Le magazine

Article

Vidéo

Adoption

Service

races

La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous

  • 883 vues

  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vousPhoto : Shutterstock
  • Faune sauvage

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Partir sur les traces de l’ours brun, percer le mystère des chauves-souris, s’émerveiller du génie des oiseaux migrateurs … pour cette 11ème édition de la Fête de la Nature, du 17 au 21 mai, 5000 manifestations sont au programme partout en France.

    Cette année, l’accent est mis sur les « superpouvoirs » de la nature afin de mettre en avant les incroyables facultés d’adaptation des animaux et de l’environnement. Voici une sélection d’événements près de chez vous pour profiter, ce week-end, des activités proposées :

    Pister l’ours brun

    Le 20 mai à Melle (Haute-Garonne), l’association Pays de l’ours Adet vous propose de suivre des scientifiques le temps d’une randonnée, pour pister, chercher et même récolter des indices de présence d'ours brun, et porter ainsi un nouveau regard sur la montagne et la forêt. Une visite des lieux de lâchers d’ours de 1996, une relève d’appareils photos automatiques et une récolte de poils d’ours pour le suivi génétique de la population sont au programme de la journée.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Un après-midi avec les ânes

    Le 20 mai à Longuesse (Val-d'Oise), l’association Anes en Vexin organise un après-midi de balade en compagnie de trois ânes de portage et de leur guide ânier pour découvrir ces animaux attachants, et ouvrir grand les yeux sur la nature environnante. Une sortie en famille qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les tout-petits de moins de 30kg pourront monter sur les ânes pour un temps limité et sous la responsabilité de leurs parents.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Sur la trace du blaireau

    Le 20 et 21 mai, à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse), le parc naturel régional de Lorraine organise les 24h de la biodiversité, l’occasion de dresser un inventaire de la riche faune et flore du site Natura 2000 du lac de Madine. Les participants pourront ainsi partir sur les traces du blaireau en forêt, avec le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine, mais aussi suivre le milan royal dans les plaines, les libellules et les insectes aux bords des étangs et des prairies, ou bien encore partir à la découverte des hirondelles du village de Saint-Baussant.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Observer les bouquetins

    Le 20 mai, à La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), le parc national des Ecrins propose de suivre un garde moniteur sur le terrain dans un cadre à couper le souffle. Grâce à une longue vue, les randonneurs pourront observer la faune environnante, particulièrement la star des Alpes : le bouquetin. Ouvrez les yeux, ce champion toutes catégories de la vie en altitude n’est jamais loin !

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Dans le monde des chauves-souris

    Le 19 mai, à Brissac (Hérault), la LPO vous invite à une sortie nocturne dans le cadre du programme « Entre Nature et Sens ». Vous découvrirez le monde fascinant des chauves-souris, et les super pouvoirs de ces petits mammifères volant, capables de « voir » avec les oreilles, au sein d'un Espace Naturel Sensible au bord du fleuve Hérault.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Balade ornithologique

    Le 20 mai, à Octon (Hérault), la Communauté de communes du Clermontais s’associe à la Base de plein air du Salagou pour organiser une balade ornithologique et découvrir, à cette occasion, le génie des oiseaux migrateurs pour parcourir de très longues distances. Des longues vues seront mises à votre disposition mais il est recommandé d’apporter ses jumelles si on en possède. 

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 


    Autres articles à lire

  • En Alaska, on peut désormais tuer des ours en hibernation

    11/04/2017

    Donald Trump a signé un projet de loi autorisant notamment la chasse d’oursons et de louveteaux dans leur tanière dans les réserves naturelles d’Alaska, ainsi que la traque des animaux depuis un hélicoptère.

    Faune sauvage
  • Observez les phoques moines grâce à Youtube

    18/07/2017

    Cette espèce très menacée et difficile à observer, est désormais placée sous la surveillance de caméras installées sur une plage d’Hawaï. Ce dispositif, relayé sur Youtube, permet à la fois de contribuer à la protection de l’animal et de découvrir ces mammifères.

    Faune sauvage
  • Des photos pour défendre la vie sauvage avec humour

    09/12/2016

    Le Comedy Wildlife Photography Awards a récompensé les photos les plus drôles d’animaux de l’année 2016. Le but de ce concours ? Sensibiliser le grand public à la préservation de la vie sauvage en jouant la carte de l’humour.

    Faune sauvage
  • Qu’est-ce que la sixième extinction massive des espèces ?

    11/07/2017

    Une étude montre que la sixième extinction massive de la biodiversité s’accélère : un plus grand nombre d’animaux et de plus en plus d’endroits de la planète sont touchés. Phénomène rapide, globalisé et lié à l’activité humaine, voici ce que l’on sait aujourd’hui de cette crise alarmante.

    Faune sauvage
  • Des Ours à Paris

    16/12/2016

    Profitez des vacances des Noël pour découvrir le travail du photographe animalier Vincent Munier dans le cadre de l’exposition « Ours » au jardin des Plantes, à Paris.

    Faune sauvage
  • Ces images ne sont pas celles que vous croyez

    19/04/2017

    Regardez bien, il ne s’agit pas de trophées de chasse mais de photos célébrant la vie des animaux sauvages : ces visuels chocs et optimistes sont le fruit de la collaboration entre l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS) et l’agence de communication Y&R Paris.

    Faune sauvage
  • S’engager pour protéger les guépards de l’extinction

    03/01/2017

    Selon une récente étude britannique, le guépard est devenu une espèce en danger. Consciente de cette menace, l’association Cheetah For Ever a mis en place dès 2015 un programme de surveillance pour limiter la mortalité des guépardeaux et protéger le félin.

    Faune sauvage
  • Le commerce d’espèces sauvages sur internet baisse en France

    26/06/2017

    Qu’il s’agisse du commerce d’animaux vivants, comme les perroquets gris du Gabon, ou de la vente de produits « dérivés », comme l’ivoire d’éléphant, l’ONG IFAW a constaté une nette baisse des ventes en ligne de ces « produits » en France.

    Faune sauvage