La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vous


  • La Fête de la Nature : découvrez les animaux près de chez vousPhoto : Shutterstock
  • Bons plans/ Événements

    Ce mercredi 17 mai donne le coup d’envoi de la Fête de la Nature : jusqu’au 21 mai, des milliers d’activités sont organisées partout en France pour apprendre à mieux connaître notre environnement. Voici une sélection d’événements autour des animaux :

    Partir sur les traces de l’ours brun, percer le mystère des chauves-souris, s’émerveiller du génie des oiseaux migrateurs … pour cette 11ème édition de la Fête de la Nature, du 17 au 21 mai, 5000 manifestations sont au programme partout en France.

    Cette année, l’accent est mis sur les « superpouvoirs » de la nature afin de mettre en avant les incroyables facultés d’adaptation des animaux et de l’environnement. Voici une sélection d’événements près de chez vous pour profiter, ce week-end, des activités proposées :

    Pister l’ours brun

    Le 20 mai à Melle (Haute-Garonne), l’association Pays de l’ours Adet vous propose de suivre des scientifiques le temps d’une randonnée, pour pister, chercher et même récolter des indices de présence d'ours brun, et porter ainsi un nouveau regard sur la montagne et la forêt. Une visite des lieux de lâchers d’ours de 1996, une relève d’appareils photos automatiques et une récolte de poils d’ours pour le suivi génétique de la population sont au programme de la journée.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Un après-midi avec les ânes

    Le 20 mai à Longuesse (Val-d'Oise), l’association Anes en Vexin organise un après-midi de balade en compagnie de trois ânes de portage et de leur guide ânier pour découvrir ces animaux attachants, et ouvrir grand les yeux sur la nature environnante. Une sortie en famille qui peut se faire avec des enfants à partir de 3 ans. Les tout-petits de moins de 30kg pourront monter sur les ânes pour un temps limité et sous la responsabilité de leurs parents.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Sur la trace du blaireau

    Le 20 et 21 mai, à Buxières-sous-les-Côtes (Meuse), le parc naturel régional de Lorraine organise les 24h de la biodiversité, l’occasion de dresser un inventaire de la riche faune et flore du site Natura 2000 du lac de Madine. Les participants pourront ainsi partir sur les traces du blaireau en forêt, avec le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine, mais aussi suivre le milan royal dans les plaines, les libellules et les insectes aux bords des étangs et des prairies, ou bien encore partir à la découverte des hirondelles du village de Saint-Baussant.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Observer les bouquetins

    Le 20 mai, à La Chapelle-en-Valgaudémar (Hautes-Alpes), le parc national des Ecrins propose de suivre un garde moniteur sur le terrain dans un cadre à couper le souffle. Grâce à une longue vue, les randonneurs pourront observer la faune environnante, particulièrement la star des Alpes : le bouquetin. Ouvrez les yeux, ce champion toutes catégories de la vie en altitude n’est jamais loin !

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Dans le monde des chauves-souris

    Le 19 mai, à Brissac (Hérault), la LPO vous invite à une sortie nocturne dans le cadre du programme « Entre Nature et Sens ». Vous découvrirez le monde fascinant des chauves-souris, et les super pouvoirs de ces petits mammifères volant, capables de « voir » avec les oreilles, au sein d'un Espace Naturel Sensible au bord du fleuve Hérault.

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 

    Balade ornithologique

    Le 20 mai, à Octon (Hérault), la Communauté de communes du Clermontais s’associe à la Base de plein air du Salagou pour organiser une balade ornithologique et découvrir, à cette occasion, le génie des oiseaux migrateurs pour parcourir de très longues distances. Des longues vues seront mises à votre disposition mais il est recommandé d’apporter ses jumelles si on en possède. 

    Plus d'information sur cet événement sur le site de La Fête de la Nature 


    Autres articles à lire

  • Rémy Coste : De la pâte aux quatre pattes

    Bons plansInstallé aux Saisies, sur la commune de Saint-Nicolas la Chapelle, ce musher professionnel a troqué ses fourneaux pour ses chiens. Meilleur ouvrier de France, ce Savoyard a tout quitté pour sa passion du mushing. Sur cette première édition de la Lekkarod, il est évidemment l'un des ultras favoris.

    25 Janvier 2016
  • L'éthologie au Haras de la Cense

    Bons plansA Rochefort en Yvelines, le Haras de La Cense, centre supérieur d'enseignement de l'équitation, partage sa pédagogie unique et ses connaissances autour du cheval lors de conférences et d'ateliers pratiques. Trois jours dont le dernier est gratuit à l'occasion de la Journée nationale du cheval.

    18 Septembre 2015
  • Des prix littéraires pour mettre l’animal à l’honneur

    Bons plansLa Société Centrale Canine a décerné son 9e prix littéraire jeudi soir à l’hippodrome d’Auteuil, récompensant les meilleures œuvres autour des relations entre l’homme et le chien. La Fondation 30 Millions d’Amis a quant à elle annoncé les ouvrages sélectionnés pour son « Goncourt des animaux », qui sera décerné mardi 21 novembre à Drouant.

    17 Novembre 2017
  • Lekkarod 2016-5è étape

    Bons plansToujours sur la commune de Valloire-Galibier, qui accueille les équipages canins de la Lekkarod pour trois jours, la cinquième étape s’est terminée par la victoire de l’Allemand Tom Andres.

