons plans
  • Un hôtel à insectes primé

    06/04/2016

    L’hôtel à insectes de Graines de Découvertes Gasco a obtenu le Grand Prix du jury spécial Kids délivré par le Women’s Garden Executive Club lors de la 4e édition des labels. Pourquoi a-t-il fait mouche ?

    Bons plans