    28 Janvier 2016
  • La Lekkarod 2016 : une première réussie

    Bons plansOrganisée dans les Alpes, sur les domaines de Bessans, Valloire-Galibier et les Saisies, du 23 au 31 janvier dernier, la première édition de cette course de traîneau à chiens longue distance par étapes, a été remportée par le Français Rémy Coste. Dominique Grandjean, organisateur de l’épreuve et professeur à Maisons-Alfort, revient sur ces 9 jours de course intense et un peu folle où la météo a joué les empêcheurs de tourner en rond…

    02 Février 2016
  • Rendez-nous visite à Animal Expo

    Bons plansCe week-end, le Salon Animal Expo ouvre ses portes au parc floral de Vincennes, en région parisienne. L'occasion de faire le tour du secteur animalier en France, de rencontrer la rédaction de 30 Millions d'amis… et de mûrir sa réflexion sur l'opportunité d'adopter un animal de compagnie.

    07 Octobre 2016
  • Lancement de la 1re Journée mondiale de l’intelligence animale

    Bons plansL’association L’Animal et l’homme, créée par la journaliste Yolaine de la Bigne, organise le 26 mai 2018 une journée grand public réunissant des experts de la vie animale dans le très beau cadre de l’orangerie du château de Thoiry.

    15 Mai 2018
  • Une journée pour le chien

    Bons plansChaque année, le 26 août est décrété Journée mondiale du chien. Une occasion de célébrer le lien qui unit nos deux espèces depuis des millénaires…

    26 Août 2016
  • Lekkarod 2016-8è étape

    Bons plansInstallée aux Saisies, la caravane de la Lekkarod 2016 a enfin pu offrir une course au public venu nombreux après l'annulation de la septième étape en raison d'un brouillard très dense. Un résumé et des images magnifiques.

    31 Janvier 2016
  • « 4 pattes en vacances » : une journée pour préparer l’été avec eux

    Bons plansLa chaîne de magasins Animalis organise, le 16 juin, sur le parvis de la gare de Lyon à Paris, une journée spéciale pour rappeler les bons réflexes à adopter avec son animal sur la route des vacances.

    14 Juin 2017
  • Lekkarod 2016 - 2è étape

    Bons plansCette deuxième étape, qui s'est déroulée dimanche entre Bessans et Bonneval-sur-Arc, a donné lieu à un départ en mass-start : 22 attelages alignés pour un top départ d'une course sur 38 kilomètres.

    25 Janvier 2016
  • Lekkarod 2017 : les clés pour comprendre la course

    Bons plansAssister au départ et à l’arrivée d’une course comme la Lekkarod plonge parfois dans l’interrogation les spectateurs qui découvrent la course de traîneau à chiens. Animaux-online vous donne quelque clés…

    15 Mars 2017
  • La Fête de la nature : plus 5 000 manifestations en France

    Bons plansPour sa 10e édition, la Fête de la nature organise de nombreuses sorties à travers toute la France, du 18 au 22 mai. Partez à la rencontre de ces « passionnés par nature », comme les ornithologues, les gardes du littoral ou encore les techniciens forestiers qui ont leurs bureaux au cœur des réserves naturelles. Ils vous éclaireront sur les divers habitats naturels et leurs résidents, terrestres ou aquatiques, à poils ou à plumes. Munissez-vous de jumelles pour observer les animaux lors de vos sorties.

    18 Mai 2016
  • Lekkarod 2016-Rémy Coste vainqueur

    Bons plansC’est donc sur une dernière étape annulée pour cause de mauvaise météo que s’est achevée la Lekkarod 2016. Une première édition haute en couleurs qui a été remportée par le Français Rémy Coste qui réalise un beau doublé dans les Alpes cette année.

    31 Janvier 2016
  • Le salon de l’agriculture : ça commence maintenant !

    Bons plansC’est sur fond de crise du monde agricole et de dénonciations de maltraitances avérées sur les animaux d'élevage que s'ouvre le salon de l'agriculture de Paris. Le ministre Stéphane Le Foll a dû répondre, dans l’urgence, par la fermeture d’un abattoir dans les Cévennes, et il est, par ailleurs, interpellé sur le calvaire subit durant leur transport par les animaux d’élevage exportés vers la Turquie.

    27 Février 2016
  • Sorties animaux : que faire cet été à Paris ?

    Bons plansPour les vacances, la capitale et ses proches environs proposent plusieurs activités autour des animaux à découvrir en famille. Voici notre sélection.

    07 Juillet 2017
  • Poisson d’avril : êtes-vous tombé dans le panneau ?

    Bons plansÀ l’occasion du 1er avril, les médias ne manquent pas d’imagination pour vous faire quelques petites blagues. Chats renifleurs de drogue, cochons policiers… Voici les poissons d'avril que vous avez peut-être manqués…

    01 Avril 2016
  • Lekkarod 2017 : Top départ

    Bons plansC’est dans la vallée de la Maurienne, à Lanslebourg-Mont-Cenis, que les gagnants du grand jeu-concours 30 Millions d’amis-Royal canin ont posé leurs valises ce vendredi 10 mars. Blandine et Guillaume, originaires de la région parisienne, découvriront ce samedi 11 mars les chiens au départ de l’édition 2017 de la Lekkarod.

    10 Mars 2017
  • Visitez l'hôpital des animaux !

    Bons plansPour fêter son 180e anniversaire, le centre hospitalier vétérinaire Frégis, situé à Arcueil (Val-de-Marne), ouvre ses portes au public le 21 septembre.

    20 Septembre 2016
  • La « Dog Revolution » est en marche

    Bons plansDésormais compagnon de nos vies, le chien nous invite à une nouvelle relation. Les 1er et 2 octobre prochains, le premier cycle de conférences dédié à sa place dans notre société et à notre rôle dans la gestion de ses comportements gênants ouvrira ses portes à Nanterre.

    18 Juillet 2016